Aller au contenu

Le meilleur camembert du monde est québécois: 4 questions sur un titre que les Français vont trouver louche


Laurent

Messages recommandés

Quatre questions sur un titre que les Français vont trouver louche

Un fromage québécois au lait pasteurisé a été sacré meilleur camembert au monde lors d'un concours international qui s'est tenu vendredi dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. L'occasion de revenir sur ce qui définit ce célèbre fromage né en Normandie.

 

Pour les deux camemberts français au lait cru et moulés à la louche qui concourraient, c'est râpé. Ils ont été devancés par un fromage québécois au lait pasteurisé, l'Extra. Ce dernier a en effet été sacré meilleur camembert au monde au World Championship Cheese Contest de Madison au Wisconsin (Etats-Unis), qui s'est tenu du 6 au 8 mars, et dont le palmarès a été dévoilé vendredi 16 mars. L'Extra a ainsi supplanté 17 autres camemberts de diverses nationalités (françaises, danoises, américaines et même néo-zélandaises). Mais comment ce produit typiquement français (et même typiquement normand) a-t-il pu être détrôné par un congénère de la Belle-Province ? On vous explique.

 

C'est quoi, d'abord, ce camembert québécois ?

L'Extra est un fromage fabriqué à Saint-Hyacinthe, une ville de 55 000 habitants située à l'est de Montréal, par Agropur. Cette coopérative laitière exploite 39 usines en Amérique du Nord et emploie plus de 8000 personnes. "Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est fait de lait et de crème pasteurisés. Issu de la plus pure tradition européenne, il s'agit d'un véritable camembert qui offre un goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons", affirme le site québécois  Fromages d'ici. Contrairement aux meilleurs camemberts français, ce fromage n'est donc pas élaboré avec du lait cru, mais avec du lait pasteurisé. Il n'est pas non plus moulé à la louche.

Vendu sous forme de meule entière de 170 g, il contient 23% de matières grasses, est-il encore précisé. Il fait partie des quelque 3 400 fromages provenant de 26 pays qui ont été évalués par un jury composé de 50 experts.

 

Mais alors, le camembert n'est pas forcément français ?

Non. Devenu un nom commun, le camembert ne peut plus faire l'objet d'une appellation spécifique nationale. N'importe quel fromage affiné à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué n'importe où dans le monde peut donc être étiqueté "camembert". A condition, rappelle le site Legifrance, d'être un "cylindre" plat d'une dizaine de centimètres constitué d'une pâte à lait de vache "légèrement salée avec moisissures". 


suite et source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Obcsur concours dont personne n'a entendu parler (pour un championnat du monde, c'est ballot) dans le pays qui interdit le lait cru mais autorise le transgénique et les hormones de croissance...Tout de suite, ça sent le jury fiable et crédible...Cela dit, il est sans doute très bon le fromage Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Obcsur concours dont personne n'a entendu parler (pour un championnat du monde, c'est ballot) dans le pays qui interdit le lait cru mais autorise le transgénique et les hormones de croissance...Tout de suite, ça sent le jury fiable et crédible...Cela dit, il est sans doute très bon le fromage Québécois.


Et certainement bien plus dispendieux que ces concurrents français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Demina47 a dit :

Obcsur concours dont personne n'a entendu parler (pour un championnat du monde, c'est ballot) dans le pays qui interdit le lait cru mais autorise le transgénique et les hormones de croissance...Tout de suite, ça sent le jury fiable et crédible...Cela dit, il est sans doute très bon le fromage Québécois.

 

"There are 3,402 entries of cheese, butter and yogurt in 121 categories from 26 foreign countries and 32 U.S. states while the 55 judges hail from 20 countries and 15 U.S. states."

 

Liste des juges: https://www.worldchampioncheese.org/expert-judges/

 

Indeed, c'est très obscur toussa... :P

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que j'ai de gros doutes.  Un camembert au lait pasteurisé ? 


En fait oui y en a même en Belgique et France. Les camemberts industriels.
Dans mon super marché à Bruxelles j'avais cote à cote du Camembert president pasteurisé et premium au lait cru.
Difference de goût notable et duré de conservation très différente logique
Prix plus élevé pour le premium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis ce sont tous des fromages fabriqués industriellement.
Rien à voir avec un fromage de terroir produit par un artisan.


Attend vont nous inventer le Munster fermier made in Quebec.... meilleur du monde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 


En fait oui y en a même en Belgique et France. Les camemberts industriels.
 

Ben oui, je sais bien qu'il existe des camemberts industriels en France, en Belgique, au Québec etc.  Mais qu'un camembert industriel soit le meilleur au monde ?  Bwahahahahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


En fait oui y en a même en Belgique et France. Les camemberts industriels.
Dans mon super marché à Bruxelles j'avais cote à cote du Camembert president pasteurisé et premium au lait cru.
Difference de goût notable et duré de conservation très différente logique
Prix plus élevé pour le premium


J'oubliais pour le tiers voir le quart du prix d'icite


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Ben oui, je sais bien qu'il existe des camemberts industriels en France, en Belgique, au Québec etc.  Mais qu'un camembert industriel soit le meilleur au monde ?  Bwahahahahaha.

 

@bencoudonc on est 100% d'accord .... bullshit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, foufou83140 a dit :

Et puis ce sont tous des fromages fabriqués industriellement.

Rien à voir avec un fromage de terroir produit par un artisan.

 

de toute façon la boite magique à images qui bouge le dit :

 

 

les fromage québécois sont les meilleurs du monde et les autres pues comme le dit si bien le Commandant Sylvestre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas.
 
Pourquoi est-ce si étonnant qu'un fromage d'ici gagne un concours ?
 

Ca paraît étonnant à certains par pur snobisme ou simplement par trollisme... Uniquement.
S il y a eu dans ce concours la représentation suffisante en diversité de fromages et origine pour les juges, je ne vois pas pourquoi cette contreverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, kuroczyd a dit :


Ca paraît étonnant à certains par pur snobisme ou simplement par trollisme... Uniquement.
S il y a eu dans ce concours la représentation suffisante en diversité de fromages et origine pour les juges, je ne vois pas pourquoi cette contreverse.

Et c'est justement ça le problème.

La plupart des fromages participants sont nord-américain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est justement ça le problème.
La plupart des fromages participants sont nord-américain. 

C'est un peu comme le MONDIAL de la bière de Montréal où 80% des bières sont locales :)
Pour les fromages et juges, ce n'est pas ce que j ai lu plus haut... Existe t il un autre mondial du fromage qui va à l encore de celui-ci? Où c' est juste de la parlote?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, foufou83140 a dit :

Et c'est justement ça le problème.

La plupart des fromages participants sont nord-américain. 

 

J'imagine que rien n’empêchait d'autres d'y participer ? Si le mondial avait eu lieu en Italie , il y aurait eu certainement 90% de fromages européens et la France aurait peut-être gagné?

 

Puis miss monde est-elle vraiment la plus belle femme au monde? C'est très subjectif comme concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement