Aller au contenu

Totalement perdu dans mon projet. Tout les avis peuvent m'aider!


valentingr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis Valentin, j'ai 16ans je part sur mes 17 pour le mois de Juillet. Actuellement au lycée en Première ES, le projet d'immigration de résidence permanente et par la suite en obtenir la citoyenneté au Canada (province de Québec) me tient vraiment à coeur, ça fait maintenant un peux plus d'un an. Mais le bémol est que je suis TOTALEMENT perdu mais vraiment j'ai besoin qu'on me re-explique pour la demande de CSQ et qu'on m'aide même si cela se fera un oeux plus tard.

 

Après mon BAC ES plusieurs domaine de formation m'inspire (marketing/commerce, finance, management, etc..) mais seulement je saus pas quoi faire etant donnee que je veux faire un BTS suivi d'une Licence Pro en alternance ou juste BTS en alternance.

 

Mais je sais pas quelle BTS serait favoriser à l'obtention du CSQ j'aimerais qu'on me propose des BTS dans ces domaines et étant favoriser à l'obtention de ce certificat ou compatible a lobtention.

 

Et j'ai bien peur qu'il faut obligatoirement un diplôme québécois pour obtenir le CSQ (JE N'ESPÈRE PAS!) quand je fait une EPI sur le site de l'immigration québécois y a diplôme post-secondaire 2ans, secondaire général, diplome post-secondaire technique 3ans, etc... mais lequel correspondrait à un BTS en alternance ou BTS plus LP en alternance et surtout quand je doit choisir le domaine de formation j'ai la possibilité de choisir que des diplôme québécois aucuns diplôme français ne figure. En voyant ca, ça me fait peur qu'il faut obligatoirement un diplôme québécois (ou pas). Si le cas est non, quel domaine de formation Québecois devrais je choisir en fonction du BTS et/ou LP effectué par rapport aux diplôme québécois. Merci d'avance! Aidez moi s'il vous plaît! Rassurez moi s'il vous plaît! :/

 

InShot_20180310_195019980.jpgInShot_20180310_195111581.jpgInShot_20180310_195124179.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ca maide un peu!

Mais, j'aurais aimé en faire un justement, mais seulement j'arrive pas à comprendre. Le DEC dans un CÉGEP serait accessible avec mon Baccalauréat effectué en France? Je sais pas si je peux accéder à un DEC après mon BAC, éclaires moi ta réponse si tu le peux ?‍♂️ :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse, ca maide un peu!

Mais, j'aurais aimé en faire un justement, mais seulement j'arrive pas à comprendre. Le DEC dans un CÉGEP serait accessible avec mon Baccalauréat effectué en France? Je sais pas si je peux accéder à un DEC après mon BAC, éclaires moi ta réponse si tu le peux ?‍♂️ :/

 

 

REGARDE c'est noté les équivalence et niveau requis pour chaque diplome

https://www.quebecmetiersdavenir.com/les-programmes-ou-lon-recrute/administration-commerce-et-informatique-01/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse, ca maide un peu!

Mais, j'aurais aimé en faire un justement, mais seulement j'arrive pas à comprendre. Le DEC dans un CÉGEP serait accessible avec mon Baccalauréat effectué en France? Je sais pas si je peux accéder à un DEC après mon BAC, éclaires moi ta réponse si tu le peux ?‍♂️ :/

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_d'études_collégiales
Sinon regarde ceci, il y a aussi une autre avenue semble-t-il:

https://forum.immigrer.com/topic/149047-equivalence-dec-bac-oui-mais-quelles-specialites/

 

et aussi: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

pour avoir l'heure juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les études, tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions par là: http://www.aeqc.ca/

Ils sont régulièrement présents en France dans différents salons consacrés à l'emploi ou aux études

Et sinon, tu peux leur envoyer un mail, ils répondent avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les études, tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions par là: http://www.aeqc.ca/

Ils sont régulièrement présents en France dans différents salons consacrés à l'emploi ou aux études

Et sinon, tu peux leur envoyer un mail, ils répondent avec plaisir

attends Pascal va arriverrrrrrrrr :) lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai été sur le site www.aeqc.ca et le site est plutôt pas mal ca m'a permis de m'aider à mieux comprendre! Ahah. J'ai une autre question, du coup j'ai fouiner un peu et qq DEC me plaisent mais je voulais savoir si il était possible de les faire à distance donc rester en France et le faire par correspondance? J'ai cherché et plusieurs site dise qu'on peux à distance mais seulement au Québec. Vos avis? Par ce que je me vois pas partir après le BAC pour faire un DEC sans aucuns rond. Je me doute que si je minscrit à un DEC faut donc avoir un logement des assurance tout ça sauf qu'après le BAC j'aurais rien. Donc je vous repose une autre question: est il possible d'effectuer mon DEC après mon BTS ou Licence Pro en alternance car après cela, ben je pourrai être en mesure m'assumer seul sur le territoire donc logement assurance tout ça. Merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci! J'ai été sur le site www.aeqc.ca et le site est plutôt pas mal ca m'a permis de m'aider à mieux comprendre! Ahah. J'ai une autre question, du coup j'ai fouiner un peu et qq DEC me plaisent mais je voulais savoir si il était possible de les faire à distance donc rester en France et le faire par correspondance? J'ai cherché et plusieurs site dise qu'on peux à distance mais seulement au Québec. Vos avis? Par ce que je me vois pas partir après le BAC pour faire un DEC sans aucuns rond. Je me doute que si je minscrit à un DEC faut donc avoir un logement des assurance tout ça sauf qu'après le BAC j'aurais rien. Donc je vous repose une autre question: est il possible d'effectuer mon DEC après mon BTS ou Licence Pro en alternance car après cela, ben je pourrai être en mesure m'assumer seul sur le territoire donc logement assurance tout ça. Merci de m'aider!

non pas possible à distance

obligation d'avoir un permis d'étude et de résider au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas possible à distance

obligation d'avoir un permis d'étude et de résider au Québec

D'accord merci de ta réponse super rapide! Et donc est il quand meme possible de le faire après mon BTS ou Licence Pro faite en France?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord merci de ta réponse super rapide! Et donc est il quand meme possible de le faire après mon BTS ou Licence Pro faite en France?

 

de faire ??

aller au Québec pour y suivre une formation ??

 

oui si tu as les fonds nécessaires et que tu puisses prouver ta capacité financière à subvenir à tes besoins (env 13 000$ par an)

oui si tu es accepté par le centre de formation... etc ...

 

après tes parents peuvent se porter garant , si ils le peuvent , pour le temps de tes études ...

sinon fais des job's l'été / vacances et fin de semaines en attendant pour mettre un peu d'argent de côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@valentingr tu peux également te renseigner auprès de : 

http://www.ofqj.org/espace/etudiants-apprentis

-->ça te permettrait une première approche de la société Québécoise :) 

Réaliser un stage lié aux études

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d’un stage au Québec dans le cadre de vos études.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d'une entreprise ou d'une institution québécoise. 

 

etiquette-bourse-ofqj-2.thumbnail.jpg

Prestations OFQJ

  • Une bourse de mobilité d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec.

 

Critère d'admissibilité

  • Avoir obtenu la "Lettre d'introduction" délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois (voir la liste des ententes).

 

Durée du stage

  • 1 à 12 mois

 

Service d'accompagnement OFQJ

  • Accompagnement individualisé des participants et des établissements signataires d’une entente par le Centre de ressources
  • Soutien pédagogique pour l'obtention du permis délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (frais d'émission 155$ cad.)
  • Mise en réseau et partage d'expériences sur Générations OFQJ : annuaire des entreprises québécoises, annuaire des participants OFQJ, annonces hébergement, forum de discussion etc...

 

S'inscrire en ligne

Stage sans entente: Vous êtes étudiant(e), votre établissement de formation n'a pas d'entente avec un établissement québécois, et vous souhaitez effectuer un stage au Québec dans le cadre de vos études? Voici la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.

Cliquez ici pour voir la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.

Stage avec entente: Votre établissement d'enseignement français est lié par une entente à un établissement d'enseignement québécois ? Votre projet doit être présenté à l’OFQJ par le référent de votre établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de faire ??
aller au Québec pour y suivre une formation ??
 
oui si tu as les fonds nécessaires et que tu puisses prouver ta capacité financière à subvenir à tes besoins (env 13 000$ par an)
oui si tu es accepté par le centre de formation... etc ...
 
après tes parents peuvent se porter garant , si ils le peuvent , pour le temps de tes études ...
sinon fais des job's l'été / vacances et fin de semaines en attendant pour mettre un peu d'argent de côté

Oui faire un DEC.

Donc après mon BAC +2/3 si jai assez d'argent pour souvenir à mes besoin je peux y aller et suivre un DEC? C'est plutôt pas mal si je pourrais car com e j'ai dit en sortant de mon BAC j'aurais aucuns rond. Je sais pas si mes parents pourrais payer autant de frais pendant 3ans, ça ferais un cout total de environ 39 000$...dommage. Mais je sais ce qui me reste à faire, sorti du BAC faire mes 2/3 année en alternance et c'est partit! En espérant bien sûr d'être accepté par le centre..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=180192]valentingr[/mention] tu peux également te renseigner auprès de : 

http://www.ofqj.org/espace/etudiants-apprentis

-->ça te permettrait une première approche de la société Québécoise [emoji4] 

Réaliser un stage lié aux études

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d’un stage au Québec dans le cadre de vos études.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d'une entreprise ou d'une institution québécoise. 

 

etiquette-bourse-ofqj-2.thumbnail.jpg&key=39cdc596260b596306070ea710e43d8166c4251e9743ea91b92c5c943ebe2f09

Prestations OFQJ

  • Une bourse de mobilité d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec.
 

Critère d'admissibilité

  • Avoir obtenu la "Lettre d'introduction" délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois (voir la liste des ententes).
 

Durée du stage

  • 1 à 12 mois
 

Service d'accompagnement OFQJ

  • Accompagnement individualisé des participants et des établissements signataires d’une entente par le Centre de ressources
  • Soutien pédagogique pour l'obtention du permis délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (frais d'émission 155$ cad.)
  • Mise en réseau et partage d'expériences sur Générations OFQJ : annuaire des entreprises québécoises, annuaire des participants OFQJ, annonces hébergement, forum de discussion etc...
 

S'inscrire en ligne

Stage sans entente: Vous êtes étudiant(e), votre établissement de formation n'a pas d'entente avec un établissement québécois, et vous souhaitez effectuer un stage au Québec dans le cadre de vos études? Voici la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.

Cliquez ici pour voir la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.

Stage avec entente: Votre établissement d'enseignement français est lié par une entente à un établissement d'enseignement québécois ? Votre projet doit être présenté à l’OFQJ par le référent de votre établissement.

Ola Merci! Je pense ça va beaucoup m'aider dans mon projet!! [emoji39]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui faire un DEC.
Donc après mon BAC +2/3 si jai assez d'argent pour souvenir à mes besoin je peux y aller et suivre un DEC? C'est plutôt pas mal si je pourrais car com e j'ai dit en sortant de mon BAC j'aurais aucuns rond. Je sais pas si mes parents pourrais payer autant de frais pendant 3ans, ça ferais un cout total de environ 39 000$...dommage. Mais je sais ce qui me reste à faire, sorti du BAC faire mes 2/3 année en alternance et c'est partit! En espérant bien sûr d'être accepté par le centre..

après il y a des possibilité de co-location , chambres chez l'habitants pour se loger ... 

 

et tu as la possibilité de travailler 20H par semaine pendant tes études et à temps pleins pendant les vacances

ça allègerais tes parents des dépenses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ola Merci! Je pense ça va beaucoup m'aider dans mon projet!! emoji39.png

 

bah wi

ça te permet d'avoir une expérience sur place

de créer des liens  , avoir des contacts ;..

tu t'embarquerais moins dans l'inconnus :)

surtout lorsqu'on est jeune , ce n'est pas évident !!

 

moi je n'ai pas eu cette chance , car internet n'était pas aussi dévelloppé à mon époque et c'est vrai que ce genre de fonctionnement m'aurait intéressé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il y a des possibilité de co-location , chambres chez l'habitants pour se loger ... 
 
et tu as la possibilité de travailler 20H par semaine pendant tes études et à temps pleins pendant les vacances
ça allègerais tes parents des dépenses 

Sa allegerais mes parents, "ou pas" si y a possibilite de collocation plus de travailler 20H Donc davoir de l'argent ça me permettrais de m'assumer seul sans besoin de mes parents. Je paie la collocation, l'assurance tout ca avec mon job et je pense c'est bon, enfin c'est à voir tu ma donné une idée que je vais regarder!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah wi
ça te permet d'avoir une expérience sur place
de créer des liens  , avoir des contacts ;..
tu t'embarquerais moins dans l'inconnus [emoji4]
surtout lorsqu'on est jeune , ce n'est pas évident !!
 
moi je n'ai pas eu cette chance , car internet n'était pas aussi dévelloppé à mon époque et c'est vrai que ce genre de fonctionnement m'aurait intéressé !!

C'est vrai ta raison! J'aurais moins à appréhender, stresser tout ça et pourrais avoir de l'aide si je comprend pas qqc! Oui c'est vrai quand on est jeune c'est pas de toute évidence. Ouii!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement