Aller au contenu

Totalement perdu dans mon projet. Tout les avis peuvent m'aider!


valentingr

Messages recommandés

 


Sa allegerais mes parents, "ou pas" si y a possibilite de collocation plus de travailler 20H Donc davoir de l'argent ça me permettrais de m'assumer seul sans besoin de mes parents. Je paie la collocation, l'assurance tout ca avec mon job et je pense c'est bon, enfin c'est à voir tu ma donné une idée que je vais regarder!

 tes parents sont un peu au courant de tes projets ??

des fois c'est bien de se sentir soutenu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


C'est vrai ta raison! J'aurais moins à appréhender, stresser tout ça et pourrais avoir de l'aide si je comprend pas qqc! Oui c'est vrai quand on est jeune c'est pas de toute évidence. Ouii!

et oui

et on fait beaucoup d'erreurs lorsqu'on est jeune ... faut etre bien aiguillé et soutenu dès le départ :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

le plus simple effectivement est que tu nous contacte à  [email protected]

 

Nous pourrons répondre à toutes tes questions et même se caler un rendez-vous Skype! :10_wink:

 

Nos services sont gratuit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tes parents sont un peu au courant de tes projets ??
des fois c'est bien de se sentir soutenu [emoji4] 

Mes parents sont au courrant oui! Depuis le début même. Il me soutienne et me dise de rien lâcher même si ça peut être dire à en arriver à la RP. Mais pour le fait de faire des études la haut, non il ne le savent pas fin je leurs en ai déjà parlé mais assez vaguement, faudrait que j'essaie d'aborder le sujet!
Oui c'est vrai :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
 
le plus simple effectivement est que tu nous contacte à  [email protected]
 
Nous pourrons répondre à toutes tes questions et même se caler un rendez-vous Skype! :10_wink:
 
Nos services sont gratuit!
 

Merci à toi@Country84 je prend note de votre mail et tout ça et prendrais un moment de mon temps libre pour vous écrire si jai besoin de plus d'information! (En ce moment je peux pas trop avec mes épreuve anticipé qui arrive à grand pas...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ton posts et plusieurs points m'interpellent. Je suis étudiante à l'Université actuellement, et je tente de reprendre des études techniques, qui sont plus proches de mes attentes. De fait, je te parle en connaissance de cause.

 

Tout a l'air facile et bien accessible.. sur le papier....quoi. Et par pitié, arrêtons de dire que travailler 20h par semaine est compatible avec un cursus scolaire réussi... As-tu pensé travailler 20h / semaine l'année de ton bac en France ? Si cela t'es possible, ok, mais n'imagine pas faire des choses ici dont tu n'aurait été capable en France...

 

1. Etudier et travailler 20h par semaine: sur le papier, oui, c'est notamment ce qui va te permettre de faire des stages en entreprise si ta formation le permet. Dans les faits, NON, si tu comptes réussir tes études. Tu pourras travailler pendant les vacances, mais sache que les vacances hors vacances d'été sont souvent le moyen de récupérer du temps pour préparer tes examens et te mettre à jour dans tes cours. Tu auras plus de chances d'échouer des cours si tu travailles... C'est le cas de bon nombres d'étudiants étrangers qui se retrouvent pris à la gorge et contraints de travailler. 

 

De plus, si pour une raison x ou y tu dois faire une demande de prolongation de ton permis d'études, l'agent d'immigration peut refuser ton dossier au motif que tu as eu des échecs (que tu dois justifier dans ce cas), et que le motif principal de ton séjour n'est pas les études.. à prouver aussi. Donc attention aux 20h qui sont possibles sur le papier... sauf si tu travailles en été.

 

2. le DEC et le BTS ou le DUT, dans les faits, sont supposés être équivalents... enfin, dans les accords France et Québec.

Dans les faits, le DEC est intégré par les québécois après l'équivalent de la seconde française. C'est une sorte de bac, mais avec une formation plus axée sur le concret, qui permet d'accéder au marché du travail (DEC technique) ou de préparer une entrée à l'Université.

Dans les DEC, tu vas faire du français, de la philo, des maths... enfin toutes les matières qu'on fait dans un bac en France, quoi.

Si tu tentes de faire un DEC, on va te demander de passer des cours de français, car ton niveau de français avec ton bac, n'est pas reconnu. Tu devras suivre à nouveau des cours généralistes comme la philo.... et tu seras recruté sur la base de tes relevés de notes ORIGINAUX de lycée (2nd, 1ere, term et bac). Pas de relevé de lycée, pas d'inscription possible... même si tu es bac+3 ou 4.

 

Si tu veux passer l'équivalent d'un DEC mais sans les cours généralistes, il faudra te tourner vers un AEC... non reconnu pas l'immigration pour la catégorie des immigrants diplômés. Ça va te donner des points pour le CSQ, mais tu devras postuler dans la catégorie des travailleurs qualifiés (étudiants ou non), et non dans celle des diplômés.

 

3. Au sujet du coût des études: penser valider un diplôme d'études universitaires pour la modique somme de 13 000 euros, ou dollars, est pure chimère... ou pas loin... cela te permettra de te payer un diplôme sur 1 an ou 2, bien souvent non admissible à une demande de résidente permanente dans la catégories des étudiants diplômés. (certificat, DESS notamment)

Regarde bien les modalités de paiement dans les universités: tout est compté en cession, avec une moyenne de 15 crédits... ce qui fait 30 crédits par an, hors cession d'été. Dans les faits, il te sera difficile de valider 15 crédits en une cession. En général, on en fait 12 ou 13 et c'est déjà pas mal, vu le travail que ça représente. Personnellement, une cession me coûte entre 3600 et 4000 $, pour 12 ou 13 crédits.

 

A titre d'exemple, le baccalauréat québécois (qui est une licence en France), est supposé se faire en 3 ans. Dans les faits, les québécois valident généralement leur diplôme au bout de plus de 9 cessions. Le taux de réussite était de 67% (chiffres de 2014 si je me souviens bien.. )

En gros, y'a bien que les étudiants étrangers qui étudient à temps plein pour une question de VISA, puisque ceci ne peuvent excéder 37 mois. Les Québécois sont souvent à temps partiel pour alléger leur programme et justement leur permettre de payer leurs études en travaillant. 

De plus, ton niveau d'études français, ici, est sous-évalué par les universités, et tout est bon pour te demander de passer des cours de remise à niveau obligatoires, dans des matières x ou y. Ces cours sont à inclure dans ta durée d'études, et s'ajoute au coût global de tes études, et rallongent la durée de ton cursus.

Les études se font pas cession de 4 mois. 2 cessions sont obligatoires en tant qu'étudiant étranger sous permis d'études: l'automne et l'hiver. Etre étudiant à temps plein, c'est travailler en moyenne (cours et travail à côté) 40 à 45h / semaine... et tous les cours ne sont pas disponibles pendant la cession d'été pour te permettre d'avancer dans le timing imparti par ton permis d'études.

 

En gros, peu d'étudiants réussissent à valider un cursus dans les délais impartis par leur permis d'études, qui ne comprend pas la durée nécessaire aux cours supplémentaires, et qui sont attribués sur une moyenne de 15 crédits validés et réussis par cession.

 

conclusion: entre les cours de rattrapage et la durée réelle des cessions, 13 000 euros suffisent à valider 1 an ou 2, pas plus. N'oublie pas que tout cours raté doit être repassé et repayé... et que sans ces cours de rattrapage, pas de diplôme. N'oublie pas non plus que tu es soumis aux contraintes de réussites de l'école.. qui peut t'exclure du programme si ta moyenne est inférieure ou égale à 2/5, ou si tu as trop d'échecs. Plus d'université, ou plus de cegep, plus de VISA. En cas d'échecs et travail, c'est l'agent d'immigration qui peut refuser ton dossier lors du renouvellement. Autant te dire que certains étudiants se retrouvent dans des situations graves, où ils sont obligés de rentrer dans leur pays sans diplôme, après avoir payés des milliers de dollars.

 

4. Evalue, si tu souhaites passer un DEC, le coût du DEC, les matières enseignées, et la DURÉE des études... 

 

Etudier au Québec c'est bien, mais pour un diplôme de courte durée... et pas trop cher.... beaucoup de français se retranchent sur le DEP (équivalent d'un CAP ou BEP) car gratuit pour les français, pas trop long à passer, et accessible à la RP dans la catégorie des étudiants diplômés. 

 

Résultat des courses: renseigne toi bien sur: les coûts, les conditions d'accès au diplôme (cours complémentaires), les conditions d'exclusion (en cas d'échec, que se passe-t-il: dans mon école ET en cas de demande de prolongation de permis d'études). Calcule tout avant de partir, car une fois sur place, ça peut être difficile de changer de formation...(admission à refaire, soumise à acceptation ou refus, et changement de cursus pas toujours évident selon les éléments indiqués sur ton permis d'études et ton CAQ) 

 

et dernier point dont ne parlent jamais les sites de promotion des écoles... l'intégration culturelle ! pour les étudiants étrangers, les 6 premiers mois sont souvent difficiles. Le mode d'enseignement est différent, le climat aussi, la culture aussi. Malgré une langue commune, les étudiants francophones sont soumis à cette phase d'adaptation qui peut aboutir à des échecs, ou du découragement. Mieux vaut donc choisir un cursus que tu pourras suivre sans problème, en évitant de se mettre la barre trop haut en arrivant.  

 

Au fait, dernier point: Regarde dans les autres provinces, notamment Ontario et Nouveau Brunswick, où des écoles francophones existent. un diplôme de 2 ans peut te rendre admissible à la RP hors Québec, sachant que le cheminement scolaire ressemble plus à celui qu'on connaît en Europe...

 

Modifié par Nat F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce projet te tiens à coeur, ne fait pas comme la majorité des gens... prends conseil auprès d'un consultant en immigration !! le processus d'immigration semble simple, MAIS il ne l'est pas en fait. Une consultation c'est entre 100 et 180 $. Ça vaut la peine pour te permettre d'y voir plus clair et de prendre une décision avisée (100 à 200$ pour un projet de vie je trouve personnellement que c'est correct) Les conseillers font partie d'un ordre professionnel, et sont répertoriés. Ils connaissent bien toute la réglementation et certains peuvent procéder à distance sur skype.

http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/reglementation-consultants/index.html

http://iccrc-crcic.info/fr/find-a-professional/

 

et infos sur les études, le taux de réussite et le niveau scolaire :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Ministere/acces_info/Statistiques/Statistiques_ES/Statistiques_enseignement_superieur_2013.pdf

 

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/niveau-scolarite/index.html

 

https://qe.cirano.qc.ca/theme/diplomation/tableau-taux-diplomation-niveau-detudes-au-canada-au-quebec-ontario

 

http://plus.lapresse.ca/screens/b45190c1-bc7d-47c5-9c9c-4e44d3c7cc38__7C__T_~rJqYWRu8L.html

Modifié par Nat F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

pour de l'information juste et une prise en charge complète de ton dossier jusqu'à ton installation:  www.aeqc.ca

 

DEP et DEC techniques seulement.

Pas de frais de scolarité pour les Français pour les DEP.

 

Services gratuits:

Recherche de logement avant ton arrivée.

Accueil à l'aéroport.

Accompagnement personnalisé pour vos premières démarches administratives.

Aide à la recherche d'emploi pour vous et votre conjoint

 

Et comme dit plus haut, possibilité de Skype! 

 

Bonne journée! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement