Aller au contenu

Repartir presque 4 ans après..!


PIlotefr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Certains ici m'ont connu en 2015 lors de mon premier projet.
En effet, je suis parti étudier à Matane en Gaspésie, en DEP Mécanique Auto.
Ce projet, je l'ai compris après coup, était un peu mal bâti.
Je suis parti dans une "petite" ville, qui ne collait pas avec mes attentes globalement bien qu'il y faisait bon vivre (pour les 2 mois où j'y suis resté bien evidemment).

Trois ans après être rentré, la vie à mené son court et suis actuellement fonctionnaire dans les forces de l'ordre en France.
Je compare maintenant avec du recul la différence qu'il existe entre ce que j'ai vécu et la vie active ici en France et toutes ses déconvenues.
Depuis que je suis affecté en Ile de France dans mon boulot, j'ai quitté ma famille qui réside dans le sud de la France.
Et c'est tout le paradoxe puisque j'étais parti du Québéc pour l'éloignement (7h30 d'avion contre 10h de voiture ici..)
Je réalise plusieurs années après l'erreur que j'ai faite.

L'idée de repartir m'est revenue par ma faute puisque je montrais mes photos à un ami qui n'avait pas pu partir en même temps que moi en 2015 et j'ai été assez triste. Triste d'être parti de là on je me sent de vivre...

Alors, avec un ami de la même fonction, nous avons longuement discuté et sommes venus à la conclusion qu'il fallait se lancer, que l'on était bien trop jeunes pour avoir des regrets quant à ce genre d'experiences.
Mieux vaut avoir des remords que des regrets, je l'ai compris à mes dépends.
Un sage ami, qui se reconnaîtra, m'a dit: "Fear is dream's thief."

 

Revenons à nos moutons.
Actuellement je suis stagiaire de la fonction publique, pas encore fonctionnaire.
Je serais fonctionnaire à mi octobre. Je pourrais alors demander un congés sans solde de 3 ans, qui s'appelle dans ma fonction la "mise à disposition pour convenances personnelles".
L'objectif étant de repartir étudier pendant 2 ans et passer la RP pour avoir la possibilité et le délais de démissionner pour rester si cela me tente réellement.
Et c'est là tout l'enjeu, je m'explique: 
En cas de démission, après 1 an de service "post-école", je devrais environ 11.000 euros à mon administration pour le remboursement des frais de scolarité.

Concernant l'objectif, j'aimerais (enfin?) faire un DEP mécanique automobile, et ce, pour deux raisons: mon engouement pour la mécanique et l'employabilité nationale au Canada (avec ou sans Red Seal).
Concernant les fonds: je vends ma voiture achetée à crédit qui me rapporte 19.000 euros.
Précisions: je paie toujours le crédit sur ce véhicule, mais sur deux ans je serais large, aucun problème.
Petite spécificité, je suis papa d'un adorable berger allemand, qui me suivra coute que coute.

Je fais cette précision car le projet et le suivant: j'aimerais faire mes études à Montréal dont j'ai déjà deux établissement dans le viseur. Donc il faudra trouver un logement où les toutous sont acceptés, quitte à habiter dans un studio ce n'est nullement un problème.

Mes principales questions sont les suivantes:

- Le fait que je n'ai pas terminé mon DEP la première fois avec le permis d'étude et le CAQ qui m'ont été accordé influera-t-il sur ma deuxième demande de permis d'étude quatre ans après ?
- Le délais de traitement des demandes de CAQ et PE sont ils toujours de 1 mois et demi environ ? Je demande ça car m'a demande de congés sans solde durera 4 mois en tout.


Je vais continuer ce récit pendant tout le long du processus et de mon arrivée!
Merci pour les courageux qui ont réussi à accrocher jusqu'à la fin, bises de Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Mes principales questions sont les suivantes:
- Le fait que je n'ai pas terminé mon DEP la première fois avec le permis d'étude et le CAQ qui m'ont été accordé influera-t-il sur ma deuxième demande de permis d'étude quatre ans après ?
=> Difficile d être dans la tête des agents du CIC (c est au niveau du permis d études que ça pourrait avoir une influence). Ça pourrait mais si je me rappelle bien, tu es allé à Matane puis reparti en France sans essayer de travailler ici sous le couvert du permis d études... Ce qui devrait être "correct" pour le CIC...

- Le délais de traitement des demandes de CAQ et PE sont ils toujours de 1 mois et demi environ ? Je demande ça car m'a demande de congés sans solde durera 4 mois en tout.

=> Oui, c est toujours dans les mêmes alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

 

Toujours aussi efficace kuroczyd, j'ai de bons souvenir de toi ;)
Merci à toi!

Effectivement je suis rentré direct mais aurais-je droit à une entrevue ou une demande de quelconque genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas que tu auras de problème particulier pour ton nouveau permis, ce qui importe cic c'est que tu respectes les conditions de séjour, tu as simplement quitté le Canada donc tu n'as enfreint aucune règle. Ton permis de donne un droit de séjour mais pas une obligation.

 

Si je peux te donner un conseil financier, prévois plus que pas assez, on pense souvent que DEP =facilité, ce sont des formations courtes mais pas mal intensives, avec des stages etc... donc pas toujours évident de travailler un 20h semaine en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être revoir tes objectifs et passer un BEP en France ? dans le sud de la France (c'est une question pas un jugement sur tes projets) l’éloignement familial tu l'auras encore une fois ici  et mème bien pire que d’être a paris ou le TGV te met a 3.30 du sud ;) cela fait une coupe d’année que je suis et l’éloignement ce fait ressentir de plus en plus 

après prend en considération que les loyers a Montréal c,est aussi cher que les grandes ville d’Europe, donc sans job, plus tes paiements au mois de ton crédit en euro,  sachant que le $$$ CAD  est a la limite du Rouble ( je déconne  mais il est très bas et il va le rester a mon avis un certain temps) donc pourquoi pas faire ton BEP en France et une fois ton diplôme faire ta demande de visa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Grendizer a dit :

peut être revoir tes objectifs et passer un BEP en France ? dans le sud de la France (c'est une question pas un jugement sur tes projets) l’éloignement familial tu l'auras encore une fois ici  et mème bien pire que d’être a paris ou le TGV te met a 3.30 du sud ;) cela fait une coupe d’année que je suis et l’éloignement ce fait ressentir de plus en plus 

après prend en considération que les loyers a Montréal c,est aussi cher que les grandes ville d’Europe, donc sans job, plus tes paiements au mois de ton crédit en euro,  sachant que le $$$ CAD  est a la limite du Rouble ( je déconne  mais il est très bas et il va le rester a mon avis un certain temps) donc pourquoi pas faire ton BEP en France et une fois ton diplôme faire ta demande de visa ?

 

Tout simplement parce que je préfère déjà être sur place et qu'il sera infiniment plus aise d'y reste via le PEQ si je désire rester là bas.. Le loyer a Montreal est entre 500 et 600 dollars dans le coin ou je regarde actuellement.. 

J'ai décidé de contracter un prêt étudiant pour environ 20.000 dollars et je compte travailler à côté du DEP.. J'ai déjà eu droit à la fac plus 2 jobs pendant un moment je connais bien lol

Concernant l'éloignement je ne me fais plus de soucis :)

Il y a 10 heures, seba666 a dit :

Je ne pense pas que tu auras de problème particulier pour ton nouveau permis, ce qui importe cic c'est que tu respectes les conditions de séjour, tu as simplement quitté le Canada donc tu n'as enfreint aucune règle. Ton permis de donne un droit de séjour mais pas une obligation.

 

Si je peux te donner un conseil financier, prévois plus que pas assez, on pense souvent que DEP =facilité, ce sont des formations courtes mais pas mal intensives, avec des stages etc... donc pas toujours évident de travailler un 20h semaine en plus.

D'accord merci pour les infos ! 

J'imagine que c'est pas aise mais ce n'est pas quelque chose d'inconnu pour moi de travailler en parallèle, je compte quand même tenter le coup ! 

Merci les amis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PIlotefr Je suis quasiment dans la même situation. J'était a Montreal en 2015 et je suis rentré 6 mois après.

 

A votre avis, faut t-il joindre l'ancien caq (expiré en 2017) a la demande du nouveau avec une lettre explicative ?

Ou bien garder la lettre pour la demande du permis d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai plus ces documents moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un prêt étudiant sans être résident permanent je suis pas sur que tu puisse avoir un prêt après pour les loyer oui à 600$ un 3 1/2  plus électricité assurance bouffe transport  ect.. bref après je te juge pas l'ami mais là tu crois trop être au pays des calinours. Mais je te souhaite bonne chance dans tes démarches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Grendizer a dit :

Faire un prêt étudiant sans être résident permanent je suis pas sur que tu puisse avoir un prêt après pour les loyer oui à 600$ un 3 1/2  plus électricité assurance bouffe transport  ect.. bref après je te juge pas l'ami mais là tu crois trop être au pays des calinours. Mais je te souhaite bonne chance dans tes démarches ;)

Le prêt sera contracté en France pas au Canada.
Bah ecoute, quand je vivais à Matane j'y arrivais bien.. Je connais déjà le montant de mes dépenses là bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PIlotefr a dit :

Le prêt sera contracté en France pas au Canada.
Bah ecoute, quand je vivais à Matane j'y arrivais bien.. Je connais déjà le montant de mes dépenses là bas 

 

à l’instant, PIlotefr a dit :

Le prêt sera contracté en France pas au Canada.
Bah ecoute, quand je vivais à Matane j'y arrivais bien.. Je connais déjà le montant de mes dépenses là bas 

C'est sur que Matane et Montréal c'est très proche question coût et dépense ;) écoute honnêtement après tu verra et je te souhaite d'y arriver c'est le plus important ;) bonne chance pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Grendizer a dit :

 

C'est sur que Matane et Montréal c'est très proche question coût et dépense ;) écoute honnêtement après tu verra et je te souhaite d'y arriver c'est le plus important ;) bonne chance pour la suite 

Je te remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 juste une question ton prêt de 20000 euros tu vas rembourser combien environs 250€ par moi ça va faire des $ ça va faire facilement 450$ non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Environ 300 euros, donc effectivement, mais l'objectif est de ne pas utiliser trop de cet argent, je compte reellement travailler a côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je commence a rembourser après mes études hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Donc voilà, ma décision est prise.
Je reprends les démarches. Le 5 j'ai fait une demande d'étude au CFP Verdun en Mécanique Auto pour le 14 janvier 2019.
Concernant l'argent, j'utilise l'argent de la vente de ma voiture pour la preuve financière, je contracterai un prêt plus tard.

L'objectif serait donc Montreal !
Rentrée en Janvier 2019, fin des cours en Aout 2020!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc voilà, ma décision est prise.
Je reprends les démarches. Le 5 j'ai fait une demande d'étude au CFP Verdun en Mécanique Auto pour le 14 janvier 2019.
Concernant l'argent, j'utilise l'argent de la vente de ma voiture pour la preuve financière, je contracterai un prêt plus tard.

L'objectif serait donc Montreal !
Rentrée en Janvier 2019, fin des cours en Aout 2020!

Bonne chance à toi. Je suis certain que tu te sentiras moins seul à Montréal :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kuroczyd, c'est un plaisir de te relire à nouveau !
Merci Hatem.tn!

A savoir egalement, le CIC me laisse une chance de presenter un dossier convainquant pour un pret étudiant. Le montant que je demande est de 35.000 euros. Soit 56.000 dollars.
17000 euros seront necessaires au remboursement de ma scolarité de fonctionnaire.
Donc le reste sera a diviser mensuellement pour mon séjour. Je vous présenterai le dossier avant mardi prochain que vous puissiez m'en dire ce que vous en pensez :)

Je vais refaire ce que j'avais fait en 2015, c'est a dire un suivi de l'avancée de mon projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement