Aller au contenu

RP (fédérale) - plusieurs questions


epiju

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Notre CSQ expire en janvier 2019 alors on s'est motivé avec ma femme pour enfin finir la demande de RP ! J'aurais quelques questions avant d'envoyer le dossier :

 

- Au sujet des voyages, je vos qu'ils nous demandent tous les voyages hors ceux de notre pays d'origine et de résidence. Le problème est que nous avons vécu près de 2 ans à Montréal (entre 2014 et 2015) et nous sommes au Japon depuis 2016. Est-ce que l'on doit quand même indiquer notre "voyage" de 2 ans à Montréal (qui n'en est pas réellement un) ?

 

- Au sujet des frais, je vois qu'ils incident à payer les frais de dossier ainsi que les frais de RP. Y a-t-il vraiment un gros retard si on décide de payer les frais de RP plus tard ?

 

- Dans le document des renseignements familiaux on nous demande les adresses/dates de naissance des frères et soeurs (ainsi que demi). Est-ce un gros problème si on ne connait pas les adresses/dates de naissance de frères/soeurs ici ? Je pense mettre tout simplement "inconnu" et peut être expliquer sur une feuille séparée ?

 

- J'ai cru lire que la visite médicale n'était valide qu'un an et qu'il fallait donc valider sa RP entre temps (en passant la frontière). Est-ce possible que les délais mettent plus d'un an et que les résultats médicaux "expirent" ? Que se passe-t-il dans ce cas ?

 

- Pour finir, y a-t-il une preuve de fonds à fournir pour la demande de RP via le PEQ ? J'ai l'impression qu'on doit en fournir uniquement lorsque l'on demande directement la RP sans le PEQ.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, epiju a dit :

Notre CSQ expire en janvier 2019 alors on s'est motivé avec ma femme pour enfin finir la demande de RP ! J'aurais quelques questions avant d'envoyer le dossier :

mwé si tu n'étais pas motivé dès sa réception ... tu n'as pas vraiment envie de t'y installer ???

car lorsque tu dis aussi 'pour en finir" ...

 

il y a 47 minutes, epiju a dit :

 Au sujet des voyages, je vos qu'ils nous demandent tous les voyages hors ceux de notre pays d'origine et de résidence. Le problème est que nous avons vécu près de 2 ans à Montréal (entre 2014 et 2015) et nous sommes au Japon depuis 2016. Est-ce que l'on doit quand même indiquer notre "voyage" de 2 ans à Montréal (qui n'en est pas réellement un) ?

tu as la réponse dans ta question !

 

il y a 48 minutes, epiju a dit :

Au sujet des frais, je vois qu'ils incident à payer les frais de dossier ainsi que les frais de RP. Y a-t-il vraiment un gros retard si on décide de payer les frais de RP plus tard ?

ils peuvent très bien te retourner ton dossier si tout n'est pas complet puisque maintenant c'est une exigence !

 

les autres questions ont déjà été traités 50 fois sur le forum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes réponses même si je n'avais pas besoin de ton jugement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, epiju a dit :

Merci pour tes réponses même si je n'avais pas besoin de ton jugement ;) 

faut savoir faire la difference entre une remarque et un jugement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - tu indiques tous les voyages en dehors de ton pays de résidence au moment donné. Comme tu renseignes aussi sur la demande toutes tes résidences au cours du temps, les agents d'immigration seront à même de compiler tout ça ! Si tu as résidé 2 ans à Mtl, alors ce n'est pas un voyage mais une résidence !

 

2- le paiement des frais de RP en différé n'augmentera peut-être que de quelques jours/semaines le délai.

 

3- pour la antécédents familiaux, tu peux mettre "inconnu" pour l'adresse, mais ça ralentira les procédures de vérification car les agents d'immigration vont, eux, les retrouver. Est-il vraiment impossible d'obtenir ces adresses ?

 

4-la VM est effectivement valide seulement 1 année et la RP doit être validée dans l'intervalle. Si ça dépasse, alors il faut repasser la VM, mais c'est très rare car la VM est demandée vers la fin du traitement du dossier, après les vérifications de sécurité. Ce qui arrive, ce sont les candidats qui pensent accélérer leur dossier et qui la passe avant la demande par CIC.

 

5- la preuve de fond n'est pas nécessaire lors de la validation de la RP si 1) on vit déjà au Canada et 2) on est à l'emploi. J'ai vu des PEQ étude faire le tour du poteau et on leur a demandé une preuve de fond. Moi, déjà résident et en CSQ classique et à l'emploi, je n'ai pas eu à la fournir (même si je l'avait amené).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour tes réponses !

 

1. D'accord, c'est plus logique vu comme ça, merci.

2. Merci ! Ce n'est donc pas obligatoire mais simplement conseillé du coup. Compris.

3. Malheureusement je ne pourrai pas avoir ces infos. Il s'agit des demi-frères de ma femme nés après le divorce de ses parents. Elle n'a plus du tout contact avec eux depuis près de 10 ans maintenant.

4. Ah ok, merci de me libérer d'un stress avec la VM !

5. Ok, j'ai cherché hier soir et j'ai vu qu'on doit seulement attester sur l'honneur avoir 2,500$ lors de la demande de CSQ via PEQ mais pas besoin de preuve de fonds lors de la partie fédérale (car le QC s'en est déjà chargé, en gros).

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : tu ne dois pas fournir de preuve de fond si tu es déjà résident temporaire du Canada et à l'emploi.

Dans ton cas, même si c'est dans le cadre du PEQ, tu n'es pas résident et donc comme tu n'as pas encore d'emploi sur place, tu dois fournir une preuve de fond. Tu n'en es dispensé que si tu viens avec une offre d'emploi validée !

Garde à l'esprit qu'une attestation sur l'honneur N'EST PAS une preuve. L'agent te demandera un relevé de compte récent montrant que tu possède la somme pour laquelle tu as fait l'attestation.

 

Quand j'ai fait mon tour du poteau, l'agent ma textuellement dit que la preuve de fond n'était pas nécessaire parce que j'étais résident temporaire ET à l'emploi au Canada. je lui ai demandé quelle aurait été la situation si j'avais été sans emploi (pour pouvoir transmettre l'info à des connaissances) et il m'a dit que dans ce cas là, il faut fournir une preuve de fond comme pour les non-résidents temporaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement