Aller au contenu

Le Québec est-il plus raciste que le reste du Canada?


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 58 minutes, Kweli a dit :

 

Presque tous les pays du monde ont été colonisés à un moment donné de leur vie et bon nombre le sont encore sous diverses formes. Il y en a qui choisissent de regarder en avant et non de ruminer le passé à l'infini. Selon ta logique, je passerais ma vie à maudire les Belges et les Français, dont les politiques coloniales et post-coloniales ont mené à la destruction de presque toute ma famille. NO FUC... WAY, je ne veux pas de cette vie-là et je ne veux pas la léguer à mes enfants non plus.

 

Il y a plein de Québécois qui, sans renier le passé colonial, veulent aller de l'avant. Certains veulent un pays distinct, d'autres une relation renouvelée dans la fédération canadienne qui reconnaîtrait la prédominance de leur culture sur le territoire québécois. Je suis pour la meilleure des deux solutions que les Québécois choisiront. Seulement, toi tu sembles faire partie de cette minorité de revanchards qui pensent que le salut de la culture québécoise passe par l'écrasement de la culture anglaise. Sérieusement?

 

 

 

 

Intéressant ce que tu soulèves la car c'est exactement ce dont je parle

 

Alors de un tu dis que concernant le Rwanda tu regardes en avant plutôt que d'être revanchard comme moi (oui j'assume) 

Mais voila Kweli la grosse GROSSE différence....c'est que c'est facile a dire pour toi car : est-ce que vous les colonisateurs sont encore a contrôler votre pays ?

 

Non hein...ben nous oui

le colonisateur est encore là, dans notre face , à tous les crisse de jours 

 

C'est ca l'affaire 

 

Deuxièmement malgré que les Belges et Français ne contrôle plus votre pays, moi si j'étais Rwandais je leur en voudrais en tabarnak quand même (oui mon côté revanchard)

 

Et troisièmement la tu me fais rire; le petit peuple Québécois (2% de la population Nord-Américaine)  va écraser la langue et la culture Anglaise 

La langue et la culture anglo-américaine est présente et même domine dans des pays à 10,000 kilomètres des USA

 

Àors imagine nous qui sommes à 25 kilomètres de l’empire 

 

Come on Kweli, t'es plus intelligente que ca 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

@qwintine

 

Tu sais ca fait longtemps que je suis confronté a ce genre de commentaires...faque tu ne me surprend pas avec ces commentaires

 

Il y a énormément de choses a dire suite a ton texte car il y a la toute la problématique de l'incompréhension ''européenne'' de la situation catastrophique du fait français en Amérique 

Je vais donc commencer par le début...pis on verra bien ou ca nous mène

 

Sur le terme '' Anglos'' ...alors ca me rire parce que moi dans le passé sur ce forum j'utilisais le vrai terme, c'est a dire ''les Anglais'' . Mais les participants du forum m'ont dit de plutôt écrire ''Anglos'' car dans leur esprit '' Anglais'' voulait dire : les habitants de la Grande Bretagne

Donc on utilise plutôt le mot '' Anglos'' comme on utilise le mot '' Franco'' pour distinguer les anglophones versus les francophones du Canada

Il y a une autre mot qui va probablement choquer tes amis Européens, pour les habitants du Canada qui ne sont ni de langue française, ni de langue anglaise on dit le mot '' Allophone'' 

Hoooo la la je sens tes amis Européens bien pensant doivent bouillir

 

L'autre chose importante relié a ca, c'est que je ne sais pas trop pourquoi en Amérique du Nord contrairement a l'Europe, on appelle un chat, un chat

Donc un anglophone c'est un anglophone, un Juif c'est un Juif, un Russe c'est un Russe, un francophone...ben ca peut être un Québécois francophone, un Français de France francophone, ca peut être un Martiniquais francophone, un Belge francophone  et ainsi de suite...mais bon l'idée c'est que l'on appelle un chat un chat

 

Et ca été discuté souvent ici; dans les ''Europes'' comme disait ma mère, ca se dit pas...a cause des guerres ou l'on stigmatisaient des gens comme ca

 

Encore une fois comme ca été discuté souvent ici je suis surpris que tu soulève encore ca ; en Amérique du Nord on parle dans TOUS les médias Canadien et Américains du vote Noirs, du vote Latinos, du vote Francophone, du vote Anglophone, du vote des Irlandais de Boston, du vote des Cubains de Miami....et ainsi de suite et absolument personne n'y voit le moindre racisme

C'est vraiment un phobie européenne d'y voir quoi que ce soit d'autre que de simple statistique sociale et politique

Tu vas dire oui mais ca stigmatise un groupe versus un autre groupe a cause de leur origine ethnique

Ben oui, pis, on appelle un chat un chat

Tsé a ne pas nommer les choses en Europe, vous avez un ostie de plus gros problème que nous avec le racisme

Tu devrais expliquer ca a tes copains européens qu'ils se calme les ponpons un peu

 

Mais le point le plus important de tout ce que tu racontes dans ton texte et la perception de ce que je dis sur ce forum en tant que Québécois souverainiste de service c'est ceci:

 

Suite a mon discours sur ce forum au sujet des Anglos, des Européens m'ont souvent dit : '' oui mais tsé ce que les Allemands nous ont fait en 39-45 est bien pire que ce que les Anglais vous ont fait....et pourtant nous  nous sommes réconciliés avec eux et aujourd'hui nous avons une bonne relation, économique et sociale entre voisin qui se respecte....pourquoi vous Québécois n'avez pas fait pareil avec les Anglos ? ''

 

Tu te retrouve dans ce discours Qwintine ?

 

Et bien voici la réponse et s'il te plait soit honnête: 

Si les Allemands occupaient encore aujourd'hui votre territoire; est-ce que vous seriez copains-copains ?

Est-ce que vous continueriez avec les appeler les Boches, les Fritz, les Schleushs etc....

Je pense que oui moi

 

Ben c'est ca

 

Que le Québec se sépare du Canada et nous aurons avec nos voisins Canadians des rapports amicaux, commerciaux remplis de respect mutuels...tout comme vous avec les Allemands

 

Quand aux immigrants...ben pense deux minutes aux immigrants qui se mettraient du bords des Schleushs qui occuperaient encore votre territoire en Europe

 

Tu les trouverais sympa ?

 

Pas sur moé 

 

 

 

Bonjour @jimmy.

Vu que tu re-postes deux fois le même message en me pointant, j'imagine que tu trépignes d'impatience de ma réponse.... je vais juste te répondre ceci avant de clore mes interventions.  Ce n'est pas une fuite mais là ça tourne franchement en rond.

 

Je t'ai témoigné de la perception que j'ai (Moi) et que d'autres (Européens francophones) ont de tes messages. Je ne parles pas de tous les Québecois mais là je parle de TOI .

 

Comme tu le dis si bien appelons un chat un chat, tes propos sont perçus racistes, stigmatisant et intolérants ....

Le projet que tu défends aussi louable ou pas soit-il (je ne me prononce d'ailleurs jamais sur ce point), si tu veux le gagner tu dois gagner les cœurs et les esprits. 

 

Les coeurs à l'intérieur, Québecois de longue date ici mais aussi neo Québecois.  En blâmant certains de ces coeurs (immigrants, communautés ethiniques ...), tu ne fais que renforcer leurs peurs et l'envie de ne pas te suivre.

 

Ensuite, tu as aussi un autre combat à mener, gagner les coeurs et les esprits de gens qui veulent venir nous rejoindre ici au Québec mais également l'opinion de la francophonie hors du Québec pour qu'il te soutienne dans ta cause. Et là permet moi de te dire, c'est pas avec ton discours que tu vas gagner leurs coeurs.

Même si tu les dénigres en les qualifiants de bien pensant, les retours que je t'ai apporté même s'ils sont peu nombreux et biaisés (j'ai pas été demandé à un électeur du FN ce qu'il en pense, il serait d'ailleurs pas un de mes proches) sont intéressant, ils méritent quand même ton attention si tu veux t'améliorer.

 

Mon conseil : soit un stratège ... apprend à comprendre comment penses, réfléchis et perçoit celui à qui tu parles. Celui que tu veux convaincre de la justesse de ta cause ou au moins te rejoindre/te sourtenir. Parles lui dans son langage, aide le à te comprendre et tu gagneras son coeur et il sera avec toi.

 

Je t'invite à méditer sur cette citation de Sun Tzu dans l'art de la guerre: « Qui connaît son ennemi comme il se connaît en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. »

Bien sûr, pour ton cas, l'interpretation du mot ennemis sera plus large,  l'ennemi n'est pas que l'anglophone auquel tu penses immédiatement mais aussi les coeurs a prendre. 

 

Sincèrement,

Q.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, qwintine a dit :

 

Bonjour @jimmy.

Vu que tu re-postes deux fois le même message en me pointant, j'imagine que tu trépignes d'impatience de ma réponse.... je vais juste te répondre ceci avant de clore mes interventions.  Ce n'est pas une fuite mais là ça tourne franchement en rond.

 

Je t'ai témoigné de la perception que j'ai (Moi) et que d'autres (Européens francophones) ont de tes messages. Je ne parles pas de tous les Québecois mais là je parle de TOI .

 

Comme tu le dis si bien appelons un chat un chat, tes propos sont perçus racistes, stigmatisant et intolérants ....

Le projet que tu défends aussi louable ou pas soit-il (je ne me prononce d'ailleurs jamais sur ce point), si tu veux le gagner tu dois gagner les cœurs et les esprits. 

 

Les coeurs à l'intérieur, Québecois de longue date ici mais aussi neo Québecois.  En blâmant certains de ces coeurs (immigrants, communautés ethiniques ...), tu ne fais que renforcer leurs peurs et l'envie de ne pas te suivre.

 

Ensuite, tu as aussi un autre combat à mener, gagner les coeurs et les esprits de gens qui veulent venir nous rejoindre ici au Québec mais également l'opinion de la francophonie hors du Québec pour qu'il te soutienne dans ta cause. Et là permet moi de te dire, c'est pas avec ton discours que tu vas gagner leurs coeurs.

Même si tu les dénigres en les qualifiants de bien pensant, les retours que je t'ai apporté même s'ils sont peu nombreux et biaisés (j'ai pas été demandé à un électeur du FN ce qu'il en pense, il serait d'ailleurs pas un de mes proches) sont intéressant, ils méritent quand même ton attention si tu veux t'améliorer.

 

Mon conseil : soit un stratège ... apprend à comprendre comment penses, réfléchis et perçoit celui à qui tu parles. Celui que tu veux convaincre de la justesse de ta cause ou au moins te rejoindre/te sourtenir. Parles lui dans son langage, aide le à te comprendre et tu gagneras son coeur et il sera avec toi.

 

Je t'invite à méditer sur cette citation de Sun Tzu dans l'art de la guerre: « Qui connaît son ennemi comme il se connaît en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. »

Bien sûr, pour ton cas, l'interpretation du mot ennemis sera plus large,  l'ennemi n'est pas que l'anglophone auquel tu penses immédiatement mais aussi les coeurs a prendre. 

 

Sincèrement,

Q.

 

@qwintine

 

Dommage, tu ne répond pas a la question de base...qui est pourtant résume tout ce fil de discussion sur la perception que nous (les Québécois) sommes plus ou moins raciste que les Canadiens Anglais

 

Et la question c'est : si votre envahisseur (dans votre cas, les Allemands en 39-45) étaient encore sur votre territoire, contrôlerait votre territoire, est-ce que vous seriez copains copains ?

 

Tiens ca me fait penser, tes amis Européens et toi même; est-ce que en 39-45 lorsque les Allemands occupaient votre territoire, est-ce que si un Belge ou un Français les traitaient de Boches ou de Schleuchs, est-ce les autres Belges se retournaient et disaient : ''oh la la , il est raciste ce mec qui les traitent de Boches ces pauvres petits Allemands, il doit être du FN ce mec '' (oui je sais le FN n'existait pas a cette époque)

Mon point c'est que c'est facile de juger pour vous, vous n'êtes pas colonisés...mais a l'époque ou vous étiez sous la domination d'un autre peuple, est-ce que les opposants aux Allemands envahisseur se faisaient traiter de raciste ?

 

Ben nous tu vois, l'envahisseur (qui est en fait notre colonisateur) ben il est encore la, dans notre face a tous les jours

 

C'est tellement bizarre que vous ne comprenez pas pantoute cette dynamique Canado-Québécoise

 

Mais une explication que j'ai eu (en privé d'un Français d'ailleurs) et qui rejoins le post de Kweli, c'est que les Belges et les Français ne comprennent pas ce discours car c'était EUX les colonisateurs.....alors comment veux tu qu'ils comprennent ce que c'est d'être colonisé ?

 

Intéressant non ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'allemagne était encore en france en quoi je lui en voudrais pour quoi que se soit? Je serais née allemand, vécu en Allemagne et grandit en étant allemand... ils ne sont pas meilleurs ou pires que nous.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Si l'allemagne était encore en france en quoi je lui en voudrais pour quoi que se soit? Je serais née allemand, vécu en Allemagne et grandit en étant allemand...

 

Et donc depuis 1945 il y aurait aucun mouvement ''souverainiste'' pour que les Français récupère leur pays original ?

Le peuple Français d'avant la guerre se serait tout simplement soumis a l'envahisseur ?

 

Je pense pas moi 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

Et donc depuis 1945 il y aurait aucun mouvement ''souverainiste'' pour que les Français récupère leur pays original ?

Le peuple Français d'avant la guerre se serait tout simplement soumis ?

 

Je pense pas moi 

 

Je n'aurai jamais connu la france, je serai né allemand... en quoi je voudrai récupérer un pays où je n'ai jamais vécu, ou je ne suis pas né ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

...

Non hein...ben nous oui

le colonisateur est encore là, dans notre face , à tous les crisse de jours 

 

Je m'étais dit que je n'interviendrais pas dans la suite de ce fil qui était voué, dès le départ, à voir débarquer les habituels xénophobes ...

Mais là ! As tu ne serait-ce qu'une petite pensée pour les premières nations ?

N'oublie pas que, malgré les générations, tu restes un immigrant, un descendant d'immigrant, qui a imposé un culture, perverti une autre.

 

Tu es un colonisateur et tu es encore là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Je n'aurai jamais connu la france, je serai né allemand... en quoi je voudrai récupérer un pays où je n'ai jamais vécu, ou je ne suis pas né ? 

 

Mais moi et les millions de souverainiste comme moi nous n'avons pas connu la Nouvelle-France d'avant la conquête anglaise.....ca nous empêche pas de revendiquer que l'envahisseur dégage de notre pays 

 

Voyons Juetben, ce serait la même chose en France...il y aurait des Français qui revendiquerait un retour a la France d'avant la guerre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse googler pour les analyses du texte .... le mot qui revient : Tolérance

Youtuber pour l'écouter

 

@jimmy désolé d'être de la génération Y

 

Né En 17 à Leidenstadt  (écrit par Jean-Jacques Goldman, interprété par Jean-Jacques Goldman, Carol Frédéricks et Michael Jones)

 

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Cachés derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou le plus beau?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un
troupeau?
S'il fallait plus que des mots?

Si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très
longtemps
D'avoir à choisir un camp

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, PhilMP a dit :

Je m'étais dit que je n'interviendrais pas dans la suite de ce fil qui était voué, dès le départ, à voir débarquer les habituels xénophobes ...

Mais là ! As tu ne serait-ce qu'une petite pensée pour les premières nations ?

N'oublie pas que, malgré les générations, tu restes un immigrant, un descendant d'immigrant, qui a imposé un culture, perverti une autre.

 

Tu es un colonisateur et tu es encore là ! 

 

Hi hi je l'attendais celle la...que quelqu'un nous sortes les Autochtones

 

Alors dis moi mon beau est-ce que tu renies aux Brésiliens, aux Canadiens Anglais, aux États-Uniens, aux Argentins etc... le droit d'avoir leurs pays et de vivre dans leur langues respectives ?

 

Est-ce que tu les traitent de xénophobes parce qu'ils vivent en portuguais (au Brésil) l'espagnol (en Argentine) l'anglais (au Canada Anglais et aux USA) ?

Alors que tous ces pays existe aujourd'hui....ET TOUS CES PAYS sont sur les terres d'Autochtones qui étaient la avant eux

 

Mais curieusement ca ne te cause pas de problème ca

C'est seulement les Québécois qui sont xénophobes parce qu'ils veulent leur pays et veulent vivre dans leurs langues

 

Curieux non ?

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Je n'aurai jamais connu la france, je serai né allemand... en quoi je voudrai récupérer un pays où je n'ai jamais vécu, ou je ne suis pas né ?

 

Peut-être que tu serais né dans une famille qui t'aurait éduqué différemment et dont tes parents, ou grands parents auraient encore à coeur de retrouver la France d'avant et te l'aurait transmis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, qwintine a dit :

Je vous laisse googler pour les analyses du texte .... le mot qui revient : Tolérance

Youtuber pour l'écouter

 

@jimmy désolé d'être de la génération Y

 

Né En 17 à Leidenstadt  (écrit par Jean-Jacques Goldman, interprété par Jean-Jacques Goldman, Carol Frédéricks et Michael Jones)

 

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Cachés derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou le plus beau?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un
troupeau?
S'il fallait plus que des mots?

Si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très
longtemps
D'avoir à choisir un camp

 

@qwintine

Donc je dois comprendre qu'en 39-45 tu aurais tendu la main aux Nazis, tu n'aurais pas choisi un camp ?

Ah bon, ben écoute chacun ses choix hein 

 

Tsé la vie ce n'est pas une chanson

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jimmy a dit :

 

Hi hi je l'attendais celle la...que quelqu'un nous sortes les Autochtones

 

Alors dis moi mon beau est-ce que tu renies aux Brésiliens, aux Canadiens Anglais, aux États-Uniens, aux Argentins etc... le droit d'avoir leurs pays et de vivre dans leur langues respectives ?

 

Est-ce que tu les traitent de xénophobes parce qu'ils vivent en portuguais (au Brésil) l'espagnol (en Argentine) l'anglais (au Canada Anglais et aux USA) ?

Alors que tous ces pays existe aujourd'hui....ET TOUS CES PAYS sont sur les terres d'Autochtones qui étaient la avant eux

 

Mais curieusement ca ne te cause pas de problème ca

C'est seulement les Québécois qui sont xénophobes parce qu'ils veulent leur pays et veulent vivre dans leurs langues

 

Curieux non ?

 

 

 

C'est pas ce que j'ai dit !

Ne t'amuse pas à prêter des propos aux autres.

 

Je te fais juste remarquer que ton discours est à 2 vitesses : celle que tu ne veux pas voir, et celle qui t'arrange !

 

Pourquoi n'appliquer ta doctrine qu'à certains et pas tous ? Ça s'appelle de la discrimination, et quand ça concerne seulement une partie des ethnies, c'est du racisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

 

@qwintine

Donc je dois comprendre qu'en 39-45 tu aurais tendu la main aux Nazis, tu n'aurais pas choisi un camp ?

Ah bon, ben écoute chacun ses choix hein 

 

Tsé la vie ce n'est pas une chanson

 

 

 

@jimmy est-ce que tu lis ce que j'écris avant de répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

C'est pas ce que j'ai dit !

Ne t'amuse pas à prêter des propos aux autres.

 

Je te fais juste remarquer que ton discours est à 2 vitesses : celle que tu ne veux pas voir, et celle qui t'arrange !

 

Pourquoi n'appliquer ta doctrine qu'à certains et pas tous ? Ça s'appelle de la discrimination, et quand ça concerne seulement une partie des ethnies, c'est du racisme !

La je te suis pas pantoute...je sais pas de quoi tu parles

 

Je suis Québécois francophone, descendant des colons Français qui ont colonisé ces terres....donc je suis du bord de ma nation, de mon peuple

 

Si j'étais Américains. ben je serais du bord de ma nation américaine

Si j'étais Canadien Anglais je serais du bord du Canada Anglais

Si j'étais Amérindiens je serais du bord des Amérindiens et je revendiquerais mes droits d'amérindiens

 

Or il se trouve que je suis Québécois , descendants des colons Français, je suis donc du bord de ma nation, de mon peuple

 

C'est quand même curieux votre affaire; si les Américains sont du bord des Américains, si les Brésiliens sont du bord des Brésiliens, les Amérindiens sont du bord des Amérindiens ...c'est ben correct

 

Mais les Québécois sont du bord du Québec...oh la la les racistes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy est-ce que tu lis ce que j'écris avant de répondre?

Ben c'est ce que la chanson dit....de tendre la main plutôt que choisir un camp

 

Et c'est tout a fait génération Y...qui se dit citoyen du monde....ce qui leur permet de ne pas prendre position sur des conflits qui afflige le monde

 

Des petites filles sont violées et tuées par Broco Haram au Nigeria, 

En Inde et en Chine ont pratique l'infanticide des filles 

etc....

 

Tout ca on s'en fout, on ne prend pas position...on est citoyen du monde

 

Alors la ''cause'' des Québécois, tsé on s'en tape pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jimmy a dit :

La je te suis pas pantoute...je sais pas de quoi tu parles

 

Je suis Québécois francophone, descendant des colons Français qui ont colonisé ces terres....donc je suis du bord de ma nation, de mon peuple

 

Si j'étais Américains. ben je serais du bord de ma nation américaine

Si j'étais Canadien Anglais je serais du bord du Canada Anglais

Si j'étais Amérindiens je serais du bord des Amérindiens et je revendiquerais mes droits d'amérindiens

 

Or il se trouve que je suis Québécois , descendants des colons Français, je suis donc du bord de ma nation, de mon peuple

 

C'est quand même curieux votre affaire; si les Américains sont du bord des Américains, si les Brésiliens sont du bord des Brésiliens, les Amérindiens sont du bord des Amérindiens ...c'est ben correct

 

Mais les Québécois sont du bord du Québec...oh la la les racistes 

 

Ce qui t'es reproché, ce n'est pas de défendre ton opinion, c'est d'utiliser une terminologie qui stigmatise. Et quand on te le fait remarquer, tu nous sors en grande pompes que tu es encore envahi et que pour cette raison, contrairement à nous européens, cela te donne le droit d'utiliser des termes péjoratifs ! Et je te fais donc remarquer que tu n'as pas que le statut de victime ! Et là, tu prends ton air condescendant pour mélanger 2 débats : un sur la légitimité de défendre la culture, et l'autre sur une terminologie inappropriée qui relève du racisme et/ou de la xénophobie.  Je suis plus clair là ? 

Si tu veux qu'on prenne en compte ton opinion, et c'est ce que plusieurs on essayé de te dire depuis le début de ce post, tu te dois de montrer du respect pour tout le monde en commençant par appeler un anglophone un anglophone, et pas un anglo. Le Québec n'est pas la France, et tu es le premier à le revendiquer, et si on nomme les Québecois francophones des français ou des franchouillards, ça ne passera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est plus clair....je ne comprenais vraiment pas ou tu voulais en venir

 

Bon ok donc c'est au niveau de la terminologie le problème

Ok, alors je vais (essayer) de faire attention

 

Juste une petite précision cependant, comme je l'ai expliqué plus haut dans un post que tu n'as peut-être pas vu, ce sont des gens du forum, il y a plusieurs années, qui m'ont dit d'utiliser le terme '' Anglos''....car avant j'utilisais le mot '' Anglais'' ....mais ces gens du forum m'ont expliqué que pour un immigrant Européen de dire ''Anglais'' donnait l'impression que je parlais des habitants de la Grande Bretagne...ce qui évidemment portait a confusion

Donc ils m'ont dit d'utiliser le mot '' Anglos'' pour parler des '' Anglais'' du Canada

 

Donc je prend note, aujourd'hui le 1 mars 2018 la règle a changé, il ne faut plus dire ni anglais, ni anglo, mais bien anglophone

 

Ok, c'est noté

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

 

 

Et la question c'est : si votre envahisseur (dans votre cas, les Allemands en 39-45) étaient encore sur votre territoire, contrôlerait votre territoire, est-ce que vous seriez copains copains ?

 

 

 

Non mais jimmy, tu vis dans quelle dimension pour penser que tous les pays du monde se sont débarrassés de leurs anciens colons?

 

Pour te donner juste un exemple: tous les pays d'Afrique de l'ouest ont une monnaie unique: le franc CFA. Une monnaie imprimée en France, contrôlée par la Banque de France, dont le cours varie selon le bon vouloir de la France, qui n'en a rien à foutre des économies locales (car oui, l'économie locale à Dakar et à Bangui, c'est pas pareil pantoute!). Tu penses que ce n'est pas de la colonisation ça? Or, à ce que je sache, les Africains ne se réveillent pas à 3h00 du matin pour haïr monsieur-madame tout le monde qui a eu le hasard de vie de naître Français. Alors que toi tu haïs les Anglo-québécois du 21ème siècle comme s'ils devaient expier à l'infini les actions de leurs aïeux au 18ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Kweli a dit :

 

Pour te donner juste un exemple: tous les pays d'Afrique de l'ouest ont une monnaie unique: le franc CFA. Une monnaie imprimée en France, contrôlée par la Banque de France, dont le cours varie selon le bon vouloir de la France, qui n'en a rien à foutre des économies locales 

Ben je serais citoyen de ces pays je serais effectivement en colère et je revendiquerais qu'ils décrissent les Français avec leur franc CFA

 

il y a 30 minutes, Kweli a dit :

 

Tu penses que ce n'est pas de la colonisation ça? 

Tout a fait.... alors qu'ils forment un PQ Africain et qu'ils les crissent dehors (démocratiquement, comme on veut le faire ici) 

 

il y a 30 minutes, Kweli a dit :

 

Or, à ce que je sache, les Africains ne se réveillent pas à 3h00 du matin pour haïr monsieur-madame tout le monde qui a eu le hasard de vie de naître Français. 

Ben ils devraient se réveiller a 3h00 du matin pour les haïr 

 

Non sérieusement il ne s'agit pas d'haïr ou pas, il s'agit de ne pas vivre sous la dépendance d'un autre peuple...quel qu'il soit, un peuple X n'a pas a subordonner un peuple Y

Me semble que c'est tout a fait logique, légitime, normal...non ?

 

Tu vois tu le lien que je fais avec les Québec et le Canada ?

 

J'ai tu été raciste la...parce que je sais plus ce que je peux dire et pas dire icitte...et que ce soit interprété comme étant du racisme ou de la xénophobie   :( 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement