Aller au contenu

Ceux qui téléchargent leur archive Facebook sont terrifiés par ce qu'ils y trouvent


Laurent

Messages recommandés

À la suite du scandale de Facebook sur la fuite de millions de données utilisateurs, certains ont commencés à demander une archive complète de leur compte et ce qu'ils y trouvent fait froid dans le dos. Il y a des chances pour que tous vos contacts et appels personnels y soient enregistrés, et également vos messages textes (SMS), plus évidemment ce que vous avez écrit en privés dans Messenger. Je vous invite à faire une demande auprès de Facebook afin de constater par cous-même ce que cette entreprise détient sur vous. 

Voici la procédure à suivre pour réclamer votre archive complète :

Allez dans vos paramètres : https://www.facebook.com/settings

Dans l'onglet "Général" en bas de la fenêtre il y a un texte cliquable : "Télécharger une copie de vos données Facebook."

Cliquez sur cette phrase et vous allez avoir besoin de votre mot de passe. Puis suivez les instructions.

Détails données par Facebook sur ce que contient cette archive.

Bonne chance!

 

Capture d’écran 2018-03-26 à 11.25.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent je vais vérifier cela,  par curiosité.

 

J'aurais une question par contre.

 

Est-ce qu'on peut demander à Facebook de détruire les archives en question ?

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me paraît un peu schizophrène c est de confier toute sa vie à FB puis ensuite s étonner que tout y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kuroczyd a dit :

Ce qui me paraît un peu schizophrène c est de confier toute sa vie à FB puis ensuite s étonner que tout y est...

ça dépends... pour certains paramètre, comme les détails d'appel c'est un peu "étonnant".

Maintenant tu as raison, il faut bien lire les permissions accordées aux apps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah c'est pas que je m'inquiète de ce qui se trouve dans les archives mais je suis plutôt du genre ... quand je jette à la poubelle et bien je jette à la poubelle et non pas,  je remise jusqu'à "ad vitam aeternam" voila tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, kuroczyd a dit :

Ce qui me paraît un peu schizophrène c est de confier toute sa vie à FB puis ensuite s étonner que tout y est...

 

Bof c'est les mêmes qui se plaignent d'atteinte à leur vie privée en permanence pour un tout ou rien, genre l'installation d'une caméra de surveillance dans leur quartier. Mais poste toute la vie sur FB quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Bof c'est les mêmes qui se plaignent d'atteinte à leur vie privée en permanence pour un tout ou rien, genre l'installation d'une caméra de surveillance dans leur quartier. Mais poste toute la vie sur FB quand même.

Pas faux mais parfois ça aide quand tu as pas mal de gens dispersés dans le monde qui en plus ne connaissent que fessebouc.

 

Sinon, il est clair que si on met vraiment le nez dans toutes les applications android, presque toutes demandent des choses inutiles en terme de sécurité ou de réalité de l'application.

Sous Android par exemple, par défaut de l'OS le truc de sécurité de la gestion des autorisations est vraiment minable, c'est volontaire par les créateurs.

Il existe des solutions comme un firewall pour Android mais c'est vraiment au final honteux, les données vont partout et les Marketeux vont se faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, PACAtoQC a dit :

Pas faux mais parfois ça aide quand tu as pas mal de gens dispersés dans le monde qui en plus ne connaissent que fessebouc.

 

Sinon, il est clair que si on met vraiment le nez dans toutes les applications android, presque toutes demandent des choses inutiles en terme de sécurité ou de réalité de l'application.

Sous Android par exemple, par défaut de l'OS le truc de sécurité de la gestion des autorisations est vraiment minable, c'est volontaire par les créateurs.

Il existe des solutions comme un firewall pour Android mais c'est vraiment au final honteux, les données vont partout et les Marketeux vont se faire plaisir...

 

Y'a poster sa vie et poster sa vie. Disons que entre partager chaque petit moment de chaque journée, photos à la clé, adresse, lieu de travail, date de naissance, liker tout et n'importe quoi, tagger et être tagge... et partager le strict minimum ... y'a une grosse différence. 

 

Si vraiment on veut rester en contact avec ses amis du monde, fort bien, mais on a tu vraiment besoin d'etre dans le premier scenario pour ça?

 

Il y a aussi ceux qui aiment se la raconter en "imagant" toute leur vie, en espérant rendre jaloux les autres. Mais dans ce cas pourquoi se plaindre d'atteinte à la vie privée?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi sur mon Facebook je n'ai que quelques amis (12) qui sont soit des membres de ma famille ou amis intimes donc,  ce que j'écris la dessus je n'ai pas du tout de problème,  j'assume :)

 

Pour le reste tout est confidentiel,  mon enfant m'a "bizouné" le truc pour que personne sauf mes amis puisse voir mon contenu etc. 

 

Cependant,  de ce que j'ai compris du scandale actuel,  c'est que même des gens qui ne sont pas mes amis,  peuvent avoir accès à certaines données exemple:  que je suis une fan des chats,  parce que je mets des dizaines de photos de chats sur ma page et en viennent à m'envoyer des pubs pour de la bouffe de chat.  Bon,  je ne mets pas des dizaines de photos de chats mais c'est un exemple.  

 

Maintenant si je mets un tas de photos de "chippendales"  est-ce que je vais avoir des billets pour leur spectacle ?  :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lilideslacs a dit :

Bah moi sur mon Facebook je n'ai que quelques amis (12) qui sont soit des membres de ma famille ou amis intimes donc,  ce que j'écris la dessus je n'ai pas du tout de problème,  j'assume :)

 

Pour le reste tout est confidentiel,  mon enfant m'a "bizouné" le truc pour que personne sauf mes amis puisse voir mon contenu etc. 

 

Cependant,  de ce que j'ai compris du scandale actuel,  c'est que même des gens qui ne sont pas mes amis,  peuvent avoir accès à certaines données exemple:  que je suis une fan des chats,  parce que je mets des dizaines de photos de chats sur ma page et en viennent à m'envoyer des pubs pour de la bouffe de chat.  Bon,  je ne mets pas des dizaines de photos de chats mais c'est un exemple.  

 

Maintenant si je mets un tas de photos de "chippendales"  est-ce que je vais avoir des billets pour leur spectacle ?  :B)

 

il y a pire apparement :

xxxxxxx https://t.co/lwfu2PmNhU

 

Modifié par Deadpool
Traduire le texte en anglais merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème à la base vient des utilisateurs, au delà de la volonté de partage de séquences de vies avec les amis ou la famille.

A partir du moment où on utilise une application ou un jeux Facebook, on donne un accès à ses données. C'est dans les conditions d'utilisation que personne ne lit. Donc, les utilisateurs de Candy Crush, ceux qui répondent à des petites appli pour connaitre la signification de leur prénom ... C'est le premier problème.

Le second problème vient du nombre croissant de sites qui demandent aux utilisateurs de se "logger" pour bénéficier de contenu enrichi en proposant d'utiliser leur Gmail ou leur Facebook. Et là encore, c'est un aspirateur à données.

 

Si on utilise Facebook pour rester en contact avec les amis, alors il n'y a aucun problème (et j'ai vérifié cette fin de semaine, il n'y a rien dans mon archive qui ne soit pas de moi), mais si c'est pour jouer ou poster un commentaire d'article sur Yahoo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Le gros problème à la base vient des utilisateurs, au delà de la volonté de partage de séquences de vies avec les amis ou la famille.

A partir du moment où on utilise une application ou un jeux Facebook, on donne un accès à ses données. C'est dans les conditions d'utilisation que personne ne lit. Donc, les utilisateurs de Candy Crush, ceux qui répondent à des petites appli pour connaitre la signification de leur prénom ... C'est le premier problème.

Le second problème vient du nombre croissant de sites qui demandent aux utilisateurs de se "logger" pour bénéficier de contenu enrichi en proposant d'utiliser leur Gmail ou leur Facebook. Et là encore, c'est un aspirateur à données.

 

Si on utilise Facebook pour rester en contact avec les amis, alors il n'y a aucun problème (et j'ai vérifié cette fin de semaine, il n'y a rien dans mon archive qui ne soit pas de moi), mais si c'est pour jouer ou poster un commentaire d'article sur Yahoo ...

Le principal problème est le croisement de données (ou data mining) qui peut être fait, et grâce à l'IA, certaines firmes sont capables d'aller beaucoup plus loin que lire cette simple liste des données profil qui ne contient que ce qu'on a donné, mais influencer la personne dans ces choix électoraux, ou ses actes d'achats, ou son engagement citoyen, etc.

Par exemple, cette liste complète ne contient pas les données de géolocalisation ni toutes les interactions que nous avons eu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Laurent a dit :

Le principal problème est le croisement de données (ou data mining) qui peut être fait, et grâce à l'IA, certaines firmes sont capables d'aller beaucoup plus loin que lire cette simple liste des données profil qui ne contient que ce qu'on a donné, mais influencer la personne dans ces choix électoraux, ou ses actes d'achats, ou son engagement citoyen, etc.

Par exemple, cette liste complète ne contient pas les données de géolocalisation ni toutes les interactions que nous avons eu. 

 

En fait le problème est plus profond. Les gens veulent du gratuit et uniquement du gratuit ... fort bien. Mais entretenir un site comme FB, ça prend du monde, qui ne travaille pas pour rien. Alors pour les payer, ben y'a de la pub. Mais la pub, pour valoir la peine pour l'annonceur, elle est ciblée. Pour être ciblée, elle se sert des données. Données transmises par l'utilisateur lui même, ou données croisées autrement par les analystes de données. 

 

Comme ce forum, gratuit, mais rempli de pub parce qu'il faut bien payer son hébergement. Pub pas forcément ciblée de la même façon, mais pub quand même.

 

Au depart c'est ça qui a motivé Google a créer Android, ou Facebook à devenir monnayable: les données pour de la pub.

 

Après ce sont toutes les dérives qui deviennent plus moralement discutables, comme cacher la collecte de ces mêmes données, à travers des apps, ou des jeux, ou des pseudo sondages. Puis de les utiliser pour mieux laver les cerveaux avec des messages politiques tous faits. Ceci dit c'est pas "nouveau", ni forcément inconnu, même Homeland ou House of Cards l'ont évoqué dans leurs saisons passées.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, crazy_marty a dit :

...Comme ce forum, gratuit, mais rempli de pub parce qu'il faut bien payer son hébergement. Pub pas forcément ciblée de la même façon, mais pub quand même...

Je suis inquiet : la pub en haut est pour les Résidences Soleil ... Qu'est ce que ça veut dire ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Je suis inquiet : la pub en haut est pour les Résidences Soleil ... Qu'est ce que ça veut dire ? :P

C'est pour moi :B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ils iraient pas bien loin le compte Facebook que j’utiLise ne contient que mon prénom, c’est uniquement pour suivre l’actualite de certains artistes comme Barcella, Hippocampe fou ... et en plus je l’ai crée avec une adresse mail anonyme que je n’utilise pas.  C’est plate pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sérieux je viens de voir une émission qui m'a fait "capoter".

 

L'histoire est la suivante:  le monsieur présente sa candidature à un poste de cadre dans une très grosse entreprise.

 

Il lui ont demandé d'avoir accès à sa page Facebook avec les identifiants etc.

 

Et je ne sais pas comment ils ont fait mais ils ont pu savoir ce qu'il achetait dans son épicerie etc.

 

De là,  ils ont constatés que le monsieur consommait 6 bières par semaine,  mangeait pas si santé que cela etc.

 

Bref,  la RH avec le comité de sélection ont décidé de refuser sa candidature non pas parce qu'il n'avait pas les qualités requises pour faire le poste mais parce que ses habitudes de vie n'étaient pas bonne.

 

Peut-être lisait il le mauvais journal (trop à droite ou trop à gauche) ou que sais-je ?

 

Ça fait peur ce genre de chose non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crazy_marty a dit :

 

En fait le problème est plus profond. Les gens veulent du gratuit et uniquement du gratuit ... fort bien. Mais entretenir un site comme FB, ça prend du monde, qui ne travaille pas pour rien. Alors pour les payer, ben y'a de la pub. Mais la pub, pour valoir la peine pour l'annonceur, elle est ciblée. Pour être ciblée, elle se sert des données. Données transmises par l'utilisateur lui même, ou données croisées autrement par les analystes de données. 

 

Comme ce forum, gratuit, mais rempli de pub parce qu'il faut bien payer son hébergement. Pub pas forcément ciblée de la même façon, mais pub quand même.

 

Au depart c'est ça qui a motivé Google a créer Android, ou Facebook à devenir monnayable: les données pour de la pub.

 

Après ce sont toutes les dérives qui deviennent plus moralement discutables, comme cacher la collecte de ces mêmes données, à travers des apps, ou des jeux, ou des pseudo sondages. Puis de les utiliser pour mieux laver les cerveaux avec des messages politiques tous faits. Ceci dit c'est pas "nouveau", ni forcément inconnu, même Homeland ou House of Cards l'ont évoqué dans leurs saisons passées.

Exact. C'est ce qu'on appelle un "catch 22". Plus tu améliore ta performance moins tu es éthiquement acceptable et moins tes utilisateurs te font confiance. 

En complément, Facebook est établi en Californie alors que la grande majorité de ses utilisateurs ne sont même pas aux USA. Comment contrôler une telle machine ? Mark lui-même avoir ne pas avoir la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Facebook est établi en Californie alors que leur compte de banque se trouve en Irlande,  en effet,  pas facile de contrôler une telle machine,  même du point de vue fiscal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement