Aller au contenu

Après 8 ans de succès je quitte le Québec!


Wapman

Messages recommandés

il y a 58 minutes, qwintine a dit :

 

Je préfères pas te suivre sur ce point, avec une comparaison coût de la vie, ça va polluer le fils.

 

Non, je sais, ça fout toujours le bordel ce genre de discussion. C'était pour faire le rapprochement pouvoir d'achat.

 

il y a une heure, qwintine a dit :

 

oui mais c'est pas grand chose. Surtout si tu as pas une carrière complète ici et dans les pays ou tu es passé avant.

 

il y a autant de cas que de futurs retraités...

 

937 de "revenus" parce que tu as placé de l'argent, je trouve ça tout à fait honorable, et je les voudrais bien!

 

Modifié par Stuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

 

Revenu inférieur de 25% au salaire minimum d'aujourd'hui ... trop cool !

 

Bravo, tu viens de saisir ce que j'ai calculé en 2008.

Je te donne un suçon en récompense...   (un sugar daddy....  ? )

 

En contrepartie, je trouve toujours la vie plus douce et la 'société' moins compliquée ici que dans mon pays d'origine...  

Ce n'est pas l'exclusivité du Québec bien entendu.

 

Et je ne rentrerai même pas sur le thème de l'environnement favorable au développement personnel, au changement de carrière etc.. je vous remplirai des pages là-dessus...  

 

Mais c'est vrai les boys... on pollue le fils avec nos calculs savants...  pas très écologique tout cela...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lapin a dit :

 

Bravo, tu viens de saisir ce que j'ai calculé en 2008.

Je te donne un suçon en récompense...   (un sugar daddy....  ? )

 

@Lapin j'ai une nette préférence pour les bières ... (belgitude oblige) :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, qwintine a dit :

 

@Lapin j'ai une nette préférence pour les bières ... (belgitude oblige) :10_wink:

 

Quand j'étais petit (il y a 15 ou 20 ans), j'ai écrit des chroniques ici-même...  certaines portaient sur les fromages, d'autres sur les bières.. de micro-brasserie surtout...  

 

Forcément j'ai du me sacrifier pour les tester...

 

Pour rester dans le fil du sujet, cela fait partie de l'expérience culturelle lorsque tu immigres, lorsque tu voyages...   le lien culinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lapin a dit :

 

 

Forcément j'ai du me sacrifier pour les tester...

 

 

@Lapin le sens du sacrifice pour les nobles causes ...

La maxime latine des chercheurs invétérés en quête de réponses spiritueuses : "in vino veritas et delirium tremens"... :8_laughing:

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, qwintine a dit :

 

@Lapin le sens du sacrifice pour les nobles causes ...

La maxime latine des chercheurs invétérés en quête de réponses spiritueuses : "in vino veritas et delirium tremens"... :8_laughing:

 

Le Vin c'est la France

L'Eau c'est la souffrance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel dommage, je m'attendais à lire un retour d'expérience, et je tombe sur un message vide bourré de généralités déjà lues 1000 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Stuche a dit :

Il faut aussi comparer les minimum vieillesse ici, et la-bas.

 

Certains aussi partent parce qu'ils ont tout payés (maison...etc), ont une petite retraite qui leur permet de vivre bien ici (le coût global de la vie n'est pas le même qu'en France)

 

En France, il me semble qu'il faut au moins 1200 euros pour une personne pour bien vivre, non?

 

Le minimum vieillesse français permettrait de bien vivre ici avec le coût de la vie ? Ça doit être un troll...

 

Je dirais qu'en plus, on n'en à rien à fiche des minimums vieillesses, l'immense majorité de la main d'oeuvre venant de la France et vivant ici, est de la main d'oeuvre qualifié qui aurait eu une retraite largement supérieure au minimum vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, qwintine a dit :

 

Hypothèse : immigrant arrivé à 35 ans. 30 ans de carrière au Canada (travaille jusque 65 ans)).

 

Sécurité de la vieillesse (à partir de 65 ans) : 589,59 $  * 30/40 = 442.20 $ Brut (Annuel: 5 306.4 $ brut)

 

RRQ (à partir de 65 ans) : 1 134,17 $ * 30/40 = 850.63 $ Brut (Annuel 10 207.56 brut)

 

REER via FERR (vie de jeune vieux actif jusque 85 ans) : 300 000 $ / 20 ans / 12 mois = 1250 $ brut  (Annuel 15 000 $ brut)

 

Revenue annuel brut : 30 514 $

Revenu annuel net : 24745.08 $  

Revenu mensuel  : 2062.08 $ net

 

+ les clopinettes des 10 ou 15 années de carrière en France ou en Belgique

 

Revenu inférieur de 25% au salaire minimum d'aujourd'hui ... trop cool !

 

Le sujet de la future retraite à venir est toujours un sujet passionnant. Quelques pistes :

- aller travailler dans le public en raison du fond de pension avantageux (tu cotises pour ça mais ça reste avantageux néanmoins). Dans mon cas, prévision de retraite de 27 000 $/an entre 60 et 65 ans et 20 800 ensuite juste pour le fond de pension complémentaire du public

 

- pendant ce temps j'ai une jolie estimation de retraite de 358 $ mensuel du RRQ si je prends ma retraite à 65 ans et continue à travailler ici jusque là, quelle misère

 

- je table sur mon PEA rempli au taquet, que je transformerai en rente viagère à la retraite (net d'impôts)

 

- il y a les assurances vie aussi qui sont intéressantes

 

bon ça c'est pour les français

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Le sujet de la future retraite à venir est toujours un sujet passionnant. Quelques pistes :
- aller travailler dans le public en raison du fond de pension avantageux (tu cotises pour ça mais ça reste avantageux néanmoins). Dans mon cas, prévision de retraite de 27 000 $/an entre 60 et 65 ans et 20 800 ensuite juste pour le fond de pension complémentaire du public
 
- pendant ce temps j'ai une jolie estimation de retraite de 358 $ mensuel du RRQ si je prends ma retraite à 65 ans et continue à travailler ici jusque là, quelle misère
 
- je table sur mon PEA rempli au taquet, que je transformerai en rente viagère à la retraite (net d'impôts)
 
- il y a les assurances vie aussi qui sont intéressantes
 
bon ça c'est pour les français

@demina47 : tu oublies ce que tu toucheras de la sécurité de la vieillesse canadienne. Des quarantièmes de 589$/mois à partir de 65 ans. À condition d'être RP ou citoyen et d'avoir résidé au moins 10 ans au Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n oubliais rien, et j ajoute qu'il faut avoir résidé au moins 20 ans au Canada pour pouvoir la toucher si tu vas vivre ailleurs qu au Canada. La somme est de toute façon tellement ridicule aussi que ca mérite a peine d être cite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/03/2018 à 21:07, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

 

Je pense que la marge de manœuvre pour se changer en profondeur n'est pas simple, si on décide de devenir quelqu'un c'est que l'on renonce à ce qui fait de nous, nous... oui il faut pouvoir s'adapter mais jusqu'à quel point ? Devenir quelqu'un que l'on ne peut que vaguement "supporter" ? Oui, il faut être réaliste et ne pas s'attendre à changer les autres ou la société (ou que la société change pour nous) mais être réaliste c'est aussi connaître notre soi ce que l'on est prêt à compromettre ou non.

 

Je n'aime pas trop la vision très partisane ou manichéenne qui est de dire que le problème lors d'une immigration vient forcément de l'immigrant entre la "malchance" due à l'ignorance ou le manque de contacts localement, entre la marge de manœuvre que je mentionnais et les travers de la société dans laquelle on arrive, je pense que les facteurs sont multiples et trop nombreux pour tout mettre sur le dos d'une seule personne alors que beaucoup on fait des efforts pour tenter de s’intégrer et qu'ils n'ont pas pu trouver leur "bulle" à eux.

 

C'est certes, très certainement parfois le cas mais je ne pense pas que ce soit systématique quand je vois des français qui immigrent au Québec et qui repartent (en France, vers l'Ouest ou ailleurs) après avoir eu leur RP en mode "dégoûté", je ne pense pas que l'on puisse leur en vouloir d'avoir un peu de ressentiment (si ils en ont évidemment !).

 

Je trouve qu'il y a rien de mal à dire qu'un environnement ne nous convient pas, ce n'est pas ne pas être flexible, c'est ne pas être flexible dans des conditions données (ce qui est très très très différent !). c'est se connaître, c'est savoir que dont on a besoin, ce que l'on peut accepter et que l'on ne peut pas et ce que l'on veut et tout ça on ne peut pas forcement le savoir en avance, ce sont les expériences de la vie (immigration mais pas que) qui font que l'on se connaît de mieux en mieux. Se remettre en question oui mais si c'est pour au final trouver qu'il faudrait que l'on change sur des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur, non. Il y a une limite pour tout le monde et je trouve malsain de la pointer du doigt.

 

 

 

Tout à fait d'accord avec vous. On accuse l'immigrant et on oublie souvent que le Canada/Québec a sa part de responsabilité dans la non intégration des immigrants. Je veux parler entre autres de la reconnaissance des diplômes. Il suffit d'aller interroger certains chauffeurs de taxi de Montréal à Toronto en passant par Calgary et Vancouver. Peut-on dire qu'ils n'ont pas fait suffisamment d'efforts pour s'intégrer ou tout simplement que la province en question n'a pas reconnu leurs diplômes?

Ensuite, quand un environnement ne nous convient pas, et qui est inacceptable pour nous, il ne faut pas se voiler la face. Chasser le naturel, il revient au galop. Il vaut mieux se dire "le Québec/la province de X ne me convient pas" et d'en tirer les conclusions le plus rapidement possible (on s'en va ou on change de province) que de continuer à se dire "c'est moi qui ne va pas", d'autant plus si on a déjà connu des expériences positives d'expatriation dans d'autres pays. Je suis d'accord qu'il faut conserver ses valeurs de base et trouver le coin qui vous conviendra. Enfin, on peut aussi tomber sur des os, à savoir que l'expérience d'un immigrant va dépendre de ses rencontres également, mais aussi de son état de santé. Lorsqu'on rencontre des gens mal intentionnés ou incompétents, ce qui a été notre cas, il vaut mieux se dire qu'il faut aller chercher la solution ailleurs. Ce que nous avons fait et parfaitement réussi. Dans ce genre de forum, on classe souvent les Québécois dans le même sac (je dois féliciter justement l'auteur d'origine de cette discussion qui ne l'a pas fait) alors que les Québécois comme les autres ont des personnalités différentes. Je trouve également bête d'assimiler le Québec d'un côté et le Canada de l'autre en oubliant que les quartiers d'une même ville peuvent être différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, emma1068 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec vous. On accuse l'immigrant et on oublie souvent que le Canada/Québec a sa part de responsabilité dans la non intégration des immigrants. Je veux parler entre autres de la reconnaissance des diplômes. Il suffit d'aller interroger certains chauffeurs de taxi de Montréal à Toronto en passant par Calgary et Vancouver. Peut-on dire qu'ils n'ont pas fait suffisamment d'efforts pour s'intégrer ou tout simplement que la province en question n'a pas reconnu leurs diplômes?

 

 

:innocent:

 

Les immigrants le savent que leurs diplômes hors-Canada risquent de ne pas être reconnus au Canada et ces immigrants choisissent d'immigrer au Canada quand même... :whistlingb:

 

C'est le cas aussi pour l'Australie et les États-Unis.

 

Pour les pays de l'Union Européenne aussi, plusieurs diplômes étrangers hors-UE ne sont pas reconnus.

 

Heureusement, plusieurs diplômes français eux sont reconnus au Québec grâce à l'ARM.

 

A un certain moment donné, il faut arrêter de se déresponsabiliser et se prendre en main...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, resterzen said:

 

:innocent:

 

Les immigrants le savent que leurs diplômes hors-Canada risquent de ne pas être reconnu au Canada et ces immigrants choisissent d'immigrer au Canada quand même... :whistlingb:

 

C'est le cas aussi pour l'Australie et les États-Unis.

 

Pour les pays de l'Union Européenne aussi, plusieurs diplômes étrangers hors-UE ne sont pas reconnus.

 

Heureusement, plusieurs diplômes français eux sont reconnus au Québec grâce à l'ARM.

 

A un certain moment donné, il faut arrêter de se déresponsabiliser et se prendre en main...

 

 

 

Ça ne me concerne pas vraiment pour le diplôme (IT) mais c'est un peu con pour tout ce qui est Express Entry avec la validation des diplômes via WES qui donne des points pour le diplôme... pourquoi donner des points si le diplôme ne peut pas servir dans les faits (hein bon diou biloutt).

 

Ma femme est avocate on fait quand même les démarches de la PR mais plus en backup de on ne sait jamais que l'on viendRrRaiH revenir au Canada mais en Ontario... il y a une accréditation possible pour elle car elle a barreau ricain (common law pas si commune hein).

 

On ne se fait pas d'illusions car ce serait la merde pour elle pour obtenir un truc "décent".

Donc pour nous c'est limite par curiosité. Donc oui on se prend en main et on ne reviendra pas (très probablement hein, ne jamais dire jamais) au Canada pour elle :) . Pour nous elle n'a pas été surprise on connaissait la situation donc on ne se plaint pas pour ça.

 

Moi je peux faire parti de l'ordre des nain-genieurs du QQ...c mais ca sert à rien.

 

Par contre je pense que ça doit faire rager pour ceux qui ne peuvent pas trouver de job lorsque l'immigration de dit "oooh oui c'est bien mon toutou tiens des poinpoints pour venir ici". Alors oui on peut toujours voir des rageusques (X) sur des forums mais si le discours officiel ne prend pas ça en compte lors des étapes administrations (genre le marché est bouché mais on te file des points (car la catégorie serait toujours ok d’après le gov) ou on sait que le diplôme n'est pas reconnu), à quoi bons mes amis joueurs de flûte, je vous le demanhhhde.

 

Elle a plus de chances de pratiquer en Suisse Romande avec un barreau ricain qu'en OT avec une accréditation locale.

 

Apres si ça tenait qu'à moi... les diplômes osef... mais bon on aime bien la fumette de nos jours comme si toutes les institutions se valaient...

 

[BS - Champis - mode]

Vivement le jour où l'on sera tous remplacés par des machines pour montrer à quel point nos accomplissements dans nos vies n'ont rien de si extraordinaire et faire peut-être des choses par intérêt plutôt que pour l'alimentaire avec toutes les dérives que ça suppose... se la péter pour rien pour tenter d'impression et de cacher ses sentiments d’insécurité, faire de la communication inutile. On pourrait tous devenir être honnête, penser aux autres (ou pas), tout ça quoiiiii le monde des faux bisounours de mon petit être narchishique tu voiiiiis etc.

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas que ce soit égoïste de ne rien laisser à ses enfants. Tu as encore le droit d'utiliser l'argent que tu as gagné, comme tu le souhaites. J'ai toujours trouvé ça bizarre les gens qui attendent que les gens meurent pour avoir + d'argent.

 

Je suis tout à fait d'accord, si on n'avait pas placé en REER, on se serait retrouvé avec des sommes astronomiques d'impôts à payer. Hélas dans mon cas, je peux peu placer car il y a déjà un montant qui part dans le régime du public (qui est plus avantageux donc je ne m'en plains pas non plus)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/30/2018 à 18:49, Demina47 a dit :

Non je n oubliais rien, et j ajoute qu'il faut avoir résidé au moins 20 ans au Canada pour pouvoir la toucher si tu vas vivre ailleurs qu au Canada. La somme est de toute façon tellement ridicule aussi que ca mérite a peine d être cite.

 

 

Ca sent la française qui va prendre sa retraite en France ... ton histoire des 20 ans pour toucher la SV à l'étranger ... :10_wink:

Si tu restais ici, 10 ans sont suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Demina47 a dit :

Je ne trouve pas que ce soit égoïste de ne rien laisser à ses enfants. Tu as encore le droit d'utiliser l'argent que tu as gagné, comme tu le souhaites. J'ai toujours trouvé ça bizarre les gens qui attendent que les gens meurent pour avoir + d'argent.

 

D'accord avec toi, c'est pour cela que je place l'argent des enfants dès à présent pour leur futur et que je compte les éduquer pour qu'à 18 ans ils s'assument financièrement.

Cependant, si grand si, on arrive a avoir un patrimoine correcte, je serais heureux de leur léguer (genre la maison)... mais je compte en profiter quand même.

 

 

il y a 11 minutes, Demina47 a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord, si on n'avait pas placé en REER, on se serait retrouvé avec des sommes astronomiques d'impôts à payer. Hélas dans mon cas, je peux peu placer car il y a déjà un montant qui part dans le régime du public (qui est plus avantageux donc je ne m'en plains pas non plus)

 

C'est étrange car nous même sans avoir mis dans les REER on a un petit retour d'impôt. Le prélèvement anticipé par paie est plutôt bien fait et en ta faveur en général (un peu trop et pas de surprise aux impôts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

Ca sent la française qui va prendre sa retraite en France ... ton histoire des 20 ans pour toucher la SV à l'étranger ... :10_wink:

Si tu restais ici, 10 ans sont suffisant.

 

C'est une option mais c'est surtout que j'aime être renseignée au maximum sur ces points financiers qui sont très importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

C'est étrange car nous même sans avoir mis dans les REER on a un petit retour d'impôt. 

T'as pas dit que t'avais des enfants....................

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

T'as pas dit que t'avais des enfants....................

 

Si mais le crédit d'impôts pour la garderie privée est reçu anticipativement .... donc pas vraiment d'impact.

Pour le reste les enfants sont pas avantageux fiscalement .... l'ACE du fédéral est libre d'impôt.

 

Dans ton cas ce serait pas les bonus de ton conjoint et tes heures supps qui torpillent le calcul du prélèvement anticipé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement