Aller au contenu

Le DESS ou maîtrise deuxième cycle, un diplôme assez prestigieux mais non utile ?


Messages recommandés

Le 2018-03-05 à 05:17, aymen3310 a dit :

Bonjour, je suis diplôme en DESS deuxième cycle en énergies renouvelables et efficacité énergétique de l école de technologie supérieure de Montréal. Je n ai pas un baccalauréat au canada j ai été admis au programme de DESS au canada âpres avoir passe par le processus de l’équivalence.

Bref alors, après avoir eu mon diplôme en DESS deuxième cycle je mes suis lancé a chercher un poste qui correspond a ma formation mais je me suis surpris par le fait que le DESS n est pas demandée par les entreprise et qu’ils demandent plutôt les ingénieurs qui ont leurs baccalauréat au Canada. Je connais des amis qui sont dans la même situation que moi mais eux ils ont un avantage car ils sont inscrits a l’ordre des ingénieurs du Québec après avoir passé les examens de l équivalence mais pourtant ça ils n ont pas réussi a décrocher des postes professionnels parce que les employeurs exigent que le candidat ait exclusivement un baccalauréat au canada.

Maintenant un an et demi presque est passée et j n ai pas trouvé un job. Je suis vraiment dessus et coincée et j ai l école m avait trompée juste pour bénéficier des frais de scolarité que j ai payé. Dans leur site ils disent que la formation en deuxième cycle est axée sur les besoins de l industrie alors que en réalité ce n est pas vrai.  Voici mon email pour des amples informations : XXXXXXXXX

Je voudrais bien entendre vos conseils et vos suggestions. Merci

 

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un DESS en énergies renouvelables a l'ETS mais on me demande de valider des modules comme condition d'admission. Je me pose la question est ce que cela en vaut la peine et quelles sont les perspectives de carrière, au vu de votre message cela ne semble pas positif.

 

J'ai déjà un diplôme d'ingénieur et de magistère obtenus a l'etranger mais non reconnus au Canada. Je cherche essentiellement a apprendre pour me positionner dans ce secteur dans le futur et pas seulement au Canada, car ici je n'ai pas de grandes attentes sur le plan de trouver un poste, bien que je vais essayer quand même.

 

Je suis curieux de savoir ou vous en êtes dans votre recherche d'emploi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-05 à 09:37, nanoube a dit :

De rien, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi, étant donné que je souhaitais repartir en Algérie après m'être, réellement imprégnée du terrain, de la pratique du monde professionnel. tans pis, je vais tenter ma chance sous d'autres cieux.  

Bonjour

Je trouve votre approche intéressante (acquérir de l'expérience pratique avant tout).

Je vis actuellement a Montréal, je voudrais savoir s'il y a des options en énergies renouvelables dans un collège (l'option que vous avez mentionnée), est-ce qu'il y a une limite d'âge pour s'y inscrire et est ce quelqu'un qui n'a pas étudié au Canada est admissible pour s'y inscrire?

Je pense que le parcours en Collège est aussi plus long qu'un DESS?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, EnergyIng a dit :

Bonjour

Je trouve votre approche intéressante (acquérir de l'expérience pratique avant tout).

Je vis actuellement a Montréal, je voudrais savoir s'il y a des options en énergies renouvelables dans un collège (l'option que vous avez mentionnée), est-ce qu'il y a une limite d'âge pour s'y inscrire et est ce quelqu'un qui n'a pas étudié au Canada est admissible pour s'y inscrire?

Je pense que le parcours en Collège est aussi plus long qu'un DESS?

 

Merci

Un DEC dans ce domaine existe au moins dans un CEGEP (il faudrait fouiller pour savoir s'il est offert ailleurs) : https://mastera.qc.ca/technologies-des-energies-renouvelables-et-rendement-energetique-elj-33.html

 

Il n'y a aucune limite d'âge pour étudier ici, et pour les conditions d'admission, elles dépendent de chaque programme (parfois on exige d'avoir réussi certains cours de niveau secondaire) mais le fait de ne pas avoir étudié ici n'est pas un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

Un DEC dans ce domaine existe au moins dans un CEGEP (il faudrait fouiller pour savoir s'il est offert ailleurs) : https://mastera.qc.ca/technologies-des-energies-renouvelables-et-rendement-energetique-elj-33.html

 

Il n'y a aucune limite d'âge pour étudier ici, et pour les conditions d'admission, elles dépendent de chaque programme (parfois on exige d'avoir réussi certains cours de niveau secondaire) mais le fait de ne pas avoir étudié ici n'est pas un obstacle.

Merci pour votre réponse.

Cela semble intéressant en effet, j'ai vu la grille des cours et le caractère appliqué m'intéresse vraiment.

J'ai eu mon diplôme d'études secondaires mais le diplôme est anciennement obtenu en Algérie (Baccalauréat Série Maths).

Comme ils semblent exiger un code permanent du Québec pour se diplôme pour s'inscrire, savez vous SVP si ce code permanent est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, EnergyIng a dit :

Merci pour votre réponse.

Cela semble intéressant en effet, j'ai vu la grille des cours et le caractère appliqué m'intéresse vraiment.

J'ai eu mon diplôme d'études secondaires mais le diplôme est anciennement obtenu en Algérie (Baccalauréat Série Maths).

Comme ils semblent exiger un code permanent du Québec pour se diplôme pour s'inscrire, savez vous SVP si ce code permanent est obligatoire?

Je crois que le code sera émis quand vous vous inscrirez, comme vous êtes un nouvel étudiant dans leur système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Je crois que le code sera émis quand vous vous inscrirez, comme vous êtes un nouvel étudiant dans leur système.

OK. Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

C'est vrai ce sujet date de longtemps. J'aimerais qu'on m'explique aussi certaines préoccupations. 

Déjà je suis un ingénieur en pétrole et gaz dans le management du réservoir et la production au Cameroun, j'ai eu l'admission à l'ETS en Gestion des Projets d'Ingénierie. Je voudrais savoir si le DESS que je m'en vais faire je pourrais avoir les opportunités d'emploi. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, HaroldLutres a dit :

Bonjour

C'est vrai ce sujet date de longtemps. J'aimerais qu'on m'explique aussi certaines préoccupations. 

Déjà je suis un ingénieur en pétrole et gaz dans le management du réservoir et la production au Cameroun, j'ai eu l'admission à l'ETS en Gestion des Projets d'Ingénierie. Je voudrais savoir si le DESS que je m'en vais faire je pourrais avoir les opportunités d'emploi. 

Merci. 

Dans le pétrole et gaz, vous n'avez pas exactement choisi la bonne province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, bencoudonc said:

Dans le pétrole et gaz, vous n'avez pas exactement choisi la bonne province...

En fait c'est une fois arrivé que je me suis rendu compte. Existe-t-il un transfert d'université ? 

En effet, j'ai pensé au départ que faire un DESS en Gestion des Projets d'Ingénierie était un plus pour mon CV afin de pouvoir postuler dans une société pétrolière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, KAFRIVAL0822 a dit :

En fait c'est une fois arrivé que je me suis rendu compte. Existe-t-il un transfert d'université ? 

En effet, j'ai pensé au départ que faire un DESS en Gestion des Projets d'Ingénierie était un plus pour mon CV afin de pouvoir postuler dans une société pétrolière. 

Les sociétés pétrolières, c'est plutôt en Alberta ou à Terre-Neuve.  Et il me semble que le DESS ne donne pas droit à la résidence permanente (il faut plutôt une maîtrise), à moins de changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, bencoudonc said:

Les sociétés pétrolières, c'est plutôt en Alberta ou à Terre-Neuve.  Et il me semble que le DESS ne donne pas droit à la résidence permanente (il faut plutôt une maîtrise), à moins de changements...

Comment faire pour passer en Maîtrise? 

J'ai appris qu'avec le DESS il faut au moins 1 an (12mois) d'expérience. 

J'ai un soucis, les étrangers ne peuvent pas postuler dans une entreprise au Canada sans la résistance permanente?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DESS ne permet pas d’obtenir un permis post diplôme.  Vous devez étudier pour une maitrise, baccalauréat, etc. (Parce que vous avez deja un diplôme universitaire, les autres diplômes comme le DEC seraient considérés comme degradation de niveau et sont rarement acceptés pour obtenir un permis d’etudes.)
Renseignez-vous auprès  du ministère de l’immigration du Canada qui a emit votre permis d’etudes pour le DESS pour la procédure pour modifier le permis que vous avez en ce moment.  Pour passer à la maitrise, renseignez-vous auprès d’un université qui offre le programme qui vous intéresse. 

Les étrangers peuvent postuler sur n’importe quel poste, mais il faut que l’employeur soit en mesure de démontrer que personne d’autre au Canada n’est disponible pour faire le travail (avec les compétences reconnues) afin de leur offrir un permis de travail fermé. (Via l’EIMT).  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Qc19 said:

Le DESS ne permet pas d’obtenir un permis post diplôme.  Vous devez étudier pour une maitrise, baccalauréat, etc. (Parce que vous avez deja un diplôme universitaire, les autres diplômes comme le DEC seraient considérés comme degradation de niveau et sont rarement acceptés pour obtenir un permis d’etudes.)
Renseignez-vous auprès  du ministère de l’immigration du Canada qui a emit votre permis d’etudes pour le DESS pour la procédure pour modifier le permis que vous avez en ce moment.  Pour passer à la maitrise, renseignez-vous auprès d’un université qui offre le programme qui vous intéresse. 

Les étrangers peuvent postuler sur n’importe quel poste, mais il faut que l’employeur soit en mesure de démontrer que personne d’autre au Canada n’est disponible pour faire le travail (avec les compétences reconnues) afin de leur offrir un permis de travail fermé. (Via l’EIMT).  
 

17 hours ago, bencoudonc said:

 

Merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement