Aller au contenu

Discrimination systémique des artistes de la diversité


Tapis

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, Tapis a dit :

 

Parce qu'une partie des contribuables provient de la diversité, et que ça fait un peu bizarre de mettre son argent dans des programmes qui ne la concernent pas. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est une affaire de partage équilibré des ressources.

 

En tant que contribuable, je finance les congés parentaux et il y a zéro chance que j'ai un bébé, je finance les garderies, les écoles primaires et secondaires et je n'ai pas de jeunes enfants, je finance les routes dans des endroits où je n'irai jamais etc. etc. D'autres financent la santé et ne sont jamais malades. Tiens, nous sommes aussi nombreux à financer le transport en commun alors que nous n'y mettons jamais les pieds. C'est le jeu de la solidarité sociale et tant mieux. Et si les acteurs de la diversité veulent obtenir du financement, ils ont juste à présenter des œuvres aussi bons que "Incendies" ou "Monsieur Lahzar".

 

En passant, les contribuables qui proviennent de la diversité ne sont pas de grands consommateurs des productions québécoises non plus. Par exemple, personnellement ça fait un moment que j'ai renoncé à m'attendre à ce que la télé québécoise présente des histoires issues de la diversité. Des personnages d'Européens, Asiatiques, Arabes, Latinos, Noirs, j'en vois passer parfois (et pas toujours dans des rôles avantageux). Mais de vraies histoires? Presque jamais. Toutefois, avec une connexion internet fibre sans limite de téléchargement, et l'offre diversifiée tellement grande ailleurs, ça ne peut vraiment plus me déranger. Alors voilà un beau cercle vicieux et bien malin celui qui saura comment dénouer le nœud de crabe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Kweli. Mais à part Incendies ou Monsieur Lazhar (qui n'ont pas gagné de Palme d'or ou d'Oscar non plus à ce que je sache), combien de merdes québécoises se font gracieusement financés. Alors pourquoi pas les projets mêmes un peu moins réussis des artistes de la diversité? Peut-être qu'en leur donnant la chance justement, ils arriveront eux aussi à faire un jour des Incendies et des Monsieurs Lazhar, et même mieux, qui sait. Je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer pour voir la différence avec notre production nationale plutôt insipide, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Tapis a dit :

Alors pourquoi pas les projets mêmes un peu moins réussis des artistes de la diversité?

Ben justement, la SODEC finance des projets soumis par des artistes de la diversité (voir mon message plus haut). On attend toujours la démonstration qu'elle discrimine. Des chiffres ?  Des faits (à part l'article du Monsieur pas content parce que son projet à lui a été refusé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Tapis a dit :

Tu as raison, Kweli. Mais à part Incendies ou Monsieur Lazhar (qui n'ont pas gagné de Palme d'or ou d'Oscar non plus à ce que je sache), combien de merdes québécoises se font gracieusement financés. Alors pourquoi pas les projets mêmes un peu moins réussis des artistes de la diversité? Peut-être qu'en leur donnant la chance justement, ils arriveront eux aussi à faire un jour des Incendies et des Monsieurs Lazhar, et même mieux, qui sait. Je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer pour voir la différence avec notre production nationale plutôt insipide, je trouve.

 

Les processus de sélection ne sont peut-être pas parfaits (c'est vrai que certains projets financés sont de vrais navets) mais ils sont transparents. Certains projets de la diversité sont effectivement retenus. Il suffit d'une petite recherche pour le constater
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Tapis a dit :

 Mais à part Incendies ou Monsieur Lazhar (qui n'ont pas gagné de Palme d'or ou d'Oscar non plus à ce que je sache), combien de merdes québécoises se font gracieusement financés. Alors pourquoi pas les projets mêmes un peu moins réussis des artistes de la diversité? Peut-être qu'en leur donnant la chance justement, ils arriveront eux aussi à faire un jour des Incendies et des Monsieurs Lazhar, et même mieux, qui sait. Je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer pour voir la différence avec notre production nationale plutôt insipide, je trouve.

 

 

Les goûts peuvent être très différents en matière de culture.

 

J'ai vu le film européen La vie d'Adèle et j'ai trouvé que c'était une des pires merdes que j'ai vu dans ma vie et ce même si le film a connu un certain succès en Europe.

 

D'autres peuvent penser que plusieurs films d'Europe ou d'ailleurs dans le monde sont des merdes... c'est très subjectif ce genre de chose.

 

Ce que je constate c'est que plusieurs films québécois ont remporté plusieurs prix à l'international et ce même si le Québec est un petit marché et que les films québécois sont faits avec de petits budgets, ce qui est plutôt remarquable pour le cinéma québécois dans ce contexte difficile.

 

Et que penses- tu de la discrimination systémique ( en système ) envers les Blancs au Québec et au Canada au nom de la discrimination dite "positive" ? Tu es en faveur de cette discrimination ?

 

Et si tu veux des quotas, faut mettre des quotas partout, incluant là ou les Blancs sont sous-représentés ( dans certains sports par exemple ) sinon c'est de la malhonnête intellectuelle de ta part.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discrimination systémique dans une société, c'est toujours difficile à prouver parce que ça se fait souvent inconsciemment. Mais qu'elle soit dirigée contre les noirs, les blancs ou les Améridiens, c'est aux victimes d'en parler, pas au public en général. C'est comme l'agression subit par les femmes dans leur quotidien. C'est pas à moi qui suis homme de donner mon avis là-dessus. Je peux la condamner, mais pas dire qu'elle n'existe pas, que les femmes fabulent, etc. Si des femmes se font violer ou agresser, c'est pas parce qu'on ne trouve pas les violeurs qu'il n'y a pas eu acte d'agression. Même chose pour la discrimination. Vu combien la télé et le cinéma au Québec est uniforme, et sachant que la grande majorité des émissions viennent de Montréal où un tiers de la population est immigrante, pas besoin d'être un génie pour deviner qu'il y a sûrement de grosses barrières en place pour empêcher cette minorité importante d'accéder aux fonds et aux écrans. Surtout dans le climat d'austérité et de manque de ressources qu'on connaît ces temps-ci. Pour revenir à l'article, l'auteur dit que les producteurs (de films dramatiques, pas de documentaires) venant des minorités ethniques sont rarement soutenus. Est-ce que ça veut dire que si un immigrant veut financer son projet, il doit obligatoirement passer par un producteur québécois blanc comme c'est le cas pour Montréal, la blanche? J'en sais rien. Mais si c'est le cas, alors c'est franchement laid et la SODEC mérite bien les accusations que ce gars lui fait.

Ceci dit, je venais juste partager un article sur le site et m'en retourner dans ma grotte. J'imaginais pas que je me ferais des potes aussi vite ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2/28/2018 à 10:50, resterzen a dit :

Et que penses- tu de la discrimination systémique ( en système ) envers les Blancs au Québec et au Canada au nom de la discrimination dite "positive" ? Tu es en faveur de cette discrimination ?

 

J'en pense grosso modo ceci (vu aujourd'hui sur les réseaux sociaux) :

 

Screen.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement