Aller au contenu

Entraide & attente admission


Gssy

Messages recommandés

Salut à toi !

 

Je me suis inscrite à l'université de Montréal et à celle de Laval pour une rentrée en hiver 2018. Bien évidemment,  j'attends les réponses !!

 

Alors si tu veux patienter avec moi, venir raconter ton projet et surtout, qu'on se tient au courant de l'évolution de nos admissions (inscription, permis, installation, etc.) ou pas ! Tu es le bienvenu !

 

A bientôt car j'espère ne pas être la seule dans cette attente interminable :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est tout bon, j'ai reçu la lettre d'admission hier pour intégrer directement une 3ème année de bachelor, et je peux te dire qu'une fois que t'as enfin reçu cette lettre c'est juste impossible d'attendre jusqu'à la rentrée d'automne 2018 ! 

 

Enfin bon pour l'instant je me focus sur mes premiers examens qui arrivent pour valider mon DUT, sans quoi je ne partirai pas ;)

 

Puis ensuite les choses sérieuses vont commencer avec la visite chez la banquière pour mon prêt étudiant, le cauchemar de la paperasse pour l'immigration, les demandes de bourse, le billet d'avion (sans retour !)... 

 

J'espère que tu recevras ta réponse bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu !!

 

Tu vas dans quelle université ?

Je pense que dès qu'on reçoit la fameuse lettre, tout va vite s'enchainer avec la demande de CAQ et le permis d'études ! Mais au moins, une chose est sûre, c'est que tu es dans les temps ^^

 

Pour ma réponse, ça n'a pas été clairement dit, mais je pense qu'ils attendent les notes de mon 1er semestre de la fac pour se prononcer. Je l'aurai que la semaine prochaine (il était temps !) et après hop, direct à la poste ! J'espère que tes partiels vont bien se passer et que tu vas pouvoir le valider ce fameux DUT :100_pray:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à l'UQAC du coup, bien différent de Montréal ou Laval vu que c'est dans une petite ville, mais bon c'est ce que je recherchais. C'est sympa d'avoir tout un tas d'activités de plein air, et puis j'attends surtout impatiemment l'hiver ce sera top ! Par contre voiture obligé pour moi, car les transports en commun ce sera une horreur, puis même pour faire ses courses hebdomadaires ce sera bien plus pratique. 

 

Et du coup c'est pour intégrer quelle année ? Tu postules comme ça en candidat libre ou alors c'est que ton université française à un partenariat ? 

 

Oui merci on se motive un peu quand on sait ce qui nous attend au bout, et puis ça passe tranquille ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Traveler_2197 a dit :

Je serai à l'UQAC du coup, bien différent de Montréal ou Laval vu que c'est dans une petite ville, mais bon c'est ce que je recherchais. C'est sympa d'avoir tout un tas d'activités de plein air, et puis j'attends surtout impatiemment l'hiver ce sera top ! Par contre voiture obligé pour moi, car les transports en commun ce sera une horreur, puis même pour faire ses courses hebdomadaires ce sera bien plus pratique. 

 

Et du coup c'est pour intégrer quelle année ? Tu postules comme ça en candidat libre ou alors c'est que ton université française à un partenariat ? 

 

Oui merci on se motive un peu quand on sait ce qui nous attend au bout, et puis ça passe tranquille ;) 

bjr dis tu as été admis en troisième année de quel programme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rodrigue Joachim said:

bjr dis tu as été admis en troisième année de quel programme 

Salut, ce sera un bachelor en business administration du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Traveler_2197 a dit :

Je serai à l'UQAC du coup, bien différent de Montréal ou Laval vu que c'est dans une petite ville, mais bon c'est ce que je recherchais. C'est sympa d'avoir tout un tas d'activités de plein air, et puis j'attends surtout impatiemment l'hiver ce sera top ! Par contre voiture obligé pour moi, car les transports en commun ce sera une horreur, puis même pour faire ses courses hebdomadaires ce sera bien plus pratique. 

 

Et du coup c'est pour intégrer quelle année ? Tu postules comme ça en candidat libre ou alors c'est que ton université française à un partenariat ? 

 

Oui merci on se motive un peu quand on sait ce qui nous attend au bout, et puis ça passe tranquille ;) 

Ah oui, je viens de voir que j'ai mis "hiver 2018" en fait non, c'était automne 2018 que je voulais dire ^^ 

 

A la base, je voulais faire un échange pour avoir droit aux bourses et ne pas payer les frais de scolarité. Mais, je ne pars pas seule, mon copain vient avec moi. On avait besoin d'un permis d'étude normal pour qu'il puisse être rattaché à mon visa et qu'il puisse travailler librement. Donc candidat libre ! Et toi c'est un échange ?

 

L'avantage en allant dans une plus petite ville, c'est que ton loyer sera sans doute beaucoup moins cher que nous ! Va falloir faire la demande de permis international en plus de tous les autres papiers ! Mais c'est clair qu'avoir une voiture (avec garage !) c'est un luxe mais au moins tu pourras mieux explorer les alentours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai reçu ma lettre d'admission pour le cégep de Baie-Comeau le 20 février, j'ai pu donc tout de suite envoyer les documents pour le CAQ. Hier ils viennent de m'annoncer qu'ils ont reçu les documents le 8 mars (je les aient envoyés le 1er mars). J'attends la réponse :)  Je suis un peu en avance donc pour ceux qui envoient en ce moment attendez vous à attendre un peu plus.

 

Ensuite go pour le permis d'étude. Inutile de dire que je suis trop impatient de partir, Baie-Comeau à l'air vraiment sympa comme petite ville côtière.. Je vais étudier en TACH , c'est connu la-bas :)     

Je vais aussi besoin d'avoir besoin d'une caisse (ou camion comme ils disent la-bas pour les pick-up ^^), je sais pas si j'aurais vraiment besoin du permis québécois, avec les assurances ça change des fois.

 

Les assurances Desjardins ont l'air d'etre intéressantes pour ce qui est compte bancaire et assurances,( notamment pour les jeunes) allez jetez un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BillTheExtreme a dit :

Salut à tous, j'ai reçu ma lettre d'admission pour le cégep de Baie-Comeau le 20 février, j'ai pu donc tout de suite envoyer les documents pour le CAQ. Hier ils viennent de m'annoncer qu'ils ont reçu les documents le 8 mars (je les aient envoyés le 1er mars). J'attends la réponse :)  Je suis un peu en avance donc pour ceux qui envoient en ce moment attendez vous à attendre un peu plus.

 

Ensuite go pour le permis d'étude. Inutile de dire que je suis trop impatient de partir, Baie-Comeau à l'air vraiment sympa comme petite ville côtière.. Je vais étudier en TACH , c'est connu la-bas :)     

Je vais aussi besoin d'avoir besoin d'une caisse (ou camion comme ils disent la-bas pour les pick-up ^^), je sais pas si j'aurais vraiment besoin du permis québécois, avec les assurances ça change des fois.

 

Les assurances Desjardins ont l'air d'etre intéressantes pour ce qui est compte bancaire et assurances,( notamment pour les jeunes) allez jetez un coup d'oeil.

Félicitation pour ton admission au cégep ! C'est bien, pour le moment tu rencontres pas de difficultés !

 

Toi aussi tu as choisi une plus petite ville ! Je viens de voir le programme pour le TACH, effectivement, ça existe pas vraiment ce genre de programme en France, tu vas t'éclater je pense. C'est le genre de cursus où ça doit être un vrai plaisir d'apprendre !!

 

Je viens de trouver ça sur le site de la société de l'assurance automobile du Québec, j'étais pas au courant mais ça peut-être utile pour nous futurs étudiants :

VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ D'AVOIR UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL SI…

Vous êtes étudiant ou stagiaire

Vous pouvez conduire une auto, une moto ou un scooter pendant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis de conduire étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu, le problème c'est pour les assurances, elles préfèrent le permis québécois je crois. Et vu que je vais surement rouler au-dela du Québec, je vais faire l'international en plus pour les USA ou Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire pareil, en plus il est valable 3 ans, ça nous laisse le temps d'obtenir le québécois !!

 

Sinon aujourd'hui j'ai eu une double bonne nouvelle :

- j'ai eu 14,1 de moyenne pour mon semestre 1 de Master 1 ( à Montreal, il faut avoir 14 pour remplir les conditions d'admissions)

- j'ai reçu une offre conditionnelle pour l'université de Laval où je dois suivre en ligne un cours de 9h sur les bases de mon programme.

 

Donc.... CANADAAAAAA nous voilà d'ici 5 mois à peu près !!!! :108_metal::412_champagne:

 

Maintenant, petite question.. Est-ce que le CAQ est rattaché à une université ?

Si par exemple je fais les démarches avec Laval mais qu'au final, j'ai une réponse positive de Montréal et que j'accepte, vous savez comment ça se passe dans ce cas là ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations ,  c'était chaud lol.  Pour ma part j'ai reçu la réponse de mon CAQ, il a été accepté, maintenant permis d'étude.

Pour ta question, je sais pas trop, quand j'ai rempli mes documents, il fallait mettre le nom de l'établissement et tout + la lettre d'admission de l'établissement.  Pour ton cas, il vaut mieux attendre une confirmation de ton université je pense ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a été très rapide ton CAQ, ils tiennent les délais c'est bien ! T'as déjà pris ton billet d'avion ou t'attends encore ?

 

J'ai cherché les infos concernant le changement d'université (ou autre) après la demande de CAQ, en fait on peut choisir un autre établissement tant qu'on y prépare un diplôme de même niveau. J'ai postulé pour un DESS à Montréal et à Laval donc logiquement c'est bon !

 

Je continue de croiser les doigts pour Montréal quand même, j'ai pas encore lancé la demande de CAQ. Pour le moment, il me manque le virement sur le compte bancaire des 15 000€ et la lettre de la banque. (et la lettre d'admission de l'UdeM ! Ils m'ont dit que mon dossier avait été traité et que j'allais bientôt recevoir la réponse ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide faut voir, quand même 1 mois et je sais pense pas que se sera pareil dans les mois suivants mais je suis content. Pas encore pris le billet, j'attends les infos de mon cégep.  Il te reste pas mal de chose à avoir encore, tient le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé une demande d'admission pour l'automne 2018 fin février j'ai été accepté en matrise en sciences de la gestion à l'UQAM ^_^

J'ai eu la réponse la semaine dernière...maintenant place à la paperasse du CAQ et permis d'étude :wacko:

Bonne chance a vous tous dans vos démarches ! :108_metal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est bon pour le permis d'étude ! Eux ont été très rapide, 1 semaine environ, j'ai fait demande en ligne. Maintenant , il faut que je vois encore avec la Sécu pour me remplir le formulaire pour avoir la sécu québécoise et ce sera bon,  plus que le billet d'avion ! Le stress commencera à monter vers juillet lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 2018-03-24 à 14:26, Traveler_2197 a dit :

Je serai à l'UQAC du coup, bien différent de Montréal ou Laval vu que c'est dans une petite ville, mais bon c'est ce que je recherchais. C'est sympa d'avoir tout un tas d'activités de plein air, et puis j'attends surtout impatiemment l'hiver ce sera top ! Par contre voiture obligé pour moi, car les transports en commun ce sera une horreur, puis même pour faire ses courses hebdomadaires ce sera bien plus pratique. 

 

Et du coup c'est pour intégrer quelle année ? Tu postules comme ça en candidat libre ou alors c'est que ton université française à un partenariat ? 

 

Oui merci on se motive un peu quand on sait ce qui nous attend au bout, et puis ça passe tranquille ;) 

Bonjour, j'espèreque vous me répondrez! Après combien de temps vous avez reçu votre lettre d'admission? J'ai étéadmise il y a une semaine, je n'ai toujoursr rien reçu! Et est ce que vous l'avez reçu par mail ou par poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement