Aller au contenu

Cet affichage autorisé en France est interdit au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

J’ai pas besoin de les sortir, tu le fais encore ici

 

Arrete de bloquer sur les mots, t’es fatiguant...on s’en tape du nom de la langue qu’ont parle au Québec....c’est la notre et on l’aime, c’est toute

 

Faque appelle la comme tu voudras; du français, du Québécois, du français fucké, on s’en calisse, c’est notre langue tout simplement

 

Alors ce machin qui nous sert de langue et bien tu la méprises

 

Et c’est ça que les gens a qui j’ai montré vos textes sur ce forum ont tous remarqué: le mépris 

 

Toi c’est la langue machin Québécoise, PhilMP c’est cette propension à nous traiter de mangeur d’immigrants, d’anglo-saxons et de racistes et de primo je sais plus quoi, Qwintine c’est .....c’est ....en fait c’est tout, la minute qu’il met un doigt sur son clavier, c’est une pluie de mépris 

 

C’est ça que des étrangers au forum voient dans vos textes icitte

 

 

 

 

En fait c'est ça ton problème, des qu'on partage pas ton avis, ta position... c'est du mépris! Bizarre lilideslacs méprise donc aussi le Québec en pensant que le français possède une grammaire, syntaxe, orthographe...

 

Tu dis défendre le français mais refuses ses règles ! Pourquoi demander alors aux immigrants de parler français et passer des textes de français si tu dis que ce n'est pas ta langue!

 

Tu remarqueras que j'utilise le ''tu'' et non les Québécois! Réfléchis bien à ça, car tu arriveras peut être à comprendre que c'est à toi que je parle et non à tous les Québécois dont tu te fais le porte parole. Comme si tu étais le détenteur de la vérité qui te donne un droit absolu pour parler au nom de tous! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

En fait c'est ça ton problème, des qu'on partage pas ton avis, ta position... c'est du mépris! Bizarre lilideslacs méprise donc aussi le Québec en pensant que le français possède une grammaire, syntaxe, orthographe...

Tu dis défendre le français mais refuses ses règles ! Pourquoi demander alors aux immigrants de parler français et passer des textes de français si tu dis que ce n'est pas ta langue!

Tu remarqueras que j'utilise le ''tu'' et non les Québécois! Réfléchis bien à ça, car tu arriveras peut être à comprendre que c'est à toi que je parle et non à tous les Québécois dont tu te fais le porte parole. Comme si tu étais le détenteur de la vérité qui te donne un droit absolu pour parler au nom de tous

Presque de droit divin ... intéressant.

@juetben là je suis tenté de faire une référence historique avec des personnages célèbres de l'histoire du monde mais la je vais éviter .. la dernière fois ça m'a coûté un point d'avertissement :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, juetben a dit :

En fait c'est ça ton problème, des qu'on partage pas ton avis, ta position... c'est du mépris! Bizarre lilideslacs méprise donc aussi le Québec en pensant que le français possède une grammaire, syntaxe, orthographe...

 

Tu dis défendre le français mais refuses ses règles ! Pourquoi demander alors aux immigrants de parler français et passer des textes de français si tu dis que ce n'est pas ta langue!

 

Tu remarqueras que j'utilise le ''tu'' et non les Québécois! Réfléchis bien à ça, car tu arriveras peut être à comprendre que c'est à toi que je parle et non à tous les Québécois dont tu te fais le porte parole. Comme si tu étais le détenteur de la vérité qui te donne un droit absolu pour parler au nom de tous! 

 

 

 

Regarde je sais pas quoi te dire d’autres que ceci:

 

Va dire à n’importe quel Québécois ceci : 

‘’Bon et bien ça n’a pas de sens que vous demandiez aux candidats immigrants de passer des examens pour vérifier s’ils parlent et comprennent le français car vous mêmes les Québécois vous ne le parlez pas correctement ‘’

 

Tu vois, vient avec moi dans la rue, à la télé, à une émission de radio et va dire cette phrase à n’importe quel Québécois 

Tu sais ce que 99% des Québécois vont te répondre?

 

Vas ch**r ostie de maudit Français 

 

Faque arrêtez avec votre ‘’tu’’ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qu'est-ce que je viens faire la dedans moi ? :wacko:

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Lilideslacs a dit :

Et qu'est-ce que je viens faire la dedans l'histoire moi ? :wacko:

 

 

 

 

 

 

 

C’est que comme tu les  laisse dire que l’on ne devrait pas exiger des tests de français aux candidats à l’immigration car on le parle tellement mal au Québec...et bien ils croient que tu es d’accord....on ne devrait pas demander aux immigrants de parler français 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

C’est que comme tu les  laisse dire que l’on ne devrait pas exiger des tests de français aux candidats à l’immigration car on le parle tellement mal au Québec...et bien ils croient que tu es d’accord....on ne devrait pas demander aux immigrants de parler français 

 

 

Tu es tellement de mauvaise foi! Elle dit simplement être d'accord que la défense du français passe aussi par le respect de ses règles, donc grammaire, syntaxe, orthographe! XXXXXXX

Modifié par arkel
insulte directe envers un membre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, jimmy a dit :

 

C’est que comme tu les  laisse dire que l’on ne devrait pas exiger des tests de français aux candidats à l’immigration car on le parle tellement mal au Québec...et bien ils croient que tu es d’accord....on ne devrait pas demander aux immigrants de parler français 

 

 

 

Ah bon parce que je devrais nécessairement commenter tous les messages,  même les plus ineptes ?  <_<

 

Alors je vais préciser.  

 

Un immigrant voulant s'installer au Québec devrait parler français.  

 

Il peut aussi parler 2 - 3 - 4 - 5  - 10 langues de plus si il veut mais il devrait parler français.

 

Pour ma part si je m'installais en Italie,  pour y vivre pendant de nombreuses années,  je ferais l'effort d'apprendre l'italien,  de un,  pour faciliter mon intégration,  de deux par respect pour ma société d'accueil et ses habitants et de trois parce que je pense que c'est un gros plus de connaître une autre langue.  

 

Je crois également qu'un Québécois devrait avoir suffisamment d'orgueil pour écrire,  et parler,  le français le plus correctement possible.

 

Je n'ai rien contre le "joual",  ni contre les régionalismes,  les patois etc.  Je n'ai pas honte d'être québécoise,  au contraire,  cependant je pense que ce qui peut se dire entre nous,  Québécois,  avec des amis,  de la famille etc.  n'est pas nécessairement de mise avec des collègues,  des clients,  etc.

 

J'essaies toujours pour ma part de me mettre à la place de mon interlocuteur.  La meilleure des politesses n'est-elle pas de s'assurer que notre vis-à-vis comprenne notre propos ?

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lilideslacs a dit :

Et qu'est-ce que je viens faire la dedans moi ? :wacko:

Dégât collatéral ?

C'est le risque quand les autres  commencent à mettre tout le monde dans le même panier. On se retrouve avec des étiquettes qu'on a pas forcément méritées et qui arrivent sans prévenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, jimmy a dit :

 

 

Va dire à n’importe quel Québécois ceci : 

‘’Bon et bien ça n’a pas de sens que vous demandiez aux candidats immigrants de passer des examens pour vérifier s’ils parlent et comprennent le français car vous mêmes les Québécois vous ne le parlez pas correctement ‘’

 

 

En plus tu comprends même pas ce que tu lis! 

 

Tu transformes tout pour tourner en dérision les propos des autres à ton avantages! Tellement pathétique ! 

 

Je le répète, je comprends très bien l'usage de mots différents et des sens différents mais la grammaire, syntaxe et orthographe restent les mêmes qu'en français ! Soit tu défends une langue en acceptant ceci ou alors tu ne te proclames pas défenseur de la langue française en rejetant les bases même de cette langue et en argumentant alors qu'ici c'est du québécois et de te crisser patience avec notre français! 

 

Compris! Non toujours pas... ça doit être le voile du mépris qui t'aveugle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lilideslacs a dit :

 

Ah bon parce que je devrais nécessairement commenter tous les messages,  même les plus ineptes ?  <_<

 

Alors je vais préciser.  

 

Un immigrant voulant s'installer au Québec devrait parler français.  

 

Il peut aussi parler 2 - 3 - 4 - 5  - 10 langues de plus si il veut mais il devrait parler français.

 

Pour ma part si je m'installais en Italie,  pour y vivre pendant de nombreuses années,  je ferais l'effort d'apprendre l'italien,  de un,  pour faciliter mon intégration,  de deux par respect pour ma société d'accueil et ses habitants et de trois parce que je pense que c'est un gros plus de connaître une autre langue.  

 

Je crois également qu'un Québécois devrait avoir suffisamment d'orgueil pour écrire,  et parler,  le français le plus correctement possible.

 

Je n'ai rien contre le "joual",  ni contre les régionalismes,  les patois etc.  Je n'ai pas honte d'être québécoise,  au contraire,  cependant je pense que ce qui peut se dire entre nous,  Québécois,  avec des amis,  de la famille etc.  n'est pas nécessairement de mise avec des collègues,  des clients,  etc.

 

J'essaies toujours pour ma part de me mettre à la place de mon interlocuteur.  La meilleur des politesses n'est-elle pas de s'assurer que notre vis-à-vis comprenne notre propos ?

 

 

 

Ça, c'est plein de bon sens et je pense qu'on est tous d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
C’est que comme tu les  laisse dire que l’on ne devrait pas exiger des tests de français aux candidats à l’immigration car on le parle tellement mal au Québec...et bien ils croient que tu es d’accord....on ne devrait pas demander aux immigrants de parler français 
 
 

@jimmy petit cours de français : "charité bien ordonnée commence par soi-même"

Ce qui veut dire "Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres."

On retiendra dans la cas présent de cette discussion le second sens.

En québécois, désolé, je sais pas comment on dit ... fort probable, vu ta position obtuse, que ça doit pas exister ... :-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oserais dire qu'il y a critique et critique.

 

Lorsque la critique est constructive,  passe encore.

 

Lorsque la critique n'a pour but que de mépriser,  que de rabaisser,  que d'écraser l'autre  je me dis que ma grand-mère avait bien raison quand elle disait:  "Quand tu n'as rien de bon à dire,  "farme" là".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

 

 

En plus tu comprends même pas ce que tu lis! 

 

Tu transformes tout pour tourner en dérision les propos des autres à ton avantages! Tellement pathétique ! 

 

Je le répète, je comprends très bien l'usage de mots différents et des sens différents mais la grammaire, syntaxe et orthographe restent les mêmes qu'en français ! Soit tu défends une langue en acceptant ceci ou alors tu ne te proclames pas défenseur de la langue française en rejetant les bases même de cette langue et en argumentant alors qu'ici c'est du québécois et de te crisser patience avec notre français! 

 

Compris! Non toujours pas... ça doit être le voile du mépris qui t'aveugle!

 

Non je comprend pas !

 

Donc je recommence: 

Va dire à n’importe quel Québécois : ‘’ vous n’avez pas d’affaire à demander aux immigrants de parler français alors que vous mêmes les Québécois vous faites des fautes de syntaxe, de grammaire et d’ortographe ‘’

 

T’es d’accord la , c’est ça que tu dis ?

 

Ben 99% des Québécois vont te répondre ‘’ va ch**r’’ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Jimmy a les défauts de ses qualités, ou l'inverse... Il est entier et passionné, il aime son Québec par dessus tout et le défend quand il le croit attaqué. Oui le dossier de la langue au Québec est très vif et loin d'être réglé, alors nouveaux arrivants, ne croyez pas naïvement qu'en arrivant vous allez pouvoir émettre une opinion sans vous faire juger. La politique de protection de la langue Française est LE sujet de chicanes ici, et c'est souvent irréconciliable. C'est un peu un boite de Pandore, et une fois ouvert, on ne sait plus où ça se termine. Et ne croyez pas non plus que vous avez la solution, ou même une piste de solution, c'est peine perdue. Discutez de ça entre amis autour d'un BBQ et ne vous fixez pas d'objectifs car vous allez être déçus.

J'ai ouvert ce fil pour faire prendre conscience du fossé qui existe entre la France et le Québec quant à la perception de la langue Française et les moyens pour parvenir à sa préservation. Maintenant voulez-vous mon avis sur la question ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

Oui bien sûr on veut ton avis...en autant que c’est le même que le mien :P

 

ps. Je plaisante 

 

 

Ben comme ça , ça sort pas de la famille hein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Laurent a dit :

alors nouveaux arrivants, ne croyez pas naïvement qu'en arrivant vous allez pouvoir émettre une opinion sans vous faire juger.

 

Ouai ben ça fait quand même plus de 15 ans que je vis ici et jimmy jugera de toutes façons car une position différente de la sienne équivaut à avoir tord et mérite insultes et haine! Il insulte et meprise ouvertement les anglophone du Québec pour son horrible quotidien ou il ne fait que souffrir alors que nous qui vivons en français somment des traitres!

 

On peut être passionné mais respectueux des autres aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Non je comprend pas !

 

Donc je recommence: 

Va dire à n’importe quel Québécois : ‘’ vous n’avez pas d’affaire à demander aux immigrants de parler français alors que vous mêmes les Québécois vous faites des fautes de syntaxe, de grammaire et d’ortographe ‘’

 

T’es d’accord la , c’est ça que tu dis ?

 

Ben 99% des Québécois vont te répondre ‘’ va ch**r’’ 

 

Non tu déformes encore mes propos! Je n'ai pas parlé aux québécois mais à toi! Toi qui te pose en défenseur du français mais s'en fou de comment il se dit, comment il s'écrit, comment on le transmet, comment on le comprend... 

 

Je ne généralise pas à l'ensemble des québécois car ce serait tellement réducteur mais je te parle à toi! Et oui nier que des québécois qui se disent défenseurs du français massacrent ce même français est vrai! Et alors? Tout comme des français massacrent leur langue! Je n'arrive pas non plus à comprendre comment tu peux exprimer tant de haine et de mépris envers LES anglophones que tu mets tous dans le même sac avec toujours la même généralisation de culture anglo-americaine! C'est ça ton problème toujours généraliser et ne pas admettre que c'est pas juste blanc ou noir quelque soit la cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, juetben a dit :

 

Non tu déformes encore mes propos! Je n'ai pas parlé aux québécois mais à toi! Toi qui te pose en défenseur du français mais s'en fou de comment il se dit, comment il s'écrit, comment on le transmet, comment on le comprend... 

 

Je ne généralise pas à l'ensemble des québécois car ce serait tellement réducteur mais je te parle à toi! Et oui nier que des québécois qui se disent défenseurs du français massacrent ce même français est vrai! Et alors? Tout comme des français massacrent leur langue! 

 

Ciboire...t'es dur a suivre :wacko:

 

Ok on recommence, allons y par étape :

 

D'abord une prémisse...oui je suis d'accord avec toi, nous les Québécois faisons pleins de fautes de syntaxe, d'orthographe et de grammaire...on est les pires des pires sur la terre...je vais même admettre ça ...ok c'est correct ?

 

Maintenant; étant donné que nous faisons toutes ces fautes, est-ce que quand même on a le droit oui ou non  de demander aux immigrants de parler français au Québec ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a vraiment des propos blessants qui s’écrivent ici. Je trouve terriblement triste tout ceci. Et cette condescendance à notre égard nuit grandement à la bonne entente entre locaux et immigrants.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement