Aller au contenu

Internet au Québec: plus cher... pour une moins bonne qualité


Laurent

Messages recommandés

desepere.jpg

 

Une étude avance qu'au Québec, les gens paient plus cher que la moyenne des résidents des pays du G7 pour l'accès aux services Internet résidentiels et qu'ils doivent se contenter de technologies moins évoluées et plus lentes que celles du reste du Canada.

La recherche publiée mercredi par l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) donne l'exemple de Montréal où pour avoir une connexion de bonne qualité, on doit payer jusqu'à 1,5 fois plus cher qu'à Toronto.

L'IRIS souligne aussi l'accessibilité limitée des services Internet résidentiels au Québec. Bien que des géants des télécommunications aient augmenté leurs tarifs, 10 pour cent des ménages québécois n'ont accès qu'au service par satellite jugé à la fois très dispendieux et de mauvaise qualité par les auteurs de l'étude.

Source : Huffington Post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle les études, ça dit tout et n'importe quoi.

 

Sans chercher très loin, on voit que les prix en Ontario pour l'Internet sont plus élevés que ceux du QC pour les mêmes connections. C'est aussi vrai en sans-fil. Alors 1.5 fois plus cher je sais pas d'où ça sort.

 

Après quant à la qualité je sais pas, moi j'ai toujours eu du 25/10 et le plus bas que c'est descendu c'est 23/9 en vitesse réelle. Mieux à Toronto? Pas sûr, en tout cas quand j'y ai habité c'était pas mal pareil comme vitesse réelle.

 

L'étude oublie aussi de préciser que Québec a été la première ville au Canada à être fibrée jusqu'au domicile. Avant de faire passer le Québec comme arriéré par rapport au reste du pays, ça serait bien d'avoir une petite piqûre de rappel. Fibre qui en est d'ailleurs à peine à ses balbutiements dans beaucoup de pays du monde.

 

Bref, comme dans chaque étude, on peut toujours trouver du vrai et du faux. Et des contre exemples.

 

En régions c'est peut être vrai. Ceci dit, même dans des pays soi disant meilleurs, dans certains coins, si l'utilisateur est en fin de ligne, la qualité de la connexion sera pourrie. Chez mes parents en Provence, leur connexion internet fait pitié et pourtant c'est vendu comme de la top vitesse de la mort, sans parler de leur couverture sans fil qui lâche en permanence et qui les a même obligé à acheter un amplificateur pour avoir ne serait ce qu'un minimum signal sans fil. Donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, crazy_marty a dit :

C'est drôle les études, ça dit tout et n'importe quoi.

 

Sans chercher très loin, on voit que les prix en Ontario pour l'Internet sont plus élevés que ceux du QC pour les mêmes connections. C'est aussi vrai en sans-fil. Alors 1.5 fois plus cher je sais pas d'où ça sort.

 

Après quant à la qualité je sais pas, moi j'ai toujours eu du 25/10 et le plus bas que c'est descendu c'est 23/9 en vitesse réelle. Mieux à Toronto? Pas sûr, en tout cas quand j'y ai habité c'était pas mal pareil comme vitesse réelle.

 

L'étude oublie aussi de préciser que Québec a été la première ville au Canada à être fibrée jusqu'au domicile. Avant de faire passer le Québec comme arriéré par rapport au reste du pays, ça serait bien d'avoir une petite piqûre de rappel. Fibre qui en est d'ailleurs à peine à ses balbutiements dans beaucoup de pays du monde.

 

Bref, comme dans chaque étude, on peut toujours trouver du vrai et du faux. Et des contre exemples.

 

En régions c'est peut être vrai. Ceci dit, même dans des pays soi disant meilleurs, dans certains coins, si l'utilisateur est en fin de ligne, la qualité de la connexion sera pourrie. Chez mes parents en Provence, leur connexion internet fait pitié et pourtant c'est vendu comme de la top vitesse de la mort, sans parler de leur couverture sans fil qui lâche en permanence et qui les a même obligé à acheter un amplificateur pour avoir ne serait ce qu'un minimum signal sans fil. Donc bon.

 

Carzy_Marty...je t'engage comme défenseur du Québec :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, crazy_marty a dit :

En régions c'est peut être vrai. Ceci dit, même dans des pays soi disant meilleurs, dans certains coins, si l'utilisateur est en fin de ligne, la qualité de la connexion sera pourrie. Chez mes parents en Provence, leur connexion internet fait pitié et pourtant c'est vendu comme de la top vitesse de la mort, sans parler de leur couverture sans fil qui lâche en permanence et qui les a même obligé à acheter un amplificateur pour avoir ne serait ce qu'un minimum signal sans fil. Donc bon.

 

@crazy_marty le prend pas mal mais on voit que tu es pas technique tu mélanges et amalgames des choses qui on rien à voir (ex: couverture Wifi avec les débits DSL ou coax cuivre). Pour quelqu'un de technique çà pique les yeux ce que tu écrits.

 

PTI, nous belges on enviait vos prix internet mais pas vos débits très inégaux en fonction de là où vous habitez. 

 

Par contre internet ici au Québec et au Canada, ça fait pitié. Et si on regarde le prix qu'on paie ... encore plus.

 

Je te dis pas la gène quand je suis rentré en fin d'année où mes proches étaient en triple play pour 70/mois illimité sur VDSL2 avec un débit de 100mbits en descente, ceux déjà en FTTH (fibre jusque la maison) ou 200Mbit en coax. Je les ai bien fait rire ... avec mon 25/10 ...

Eu l'impression d'être un homme préhistorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, qwintine a dit :

 

@crazy_marty le prend pas mal mais on voit que tu es pas technique tu mélanges et amalgames des choses qui on rien à voir (ex: couverture Wifi avec les débits DSL ou coax cuivre). Pour quelqu'un de technique çà pique les yeux ce que tu écrits.

 

 

Heu non j'amalgame rien du tout. J'ai jamais parlé de Wifi nulle part dans ma phrase, c'est toi qui interprètes. J'ai parlé de leur débit DSL, et de sans fil en parlant de cellulaire. Rien à voir donc avec ce que tu crois que j'ai dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Heu non j'amalgame rien du tout. J'ai jamais parlé de Wifi nulle part dans ma phrase, c'est toi qui interprètes. J'ai parlé de leur débit DSL, et de sans fil en parlant de cellulaire. Rien à voir donc avec ce que tu crois que j'ai dit. 


Et ton histoire d'amplificateur de sans fils pour du cellulaire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, qwintine a dit :

 


Et ton histoire d'amplificateur de sans fils pour du cellulaire....

 

 

Oui ça permet de stabiliser le signal sans fil dans les endroits où tu as très très peu de réseau. Comme chez mes parents en Provence. Ça fait un peu pitié de devoir investir là dedans, c'est très moche aussi, mais pas le choix, sinon pas de cellulaire fonctionnel.

 

Bref. On déborde du sujet. Pour revenir dessus je comprends pas comment l'étude arrive à trouver que ça coûte 1.5 fois de plus l'Internet au QC vs. l'ON, c'est plutôt l'inverse en réalité, surtout entre Toronto et Mtl. Moins vrai à Ottawa.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement