Aller au contenu

Travailler depuis la France en auto-entreprise avec des clients québécois


Emm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rentre en France début mai après un peu plus de 3 ans au Québec. J'envisage de re-créer ma petite auto-entreprise en France (que j'avais avant le départ) pour faire quelques contrats et je sais que mon employeur québécois serait intéressé à me donner quelques mandats. Pensez-vous que cela soit possible et légal ?

Je crois que oui car j'ai lu qu'on pouvait travailler pour des clients étrangers comme auto-entrepreneur. Mais je me questionne si c'est intéressant financièrement, sachant que je ne suis pas non plus dans un domaine où mon travail horaire a une valeur de fou... je vaux peut-être genre 70 ou 80$/h en indépendant... cela va-t-il vraiment être réaliste pour un québécois de payer en freelance sachant qu'il va y avoir la conversion $/€ qui va peut-être leur coûter un peu...?

 

Bref si vous avez des infos là dessus ça m'intéresse et je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Emm a dit :

Bonjour,

 

Je rentre en France début mai après un peu plus de 3 ans au Québec. J'envisage de re-créer ma petite auto-entreprise en France (que j'avais avant le départ) pour faire quelques contrats et je sais que mon employeur québécois serait intéressé à me donner quelques mandats. Pensez-vous que cela soit possible et légal ?

Je crois que oui car j'ai lu qu'on pouvait travailler pour des clients étrangers comme auto-entrepreneur. Mais je me questionne si c'est intéressant financièrement, sachant que je ne suis pas non plus dans un domaine où mon travail horaire a une valeur de fou... je vaux peut-être genre 70 ou 80$/h en indépendant... cela va-t-il vraiment être réaliste pour un québécois de payer en freelance sachant qu'il va y avoir la conversion $/€ qui va peut-être leur coûter un peu...?

 

Bref si vous avez des infos là dessus ça m'intéresse et je vous remercie.

 

@Emm Intéressant sujet ... 

Il n'est pas interdit à un Québécois d'acheter des services hors Canada. Par contre, le contrat sera surement basé sur la loi canadienne / Québec car le rapport de force sera en faveur de ton client. Par contre, tu vas surement galère en France pour trouver un comptable compétent pour ce cas de figure. Idem pour les assurances pro française couvrant des risques avec le Canada.  

Pour le taux, c'est toi qui va prendre à ta charge la conversion devise. Car tu vas devoir proposer des taux aligné sur le marché d'ici. Si le taux du marché ici est de par exemple 75$ hors taxe ici, c'est à ce taux que tu te vendras. Vu la concurrence sur le marché ici, et un rapport de force en leur faveur, je ne les vois pas aller payer plus cher en France et en plus prendre à leur charge le risque monétaire CADEUR. 

Tu es dans quel domaine? Car les taux que tu avances sont déjà de très bon taux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je travaille comme conseillère en développement économique et touristique. Pas un secteur qui s'exporte bien en freelance ni d'un pays à un autre, mais en l'occurrence là mon employeur actuel (et potentiel futur client) aimerait que je sois encore un peu dispo pendant quelques mois pour des heures de coaching ou finaliser moi-même quelques petits projets.

 

Honnêtement je donne un tarif horaire un peu "à la louche" mais je ne suis même pas certaine de pouvoir prétendre à ça, le truc est juste que je ne ferai pas ces mandats si on arrive pas à s'entendre sur un taux horaire un minimum intéressant pour moi. 

 

Je crois qu je vais aller me renseigner aussi sur des forums dédiés aux auto-entrepreneurs. Car quand tu parles de la compta je sais qu'en général qu'un auto-entrepreneur à faible revenu fait ça lui même (pour l'avoir déjà fait par le passé), mais le sujet assurances risques, je ne connais pas bien la question et ne sais pas si c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu factures en CAD et c'est ton problème la conversion et à t'adapter au marché local. 

C'est tout à fait possible, comme dans l'autre sens et imagine que pas de TVA ou TPS/TVQ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement