Aller au contenu

CAQ oui ou non pour mes enfants ???


famillestagne

Messages recommandés

 

Bonjour à tous 

 

Voilà je trouve énormément de textes sur ma question mais pas de réponse claire alors j'espère que quelqu'un ici a déjà vécu ça et pourra me répondre sans détour.

 

Voilà donc mon mari viens de recevoir sa lettre d'admission de l'école où il va étudier à compter du 20 août et je fais donc les démarches en ligne CAQ et visa.

 

Malgré l'aide d'une association à Québec j'ai trop de réponse contradictoires.

 

Je vais donc demander un visa de travail ouvert et a priori je n'ai pas besoin de mon propre CAQ est-ce vrai ?

 

J'ai 2 enfants de 7 et 4 ans certains me disent CAQ pour chacun en plus du visa études et d'autres pas de CAQ car on arrivera avant la rentrée donc ils seront déjà au Canada avec des parents détenteurs d'un visa.

 

Bref je suis vraiment perdu pour la demande de mes enfants et avoir une réponse claire paraît impossible.

 

Si quelqu'un peut me faire part de son expérience ça serait formidable.

 

Merci à tous

 

Envoyé de mon Xtouch en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Modifié par famillestagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant âgé de moins de 17 ans

Si une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études est faite pour un enfant âgé de moins de 17 ans, elle doit comprendre les documents requis, selon le pays de résidence de l’enfant au moment de la demande, et tous les documents additionnels suivants applicables à sa situation.

Enfant âgé de moins de 17 ans accompagné
Enfant âgé de moins de 17 ans accompagné d’un seul parent
Enfant âgé de moins de 17 ans non accompagné
Enfant âgé de moins de 17 ans émancipé ou près de 17 ans

Enfant âgé de moins de 17 ans accompagné

Si l’enfant âgé de moins de 17 ans fait sa demande à partir de l’étranger et qu’il sera accompagné au Québec de ses parents dont l’un est travailleur temporaire ou étudiant étranger, vous devez ajouter le document suivant :

  • photocopie du certificat de naissance de l’enfant sur lequel apparaît le nom de ses parents.

Vous n’avez pas à joindre de lettre d’admission d’un établissement d’enseignement primaire ou secondaire général. Vous devez joindre une lettre d’admission s’il s’agit de tout autre type d’établissement.

Vous devez aussi joindre l’un des documents suivants : 

  • photocopie du permis de travail du père ou de la mère;
  • photocopie de la lettre d’introduction au permis de travail délivrée par un bureau canadien des visas à l’étranger;
  • photocopie du contrat de travail précisant la durée du contrat;
  • photocopie de la lettre d’admission du père ou de la mère comme étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement du Québec;
  • photocopie du permis d’études du père ou de la mère.

Ce document permet de faire correspondre la période de validité du CAQ de l’enfant à la durée de séjour au Québec de ses parents.

Enfant âgé de moins de 17 ans accompagné d’un seul parent

Si l’enfant âgé de moins de 17 ans est accompagné au Québec d’un seul de ses parents, vous devez ajouter les documents suivants :

  • photocopie du certificat de naissance de l’enfant sur lequel apparaît le nom de ses parents;
  • photocopie d’un document d’identité où apparaissent le nom et la signature du parent non accompagnant (passeport, carte d’identité nationale);
  • original de la Déclaration de consentement (PDF dynamique, 433 Ko), signée par le parent non accompagnant, autorisant l’enfant à séjourner avec l’autre parent.

À défaut de fournir ces deux derniers documents, vous devez joindre le document suivant :

  • photocopie d’un document officiel attestant que le parent accompagnant l’enfant en assume seul la garde - (certificat de décès de l’autre parent, attestation de disparition, jugement de divorce accordant la garde exclusive au parent accompagnant).

IMPORTANT Un jugement de divorce qui accorde un droit de visite même limité à l’autre parent n’exempte pas de présenter la Déclaration de consentement.

Enfant âgé de moins de 17 ans non accompagné

Pour l’enfant mineur qui vient étudier au Québec sans être accompagné de ses parents, la demande de CAQ pour études doit aussi inclure :

  • photocopie de son certificat de naissance où apparaît le nom de ses parents;
  • photocopie d’un document d’identité de chacun de ses parents où apparaît leur signature (passeport, carte d’identité nationale);
  • original de la Déclaration d'autorité parentale (PDF dynamique, 437 Ko), signée par les deux parents;
  • original de la Déclaration de prise en charge d'un enfant âgé de moins de 17 ans (PDF dynamique, 433 Ko), signée par la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec;
  • photocopie d’un document prouvant que cette personne est citoyenne canadienne ou résidente permanente (certificat de naissance, carte de citoyenneté, carte de résident permanent).

 

Si la prise en charge de l’enfant par une personne résidante du Québec comprend la prise en charge financière, joindre aussi :

  • l’original ou une copie de la Déclaration de soutien financier (PDF dynamique, 382 Ko) signée par la personne résidante du Québec qui s’engage à assumer tous les frais relatifs au séjour de l’enfant au Québec;
  • les documents démontrant la capacité financière de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletins de paie, déclaration de revenus, lettre de banque (PDF, 52 Ko) indiquant le solde, etc.);

Enfant âgé de moins de 17 ans émancipé ou près de 17 ans

  • Si vous avez moins de 17 ans et qu’un jugement d’émancipation a été prononcé en votre faveur, joignez à votre demande les documents requisd’un étudiant adulte et une copie du jugement d’émancipation.
  • Si vous avez moins de 17 ans à la date de votre demande de CAQ pour études mais que vous atteindrez 17 ans au moins un mois avant la date de début de votre programme d’études, joignez uniquement à votre demande les documents requis des étudiants majeurs.
  • Si vous atteignez 17 ans moins d’un mois avant la date de début de votre programme d’études mais aurez 17 ans à votre départ pour le Québec, joignez à votre demande une preuve de votre date de départ (photocopie de votre billet d’avion) pour être considéré comme un étudiant majeur.
  • Si vous venez au Québec sans être accompagné de vos parents et que vous atteindrez 17 ans après votre arrivée (même quelques jours), vous devez joindre à votre demande les documents requis d’un étudiant adulte et d’un enfant âgé de moins de 17 ans non accompagné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais cette page je l'ai déjà vu je sais lire. Mais bon je n'y ai pas de réponse précise.

Une personne sympa ma fait part de son expérience, ce que je voulais, j'ai donc eu mes réponse et de façon agréable.



Envoyé de mon Xtouch en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un enfant de 4 ans n’est pas scolarisé donc pas besoin de caq ni pe pour lui et n’en aura pas besoin quand il rentrera en préscolaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CAQ nécessaire pour scolariser au primaire ou au secondaire des enfants accompagnant.

 

Les enfants auront un statut de visiteur associé au permis d'études. Avec ce visa de visiteur, il faudra aller faire l'inscription à la commission scolaire du domicile, en personne, avec les enfants, avec le permis d'étude, les passeports et actes de naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, famillestagne a dit :

Merci mais cette page je l'ai déjà vu je sais lire. 

beaucoup savent lire sur ce forum mais ne savent pas chercher ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours j'ai renvoyé un message à l'association qui m'aide pour leur dire que je vais faire sans leur avocats car eux me disais CAQ automatique pour ma grande or d'après beaucoup de messages privés elle n'en a pas besoin ni mon petit qui va avoir 5 ans (d'où ma question)

Je ne trouve pas ça honnête de leur part au cabinet d'avocats car ils partaient dans l'objectif de me demander l'argent pour toutes les demandes et je ne regrette pas de le faire par moi-même en me renseignant car j'aurais été perdante.

Envoyé de mon Xtouch en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, famillestagne a dit :

 


Oui enfin malgré tout sans savoir je vous trouve peu agréable dans votre réponse

 

 

non mais t'es sérieux la ??

un copie coller ne convient pas à ta petite personne ???

 

pfouillala

allez tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, toutix a dit :

 

non mais t'es sérieux la ??

un copie coller ne convient pas à ta petite personne ???

 

pfouillala

allez tchuss

Parce qu'en même temps ton copier coller ne répond pas à sa question... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas méchant désolé si vous l'avez pris ainsi mais il est vrai que dire bonjour bah c'est souvent plus agréable.
Effectivement ce copié collé ne réponds pas clairement c'est d'ailleurs pour ça que je privilégie les expériences concrète car les textes sont parfois flous.

Dans tous les cas merci à vous tous j'ai eu ma réponse et c'est parti pour nous. Bientôt au Québec on a hâte.

Envoyé de mon Xtouch en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

bonsoir, je suis un peu dans le meme cas que vous mnt, jai 3 enfants dont 2 devront etre scolarisé... 8ans et 5ans . j'ai contacté l'immigration, ils m'ont dis que je dois avoir un caq et un permis d'etude pour chacun de mes enfants vu qu'on est a l'exterieur du canada, je compte commencer mes etudes en fin avril , mes enfants me rejoindrons en juin, donc un peu avant la rentrer scolaire? qu'avez vous fais svp, conseillez moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amyrmhd a dit :

bonsoir, je suis un peu dans le meme cas que vous mnt, jai 3 enfants dont 2 devront etre scolarisé... 8ans et 5ans . j'ai contacté l'immigration, ils m'ont dis que je dois avoir un caq et un permis d'etude pour chacun de mes enfants vu qu'on est a l'exterieur du canada, je compte commencer mes etudes en fin avril , mes enfants me rejoindrons en juin, donc un peu avant la rentrer scolaire? qu'avez vous fais svp, conseillez moi

 

Bonjour

 

Nous n'avons pas fait de demande de CAQ pour nos enfants 

Les douaniers leurs ont directement donner leur permis scolaire a notre arrivée car ils étaient dans l'âge. Pour les visas Canada nous leur avions juste demander un accompagnateur de toutes façons c'est le visa études de mon mari qui prenait le dessus 

 

Si vous avez des questions ou besoin d'aide n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme, les enfants en primaire n'ont pas besoin de CAQ pour aller à l'école. Leur fiche visiteur suffit et éventuellement le permis d'études ou de travail de leurs parents.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, famillestagne a dit :

Bonjour

 

Nous n'avons pas fait de demande de CAQ pour nos enfants 

Les douaniers leurs ont directement donner leur permis scolaire a notre arrivée car ils étaient dans l'âge. Pour les visas Canada nous leur avions juste demander un accompagnateur de toutes façons c'est le visa études de mon mari qui prenait le dessus 

 

Si vous avez des questions ou besoin d'aide n'hésitez pas

merci pour votre retour, vous avez fais comment pour les visas?? c'est quel type de visa touristique ou autre pour les enfants? et qu'avez vous joint svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nikos a dit :

Je confirme, les enfants en primaire n'ont pas besoin de CAQ pour aller à l'école. Leur fiche visiteur suffit et éventuellement le permis d'études ou de travail de leurs parents.

je vous remerci de votre retour, svp ma question peut vous sembler bete, mais c 'est quoi une fiche visiteur, car j'ai pas bien comprs sur leur site.. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un document remis par les agents à l'aéroport pour les personnes accompagnantes.

Généralement c'est pour les enfants et parfois le conjoint d'une personne ayant un permis d'études par exemple (s'il n'obtient pas son permis de travail ouvert tout de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nikos a dit :

C'est un document remis par les agents à l'aéroport pour les personnes accompagnantes.

Généralement c'est pour les enfants et parfois le conjoint d'une personne ayant un permis d'études par exemple (s'il n'obtient pas son permis de travail ouvert tout de suite).

 

il y a 5 minutes, Nikos a dit :

C'est un document remis par les agents à l'aéroport pour les personnes accompagnantes.

Généralement c'est pour les enfants et parfois le conjoint d'une personne ayant un permis d'études par exemple (s'il n'obtient pas son permis de travail ouvert tout de suite).

Donc les enfants c4EST un visa touristique?? ou un autre type de visa? si c un visa touristique il faut resortir du canada tt les 6mois??

comme je l'ai dis plus haut je pars en avril et mes enfants me rejoindrons un peu plus tard vers juin ou juillet (avec ma mere qui part souvent au canada rendre visite a ma soeur) ???

MERCI BEAUCOUP 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pour moi la fiche visiteur n'est pas un visa touristique, ca permets au "visiteur" de rester aussi longtemps que la personne à qui il est rattaché, un permis de travail, un permis d'études etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nikos a dit :

Non pour moi la fiche visiteur n'est pas un visa touristique, ca permets au "visiteur" de rester aussi longtemps que la personne à qui il est rattaché, un permis de travail, un permis d'études etc...

Donc les enfants arrivent au canada avec un visa touristique qui se transforme en fiche visiteur?? ou ya un autre visa que je n connais pas??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement