Aller au contenu

Un peuple qui meurt, ça meurt longtemps


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
 
2.3 Le déploiement
La demande, signée par Jérôme Choquette, arrive à Ottawa le IS octobre à 12h4S et
6
est portée à la cOlU1aissance du vice-chef d'état-major à 12hSO.
tard, il ordolU1e l'intervention des troupes. Peu après 14h00, le premier C-130 Hercules décolle de L'AncielU1e-Lorette avec les premiers soldats en direction de la base militaire
7
La Compagnie « B » du 2 Bataillon du Royal 22 Régiment prend position au même moment à Montréal en provenance de la base de Saint-Hubert. Les troupes quittent la base de Valcartier à Québec vers 13h35 afin de prendre position à des endroits stratégiques dans la province. La région de Montréal, celle de la ville de Québec, le Saguenay et les Cantons de
l'Est sont les principales destinations des militaires.
Cinq minutes plus tôt, soit vers 13h30, deux C-130 Hercules quittent la base militaire de Namao, près d'Edmonton, avec à son bord le 1er Commando aéroporté du Régiment de parachutistes.
6 Major G. Morchain, «L'aide aux pouvoirs publics », Sentinelle, volume 7, no. 2, février­ mars, 1971, p.3.
7 Ibid.
Saint-Hubert. Trois autres Hercules suivirent à intervalles de cinq à dix minutes. ee
Moins de vingt minutes plus
32
Autour de 23h00, le 1S octobre 1970, la totalité des unités et les commandos du Se Groupement de combat sont en position aux endroits convenus. Il n'a fallu que dix heures pour déployer les troupes dans la province de Québec. La rapidité avec laquelle les troupes sont cantonnées au Québec est remarquable, car il faut prendre en considération les unités
e
provenant de l'Ouest du pays. En plus, le 2 Bataillon du Royal Canadian Regiment de la
base militaire de Gagetown vient grossir, le matin du 16 octobre 1970, le nombre de militaires dans la province. Bref, toutes les unités du Se Groupement de combat seront affectées dans la province de Québec.
 
https://archipel.uqam.ca/2207/1/M10984.pdf
 
 


Impressionnant ça c'est une armée efficace !
Surtout quand on pense aux distances du pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jimmy a dit :

 

Re-humm ?????

 

Je présume que tu parles des Autochtones?

Si oui et bien je ne connais pas d’histoire de pendaison et/ou déportation des Autochtones, mais bon c’est possible

 

Mais ça ne change rien

 

Et peut-être que c’est la la source de notre différent et de nos visions différentes 

 

Tu vois quand même bien que les colons Français auraient été les pires salauds avec les Autochtones ( ce n’est pas le cas, mais disons) 

 

Quand même bien que les Français, ou les Belges, ou les Russes, ou les Zimbabwéens ont été les pires salauds avec d’autres peuples .....qu'est-ce que ca avoir?

 

Si t’es Français, tu prend pour les Français, si t’es Russes tu prend pour les Russes et ainsi de suite 

 

La tu vas me dire oui mais il y a le côté humaniste, si un peuple a fait des exactions il faut le dénoncer, même si c’est mon propre peuple

 

C’est ça ton point ?

 

Mais tu vois ce n’est pas aussi simple....la vérité n’est pas aussi claire 

 

Prenons le meilleur exemple, le conflit Palestiniens/Israéliens ;

Les deux leur livres religieux respectifs dit que la terre ou ils vivent leur appartient 

 

Les deux ont commis des exactions envers l’autre peuple

 

Donc Les deux ont torts, les deux ont raisons 

 

Et bien si je suis Arabe, je prend le côté des Palestiniens 

Si je suis Juif, je prend le côté d’Israel 

 

Il n’y a pas de vérité absolue 

 

C’est la même chose ici

Je suis Québécois, je suis du bord des Québécois...,quelques soit les exactions (s’il y en a) qui se sont passés 

 

Pendant la guerre les Français n’ont pas toujours été des anges avec les soldats Allemands 

 

Mais si t’es Français, ben t’es du bord des Français....tout simplement 

Et donc en France ils avaient le terme exacte pour parler des gens qui étaient de ‘’ l’autre bord’’ : 

‘’ collabos’’

 

C’est exactement ça 

 

ajout: La ne me sort pas que tu es citoyen du monde....c'est la bullshitt suprême pour se désengager de ses responsabilités

Donc tu es citoyens du monde et donc tu ne prend pas position envers un peuple versus un autre peuple ou envers une situation x dans le monde:

Donc tu es d'accord que Boko Haram enlève et viole des petites filles au nom de l'Islam ?

Donc tu es d'accord que certaines sections de l'Inde pratique l'infanticide (ils tuent les enfants filles....parce que ce sont des filles) ?

Donc tu es d'accord que qu'au Myanmar ils assassinent la minorité musulmane ?

 

Tu vois ce n'est pas simple d'être citoyen du monde et de se laver les mains de tout ça

 

Donc le monde est comme ça, il faut prendre position, d'un bord ou de l'autre

 

Donc, dans le cas du Québec, tu es de quel bord ?

1- quand on choisit son bord, sans conditions, ça mène à la guerre.

2- si tu sous-entend que j'ai la fibre "collabo", je vais te raconter une petite histoire de ma famille : d'un côté, c'étaient des "collabo" et on pourrait dire que c'est inexcusable, mais quand on a une famille à nourrir, on ne prend pas tous les armes. En revanche, et ça, c'est le côté cynique de l'histoire, mais un des membres de ce côté de la famille s'est fait descendre pour non respect de couvre-feu par les allemands. Sa femme ne voulant pas payer les frais d’inhumation a déclaré qu'il était parti chercher des horaires de train pour la résistance. Il y a maintenant le nom de ce côté ci de la famille sur un monument, et une rue de la ville porte aussi le nom. De l'autre côté de la famille, mon grand-père qui travaillait dans la chimie avant la guerre et qui a passé les 6 années de guerre à faire sauter les voies ferrées pour empêcher l'approvisionnement du front et les déportations, et à se cacher pour ne plus être torturé. Lui, son nom n'est nulle part, parce que quand je lui en parlait, il me disait qu' "ils" étaient toujours là, qu'il les croisait tous les jours dans la rue et qu'il en avait encore peur et qu' "ils" et n'attendaient qu'une occasion pour recommencer. "Ils", c'est les collabos de l'ombre, ceux dont le nom apparait comme "résistants" de la dernière heure, qui ont coulé des jours heureux jusqu'à leur mort.

3- Macron n'a gagné qu'avec 66% des voix. Ça veut dire que quand t'es 3 dans une voiture de métro et que tu sais pertinemment que tu n'as pas voté pour Marine pour les raisons sus-mentionnées, et bien en face de toi, il y a une personne sur les 2 qui cautionne le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le nazisme des Le Pen.

 

Voilà 3 bonnes raisons de ne pas être "du bord" systématique des français. Et de ne pas être systématiquement d'un bord ou de l'autre. Et il y en a d'autres, comme l'inaction voire la participation lors du génocide Rwandais.

Mais la France a aussi fait de belles choses, comme de refuser d'entrer en guerre comme des petits chiens dociles derrière les Bush et leurs mensonges. Comme de lancer la construction de l'Europe pour empêcher un quatrième conflit germano-français et pardonner à une nouvelle génération en rien responsable des actes de ses ainés.

 

En revanche, je pense que les personnes doivent assumer pleinement leurs convictions, et pas retourner leur veste quand ça les arrange. Et surtout ne pas omettre les passages de l'histoire qui leur font de l'ombre !

 

Et toi, de ton bord bien planqué, que fais tu pour les petites filles violées par Boko Haram ? Rien, mais tu cries ton indignation. C'est loin, ça te décharge de toute nécessité d'intervention. Alors je te le ressers : cautionnes tu l'assimilation des premières nations par l'église québecoise, à grand coup d'enlèvement, de viols ? Et ne vas pas dire que ce n'étaient pas les Québecois mais le Vatican. C'est facile de se décharger de cette responsabilité. Vous étiez au courant mais avez fermé les yeux. Au même titre que tous les français savaient pour les déportations et que la grande majorité a fermé les yeux et que même une -on l'espère- minorité y a activement participé.

 

Donc garde pour toi de me qualifier de collabo. L'histoire de la France, je la connais de près, et même des 2 bords, et pas que sortie tout droit des bouquins. Ça me permet de prendre du recul et de comprendre que l’extrémisme, ça ne mène à rien sauf à de la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@PhilMP

 

Ce n’est pas les Québécois, c’est le Vatican....hi hi je blague , tu m’as ouvert la porte 

 

je je te lisais et c’etait intéressant, vraiment

en effet les familles en Europe ont toutes des histoires personnelles suite à cette sale guerre et ces histoires sont intéressante et instructive 

 

De l’autre côté de l’océan ont a pas vécu ces événements aussi intensément 

 

Dans ma famille par exemple, le frère de ma mère, François, a été parachuté dans le coin de Bourges

 

Les Alliés ont beaucoup utilisé les Canadiens Français car ils se mêlaient bien avec les Français 

Les Allemands ne voyaient pas la différence 

 

Ces Canadiens Français amenait à la Résistance dès nouvelles, des détails sur les opérations à venir

 

C’est ce que mon oncle faisait

Il a été attrapé et a été torturé 

Son nom est sur un monument à Bourges

 

Mais tout ça ce sont des gnognotes par rapport à ce que les familles françaises comme la tienne ont vécu 

 

Donc je te l’accorde , moi le petit Québécois je suis plutôt mal placé pour parler de la deuxième guerre mondiale 

 

Et dans le même esprit, vous autres vous êtes bien mal placé pour commenter l’histoire du Québec et ce que nous avons vécu suite et depuis la conquête anglaise

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jimmy a dit :

@PhilMP

 

Ce n’est pas les Québécois, c’est le Vatican....hi hi je blague , tu m’as ouvert la porte 

 

je je te lisais et c’etait intéressant, vraiment

en effet les familles en Europe ont toutes des histoires personnelles suite à cette sale guerre et ces histoires sont intéressante et instructive 

 

De l’autre côté de l’océan ont a pas vécu ces événements aussi intensément 

 

Dans ma famille par exemple, le frère de ma mère, François, a été parachuté dans le coin de Bourges

 

Les Alliés ont beaucoup utilisé les Canadiens Français car ils se mêlaient bien avec les Français 

Les Allemands ne voyaient pas la différence 

 

Ces Canadiens Français amenait à la Résistance dès nouvelles, des détails sur les opérations à venir

 

C’est ce que mon oncle faisait

Il a été attrapé et a été torturé 

Son nom est sur un monument à Bourges

 

Mais tout ça ce sont des gnognotes par rapport à ce que les familles françaises comme la tienne ont vécu 

 

Donc je te l’accorde , moi le petit Québécois je suis plutôt mal placé pour parler de la deuxième guerre mondiale 

 

Et dans le même esprit, vous autres vous êtes bien mal placé pour commenter l’histoire du Québec et ce que nous avons vécu suite et depuis la conquête anglaise

Sauf que moi, je n'occulte pas certaines parties de l'histoire. Toi, dès qu'on t'en parle, tu esquives, tu dis que ça n'a pas de rapport.

Moi, je te dis que tant que vous ne serez pas capable de faire table rase, d'accepter que les ainés ont été des gros cons de tous les bords, et que les nouvelles générations ne doivent en aucun cas suivre la même voie,qu'elles doivent accepter l'histoire telle qu'elle a été et en écrire une nouvelle qui prend un chemin vers un avenir moins stupide ... Et bien on attisera toujours la méfiance et par conséquent les comportement civils et électoraux désastreux !

Pour moi, prêcher la haine comme tu le fais, c'est du même niveau que Al-Qaïda, Daech, Sionisme, Trump ... c'est idiot, d'un autre temps, et n'a jamais eu la conséquence souhaité à savoir prendre l'ascendant sur l'autre. Ça n’aboutit qu'au conflit interminable sur plusieurs générations et ne fait qu’hypothéquer le futur de nos enfants.

Le monde a changé, et il change encore. Le Canada se transforme, ainsi que le Québec. La haine est attisée par des jalousies profondes de gens qui ne sont pas capables d'assumer leurs actes qui les ont mené à avoir moins que l'autre détesté.

Le Québec n'est pas moribond dans une Amérique du nord hostile. Sa population augmente, et plus que dans d'autres endroits anglophones, grâce avant tout à l'immigration de gens qui veulent y participer et non pas à la natalité des Québecois "de souche".

 

D'ailleurs, cette expression "de souche" m'arrache la bouche. Je lui préfère celle de "primo arrivant", elle me semble beaucoup plus juste et permet de mieux se replacer sur l'échiquier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grâce à une immigration qui veut y participer.....oui mais en anglais...c’est ça le problème 

 

(60% des immigrants qui débarquent ici ne parlent pas français...et n’ont aucune intention de l’apprendre)

 

Je ne suis pas à la maison en ce moment, dommage car j’ai le lien internet dans mon ordi sur l’etude du ministère de l’immigration qui montre que 60% des immigrants qui ne parlent pas français à leur arrivée refuse de s’inscrire aux cours gratuit de français offert par le ministère 

 

Faque tu vois de la ‘’participation ‘’ comme ça....ben on s’en passerait 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L’autre truc qui me fait ch**r avec ton commentaire c’est que selon ta grande théorie humaniste nous les Québécois ont doit faire notre gros examen de conscience, faire la paix avec notre passé avant toute chose 

 

Mais les Canadiens Anglais eux ?

Eux ils s’en calissent  de tout ça, eux ils continuent leur chemin, en anglais, ils intègres leurs immigrants en anglais....ils continuent à se calisser des Autochtones ( a moins qu’ils s’intègrent et vivent en anglais) 

 

Mais nous les Québécois, Ben non nous avant toutes chose il faut tout arrêter et faire la paix avec notre passé 

 

un mot , RIDICULE

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jimmy a dit :

Grâce à une immigration qui veut y participer.....oui mais en anglais...c’est ça le problème 

 

(60% des immigrants qui débarquent ici ne parlent pas français...et n’ont aucune intention de l’apprendre)

 

Je ne suis pas à la maison en ce moment, dommage car j’ai le lien internet dans mon ordi sur l’etude du ministère de l’immigration qui montre que 60% des immigrants qui ne parlent pas français à leur arrivée refuse de s’inscrire aux cours gratuit de français offert par le ministère 

 

Faque tu vois de la ‘’participation ‘’ comme ça....ben on s’en passerait 

Là, tu joues avec les chiffres. Je viens de lire le rapport et les vraies données sont que 1/3 des immigrants au Québec ne connaissent pas le français (28.8%) et c'est dans ce tier que 61.7% ne suivent pas les cours de francisation.

 

Tout de suite, ça devient moins alarmant et montre que plus des 3/4 des immigrants parlent le français à l'issu du programme de francisation !

C'est sur que quand on lit l'article journalistique biaisé publié dans "le Devoir", on a l'impression que les 2/3 des immigrants sont allophones et refusent d'apprendre le français. J'appelle ça du journalisme de m....

 

Aller, v'là le lien du rapport : http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jimmy a dit :

L’autre truc qui me fait ch**r avec ton commentaire c’est que selon ta grande théorie humaniste nous les Québécois ont doit faire notre gros examen de conscience, faire la paix avec notre passé avant toute chose 

 

Mais les Canadiens Anglais eux ?

Eux ils s’en calissent  de tout ça, eux ils continuent leur chemin, en anglais, ils intègres leurs immigrants en anglais....ils continuent à se calisser des Autochtones ( a moins qu’ils s’intègrent et vivent en anglais) 

 

Mais nous les Québécois, Ben non nous avant toutes chose il faut tout arrêter et faire la paix avec notre passé 

 

un mot , RIDICULE

Et tu penses que c'est en déversant ta haine que ça va améliorer les choses ?

Pas plutôt en montrant l'exemple ?

Et ici, on parle de ta haine, pas de ce que les anglophones font avec les autochtones.

 

Dans mon travail, je suis entouré de la jeune génération, plus jeune que la mienne. Et leurs idées sont très progressistes. Ils n'ont aucune animosité envers les francophones ou les anglophones. De ma génération, à l'école francophone de mes enfants, il y a des parents de l'Ontario, de la Colombie Britannique et autre, qui choisissent l'école francophone pour offrir un plus à leurs enfants. Étrange non ?

 

Et si les Québecois, qui représentent pas loin du quart de la population Canadienne, font bouger les choses dans le bon sens, ça a un poids électoral, un poids économique, un poids migratoire... C'est de là que peut venir le vrai changement. Pas avec des idées rétrogrades et une pensée rancunière tournée vers le passé.

Si tu mobilises l'électorat jeune, tu construit l'Europe. Si tu le démobilises et ne fait voter que les vieux, il y a le Brexit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais plus quoi te dire

 

Tu dis des trucs qui montre une telle naïveté, je n’ai plus d’arguments

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, PhilMP a dit :

 

Si tu mobilises l'électorat jeune, tu construit l'Europe. Si tu le démobilises et ne fait voter que les vieux, il y a le Brexit.

 

Avec l 'aide de Cambrige Analytica ? ... Un complot des anglophones de la C-B certainement :rofl:

 

Sujet chaud du moment en tout cas ... les nouvelles sortent pour l'instant comme les Bagels d'un four à Bagels ... le Bagels tous frais tous chauds  ... c'est bon :82_heart_eyes_cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Je sais plus quoi te dire

 

Tu dis des trucs qui montre une telle naïveté, je n’ai plus d’arguments

 

@jimmy parce que tu avais des arguments ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimmy a dit :

Je sais plus quoi te dire

 

Tu dis des trucs qui montre une telle naïveté, je n’ai plus d’arguments

 

 

Excuse moi d'être naïf de me fier à des faits, des chiffres et de vraies données plutôt que de m'appuyer sur des journaleux vaseux, des "on dit" , du sensationnalisme et des sentiments non-justifiés.

Excuse moi d'être naïf à regarder vers l'avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais compris qu'on puisse envisager un pays avec deux langues (fortes) officielles, ça ne fonctionne pas en Belgique et au Canada j'ai rencontré beaucoup de scepticisme. Pour moi Français la détermination des Québécois est admirable mais est-elle vaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Le 27/03/2018 à 09:24, jimmy a dit :

Grâce à une immigration qui veut y participer.....oui mais en anglais...c’est ça le problème 

 

(60% des immigrants qui débarquent ici ne parlent pas français...et n’ont aucune intention de l’apprendre)

 

Je ne suis pas à la maison en ce moment, dommage car j’ai le lien internet dans mon ordi sur l’etude du ministère de l’immigration qui montre que 60% des immigrants qui ne parlent pas français à leur arrivée refuse de s’inscrire aux cours gratuit de français offert par le ministère 

 

Faque tu vois de la ‘’participation ‘’ comme ça....ben on s’en passerait 

 

Le 27/03/2018 à 10:17, PhilMP a dit :

Là, tu joues avec les chiffres. Je viens de lire le rapport et les vraies données sont que 1/3 des immigrants au Québec ne connaissent pas le français (28.8%) et c'est dans ce tier que 61.7% ne suivent pas les cours de francisation.

 

Tout de suite, ça devient moins alarmant et montre que plus des 3/4 des immigrants parlent le français à l'issu du programme de francisation !

C'est sur que quand on lit l'article journalistique biaisé publié dans "le Devoir", on a l'impression que les 2/3 des immigrants sont allophones et refusent d'apprendre le français. J'appelle ça du journalisme de m....

 

Aller, v'là le lien du rapport : http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf

 

Toi aussi, tu joues avec les chiffres....-_-   La réalité est que la moyenne (2011-2015) joue autour de 40% des immigrants qui débarque ne connaisse pas le français à leur arrivée. Le côté alarmant est que la tendance est à la hausse (en 2015, ils sont à 45%).

 

5ac398e81adfb_admis2011-2015.png.d9cd268e33e782ade373661f77271eb3.png

 

http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/p_afch_tabl_clie?p_no_client_cie=FR&p_param_id_raprt=528

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, mixmast3r a dit :

Personnellement je n'ai jamais compris qu'on puisse envisager un pays avec deux langues (fortes) officielles, ça ne fonctionne pas en Belgique et au Canada j'ai rencontré beaucoup de scepticisme. Pour moi Français la détermination des Québécois est admirable mais est-elle vaine ?

 

Comme toi, je n'y crois pas. La dynamique des langues fait en sorte qu'il y a toujours une langue forte et une autre minoritaire qui se font concurrence au détriment de la langue minoritaire. Seul un État souverain est en mesure d'assurer la pérennité d'une langue quelconque. 

C'est ainsi que l'on parle portugais au Portugal. danois au Danemark, italien en Italie, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kobico a dit :

 

 

 

Toi aussi, tu joues avec les chiffres....-_-   La réalité est que la moyenne (2011-2015) joue autour de 40% des immigrants qui débarque ne connaisse pas le français à leur arrivée. Le côté alarmant est que la tendance est à la hausse (en 2015, ils sont à 45%).

 

5ac398e81adfb_admis2011-2015.png.d9cd268e33e782ade373661f77271eb3.png

 

http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/p_afch_tabl_clie?p_no_client_cie=FR&p_param_id_raprt=528

Pourquoi, alors que les chiffres sont disponibles, n'as tu pas regardé avant 2011 ?

Parce qu'en 2000 par exemple, c'était de l'ordre de ... 55% qui ne connaissaient pas le français ?

 

Puis il faut aussi regarder l'envahisseur anglophone non-francophone (qui est tout de même le responsable de tous les maux selon l'auteur du sujet) qui a oscillé entre 14.2 et 20%, surtout en 2015 alors qu'en 2013 c'était 14.2% pour 57.3% connaissant le français.

 

Et ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre passent de 19.8% en 2011 à 24.1% en 2015 en passant par un pic à 28.5% en 2013.

 

Il faut aussi prendre en compte que la connaissance du Français est soumise à évaluation obligatoire depuis 2013 et qu'avant, cela relevait de la déclaration des candidats qui faisaient tout pour avoir des points supplémentaires !

 

Enfin, le rapport du vérificateur s'appuie sur les données de 2013 dans lequel sont exclu les anglophones purs qui n'ont pas besoin d'apprendre une des 2 langues officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Puis il faut aussi regarder l'envahisseur anglophone non-francophone (qui est tout de même le responsable de tous les maux selon l'auteur du sujet

 

Ca résume tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

Pourquoi, alors que les chiffres sont disponibles, n'as tu pas regardé avant 2011 ?

Parce qu'en 2000 par exemple, c'était de l'ordre de ... 55% qui ne connaissaient pas le français ?

 

Puis il faut aussi regarder l'envahisseur anglophone non-francophone (qui est tout de même le responsable de tous les maux selon l'auteur du sujet) qui a oscillé entre 14.2 et 20%, surtout en 2015 alors qu'en 2013 c'était 14.2% pour 57.3% connaissant le français.

 

Et ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre passent de 19.8% en 2011 à 24.1% en 2015 en passant par un pic à 28.5% en 2013.

 

Il faut aussi prendre en compte que la connaissance du Français est soumise à évaluation obligatoire depuis 2013 et qu'avant, cela relevait de la déclaration des candidats qui faisaient tout pour avoir des points supplémentaires !

 

Enfin, le rapport du vérificateur s'appuie sur les données de 2013 dans lequel sont exclu les anglophones purs qui n'ont pas besoin d'apprendre une des 2 langues officielles.

 

Tu picosses (pinailler en français de France) là....-_-  J'ai pris la période 2011-2015 parce qu'elle recoupe, en larges parties, la même période que celle étudiée dans le rapport que tu cites et aussi, parce qu'étant la plus récente, elle permet de rendre compte  du phénomène d'anglicisation croissant. En fait, on a même pas besoin de chiffres pour s'en rendre compte dans les milieux de travail et les rues de Montréal...

 

Dis-moi, quel est ton avis sur la pérennité du fait français en Amérique du Nord et tout particulièrement au Québec? Sachant qu'une langue est un vecteur de culture, trouves-tu qu'il vaille la peine de la préserver au Québec?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kobico a dit :

 

 

Dis-moi, quel est ton avis sur la pérennité du fait français en Amérique du Nord et tout particulièrement au Québec? Sachant qu'une langue est un vecteur de culture, trouves-tu qu'il vaille la peine de la préserver au Québec?

 

Il est de cette gang de gens qui disent que ça n'a pas vraiment d'importance le français....ca pourrait être le swahili ce serait pareil....même que idéalement ca devrait être l'Algonquin (oui il est en est encore aux Autochtones) 

La culture francophone du Québec, ben s'en est une parmi d'autres...pas mieux, pas moins bien....finalement on s'en tape

 

Son sbire, Belge, n'est pas mieux, il s'en calisse mais alors la complètement de la disparition ou non du français en amérique

 

En fait ils s'en foutent de notre histoire, de notre lutte pour la survie culturelle et linguistique puisque de toute façon pour eux on n'a pas d'histoire...ou plutôt celle que l'on a est méprisable 

 

Spécial hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que je n'ai pas lu l'entièreté des fils récents sur le français au Québec. PhilMP est un être intelligent et d'ordinaire poli, je vais attendre qu'il me réponde personnellement avant de tirer une conclusion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement