Aller au contenu

Repartir presque 4 ans après..!


PIlotefr

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, immigrer.com a dit :

Rebienvenue sur le forum! Nous avons apprécié votre mise à jour et nous l'avons mis en bilan sur la page d'accueil.

 

Bonne réflexion et bonne suite!

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JAMAIS!
J'ai fait une fois la bétise de rentrer en France, cette fois c'est la bonne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, un peu de nouveau.
J'ai fait ma demande d'admission via le "bon" site, direct par la commission scolaire.
J'ai passé un coup de fil (cher!) au CFP qui m'a indiqué quelle était la bonne démarche à suivre.

Donc du coup, les documents sont envoyés et la demande d'admission payée (40 CAD).
Concernant le projet, niveau assurance/banque, ce sera ScotiaBank par rapport a leurs tarifs préférentiels pour les étudiants (et pas uniquement universitaires..)

 

Bonne nouvelle, à la fin d'année ce sera les impôts qui me fileront des sous et pas l'inverse!
Pour le reste, une banque me propose un RDV pour expliquer mon projet pour tenter le prêt étudiant sans garant. Possible selon la banquiere mais je doute..

Au niveau des échéances: le CAQ sera le mois prochain et le mois encore après PE. De façon à voir venir pour la démission.
Let's see, je vous tient au courant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, PIlotefr said:

Bon, un peu de nouveau.
J'ai fait ma demande d'admission via le "bon" site, direct par la commission scolaire.
J'ai passé un coup de fil (cher!) au CFP qui m'a indiqué quelle était la bonne démarche à suivre.

Donc du coup, les documents sont envoyés et la demande d'admission payée (40 CAD).
Concernant le projet, niveau assurance/banque, ce sera ScotiaBank par rapport a leurs tarifs préférentiels pour les étudiants (et pas uniquement universitaires..)

 

Bonne nouvelle, à la fin d'année ce sera les impôts qui me fileront des sous et pas l'inverse!
Pour le reste, une banque me propose un RDV pour expliquer mon projet pour tenter le prêt étudiant sans garant. Possible selon la banquiere mais je doute..

Au niveau des échéances: le CAQ sera le mois prochain et le mois encore après PE. De façon à voir venir pour la démission.
Let's see, je vous tient au courant :) !

 

Don't let your dreams be dreams...beaucoup de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, JacquesCanada a dit :

 

Don't let your dreams be dreams...beaucoup de courage

 

Merci ! Let's move on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon du coup, par rapport à la première demande, je dois avouer que c'est plus long pour l'admisison.
Effectivement, j'ai envoyé un message à l'école que je souhaite à Montréal qui m'a expliqué que le SRAFP était une des façon de procéder mais qu'ils me conseillaient de le faire plutôt via le systeme de la commission scolaire, ce que j'ai fait, bien sur.

L'air de rien j'ai fait la premiere demande SRAFP le 5 et le 9 celle via la commission scolaire et le statut n'a pas changé.. !
Je vais prendre mon mal en patience je crois lol... Quelqu'un a déjà demandé un DEP à Mtl par ici et qui pourrait me donner des délais ?

Sinon, petit stress pour demain c'est le rendez-vous avec la banquière qui m'expliquait qu'il me serait possible d'emprunter en étudiant sans garant ... Bien que j'y crois pas trop j'ai quand même confirmé le RDV. J'ai déposé il y a quelque jour le dossier de mon projet complet en redemandant s'il était judicieux de maintenir le RDV aux vues des peu de chance qu'un pret sans garants soit accepté. A priori, selon elle, il est possible, donc on verra demain à 15H00...

 

Je vous tient au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je sors à l'instant de mon rendez-vous avec la banque. Pour un prêt étudiant il faut impérativement une caution, donc c'est mort.
Je vais continuer les demandes de visas et faire une demande de pret conso, en esperant que ça passe! Sinon, pas de retour au Canada..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, je sors à l'instant de mon rendez-vous avec la banque. Pour un prêt étudiant il faut impérativement une caution, donc c'est mort.
Je vais continuer les demandes de visas et faire une demande de pret conso, en esperant que ça passe! Sinon, pas de retour au Canada..

L argent que tu veux emprunter c est pour les frais de scolarité ou la subsistance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

contactes moi en mp! 

 

Pascal

Accès Études Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-04-17 à 09:50, PIlotefr a dit :

Bon, je sors à l'instant de mon rendez-vous avec la banque. Pour un prêt étudiant il faut impérativement une caution, donc c'est mort.
Je vais continuer les demandes de visas et faire une demande de pret conso, en esperant que ça passe! Sinon, pas de retour au Canada..

 

C'est vrai que quand j'avais fait mon emprunt étudiant pour payer mon semestre en BC, j'étais étudiant en France, donc pas eu besoin de garant et heureusement, je voulais pas que me parents s'en mêlent. Bon c'était y'a 17 ans (ça me rajeunit pas) et peut être c'est différent maintenant et plus compliqué.

 

Apres je suppose aussi que si tu leur dis que tu veux financer des études à l'étranger, ils ont peur que tu reviennes jamais les payer après. Donc ils prêtent rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, kuroczyd a dit :


L argent que tu veux emprunter c est pour les frais de scolarité ou la subsistance?

Les deux, tout en sachant que je vais travailler au maximum en parallèle afin d'amortir au max ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PIlotefr a dit :

Les deux, tout en sachant que je vais travailler au maximum en parallèle afin d'amortir au max ! 

avec un permis d'étude tu as droit de travailler 20h par semaine max et temps plein pendant les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Automne a dit :

avec un permis d'étude tu as droit de travailler 20h par semaine max et temps plein pendant les vacances. 

Ça devrait le faire, dès que j'ai la lettre d'admission je fais un rachat de crédit par ma banque et y rajoutant un montant. 

Je vous tient au courant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça complétement déconnecté de la réalité après c'est ta vie mais de s'endetter en France pour faire un diplôme que tu peux faire gratuitement en France oO je ne sais pas comment tu va rembourser en euro tes credit en France en ayant un job à 20h semaine payé certainement à 12$ l'heure et subvenir à tes besoins ici oO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de réussir ton retour au Québec, d'aller au bout de tes rêves et de tes envies.

En y croyant à fond comme tu sembles le faire cela ne peut être que positif et tu n'auras, de toute manière, aucun regret ;) 

 

J'ai vécu 4 ans au Québec et depuis mon retour en France, ça va faire 10 ans en juin (déjà ...)  c'est la galère côté boulot.

Et je garde ma vie là-bas dans mes souvenirs heureux malgré les embûches ;) 

 

Si je le pouvais je partagerais ma vie entre la France et le Canada ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, Grendizer a dit :

Perso je trouve ça complétement déconnecté de la réalité après c'est ta vie mais de s'endetter en France pour faire un diplôme que tu peux faire gratuitement en France oO je ne sais pas comment tu va rembourser en euro tes credit en France en ayant un job à 20h semaine payé certainement à 12$ l'heure et subvenir à tes besoins ici oO 

 

Un crédit étudiant se rembourse après les études, c'est pour ça que ça existe.

 

Un crédit à la consommation, en effet, ça se rembourse au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Grendizer a dit :

Perso je trouve ça complétement déconnecté de la réalité après c'est ta vie mais de s'endetter en France pour faire un diplôme que tu peux faire gratuitement en France oO je ne sais pas comment tu va rembourser en euro tes credit en France en ayant un job à 20h semaine payé certainement à 12$ l'heure et subvenir à tes besoins ici oO 

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calcul est déjà fait et est assez simple en réalité. 

 

On va parler en chiffre pour y voir plus clair et sera plus simple. 

Je vais emprunter 35.000 euros. Dans ce total, je vais déduire 17.000 euros afin de rembourser les frais de scolarité qui me seront demandés à ma démission. A cela va s'ajouter 20 mois de vie à mtl soit 15.000 euros. 

 

Ensuite, je vais travailler 20h par semaine au salaire minimum soit 1100 dollars par mois. Le remboursement du prêt représente mensuellement le montant de 580 dollars. Le reste sera de cité pour des éventuels à côtés ou encore de me permettre de payer certaines de mes dépenses sans avoir à prendre dans l'argent du prêt. 

 

Ça te semble plus viable ainsi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari avait fait un prêt étudiant en France pour obtenir son CAQ. sa mère a dû se porter garante également. il avait fait qu'un prêt de 10 000$. C'était seulement pour obtenir le CAQ sinon il en avait pas besoin comme il venait me rejoindre ici , habiter avec moi et je m'occupais des dépenses en attendant..

Mais il devait rembourser ce montant à la fin de ses études et ça lui a quand même pris pas loin de 5 ans pour tout rembourser :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement