Aller au contenu

Préparation pour les impots


baboo_n

Messages recommandés

  • Habitués

Tu exagères: tu ne sais pas que Caroline justement connait tout car elle est plus intelligente que la plèbe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a eu une première année compliquée, ça nous a pas empêché de tout faire avec le logiciel, impôt expert gère très bien l'arrivée de nouveaux résidents avec des revenus à l'étranger (tous les logiciels ne le font pas...), et même si on doit envoyer la version papier plutôt que la télétransmission, le logiciel nous génère tout en PDF, pré rempli en fonction des infos qu'on a saisi, plus qu'à imprimer, signer et envoyer, pas besoin de tout remplir à la main :)

 

Et les logiciels sont bien faits, ils te posent toutes les questions sur tous les items qui te permettraient d'avoir des retours d'impôts, donc à chaque nouvelle question, tu vois si ça te concerne ou pas, et si ça te concerne, t'as un infobulle qui te donne plus d'infos, et même au pire si tu comprends pas, tu google 2 minutes et tu trouves les réponses à tes questions... Bref, à moins d'avoir un QI négatif, y a pas vraiment de raisons valables de passer par un comptable plutôt que par un logiciel (je ne parle pas des personnes qui ont leur entreprise free lance, ça c'est encore autre chose, je conçois que dans ce cas ce soit plus compliqué...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, l'Agence du Revenu du Canada forme des bénévoles pour aider les assistés-sociaux et les personnes à faibles revenus à faire leur déclaration d'impôts. Ce sont évidemment des formations de base, pour des revenus faciles. Pas question de fournir des infos d'optimisation fiscale.

Je l'avais fait la première année et j'ai toujours rempli mes déclarations d'impôts tout seul.

Maintenant je suis passé au logiciel, j'utilise Studiotax entièrement gratuit, peu importe le montant de revenu (contrairement à d'autres).

Il est capable d'aller chercher les données fiscales, envoyées par l'employeur aux agences du revenu, et les saisies automatiquement dans les bonnes cases.

 

Je suis également choqué qu'on soit obligé de payer un comptable pour savoir combien d'impôts il nous reste à payer ou combien de trop-payé les gouvernements nous doivent. Ça fait certes, rouler le secteur de la compatibilité, mais c'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans la consommation de biens.

 

Je n'ai fait affaire qu'à une seule reprise avec un bureau de comptable bien connu, par ses deux lettres.... j'avais reçu un remboursement d'une formation, par mon employeur, mais j'ai reçu un feuillet de l'établissement scolaire (des cours d'anglais). Je ne savais donc pas si je devais déclarer mes frais, vus qu'ils m'avaient été remboursés (et que visiblement ce montant n'apparaissait pas sur le feuillet fiscal de mon employeur !). Ce comptable ne s'est pas posé de question : "Vous avez un relevé fiscal, on le déduis" merci bye. J'ai payé 85$ pour ce genre de "conseil" !

 

Je pense que ça vaut le coût d'investir du temps la première année pour comprendre comment remplir efficacement sa déclaration d'impôts, même si ça semble être du charabia fiscal, le guide pour les particuliers est quand même bien vulgariser. On le lit une fois, puis ensuite on ne lit que les modifications fiscales au début du guide.

 

De toute façon si on demande des crédits auxquels on n'a pas droit, les agences corrigeront les montants lors de l'établissement de l'avis de cotisation. Elles, ce qu'elles veulent c'est surtout s'assurer que les citoyens déclarent TOUS leurs revenus, pour justement aller chercher le maximum d'impôts.

 

Personnellement j'envoie toujours ma déclaration avant le 10 Mars, comme ça c'est fait, c'est réglé. Si je dois payer de l'impôt, je le saurai assez vite et j'aurai quand même jusqu'au 30 Avril pour le payer. En envoyant la déclaration à la dernière minute, advenant qu'on doit de l'impôt et qu'on s'est trompé dans nos calculs, on doit non seulement le payer, mais il y a une amende et des intérêts en plus.

 

Inutile de jouer avec le fisc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

Nouvellement installée au Quebec, Je suis entrain de faire la déclaration des revenus sur Impot Expert, vu que c est ma  première déclaration, et qu'actuellement je suis sans revenus, devrais je mettre des 0 partout (PAS DE T4 ni autre feuillets, pas de RAP, REEP, COTISATIONS.....) ( ca me parait un peu bizzard de ne rien trouver a déclarer, sauf l allocation pour enfants et mon salaire des quelques mois avant ma admission qui ne provient pas de source canadienne). LOOOOOOST :( 

Très reconnaissante pour vos retours d'expériences.

 

Merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Sonriza a dit :

Bonjour, 

Nouvellement installée au Quebec, Je suis entrain de faire la déclaration des revenus sur Impot Expert, vu que c est ma  première déclaration, et qu'actuellement je suis sans revenus, devrais je mettre des 0 partout (PAS DE T4 ni autre feuillets, pas de RAP, REEP, COTISATIONS.....) ( ca me parait un peu bizzard de ne rien trouver a déclarer, sauf l allocation pour enfants et mon salaire des quelques mois avant ma admission qui ne provient pas de source canadienne). LOOOOOOST :( 

Très reconnaissante pour vos retours d'expériences.

 

Merci beaucoup! 

c'est pas bizarre, c'est normal. pas tout le monde on des revenus mais ils doivent faire une déclaration :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

c'est pas bizarre, c'est normal. pas tout le monde on des revenus mais ils doivent faire une déclaration :) 

Mercii  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yan pour tes conseils. 

J'avais vu effectivement les associations et aides mais je pensais que c'était pour les  personnes a faibles revenues. 

 

Je vais regarder pour ce logiciel.  

 

Tour me semble bon du coup, juste un doute sur des annexes R, Q, et 1 dont un que je n'arrive pas à trouver sue le net mais ne me semble pas si important. 

Je vais essayer de faire simple mais cite en joignant une lettre au cas où je me sois tromper. Pour l'année prochaine je me préparerait mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 à 20:44, baboo_n a dit :

Ben 50$ par déclaration oui, ça fais flic pr ma 1ere année ou je n'ai travaillee que 2mois, donc non-imposable.

Déjà que les impôts ça fait toujours un peu flic de devoir en payer ( bien géré ou pas au service des citoyens c'est un autre débat ), mais devoir payer un comptable pr savoir combien payer d'impôt.... pfff
Surtout quand en France on a jamais eu l'habitude devoir avoir recours à un comptable parce que c'est quand même objectivement plus simple :
- On t'envoie les documents a remplir, ce n'est pas à toi d'aller chercher les formulaires et annexe a imprimer quinte correspond)
- elle est déjà pre-remplie. Tu as juste a valider les informations, meme les produits bancaire sont deja renseignee, ( ya juste a verifier avec le courrier de la Banque, qui la encore précise bien a quelle case mettre cela)
- et après c'est les impôts et leur savoir faire de comptabilité qui font le calcul de la page intérieur des abattements et compagnie pour arriver à ==》 voilà ce que vous nous devez.

La c'est toi qui reporté x fois les montant , procède aux sous-straction pr calculer combien tu leur dois et réclamer ou payer la difference.


Bon c'est peut être l'habitude qui fais que.. maos oui biensure l'année prochaine je nous prend un comptable lol

Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Surtout quand en France on a jamais eu l'habitude devoir avoir recours à un comptable parce que c'est quand même objectivement plus simple :
>>>> En France oui c'est plus simple si tu restes en France. Idem pour les canadiens.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 22:11, YanMtl2018 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, l'Agence du Revenu du Canada forme des bénévoles pour aider les assistés-sociaux et les personnes à faibles revenus à faire leur déclaration d'impôts. Ce sont évidemment des formations de base, pour des revenus faciles. Pas question de fournir des infos d'optimisation fiscale.

Je l'avais fait la première année et j'ai toujours rempli mes déclarations d'impôts tout seul.

Maintenant je suis passé au logiciel, j'utilise Studiotax entièrement gratuit, peu importe le montant de revenu (contrairement à d'autres).

Il est capable d'aller chercher les données fiscales, envoyées par l'employeur aux agences du revenu, et les saisies automatiquement dans les bonnes cases.

 

Je suis également choqué qu'on soit obligé de payer un comptable pour savoir combien d'impôts il nous reste à payer ou combien de trop-payé les gouvernements nous doivent. Ça fait certes, rouler le secteur de la compatibilité, mais c'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans la consommation de biens.

 

Je n'ai fait affaire qu'à une seule reprise avec un bureau de comptable bien connu, par ses deux lettres.... j'avais reçu un remboursement d'une formation, par mon employeur, mais j'ai reçu un feuillet de l'établissement scolaire (des cours d'anglais). Je ne savais donc pas si je devais déclarer mes frais, vus qu'ils m'avaient été remboursés (et que visiblement ce montant n'apparaissait pas sur le feuillet fiscal de mon employeur !). Ce comptable ne s'est pas posé de question : "Vous avez un relevé fiscal, on le déduis" merci bye. J'ai payé 85$ pour ce genre de "conseil" !

 

Je pense que ça vaut le coût d'investir du temps la première année pour comprendre comment remplir efficacement sa déclaration d'impôts, même si ça semble être du charabia fiscal, le guide pour les particuliers est quand même bien vulgariser. On le lit une fois, puis ensuite on ne lit que les modifications fiscales au début du guide.

 

De toute façon si on demande des crédits auxquels on n'a pas droit, les agences corrigeront les montants lors de l'établissement de l'avis de cotisation. Elles, ce qu'elles veulent c'est surtout s'assurer que les citoyens déclarent TOUS leurs revenus, pour justement aller chercher le maximum d'impôts.

 

Personnellement j'envoie toujours ma déclaration avant le 10 Mars, comme ça c'est fait, c'est réglé. Si je dois payer de l'impôt, je le saurai assez vite et j'aurai quand même jusqu'au 30 Avril pour le payer. En envoyant la déclaration à la dernière minute, advenant qu'on doit de l'impôt et qu'on s'est trompé dans nos calculs, on doit non seulement le payer, mais il y a une amende et des intérêts en plus.

 

Inutile de jouer avec le fisc.

Ça fait certes, rouler le secteur de la compatibilité, mais c'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans la consommation de biens.
.>>> Le comptable consomme lui aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ivy Bijou a dit :

Ça fait certes, rouler le secteur de la compatibilité, mais c'est autant d'argent qui n'est pas injecté dans la consommation de biens.
.>>> Le comptable consomme lui aussi. 

 

Évidemment, l'itinérant aussi consomme, tant qu'à y être.

Payer un comptable pour remplir sa déclaration d'impôt c'est comme si dans un restaurant, un deuxième serveur venait pour prendre la commande et la retransmettait à un autre serveur, en facturant au client le "service".

 

Il faut avouer qu'un état qui n'est pas capable de permettre à ses citoyens lambda de faire simplement une déclaration d'impôts peut paraitre comme un état voyou. C'est quand même un comble qu'un état ne facilite pas la perception d'impôts non ?

 

Avec les logiciels (payants ou gratuits), c'est les données fiscales qu'on doit confier à des entreprises privées, là encore un comble quand on sait que ces données sont très sensibles pour des fraudeurs potentiels.

 

Les comptables devraient être employés pour ce dont ils sont formés à savoir faire la comptabilité d'entreprise, d'organisme et certainement pas pour la comptabilité "personnelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sonriza

Il est tout à fait normal de ne pas avoir de revenus gagnés au Canada à déclarer la première année (et même parfois les suivantes).

La première déclaration permet surtout de se faire connaitre des agences du revenus du Canada et du gouvernement provincial pour le Québec.

Ça te permettra l'année prochaine d'utiliser la fonction d'envoi électronique via Impôt expert, car actuellement, je ne pense pas que tu puisses utilisé Impôtnet pour envoyer ta déclaration électroniquement.

Deuxième avantage, tu devrais pouvoir bénéficier d'un "retour d'impôt" via le crédit de solidarité qui comprend un remboursement de la taxe de vente (autant au provincial qu'au fédéral) et un remboursement de la taxe d'habitation (si tu es locataire).

Évidemment, ce crédit devrait être proportionnel  à la durée de ton séjour au Canada l'année dernière, c'est pour cela que tu dois indiquer ta date d'entrée au Canada.

 

Les agences du revenu ne vont pas enquêter sur des personnes qui ne déclarent pas de revenus canadiens. En revanche l'année prochaine, soit tu vis encore sur tes réserves d'argent personnel, soit tu touches un salaire, des revenus, des allocations d'aide et ça, il faudra bien les déclarer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 14:39, baboo_n a dit :

Je pensais que notre situation pour 2mois de salaire au canada, sans appartement, sans REER, sans CELI serait simple et ne valait pas la peine de passer par un fiscaliste ou comptable (très dispandieux) mais c'est vraiment galère à remplir. Contrairement à la France, on ne nous envoie pas les formulaires, c'est à nous d'aller les téléharger et imprimer, mais y'en a tellement... je ne suis pas sûre de prendre le bon déjà pour commencer : 

 

1/ Ma 1ère difficulté est de confirmé mon status de résident ou non et d'utiliser le bon formulaire (car les impôts m'ont répondu que non, mais quand je lis la définition de "Liens forts" determinant pour être considéré comme résident, j'ai des doutes...) . Nous sommes arrivée le 15/10/2017 soit <  à 183

J'ai rempli ce formulaire : file:///C:/Users/enicoud111317/Downloads/nr74-fill-s-17f.pdf  qui aide à envoyer la requête mais je ne sais pas les délais de traitements... 

 

Attention, n'étant pas comptable et encore moins fiscaliste, mes réponses reflètent l'état de mes connaissances et ne pourraient être prises comme des conseils juridiques légalement valables.

 

Étant donné que tu es visiblement une résidente permanente depuis le 15/10/2017, il ne te faut pas prouver que tu as le statut de résident (C'est pour cela que les impôts t'ont dit que ce n'était pas nécessaire). Ce statut doit être déterminé si la personne (rèsident permanent ou citoyen canadien) passe une partie de l'année à l'extérieur du Canada et que ses revenus sont majoritairement de sources étrangères et qu'elle n'a pas vraiment d'attaches au Canada (un canadien qui travailerait 11 mois de l'année à Los Angeles, qui n'aurait aucun appartement au Canada, aucun compte bancaire etc....).

 

Le 02/04/2018 à 14:39, baboo_n a dit :

 

2/ Dois-je déclarer ou non nos revenues de salaires en france ? 

 

Évidemment que non. Le régime fiscal français est indépendant du régime fiscal canadien et tu as immigré, donc tes revenus français sont à déclarer en France (surtout déclare-les sinon tu pourrais avoir des problèmes en cas de retour en France (amende et arriérés).

Les revenus gagnés en France pourraient être à déclarer au Canada si tu les avais gagné dans le cadre d'un contrat octroyé par une entreprise canadienne, alors que tu vivais au Canada. Dans ce cas-là, tu ne les déclarerait pas en France, mais au Canada.

Pour les immigrants, il faut considérer les revenus gagnés dans chacun des pays, la première année, comme étant imposables dans les pays où ces revenus ont été gagnés.

 

Le 02/04/2018 à 14:39, baboo_n a dit :

 

3/ Propriété en France : sur 2017 nous avons également perçu 1mois de notre logement que nous avons mis en location

 

Le Canada demande de déclarer si tu as des biens étrangers d'une valeur supérieure à 100 000$. Si ton logement en France vaut plus que 100 000$ il faut le dire. (C'est pour éviter de te donner des allocations de "survie" alors que tu as un trésor financier à l'étranger.

 

Le 02/04/2018 à 14:39, baboo_n a dit :

 

4/ les français sont -ils sous cette "convention fiscale, considéré résident de cet autre pays (FR) et non-résident du Canada?"

 

Non, ces ententes ne valent que lorsque des résidents d'un pays travaillent dans l'autre pays, mais sous contrat d'une entreprise locale (un canadien travaille pour une compagnie canadienne, mais dans le cadre d'un contrat en France, ou l'inverse)

 

Le 02/04/2018 à 14:39, baboo_n a dit :

 

 

Quelqu'un est-il arrivé fin 2017 également pour s'entraider ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement