Aller au contenu

Divorce de français en Ontario


xristin

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils et son épouse entament une procédure de divorce en Ontario. Ils se sont mariés en France et ont vécu en France après le mariage.Ils sont au Canada depuis 3 ans.

La loi française peut-elle s'appliquer ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xristin a dit :

Bonjour,

Mon fils et son épouse entament une procédure de divorce en Ontario. Ils se sont mariés en France et ont vécu en France après le mariage.Ils sont au Canada depuis 3 ans.

La loi française peut-elle s'appliquer ? Merci pour vos réponses.

Ils devraient contacter le consulat de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, xristin a dit :

Bonjour,

Mon fils et son épouse entament une procédure de divorce en Ontario. Ils se sont mariés en France et ont vécu en France après le mariage.Ils sont au Canada depuis 3 ans.

La loi française peut-elle s'appliquer ? Merci pour vos réponses.

 

 

Est-ce qu'il y a des avantages quelconques à appliquer la loi française plutôt que la loi ontarienne ?

 

Je ne sais pas comment ça se passe en Ontario mais je trouve qu'au Québec, les procédures sont relativement simples en autant que les deux soient d'accord pour passer par la médiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Nous avons déjà exploité de nombreuses pistes , le ou la juge serait le(a) seul(e) à décider quelle loi peut s'appliquer. Notre requête est "d'obliger" le juge à appliquer la loi française.Je vais bien regarder les liens que vous m'avez donnés .

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, xristin a dit :

Merci pour les liens. Nous avons déjà exploité de nombreuses pistes , le ou la juge serait le(a) seul(e) à décider quelle loi peut s'appliquer. Notre requête est "d'obliger" le juge à appliquer la loi française.Je vais bien regarder les liens que vous m'avez donnés .

Merci encore.

 

Selon moi vous êtes partis pour une montagne de $$$ en frais d'avocats pour ... rien.

 

La dernière fois que des immigrants ont voulu forcer l'Ontario a appliquer une législation étrangère en matière familiale - c'était la charia - ça s'est plutôt mal passé.

 

Si les juges ontariens devaient se conformer aux législations des pays de naissances des citoyens, ils passeraient les 300 prochaines années à étudier les droits indien, chinois, japonais, jamaïcain et que sais-je encore ... Car au pays du common law, toute décision judiciaire devient automatiquement une loi. Par conséquent, si un couple français divorce selon le droit français, ça crée une jurisprudence. Après, ce sera une loi et un couple égyptien le demandera aussi, puis un couple rwandais, puis un couple chilien, puis un couple ukrainien, puis ça ne finira jamais. Autant dire que votre enfant n'a pratiquement aucune chance, et j'ai l'impression qu'ils devront faire le voyage pour divorcer en France. Et si l'un des deux ne le souhaite pas, c'est mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, xristin a dit :

Merci pour les liens. Nous avons déjà exploité de nombreuses pistes , le ou la juge serait le(a) seul(e) à décider quelle loi peut s'appliquer. Notre requête est "d'obliger" le juge à appliquer la loi française.Je vais bien regarder les liens que vous m'avez donnés .

Merci encore.

Sans blague, là... vous voudriez "obliger" un juge d'un pays souverain à appliquer les lois d'un pays étranger ?  Je rêve ? 

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bencoudonc a dit :

Sans blague, là... vous voudriez "obliger" un juge d'un pays souverain à appliquer les lois d'un pays étranger ?  Je rêve ? 

 

 

On en apprend des choses en lisant sur les forums, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

 

Merci Ivy Bijou , vous êtes le seul à avoir trouver un lien vraiment utile.

 

Quant à "obliger" le juge à appliquer la loi française , il est simplement question de trouver la convention ou le texte de loi international qui existe pour demander au juge de l'appliquer . C'est du droit et rien que du droit !

 

J'espérais seulement que quelqu'un qui a eu cette expérience me réponde.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Ontario, c'est la Common Law, comme dans tout le Canada, hormis le Québec qui suit les lois napoléoniennes. Votre fils et sa future ex-femme vivent au Canada, ils doivent suivre la Loi Canadienne. Sinon, ils retournent en France, et divorcent en France, mais franchement, ce sera bien moins onéreux et beaucoup plus rapide de divorcer ici. Il faut comprendre que quand on change de pays, on change nos lois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demander que la loi française soit appliquée au Canada, n’est-ce pas en quelque sorte répudier les lois canadiennes?

 

Quand on immigre on ne prend pas que ce qui nous intéresse dans le pays, on apprend à vivre avec tout ce que ça implique.

 

Maintenant je dois dire que si votre fils et son épouse sont ici que temporairement, alors je pourrais comprendre cette volonté de vouloir voir les lois françaises s’appliquer.

 

Mais, à travers votre message (j’interprète peut-être mal), je vois davantage une volonté de protéger votre fils au détriment de votre bru.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

www.justice.gc.ca/fra/df-fl/divorce/sd.html


Il y a un passage intéressant sur les divorces à l’étranger s’ils choisissent d’aller en France.

« Un époux ou les deux vivaient dans ce pays pendant une année entière immédiatement avant de demander le divorce. »

Peut-être faudrait-il s’informer auprès d’un avocat. Ce sera une meilleure source qu’internet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hei a dit :

C’est surtout que je ne vois pas vraiment de différences entre un divorce en ontario et un divorce en France (droit de la famille) à moins que ça soit conflictuel et qu’on parte pour un divorce pour faute et quand bien même, la personne n’obtiendra pas plus que ce que prévoit la législation.

Il semble y avoir une différence sur le partage des biens lors du divorce "sur les avoirs en biens propres avant le mariage" entre l'Ontario et la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 à 01:00, Azarielle a dit :

www.justice.gc.ca/fra/df-fl/divorce/sd.html


Il y a un passage intéressant sur les divorces à l’étranger s’ils choisissent d’aller en France.

« Un époux ou les deux vivaient dans ce pays pendant une année entière immédiatement avant de demander le divorce. »

Peut-être faudrait-il s’informer auprès d’un avocat. Ce sera une meilleure source qu’internet.

 

Merci , j'avais déjà le lien.

 

Les avocats français contactés sont très clairs , les avocats canadiens un peu moins . Le divorce ne se faisant pas à l'amiable, le partage des biens reste le point sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui ils sont en ontario ce sont les lois ontariennes... c'est quoi de si abstrait à comprendre?? Si maintenant je roule saoul je vais pas demander l'application de la loi française au canada pour ne pas avoir de dossier criminel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, xristin a dit :

Il semble y avoir une différence sur le partage des biens lors du divorce "sur les avoirs en biens propres avant le mariage" entre l'Ontario et la France.

Il y en a aussi sûrement sur le partage des biens lors du divorce entre l'Arabie saoudite et l'Ontario.  Vous imaginez le tollé si on appliquait leurs lois ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement