Aller au contenu

Ardent promoteur de la langue française, faites moi rire :D


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a quelques jours,  devant mon poste de télévision,  j'écoutais le bulletin de nouvelles du 20h00 sur la chaîne française (TF1 je pense) lorsque j'ai entendu le Président Macron parler de son intention d'investir de l'argent pour développer le français dans le monde mais particulièrement en Afrique.

 

Alors moi d'éclater de rire.  J'étais triste que mon mari ne soit pas là pour entendre cela car c'est un éternel débat entre lui et moi.

 

Au lieu d'investir des sous en Afrique pour développer le français ne faudrait-il pas,  d'abord,  investir des sous en France pour aider les gens qui ne parlent pas le français correctement et qui ne savent pas lire.

 

Il serait bien de donner l'exemple en exigeant notamment que les titres des émissions soient francisés ... dehors les "the voice" etc.  

 

A chaque fois que je tombe sur une émission française avec un nom en anglais ça me défrise totalement,  je trouve cela complètement aberrant. 

 

Et c'est sans parler des "parking",  des "french touch" et j'en passe.

 

 

Macron veut donner une nouvelle ambition à la francophonie

 

15 mots anglais que les français utilisent sans raison valable

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et? Ça fait quoi que tu regardes the voice ou la voix... que tu ailles dans un parking ou un stationnement? 

 

Au moins je cancelle pas des rendez vous, je change pas mes brakes au garage, les jeunes en france ne font pas le party, quand ils voyagent ce n'est pas une bonne ride... 

 

Bref facile de critiquer quand ici c'est pas vraiment mieux! (et encore c'est pour être poli, car je parle pas dans mon quotidien à la ''job'' quand je dois chercher des drills, washer, plywood, framer des murs, ranger les skillsaw dans le truck, chercher le Gun a clou, Gun a colle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens une Québécoise qui croit qu'on passe son temps à dire des anglicismes en France alors qu'ils en utilisent 50 fois plus au Québec. Mort de rire, sans déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Lilideslacs a dit :

Il y a quelques jours,  devant mon poste de télévision,  j'écoutais le bulletin de nouvelles du 20h00 sur la chaîne française (TF1 je pense) lorsque j'ai entendu le Président Macron parler de son intention d'investir de l'argent pour développer le français dans le monde mais particulièrement en Afrique.

 

Alors moi d'éclater de rire.  J'étais triste que mon mari ne soit pas là pour entendre cela car c'est un éternel débat entre lui et moi.

 

Au lieu d'investir des sous en Afrique pour développer le français ne faudrait-il pas,  d'abord,  investir des sous en France pour aider les gens qui ne parlent pas le français correctement et qui ne savent pas lire.

 

Il serait bien de donner l'exemple en exigeant notamment que les titres des émissions soient francisés ... dehors les "the voice" etc.  

 

A chaque fois que je tombe sur une émission française avec un nom en anglais ça me défrise totalement,  je trouve cela complètement aberrant. 

 

Et c'est sans parler des "parking",  des "french touch" et j'en passe.

 

 

Macron veut donner une nouvelle ambition à la francophonie

 

15 mots anglais que les français utilisent sans raison valable

 

 

 

 

 

 

T as pas l impression de faire l éloge de l hôpital qui se fout de la charité??

C est quoi le pb de dire parking, french kiss, bye bye??

Il est vrai que le parler québécois est irréprochable avec les fameux tranquillement pas vite, c est pas agréable pour personne, je suis déménagé, entre autres.

Allons au lieu de relever ces « anglicismes », il serait bon de balayer devant sa porte, n’est il pas?

Et la, Bouh le maudit français!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comparais pas la France et le Québec.  Je ne critiquais pas la France.  Je commentais la nouvelle et trouvait étonnant de voir que Macron veut investir autant d'argent à l'étranger alors qu'il y a tant à faire en France,  notamment pour aider les gens dans l'apprentissage du Français.

 

Juetben,  si beaucoup d'industries utilisent encore trop souvent l'anglais pour identifier des objets d'usage courant je pense qu'il y a eu un réel effort de fait,  depuis la loi 101 pour franciser les entreprises,  mais,  c'est sur,  il reste beaucoup à faire.  Bon ... tant que les libéraux seront au pouvoir on s'entend que les efforts sont plutôt tièdes.

 

Dans mon domaine,  lorsque j'ai débuté il y a 37 ans,  il était question de bumper,  windshield,  roof etc.  aujourd'hui nous n'utilisons que les termes français et même chez les garagistes avec qui je discute à tous les jours donc,  il y a de l'amélioration.

 

Pourquoi est-ce si étonnant que,  moi Québécoise,  m'insurge contre le fait qu'en France on utilise autant d'anglicismes (ceci étant dit je n'ai pas dit en France c'est pire ou mieux qu'ici,  encore une fois,  ce n'était pas mon propos).

 

Peut-être tout simplement parce que j'espère plus du berceau de la langue française.  Parce que pour moi c'est d'abord ça la France.

 

Et que je pense que la France,  en tant qu'ambassadeur du fait français,  doit redoubler d'efforts pour ne pas être américanisé comme nous le sommes déjà trop ici.

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais occupe toi donc de l enseignement du français au Québec.

Quand j entends les syntaxes de certains professeurs, là oui j ai peur!!

Ne t inquiètes dont pas pour le niveau de français, et oblige donc tes concitoyens québécois à mieux parler quand ils font des fautes évidentes, néologisme, redondance grammaticale, double négation .

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs s'est embarquée dans un sujet glissant et délicat

 

Effectivement pour les Québécois c'est choquant d'entendre tous ces mots anglais dans la bouche des Français de France 

 

Sujet glissant parce que dans les faits, il y a eu une étude par des universitaires Québécois pour déterminer qui des Français ou des Québécois utilisaient le plus de mots anglais

Résultat : effectivement ce sont les Québécois qui utilisent le plus de mots anglais

 

C'est ce qui explique les réactions des Français quand ce sujet est évoqué

 

La ou les Français sont de mauvaise foi ou ne veulent pas voir la réalité (ou sont tout simplement ignorant) c'est que les Québécois ont été colonisé par les Anglais. 

Les Anglais ont déportés et pendus des Québécois qui refusaient de se soumettre a la couronne d'Angleterre.

Les Anglais ont pendant longtemps après la conquête interdit l'enseignement du français dans les écoles. Ma propre mère et ses petits camarades de classe étudiaient le français en cachette des inspecteurs du gouvernement qui surveillait, comme la gestapo que les enseignants (francophone) n'apprennent pas le français aux enfants.

 

Suite a la conquête anglaise les Anglais ont interdit l'importation de livres (y compris les dictionnaires) en français au Canada

Ce n'est qu'après la Première  Guerre mondiale que des soldats Québécois ont ramenés des livres, des disques, des produits culturels en français....c'était la première fois depuis la conquête (1759) que des livres français rentraient ici.

 

Ma propre mère s'est fait dire '' Speak White'' dans un grand magasin de Montréal (Eaton) 

 

Tout ca sans compter que nous vivons a 25 kilomètres de la culture (anglo-américaine) la plus puissante du monde

 

Faque vous avez du front en tabarnak de vous moquer parce que l'on dit '' scéduler'' ou ''washer'' ou ''brake''...ou que l'on fait des erreurs de syntaxe

Quand les Québécois utilisent ces mots c'est par ignorance du vrai mot en français

Les Français eux connaissent le vrai mot français

 

J'aurais bien aimé voir les Français confronté a la même situation a laquelle les Québécois ont été et sont encore confronté

Déjà vous n'avez pas vécu ce que nous avons vécu....et déjà vous êtes complètement gaga de cette culture anglo-américaine de marde 

 

C'est donc par pur snobisme, ignorance, stupidité que les Français utilisent les mots anglais dans leur vocabulaire de tous les jours

 

Rien a voir avec la situation dans laquelle les Québécois sont plongés malgré eux.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c est bien pour ça que cette dame doit balayer devant sa porte avant de toujours dénigrer les français...

Qu elle se mêle de son linge et qu elle s occupe du québécois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand aux erreurs de syntaxe, elles viennent de l occupation anglaise?

Laisse moi rire

Elle vient d’un système d apprentissage du français déplorable. Quand tu apprends que ta fille a eu une retenue parce qu elle a osé reprendre son professeur sur le fameux » je suis déménagé », ben ca te prend quelque peu les nerfs. Tu prends rendez vous avec le professeur, il te répond que ici on dit comme cela. Alors on fait quoi?? Et bien ma fille continue à le reprendre, et je lui interdit de faire les retenues.

C est pas tannant ça comme situation? Monsieur Jimmy, défenseur de la langue française???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jeffrey01120 a dit :

Quand aux erreurs de syntaxe, elles viennent de l occupation anglaise?

Laisse moi rire

Elle vient d’un système d apprentissage du français déplorable. Quand tu apprends que ta fille a eu une retenue parce qu elle a osé reprendre son professeur sur le fameux » je suis déménagé », ben ca te prend quelque peu les nerfs. Tu prends rendez vous avec le professeur, il te répond que ici on dit comme cela. Alors on fait quoi?? Et bien ma fille continue à le reprendre, et je lui interdit de faire les retenues.

C est pas tannant ça comme situation? Monsieur Jimmy, défenseur de la langue française???

 

Et oui le tata, les erreurs de syntaxe font parti de cette situation,  ca fait partie de la marde dans laquelle la France nous a mise lorsqu'elle nous a abandonné  et dans laquelle les Anglais nous ont mis suite a la conquête

 

Plutôt que de critiquer les erreurs de français des Québécois, va donc toi même suivre des cours d'histoire du Québec

 

 

28947309_1607316622657109_6224945154276746838_o.png

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis bien content que le Français est une langue vivante! Et pas morte comme le latin ou le grec classique/ancien.

 

Un langue vivante se développe beaucoup par néologismes et emprunts à d'autres langues ... également une langue survie même une fois morte grâce à une cohérence de la grammaire, vocabulaire et des mots d'usages.

 

Mais bon les habituels ratons râleurs réactionnaires vont encore se déchaîner  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Lilideslacs s'est embarquée dans un sujet glissant et délicat

 

Effectivement pour les Québécois c'est choquant d'entendre tous ces mots anglais dans la bouche des Français de France 

 

Sujet glissant parce que dans les faits, il y a eu une étude par des universitaires Québécois pour déterminer qui des Français ou des Québécois utilisaient le plus de mots anglais

Résultat : effectivement ce sont les Québécois qui utilisent le plus de mots anglais

 

C'est ce qui explique les réactions des Français quand ce sujet est évoqué

 

La ou les Français sont de mauvaise foi ou ne veulent pas voir la réalité (ou sont tout simplement ignorant) c'est que les Québécois ont été colonisé par les Anglais. 

Les Anglais ont déportés et pendus des Québécois qui refusaient de se soumettre a la couronne d'Angleterre.

Les Anglais ont pendant longtemps après la conquête interdit l'enseignement du français dans les écoles. Ma propre mère et ses petits camarades de classe étudiaient le français en cachette des inspecteurs du gouvernement qui surveillait, comme la gestapo que les enseignants (francophone) n'apprennent pas le français aux enfants.

 

Suite a la conquête anglaise les Anglais ont interdit l'importation de livres (y compris les dictionnaires) en français au Canada

Ce n'est qu'après la Première  Guerre mondiale que des soldats Québécois ont ramenés des livres, des disques, des produits culturels en français....c'était la première fois depuis la conquête (1759) que des livres français rentraient ici.

 

Ma propre mère s'est fait dire '' Speak White'' dans un grand magasin de Montréal (Eaton) 

 

Tout ca sans compter que nous vivons a 25 kilomètres de la culture (anglo-américaine) la plus puissante du monde

 

Faque vous avez du front en tabarnak de vous moquer parce que l'on dit '' scéduler'' ou ''washer'' ou ''brake''...ou que l'on fait des erreurs de syntaxe

Quand les Québécois utilisent ces mots c'est par ignorance du vrai mot en français

Les Français eux connaissent le vrai mot français

 

J'aurais bien aimé voir les Français confronté a la même situation a laquelle les Québécois ont été et sont encore confronté

Déjà vous n'avez pas vécu ce que nous avons vécu....et déjà vous êtes complètement gaga de cette culture anglo-américaine de marde 

 

C'est donc par pur snobisme, ignorance, stupidité que les Français utilisent les mots anglais dans leur vocabulaire de tous les jours

 

Rien a voir avec la situation dans laquelle les Québécois sont plongés malgré eux.

 

@jimmy pour ton information, les 70-80 millions de francophones européens sont entourés de plus de 400 millions d'autres langues. Revois ta géographie ... pour la France, elle est entourée entre autres de: Espagne, Italie Allemage et Royaume-Unis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tata, tu sais ce qu il te dit???

Forcement, encore tout mettre sur le dos des anglais, tellement facile, pratique!!

Un peut d’introspection ( tu comprends ce mot, sinon y à Wikipedia), sur ta condition ça te ferait pas de mal.

Et arrêtes avec tes citations, tes articles. J ai pas besoin de toi pour m informer. D’ ailleurs, je remarque que très souvent tu appuies tes propos d’une citation.

Ben oui, quand ce que l’ on veut défendre est indéfendable, on se raccroche à ce que l on peut.

Et t en penses quoi de l apprentissage du français au Québec, toi monsieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, jeffrey01120 a dit :

Mais c est bien pour ça que cette dame doit balayer devant sa porte avant de toujours dénigrer les français...

Qu elle se mêle de son linge et qu elle s occupe du québécois !!!

 

De toujours dénigrer les français ??  Ah bon.:o

 

Et qui te dis que je ne balais pas devant ma porte ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez de l anglicisation de la langue française, mais toi tu utilises des mots que tu crois français depuis que t es un môme : café, douane, sirop, magasin, algèbre, chiffre, zéro, alambic, entre autres viennent de l’arabe. On fait quoi? On les supprime?

Tu es un rigolo, et ton inculture et tes œillères aveuglent ton esprit par la haine des anglais. Tu es ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy pour ton information, les 70-80 millions de francophones européens sont entourés de plus de 400 millions d'autres langues. Revois ta géographie ... pour la France, elle est entourée entre autres de: Espagne, Italie Allemage et Royaume-Unis

 

 

 

Justement....les francophones européen ne sont pas entouré que par UNE SEULE langue et culture...qui se trouve comme par hasard a être la plus puissante du monde

 

Si le Québec était entouré par 3-4 5 langues et culture différente la situation serait complètement différentes...ces 3,4 ou 5 langues cultures se concurrenceraient entre elle

 

Mais non, il a fallu que nous soyons entouré par LA PLUS PUISSANTE culture et langue du monde 

 

Tu vois c'est quand vous sortez des idioties comme ca que l'on voit que vous êtes complètement inconscient de la situation et de l'histoire d'ici

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Lilideslacs a dit :

 

De toujours dénigrer les français ??  Ah bon.:o

 

Et qui te dis que je ne balais pas devant ma porte ? 

 

 

Avoir des jugements à l emporte pièce comme cela démontre une étroitesse d esprit. Soyez aussi tolérant envers la langue française que l on peut l’ être du québécois. La langue française évolue , comme le québécois, c est tout.

Ne soyez pas plus royaliste que le roi, cela vaut mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 

Et oui le tata, les erreurs de syntaxe font parti de cette situation,  ca fait partie de la marde dans laquelle la France nous a mise lorsqu'elle nous a abandonné  et dans laquelle les Anglais nous ont mis suite a la conquête

 

Plutôt que de critiquer les erreurs de français des Québécois, va donc toi même suivre des cours d'histoire du Québec

Et c'est reparti, il a pas pris ces pilules ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jeffrey01120 a dit :

. Soyez aussi tolérant envers la langue française que l on peut l’ être du québécois.

 

Ah ben je suis heureux de savoir que vous immigrez chez nous et que donc vous avez l'immense générosité de tolérer notre langue 

 

Non mais qu'est-ce qui faut pas lire :angry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jeffrey01120 a dit :

Avoir des jugements à l emporte pièce comme cela démontre une étroitesse d esprit. Soyez aussi tolérant envers la langue française que l on peut l’ être du québécois. La langue française évolue , comme le québécois, c est tout.

Ne soyez pas plus royaliste que le roi, cela vaut mieux.

 

Parce que le fait de penser différemment de vous = étroitesse d'esprit ?  

 

Vous avez le droit de penser différemment,  et c'est normal d'ailleurs puisque nous n'avons pas la même éducation,  le même vécu etc. 

 

Je serai ce que je veux et vous avez le droit d'être autrement.

 

Aujourd'hui nous en sommes à changer l'orthographe des mots pour aider ceux qui ne sont pas capables de les écrire correctement c'est honteux je trouve.

 

Une langue vivante ?

 

C'est justement parce que je souhaite qu'elle reste vivante et riche que je dénonce les raccourcis,  les demi-mesures,  le nivellement par le bas.  

 

Ici comme ailleurs,  ceci étant dit.  

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement