Aller au contenu

Ardent promoteur de la langue française, faites moi rire :D


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne l encourage pas, elle le fait parce qu elle juge cela inapproprié la manière pour un professeur de français de s’exprimer ainsi.
Quand aux reproches que l on pourrait nous faire sur l éducation de nos filles, je suis serein.
ce ne sont pas des béni oui-oui, elles ont un sens critique, de la répartie. Et puis vois tu elles ont 13 ans et nous n avons jusqu alors jamais eu de reproches sur la manière dont elles sont éduquées.
Cette remarque est non avenue...
Et quand je dis que je l encourage, il faut comprendre que je l encourage à être elle même, il est bien évident que le respect et la courtoisie sont des piliers d une bonne éducation, et elle n en est pas dépourvue, rassures toi.


En arrivant au Québec, il y a un truc que j'ai compris tout de suite, c'est que tu n'es plus en France. Ici les Québécois ont leur français et il est différent du français de France. Et si il y a bien une chose que les québécois détestent, ce sont les maudits français qui viennent leurs faire la morale sur leur façon de parler français.

Il y a un autre point différent ici, et il me semble que tu le connais, c'est la manière d'exprimer ton désaccord. Ne jamais le faire de façon directe. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas être un béni oui-oui et avoir du sens critique. Mais ce qui est important ici , c'est la manière dont tu va l'exprimer.

À mon tour, je ne veux pas critiquer ta façon de t'intégrer au Québec, mais il me semble que de remettre en question leur enseignement du français, n'est peut être pas la meilleure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La langue québécoise est peut être différente du français mais la grammaire, orthographe et syntaxe restent les mêmes... si c'est si différent il ne faut pas se targuer de défendre le français mais alors le québécois. Il ne faut pas pointer la france avec des mots en anglais alors qu'ici c'est tout aussi répandu et accepté! L'excuse que les métiers ont été appris avec des termes anglais il y a 40 ans c'est vraiment bidon... si je suis capable de dire à un jeune de 20 ans plywood pourquoi lui n'est pas capable de dire contre-plaqué ??

En attendant hier matin je suis sorti du truck, j'ai framé un deck avec des Guns, puis j'ai pris mon break, ensuite j'ai utilisé une drill, des washers, du corking... Je suis aller luncher, puis j'ai continué le deck... a la fin on a remis le stock dans le truck, ramassé les hoses, guns, drills, escabeau 3 steps. Et lundi je change de job!

 

Bref... le français en france n'a pas à être honteux face au français d'ici!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, gazowski a dit :

 


En arrivant au Québec, il y a un truc que j'ai compris tout de suite, c'est que tu n'es plus en France. Ici les Québécois ont leur français et il est différent du français de France. Et si il y a bien une chose que les québécois détestent, ce sont les maudits français qui viennent leurs faire la morale sur leur façon de parler français.

 

 

Ce qui me rappelle une histoire que j'ai déjà raconter sur ce forum...mais comme il y a des nouveaux ici.....

L' histoire a été raconté a ma famille par la secrétaire du Maire de Montréal a l'époque

 

 1967; c'est l'année de l'Exposition Universelle de Montréal

Montréal accueille des dignitaires du monde entier tout au cours de l'année 1967

 

Juillet 1967, c'est la visite officielle du Général DeGaule 

DeGaule débarque a Québec et fait la route jusqu'a Montréal en empruntant le Chemin du Roy

 

En effet tous ls endroits du monde qui ont été colonisés par les Français, ceux-ci construisaient un '' Chemin du Roy''......que le Roi devait emprunter s'il venait un jour a cette colonie

 

Le Roi n'est jamais venu ici....ce fût DeGaule le premier chef de l'État Français qui soit venu

 

DeGaule emprunte donc le Chemin du Roy....tout le long de la route il est accueilli par des foules de Québécois enthousiastes qui scandent Vive la France, Vive DeGaule....c'est la fête, tout le monde est heureux de le recevoir...dans chaque petite ville le maire local fait un petit discours de bienvenue

 

En fin d'après midi DeGaule arrive a Montréal , il est dirigé vers le balcon de l'Hotel de Ville ou il fait le fameux discours...qui encore aujourd'hui fait vibrer les indépendantistes comme moi : '' Vive le Québec libre'' 

 

Puis en soirée c'est le grand diner dans la grande salle de l'Hotel de ville, tous les notables de Montréal sont présent, le champagne coule a flot...tout le monde est heureux de recevoir le grand De Gaule...le Maire de Montréal M.Jean Drapeau lui souhaite la bienvenue et lève son verre a la santé de tous

 

En milieu de repas DeGaule se penche vers le Maire Drapeau et lui dit a quel point il est heureux d'être la, il a été touché par l'enthousiasme et la chaleur des Québécois a son égard..mais ajoute t-il avec toute la maladresse dont seul les Français sont capable: '' mon dieu que vous parlez mal le français'' 

 

Le Maire Drapeau se lève et s'excuse, il monte dans son bureau ou il va chercher un livre qui est gardé précieusement sous une cloche de verre dans le bureau du Maire

 

Il redescend avec le livre, retourne a sa chaise a la table d'honneur et montre le livre a DeGaule

 

Il dit a De Gaule; '' ça mon Général c'est le seul dictionnaire de la langue française qui est resté ici après la conquête anglaise et après que la France nous aie abandonnée''

''Alors vos commentaires sur notre parlé français...vous pouvez les gardez pour vous''

 

DeGaule n'a plus jamais fait de commentaire sur la langue française au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu savais que depuis la conquête anglaise les Québécois ont accès à des dictionnaires remis à jour chaque année. Tu peux aller chez Renaud Bray en acheter! Le genre d'excuses bidons qui n'apportent rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Tu savais que depuis la conquête anglaise les Québécois ont accès à des dictionnaires remis à jour chaque année. Tu peux aller chez Renaud Bray en acheter! Le genre d'excuses bidons qui n'apportent rien... 

 

comme je disais '' avec toute la maladresse dont seul les Français sont capable'' .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre de se dire défenseur du français mais mettre en avant qu'ici c'est différent c'est du québécois... mais demander des résultats de tests de français aux immigrants, de vouloir faire passer un test de langue française obligatoire pour la sélection (selon la caq), de défendre le français mais pas sa grammaire et syntaxe... 

 

Bref une défense à géométrie variable quand ça arrange! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, jeffrey01120 a dit :

Je ne l encourage pas, elle le fait parce qu elle juge cela inapproprié la manière pour un professeur de français de s’exprimer ainsi.

Quand aux reproches que l on pourrait nous faire sur l éducation de nos filles, je suis serein.

ce ne sont pas des béni oui-oui, elles ont un sens critique, de la répartie. Et puis vois tu elles ont 13 ans et nous n avons jusqu alors jamais eu de reproches sur la manière dont elles sont éduquées.

Cette remarque est non avenue...

Et quand je dis que je l encourage, il faut comprendre que je l encourage à être elle même, il est bien évident que le respect et la courtoisie sont des piliers d une bonne éducation, et elle n en est pas dépourvue, rassures toi.

 

Je ne dirai qu'une chose,  les chiens ne font pas des chats.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Citation

 

y a une heure,  juetben a dit : 

Tu savais que depuis la conquête anglaise les Québécois ont accès à des dictionnaires remis à jour chaque année. Tu peux aller chez Renaud Bray en acheter! Le genre d'excuses bidons qui n'apportent rien... 

 

 

 

 

 

Comme je disais: '' avec toute la maladresse dont seul les Français sont capable''

 

Tu rentre dans ce sujet délicat avec ton gros pick up 4x4 sans aucune nuance, aucune subtilité

 

Tiens j'y pense, je te donne un autre exemple des conséquences de la conquête anglaise qui a des répercussions jusqu'a tout récemment

 

Mon ancêtre est arrivé ici depuis la Normandie en 1694...il y a donc eu des générations de descendants jusqu'a mes enfants et petits enfants aujourd'hui

 

Et bien mes enfants sont les premiers de ma famille qui ont pu avoir une éducation supérieure a l'Université

Mon père, a force d'être discriminé par les boss Anglos parce qu'il avait un nom francophone n'a jamais pu avoir des emplois suffisamment payant pour envoyer ses enfants (moi) a des études supérieure

Son père (mon grand-père) n'a jamais eu de poste important pour la même raison et comme c'était la crise (en 1929) il a dû sortir ses enfants de l'école primaire  pour les envoyer travailler pour survivre

 

Alors mon père non seulement avait un nom francophone , mais en plus n'avait qu'une cinquième année primaire

 

Pendant ce temps la les boss Anglos envoyaient leurs enfants a McGill

 

Ce n'est que suite a l'élection du Parti Québécois en 1976 que toute une génération de Québécois (dont moi) ont pu envoyer ch**r les anglos et créer des institutions financière (Caisse de Dépot, développement des Caisses Populaire Desjardins, Investissement Québec etc...) et donc permettre a des Québécois francophone de créer leur entreprise, développer des réseaux.....enfin de créer une infrastructure financière et commerciale hors du contrôle des anglos...et qui ont permis a des gens comme moi de prospérer et donc d'envoyer ses enfants a des études supérieure

 

Cela a donc pris 200-250 ans pour se sortir de l'emprise, du carcan dans lequel les anglos nous ont enfermé suite a la conquête

 

Et toi avec ta belle subtilité tu rentre la dedans sans connaitre les tenants et aboutissants de notre situation et de notre histoire.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Demina47 a dit :

 

Parce qu'on en a marre de voir le sujet des français qui utilisent des anglicismes critiqué par le québécois moyen, alors que c'est 50 fois pire ici (et que nous on ne fait pas continuellement la remarque que vous utilisez des anglicismes). Je ne sais pas, tu ne critiques pas ce qui se fait ailleurs alors que c'est 50 fois pire chez vous, non ?

 

Venait de la reine de la critique du Québec je me dis que ce serait bien que vos bottines suivent vos babines.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, jeffrey01120 a dit :

Oh et pis après tout, enfin de compte je m en moque bien de tous ces ptits problèmes de certaines personnes de ce forum, j ai mis plusieurs mois à comprendre que la plupart sont des trolls ou des tarés finis et qu il ne sert à rien de discuter.

Je vais donc maintenant vous laisser entre vous.

j suis tanné.

Bonne continuation aux quelques  personnes que j ai apprécié

Adieu

 

Sérieux ?  Vous partez  ?  

 

Quel dommage.  Vos commentaires toujours édifiants,  sensés,  pertinents,  respectueux,  vont nous manquer terriblement.

 

Vous ne pourrez plus éduquer les pauvres tarés qui ont tellement besoin de votre savoir,  de votre exceptionnel intellect.  

 

Je mets une croix sur la page de mon calendrier pour souligner la chose.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, jimmy a dit :
 

 

 

 

 

Comme je disais: '' avec toute la maladresse dont seul les Français sont capable''

 

Tu rentre dans ce sujet délicat avec ton gros pick up 4x4 sans aucune nuance, aucune subtilité

 

 

 

 

C'est quoi le rapport avec mon auto... ah aucune... tout comme le fait de ton dictionnaire en 1967! Hey réveille aujourd'hui tu as accès à TOUS les outils qui te permettent de parler et écrire français! Alors ton excuse de la colonisation me fait tellement rire!

 

Donc en Alsace on devrait pas bien parler français car certains de nos parents et grands parents étaient à l'ecole en allemand... pourtant on y parle, écrit le français comme n'importe quel autre français ! 

 

Pourquoi un jeune de 20 ans qui travaille avec moi et qui apprend son métier en français (je le sais je connais des profs et j'ai les ouvrages de formation des dep!) est incapable de dire contre-plaqué, visseuse, pistolet à clous, rondelles... 

 

C'est quoi toujours cette manie de trouver des excuses de m.... sur la qualité du français, de défendre un nivellement par le bas en pointant les autres alors que non vous n'etes pas mieux sinon pire! 

Ah mais par exemple les immigrants eux... ils doivent parler un français de bon niveau sinon adieu les points pour le csq!

 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

C'est quoi le rapport avec mon auto... ah aucune... tout comme le fait de ton dictionnaire en 1967! Hey réveille aujourd'hui tu as accès à TOUS les outils qui te permettent de parler et écrire français! Alors ton excuse de la colonisation me fait tellement rire!

 

Donc en Alsace on devrait pas bien parler français car certains de nos parents et grands parents étaient à l'ecole en allemand... pourtant on y parle, écrit le français comme n'importe quel autre français ! 

 

Pourquoi un jeune de 20 ans qui travaille avec moi et qui apprend son métier en français (je le sais je connais des profs et j'ai les ouvrages de formation des dep!) est incapable de dire contre-plaqué, visseuse, pistolet à clous, rondelles... 

 

C'est quoi toujours cette manie de trouver des excuses de m.... sur la qualité du français, de défendre un nivellement par le bas en pointant les autres alors que non vous n'etes pas mieux sinon pire! 

 

 

 

Je dirais que la principale raison c'est la paresse intellectuelle.

 

Dans mon domaine il a fallu du temps pour que les gens choisissent d'utiliser le terme français plutôt qu'anglais pour désigner certaines composantes automobiles par exemple.

 

Mais à force d'insister,  d'exiger des devis en français,  les choses ont changées.

 

Je pense que tous les francophones au monde devaient faire davantage pour promouvoir la langue française et cela passe,  d'abord,  par une conscientisation personnelle.

 

Il est vrai également que bien des jeunes pensent que c'est "cool" de parler de drill plutôt que de perceuse etc.  

 

C'est dommage.  Il y a beaucoup de boulot à faire ici comme ailleurs.

 

Lorsque j'ai démarré ce fil,  au risque de me répéter,  ce n'était pas pour comparer la France et le Québec.  Je me rends maintenant compte que dès qu'on émet un commentaire sur la France,  en tant que Québécois,  tout de suite on nous soupçonne de vouloir dire du mal de la France pour le plaisir de dire du mal de la France et vice-et-versa.  

 

C'est malheureux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ha je vous y prends :)

 

Pas facile de décrocher :D

 

En ligne récemment   6 membres sont en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Ah mais par exemple les immigrants eux... ils doivent parler un français de bon niveau sinon adieu les points pour le csq!

 

 

Disons que beaucoup d'immigrants issu de la francophonie et je ne parle pas que de la France, Belgique et Suisse, on un niveau de Français bien supérieur à bien des locaux ... d'ailleurs les TEF, TEFAQ, etc. sont des tests sur le français de France considéré comme la norme standard et pas sur les variantes régionales ... belges, québécoises, suisses, ouest africaine, centre africaine, malgache, polynésienne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Lilideslacs a dit :

 

Je dirais que la principale raison c'est la paresse intellectuelle.

 

Dans mon domaine il a fallu du temps pour que les gens choisissent d'utiliser le terme français plutôt qu'anglais pour désigner certaines composantes automobiles par exemple.

 

Mais à force d'insister,  d'exiger des devis en français,  les choses ont changées.

 

Je pense que tous les francophones au monde devaient faire davantage pour promouvoir la langue française et cela passe,  d'abord,  par une conscientisation personnelle.

 

Il est vrai également que bien des jeunes pensent que c'est "cool" de parler de drill plutôt que de perceuse etc.  

 

C'est dommage.  Il y a beaucoup de boulot à faire ici comme ailleurs.

 

Lorsque j'ai démarré ce fil,  au risque de me répéter,  ce n'était pas pour comparer la France et le Québec.  Je me rends maintenant compte que dès qu'on émet un commentaire sur la France,  en tant que Québécois,  tout de suite on nous soupçonne de vouloir dire du mal de la France pour le plaisir de dire du mal de la France et vice-et-versa.  

 

C'est malheureux.

 

 

 

Ah mais mes derniers commentaires n'etaient pas pour toi... Je reconnais que tu es consciente de la qualité du français ici et du je m'en foutisme qui est masqué par l'excuse qu'ici c'est différent on parle québécois et pas forcément français comme en france.

 

Je reconnais très bien la différence dans les expressions, le sens des mots utilisés, mais quelque soit l'endroit la grammaire, syntaxe, orthographe des mots c'est la même chose... Et quand je vois une fois de plus la fameuse excuse de la colonisation anglaise la j'avoue que cela me met hors de moi surtout avec un exemple d'un dictionnaire de 1967! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personellement je me dit que les québécois parlent le québécois. Le français québécois à évoluer comme il a pût dans un océan d'anglais et abandonné de la France trop longtemp.
En France on n'emplois pas forcément le même mot pour dire la même chose, alors à 6000km et entourée de la langue anglaise, faut pas s'étonner de certaines variantes.
Ma femme suit une formation avec des québécoises dansnca formations. Comme c'est agent administrative, il y a des cours pour parlé français un peu soutenu, en faite le français de France dixit la prof...les québécoises on été extrement surpris de tout les termes repris de l'anglais adapté en québécois. Depuis le début de la formation m'a femme s'entend dire que les français utilise plus d'anglais que les québécois. Lorsque elles on eu sous les yeux tout les mots utilisé au Québec qui sont tiré, voir mot anglais, sans qu'elles le sachent, elles on compris qu'elles utilisaient 50 fois plus de mots anglais que ma femme sans le savoir.

Autres petites histoire qui m'ai arrivé cette semaine avec un réparateur d'électroménager. Il me raconte qu'il à eu une conversation un peu houleuse avec une française, car il venait de voir le film "Astérix et Obélix" avec djamel debouze, et il trouvait incompréhensible d'entendre de la music anglaise (james brown) dans un film français. Vu son incompréhension je me suis étonné d'où pouvais venir cette hargne envers la langue anglaise au point de ne comprendre que c'etais surtout pour appuyé le sens comique de la scène. Rien à faire il comprenait pas que l'ont ne mette pas de la musique française dans un film français.

Sinon ce soir participé à cette émission et on attend les résultats Québec-France...
https://tv5.ca/tout-le-monde-joue?e=xb6fldgzjrlba


Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est que ce que vous racontez la Qwintine et Juetben n'a aucun rapport

 

On va demander des test de français a l'immigrant, pas pour comparer si le français des Québécois est meilleur ou moins bien que celui des Français ou des Belges ou des Africains francophone

 

Le but de ces test est d'éliminer les gens du Sud est asiatique, les Chinois, les Indiens qui se calissent bien d'apprendre le français....aussi mauvais soit il ici 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

C'est que ce que vous racontez la Qwintine et Juetben n'a aucun rapport

 

On va demander des test de français a l'immigrant, pas pour comparer si le français des Québécois est meilleur ou moins bien que celui des Français ou des Belges ou des Africains francophone

 

Le but de ces test est d'éliminer les gens du Sud est asiatique, les Chinois, les Indiens qui se calissent bien d'apprendre le français....aussi mauvais soit il ici 

 

 

Le problème c'est que tu elimines des personnes qui parlent, vivent en français mais dont le niveau n'est pas forcément optimal sur un test de par le niveau d'éducation mais qui de par le métier ou profession vont trouver du travail et s'integrer quasi immédiatement. Tu ne peux demander à des personnes qui ont un niveau secondaire pro d'etre parfait en français écrit et parlé ! 

 

Alors pourquoi demander plus au immigrants que ce que certains ici peuvent faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

Disons que beaucoup d'immigrants issu de la francophonie et je ne parle pas que de la France, Belgique et Suisse, on un niveau de Français bien supérieur à bien des locaux ... d'ailleurs les TEF, TEFAQ, etc. sont des tests sur le français de France considéré comme la norme standard et pas sur les variantes régionales ... belges, québécoises, suisses, ouest africaine, centre africaine, malgache, polynésienne ....

 

J'ajouterais que dans les écoles de ces pays, on y enseigne le français standard et pas la variante régionale. D'où le niveau plutôt élevé aux tests de français. 

Après l'usage familier peut être bien différent et teinté d'une belle couleur locale.

Je vais parler de nous belges, de mon temps, à l'école dans nos cours de français, on nous parlait des belgiscimes. J'ai eu plusieurs fois des cours dans mon secondaire ou nous précisait sur quoi on sortait de la norme.

 

Au moins on était averti sur quoi on allait se faire chambrer ou vanner durant nos vacances en été en France. :lol:

 

il y a 10 minutes, jlstef a dit :

Personellement je me dit que les québécois parlent le québécois. Le français québécois à évoluer comme il a pût dans un océan d'anglais et abandonné de la France trop longtemp.
En France on n'emplois pas forcément le même mot pour dire la même chose, alors à 6000km et entourée de la langue anglaise, faut pas s'étonner de certaines variantes.
Ma femme suit une formation avec des québécoises dansnca formations. Comme c'est agent administrative, il y a des cours pour parlé français un peu soutenu, en faite le français de France dixit la prof...les québécoises on été extrement surpris de tout les termes repris de l'anglais adapté en québécois. Depuis le début de la formation m'a femme s'entend dire que les français utilise plus d'anglais que les québécois. Lorsque elles on eu sous les yeux tout les mots utilisé au Québec qui sont tiré, voir mot anglais, sans qu'elles le sachent, elles on compris qu'elles utilisaient 50 fois plus de mots anglais que ma femme sans le savoir.

Autres petites histoire qui m'ai arrivé cette semaine avec un réparateur d'électroménager. Il me raconte qu'il à eu une conversation un peu houleuse avec une française, car il venait de voir le film "Astérix et Obélix" avec djamel debouze, et il trouvait incompréhensible d'entendre de la music anglaise (james brown) dans un film français. Vu son incompréhension je me suis étonné d'où pouvais venir cette hargne envers la langue anglaise au point de ne comprendre que c'etais surtout pour appuyé le sens comique de la scène. Rien à faire il comprenait pas que l'ont ne mette pas de la musique française dans un film français.

Sinon ce soir participé à cette émission et on attend les résultats Québec-France...
https://tv5.ca/tout-le-monde-joue?e=xb6fldgzjrlba


Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Je vais répéter ce qu'à dit @jimmy plus haut  sans les sacres, car comme les jurons je trouve cela impoli : ici on parle québécois. J'ajouterai aussi que ici on écrit Québécois. Pas le Français comme il m'a repris.

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

 

Je vais répéter ce qu'à dit @jimmy plus haut  sans les sacres, car comme les jurons je trouve cela impoli : ici on parle québécois. J'ajouterai aussi que ici on écrit Québécois. Pas le Français comme il m'a me repris.

 

 

C'est sur il a pas encore trouvé de dictionnaire depuis le dernier exemplaire laissé avant la colonisation anglaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement