Aller au contenu

Un peuple qui meurt, ça meurt longtemps


jimmy

Messages recommandés

Le 26/03/2018 à 12:17, jimmy a dit :

Mais la différence mon beau c’est les noirs, les juifs, les Russes si tu veux les ajouter, Ben tous ces gens n’ont pas envahi mon pays

 

domc pourquoi je les mépriserais?

Tous ces gens n’ont pas pendu et déportées mes ancêtres, les Anglais oui

 

tu vois la différence?

Bah si tes ancêtres ont été pendus.. comment ça  qu'on peut te lire ici...:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, juetben a dit :

 

 

Ah non j'ai pas dit qu'on parlait pas alsacien en alsace... tu disais que les vrais alsaciens se parlent en Alsacien dans les commerces! Je t'ai répondu que c'est pas parce qu'on est alsacien qu'on se parle en Alsacien... Et c'est toujours encore le cas, même des personnes d'un certain âge peuvent parler alsacien ou français avec les personnes qu'elles rencontrent, parler alsacien n'est pas une norme ou une généralité. 

 

 

 

Correct @juetben :good: ... c'est bien ce que j'ai écrit et que tu m'as répondu. Je reconnais que la manière dont je l'ai exrpimé laisser entendre une généralité. Ce qui comme tu le dis est faux.

 

Mais bon comme @jimmy dans sa grande mansuétude classe tout cela dans le folklore ... 650 000 / 1 900 000 pour l'Alsace, soit plus de 30% c'est pas rien. A l'échelle de la France, c'est 1%.  ... ça démontre qu'une langue ça meurt pas facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Et la domination anglaise, et bien elle se noyaute. Quand on voit des quartiers anglophones de Montréal se faire peupler de francophones en douceur (en dépit des réflexion du type "on passe du côté anglais", "on préfère les anglais") et qu'au restaurant, la serveuse anglophone en chie grave mais fait tout pour assurer le service en français (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) et qu'elle en est toute fière au final, et bien je me dis que c'est une petite victoire pour la francophonie et la culture Québecoise.

Contrairement à certains, je crois au bilinguisme, et encore plus en tant qu'élément de la culture Québecoise.

 

 

Non mais tu veux rire :wacko:

 

Pour une serveuse anglophone qui se force a parler français il y en a 100 qui nous envoie ch**r quand on demande a être servi en français

 

Il y a 3 dépanneurs dans un rayon de 500 mètres de mon appart du centre ville de Montréal, aucun, je répète AUCUN ne parle français...et quand tu leur demande ils t'envoient ch**r ou font un soupir d'exaspération...ou te regarde avec dédain....en passant tous ces dépanneurs , TOUS, sont tenus par des membres de communautés ethnique....TOUS

 

C'est pire que jamais icitte, c'est un retour aux années 50 ou l'on se faisait dire ''Speak White'' par les Anglais.....sauf que maintenant c'est par des immigrants

 

C'est ton vrai nom toi , Justin Trudeau ? Tu vis au pays des bisounours toi aussi

 

Ciboire qu'est-ce qui faut pas lire :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Non mais tu veux rire :wacko:
 
Pour une serveuse anglophone qui se force a parler français il y en a 100 qui nous envoie ch**r quand on demande a être servi en français
 
Il y a 3 dépanneurs dans un rayon de 500 mètres de mon appart du centre ville de Montréal, aucun, je répète AUCUN ne parle français...et quand tu leur demande ils t'envoient ch**r ou font un soupir d'exaspération...ou te regarde avec dédain....en passant tous ces dépanneurs , TOUS, sont tenus par des membres de communautés ethnique....TOUS
 
C'est pire que jamais icitte, c'est un retour aux années 50 ou l'on se faisait dire ''Speak White'' par les Anglais.....sauf que maintenant c'est par des immigrants
 
C'est ton vrai nom toi , Justin Trudeau ? Tu vis au pays des bisounours toi aussi
 
Ciboire qu'est-ce qui faut pas lire :angry:

@jimmy c'est clair que si tu arrives comme ça avec tes gros sabots de maudit français parisien, attend toi pas à autre chose que te faire envoyer promener ... oh flûte c'est vrai j'oubliais tu es Québécois ... suis je bête... on aurait dit l'espace d'un instant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

 

Mais bon comme @jimmy dans sa grande mansuétude classe tout cela dans le folklore ... 650 000 / 1 900 000 pour l'Alsace, soit plus de 30% c'est pas rien. A l'échelle de la France, c'est 1%.  ... ça démontre qu'une langue ça meurt pas facilement

 

Non seulement ça meurt pas facilement mais je remarque que des jeunes issus de l'immigration le parle plus ou moins bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Non seulement ça meurt pas facilement mais je remarque que des jeunes issus de l'immigration le parle plus ou moins bien... 


Ah oui? Excellent !
Genre dans les barres d'immeubles de Mulhouse ou dans des coins moins chaud ?

Faut pas crier ça trop fort@jimmy va pas aimer ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 


Ah oui? Excellent !
Genre dans les barres d'immeubles de Mulhouse ou dans des coins moins chaud ?

Faut pas crier ça trop fort@jimmy va pas aimer ...

 

Oui dans des quartiers dits ''sensibles'' ou encore au quotidien tu peux croiser des jeunes qui le parlent et le comprennent... notamment en supermarché ou des jeunes aident des personnes âgées, des infirmiers et infirmières à l'hôpital ou en ehpad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PhilMP a dit :

Le rejet entraine toujours le mépris, alors que l'ouverture ... 

 

He bien, c'est justement ce que jimmy vit et ressent, du rejet....tout particulièrement de la part de ceux qui méprisent sa langue et sa culture, qui lui font savoir que la qualité de son français est si lamentable et sa culture si peu enviable qu'il n'en vaut pas la peine de les défendre, de ceux qui se fichent ouvertement de l'avenir de son peuple. de ceux qui refusent d'apprendre la langue de la majorité (79% de la population). Quand même étonnant ce renversement du sens de l'ouverture....

 

Il y a 3 heures, PhilMP a dit :

 

Contrairement à certains, je crois au bilinguisme, et encore plus en tant qu'élément de la culture Québecoise.

 

Là aussi tu m'étonnes car personne ne prône l'unilinguisme français, le repli identitaire et autres concepts que tu sembles affectionner. Pour ta gouverne, il s'agit plutôt de faire en sorte que le français soit la langue commune de tous les Québécois. À partir de là, d'une langue française connue et utilisée par tous, on peut bien ajouter le bilinguisme, notamment au travail lorsque nécessaire. Cela me semble tout aussi normal que la maîtrise du japonais au Japon, de l'anglais aux USA et du français en France. Pas toi?

 

Définition de la culture par l'UNESCO:

"Au sens sociologique, la culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériel, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social"

 

Finalement, une culture bilingue, cela n'existe pas à mon avis. Un pays bilingue, oui, des individus bilingues, oui mais une culture bilingue, non.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

Merci @kobico pour cette excellente référence :good:. L’aspect est un peu décontenançant me rappelant mes débuts du web sur Geocities. Il sera maintenant une de mes premières références en matière de langues pour les recherches que je peux faire sur le sujet. Travail exhaustif de Jacques Leclerc, travail qui semble de qualité, un réel travail de moine. Je suis étonné qu’il ne soit pas plus cautionné scientifiquement … je pense que c’est lié à certaines conclusions qui sont je trouve de nature politique et subtilement orientées … l’avis mentionné en première page :rtfm: « Les opinions exprimées dans ce site sont celles de l'auteur et n'engagent en rien ni la CEFAN ni l'Université Laval » invite à une certaine prudence, en effet, on invite le lecteur à être critique et tant le CEFAN et ULaval s’en distancie un peu.

 

Excellente référence, au demeurent, qui étonnamment corrobore exactement les informations de mon précédent message. Informations relatives à la complexité linguistique de l’Europe. Ces informations que j’avais relayées provenaient essentiellement de ma culture européenne (merci aux cours d’histoire et géographie) et vérifiées rapidement hier soir avec les informations disponibles sur la Wikipédia.

 

On est donc très loin de ton affirmation « C'est ainsi que l'on parle portugais au Portugal. danois au Danemark, italien en Italie, etc... », la réalité est bien plus complexe et loin d’une vision manichéenne et simpliste souvent lancée dans ce fils de discussion. Il suffit de lire la fiche concernant l’Italie, très intéressant et révélateur … Je suis d’ailleurs surpris que tu me fournisses cette référence qui en fait valide les sources que j’ai citées … et certaines affirmations que j’ai tenu dans le passé …

 

 

Si je te dis qu'il a rédigé le site de Patrimoine Canada (aujourd'hui hébergé sur celui de l'Université d'ottawa https://www.uottawa.ca/calc/) au profit du gouvernement fédéral sur l'aménagement linguistique au Canada, vas-tu cesser de voir des monstres souverainistes partout?

 

Et relis encore Leclerc car tu n'as pas compris le sens de mes mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, juetben a dit :

Oui dans des quartiers dits ''sensibles'' ou encore au quotidien tu peux croiser des jeunes qui le parlent et le comprennent... notamment en supermarché ou des jeunes aident des personnes âgées, des infirmiers et infirmières à l'hôpital ou en ehpad...

 

Franchement, c'est super! 

Pour l'aspect folklore, on va inviter @jimmy à la Saint-Nicolas des Alsaciens et puis à celle de belge ici à Montréal ... ah oui il est aussi chasseur de calotin ... 

 

@juetben tu as repris cette tradition pour tes enfants ? 

La Saint-Nicolas des belges, elle a un très beau succès chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben tu as repris cette tradition pour tes enfants ? 

 

 

L'alsacien ou la saint Nicolas?

 

L'alsacien oui uniquement pour les injures pour le moment... la saint Nicolas un peu en faisant des Maenele ! Maenele.jpg.5c6c1d57683888b6a926242556507fe5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

Non mais tu veux rire :wacko:

 

/snip/

 

Il y a 3 dépanneurs dans un rayon de 500 mètres de mon appart du centre ville de Montréal, aucun, je répète AUCUN ne parle français...et quand tu leur demande ils t'envoient ch**r ou font un soupir d'exaspération...ou te regarde avec dédain....en passant tous ces dépanneurs , TOUS, sont tenus par des membres de communautés ethnique....TOUS

 

C'est pire que jamais icitte, c'est un retour aux années 50 ou l'on se faisait dire ''Speak White'' par les Anglais.....sauf que maintenant c'est par des immigrants

 

/snip/

 

 

Peut-être faudrait-il se demander pourquoi aucun Québecois franco tout blanc ne veut plus faire ce genre de travail ? Horaire, salaire, et j'en passe, très certainement.

C'est comme en France, tout les troquets sont rachetés par des Chinois (trop fatiguant pour les vrais français), les éboueurs, les "techniciens de surface" et j'en passe , tout ces postes peu qualifiés ne sont en majorité pas tenus par des "français de souche" (Que je n'aime pas ce terme !!). 

Avant de reprendre la baïonette et de monter des barricades , il y a d'autres réponses politiques et économiques à apporter pour que les """bons québécois"""  aillent faire le boulot de ces """salauds d'immigrés anglo"""".

 

@++

Yves.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, juetben a dit :

 

L'alsacien ou la saint Nicolas?

 

L'alsacien oui uniquement pour les injures pour le moment... la saint Nicolas un peu en faisant des Maenele ! Maenele.jpg.5c6c1d57683888b6a926242556507fe5.jpg

 

@juetben tu vas pas à la Saint-Nicolas organisée par les Alsaciens de l'amicale ? ( http://www.alsace-qc.org/accueil/ ) ... ils m'ont initié au Hans Trapp et Christkindel . Nous en Belgique c'est Saint-Nicolas et père Fouettard (en grosse polémique depuis une dizaine d'année) et c'est pas relié comme vous à Noël.

 

Ton Maenele, c'est une pâte briochée au oeufs?

 

Petit bonus : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, MrGuims a dit :

 

Peut-être faudrait-il se demander pourquoi aucun Québecois franco tout blanc ne veut plus faire ce genre de travail ? Horaire, salaire, et j'en passe, très certainement.

C'est comme en France, tout les troquets sont rachetés par des Chinois (trop fatiguant pour les vrais français), les éboueurs, les "techniciens de surface" et j'en passe , tout ces postes peu qualifiés ne sont en majorité pas tenus par des "français de souche" (Que je n'aime pas ce terme !!). 

Avant de reprendre la baïonette et de monter des barricades , il y a d'autres réponses politiques et économiques à apporter pour que les """bons québécois"""  aillent faire le boulot de ces """salauds d'immigrés anglo"""".

 

@++

Yves.

 

 

 

 

Ah ben j’aurais du y penser, donc c’est normal, ça leur donne le droit de nous envoyer ch**r quand on veut être servi dans nôtre langue

 

Ciboire, qu’est-ce qui faut pas lire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Si je te dis qu'il a rédigé le site de Patrimoine Canada (aujourd'hui hébergé sur celui de l'Université d'ottawa https://www.uottawa.ca/calc/) au profit du gouvernement fédéral sur l'aménagement linguistique au Canada,

 

@kobico et? mandat différent , langage différent ...  c'est comme @jimmy il fait bien plein de pognon avec les anglos ... l'argent n'a pas d'odeur.

 

Citation

vas-tu cesser de voir des monstres souverainistes partout?

 

Non, moi ça va très bien, pas de paranoïa. Par contre, je m'inquiète plutôt pour ces gens qui voient de méchants anglos partout et de méchants immigrants qui menace l'évolution la survie du français.

 

Citation

Et relis encore Leclerc car tu n'as pas compris le sens de mes mots. 

 

Tu considères le multilinguisme comme incompatible avec une culture ... je te cite "un pays bilingue, oui, des individus bilingues, oui mais une culture bilingue, non." que dire de plus.

 

Ces dernières années, j'ai lu plusieurs livre en anglais et français sur le bilinguisme/multilinguisime et entre autre chez l'enfants (le seul qui me revient là à l'esprit est "7 Steps to Raising a Bilingual Child" de Naomi Steiner) et tous vont dans le même sens : extrêmement bénéfique et des aptitudes supérieurs tant sur le développement de l'enfant ou de l'adulte, de leur cerveau, leur capacité cognitives, émotionnelles (connexion et empathie avec les autres) et surtout une culture bien plus étendue et riche ...

 

P.S. : @kobico même si on est pas d'accord sur tout, c'est bien plus agréable d'échanger avec toi qu'avec l'autre qui balance un juron sacre tous les deux mots.

P.S.2. : y a des moments, on se croirait dans un jeu video ... @kobico est le super boss de fin de @jimmy , un peu comme Bowser dans Mario, Docteur Ivo Robotnik dans Sonic le hérisson.

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

 

Ah ben j’aurais du y penser, donc c’est normal, ça leur donne le droit de nous envoyer ch**r quand on veut être servi dans nôtre langue

 

Ciboire, qu’est-ce qui faut pas lire :angry:

 

@jimmy as-tu fait un peu d'introspection ... peut-être que c'est de toi que vient le problème ... regarde moi quand je vais en France j'attire les gens qui parle les langues régionales ... :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

C'est pire que jamais icitte, c'est un retour aux années 50 ou l'on se faisait dire ''Speak White'' par les Anglais.....sauf que maintenant c'est par des immigrants

 

@jimmy arrête, tu n'étais même pas né

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben tu vas pas à la Saint-Nicolas organisée par les Alsaciens de l'amicale ? ( http://www.alsace-qc.org/accueil/ )

 

Comme je commence maintenant à me faire vieux (40 cette année ! ) et que je grisonne, je vais peut être y refaire un tour... Je me sentirai peut être plus à l'aise qu'en 2003 à 24 ans entouré de monsieurs se remémorant leurs belles années lointaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jimmy a dit :

 

Non mais tu veux rire :wacko:

 

Pour une serveuse anglophone qui se force a parler français il y en a 100 qui nous envoie ch**r quand on demande a être servi en français

 

Il y a 3 dépanneurs dans un rayon de 500 mètres de mon appart du centre ville de Montréal, aucun, je répète AUCUN ne parle français...et quand tu leur demande ils t'envoient ch**r ou font un soupir d'exaspération...ou te regarde avec dédain....en passant tous ces dépanneurs , TOUS, sont tenus par des membres de communautés ethnique....TOUS

 

C'est pire que jamais icitte, c'est un retour aux années 50 ou l'on se faisait dire ''Speak White'' par les Anglais.....sauf que maintenant c'est par des immigrants

 

C'est ton vrai nom toi , Justin Trudeau ? Tu vis au pays des bisounours toi aussi

 

Ciboire qu'est-ce qui faut pas lire :angry:

Parce que tu crois qu'il se passe quoi dans la tête des gens quand t'arrives quelque part et que réclame avec toute la gentillesse qui te caractérise d'être servi en français ? Bah, ça braque les gens qui se disent "encore un chieur, alors je ne vais pas me laisser faire" !

Mon expérience personnelle dans un quartier anglophone, c'est que je répond toujours en français et que, à date, un seul commerçant n'a pas pu me répondre et s'en est excusé.

 

On récolte ce que l'on sème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement