Aller au contenu

Discrimination systémique des artistes de la diversité


Tapis

Messages recommandés

Je suis tombé ce matin sur cet article qui dévoile ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'on est un immigrant artiste. Ça concerne le cinéma, mais on peut penser que c'est à peu près la même chose pour les autres arts :

http://www.mauvaiseherbe.ca/2018/02/08/discrimination-systemique-dans-lattribution-des-aides-a-la-production-cinematographique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cite un passage de l'article :

"Mais le mérite vu des yeux de quelle culture exactement? Tout comme la direction de l’institution, les comités de sélection sont constitués de personnes blanches qui, tout naturellement, ont tendance à imposer une vision occidentale de ce que le cinéma québécois devrait être."

 

Il est possible qu'un problème de discrimination systémique existe à la SODEC (je n'en sais rien), mais c'est le comble de l'absurde que de reprocher à une institution occidentale dans un pays occidental d'avoir une vision occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, bencoudonc a dit :

Je cite un passage de l'article :

"Mais le mérite vu des yeux de quelle culture exactement? Tout comme la direction de l’institution, les comités de sélection sont constitués de personnes blanches qui, tout naturellement, ont tendance à imposer une vision occidentale de ce que le cinéma québécois devrait être."

 

Il est possible qu'un problème de discrimination systémique existe à la SODEC (je n'en sais rien), mais c'est le comble de l'absurde que de reprocher à une institution occidentale dans un pays occidental d'avoir une vision occidentale.

 

Je suis complètement d'accord avec toi Bencoudonc.....mais je suis surpris que nous sommes d'accord

C'est tout a fait dans la nouvelle pensée go-gauche ( a la QS) ; tout ce qui est blanc, occidental, francophone (dans le cas du Québec) ...et le comble dans mon cas, je suis babyboumer et bien tout ca est forcément mauvais et a bannir. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, jimmy a dit :

 

Je suis complètement d'accord avec toi Bencoudonc.....mais je suis surpris que nous sommes d'accord

 

Oh nooon... appelez une ambulance, quelqu'un !!!! :lol::P

 

Il y a des efforts à faire pour mieux refléter la diversité de la société québécoise (qui n'est pas exclusivement blanche, catho et "de-souche-eh-qu'j'haïs-donc-cette-expression-là").   Mais cr***ssss, faut pas charrier non plus. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je cite un passage de l'article :
"Mais le mérite vu des yeux de quelle culture exactement? Tout comme la direction de l’institution, les comités de sélection sont constitués de personnes blanches qui, tout naturellement, ont tendance à imposer une vision occidentale de ce que le cinéma québécois devrait être."
 
Il est possible qu'un problème de discrimination systémique existe à la SODEC (je n'en sais rien), mais c'est le comble de l'absurde que de reprocher à une institution occidentale dans un pays occidental d'avoir une vision occidentale.

Ben écoute, on vit à l époque des social warriors, une époque où il suffit anonymement d accusé quelqu'un pour tout lui faire perdre, où l'on dénie son passé jusqu'à vouloir le faire payer aujourd'hui, où la bienpensance est roi et c est criminel de penser autrement...
Donc ce n est pas étonnant où on nous demande de nous excuser pour ce que nous sommes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, bencoudonc a dit :

Je cite un passage de l'article :

"Mais le mérite vu des yeux de quelle culture exactement? Tout comme la direction de l’institution, les comités de sélection sont constitués de personnes blanches qui, tout naturellement, ont tendance à imposer une vision occidentale de ce que le cinéma québécois devrait être."

 

Il est possible qu'un problème de discrimination systémique existe à la SODEC (je n'en sais rien), mais c'est le comble de l'absurde que de reprocher à une institution occidentale dans un pays occidental d'avoir une vision occidentale.

 

 

Sans compter que ce n'est même pas vrai. Les projets financés par la SODEC sont publics et ne sont pas tous présentés par Jean Tremblay ou Lise Dubé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, jimmy a dit :

 

C'est tout a fait dans la nouvelle pensée go-gauche ( a la QS) ; tout ce qui est blanc, occidental, francophone (dans le cas du Québec) ...et le comble dans mon cas, je suis babyboumer et bien tout ca est forcément mauvais et a bannir. 

 

 

 

Toi franchement j'ai hâte que tu guérisses de la victimite aigue que tu as pognée je ne sais où. 

 

Tu rencontres probablement trop de gens d'alt-right quand tu voyages a sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Kweli a dit :

 

 

Sans compter que ce n'est même pas vrai. Les projets financés par la SODEC sont publics et ne sont pas tous présentés par Jean Tremblay ou Lise Dubé ...

Mais le projet du Monsieur a été refusé.  Donc ce sont des racistes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Kweli a dit :

 

 

Toi franchement j'ai hâte que tu guérisses de la victimite aigue que tu as pognée je ne sais où. 

 

Tu rencontres probablement trop de gens d'alt-right quand tu voyages a sud. 

Oh mais il fallait bien que Jimmy se soulage en me faisant sa petite remarque anti-QS.  Je pense qu'il a une petite crotte sur le cœur à mon sujet...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Oh mais il fallait bien que Jimmy se soulage en me faisant sa petite remarque anti-QS.  Je pense qu'il a une petite crotte sur le cœur à mon sujet...;)

 

 

Tu veux dire à NOTRE sujet, les crypto-gauchisssss :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Kweli a dit :

 

 

Tu veux dire à NOTRE sujet, les crypto-gauchisssss :lol:

Hoooon, t'as pas crypto-honte ???? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kweli a dit :

Sans compter que ce n'est même pas vrai. Les projets financés par la SODEC sont publics et ne sont pas tous présentés par Jean Tremblay ou Lise Dubé ...

 

J'ai relu l'article. L'auteur reproche bien à la SODEC de ne pas financer les producteurs non-blancs. J'ai fait une petite recherche à ce sujet sur les films récents avec un contenu diversité. Le dernier qui me revient à l'esprit est Montréal, la Blanche. Les producteurs sont Cédric Bourdeau et Stéphane Tangay. Quelqu'un connaît un autre film diversité sorti ces dernières années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Tapis a dit :

 

J'ai relu l'article. L'auteur reproche bien à la SODEC de ne pas financer les producteurs non-blancs. J'ai fait une petite recherche à ce sujet sur les films récents avec un contenu diversité. Le dernier qui me revient à l'esprit est Montréal, la Blanche. Les producteurs sont Cédric Bourdeau et Stéphane Tangay. Quelqu'un connaît un autre film diversité sorti ces dernières années?

Ben ch'sais pas (la couleur des récipiendaires de subventions n'est pas exactement mentionnée dans les rapports officiels), mais je prends un communiqué officiel trouvé au hasard sur google :

http://www.sodec.gouv.qc.ca/production-de-documentaires-oeuvres-uniques-et-de-longs-metrages-de-fiction-en-coproduction-minoritaire-la-sodec-annonce-ses-decisions/

et quelques-uns des bénéficiaires d'appuis de la SODEC qui y sont mentionnés :

- Carlos Ferrand (originaire du Pérou)

- Nadia Zouaoui (originaire d'Algérie)

- Sami Mermer (originaire de Turquie) et Hind Benchekroun (originaire du Maroc)

 

Je ne vais pas me taper l'exercice de recensement de tous les bénéficiaires et de tous les communiqués, mais ça te donne déjà une idée et libre à toi de poursuivre la recherche...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, bencoudonc a dit :

Je ne vais pas me taper l'exercice de recensement de tous les bénéficiaires et de tous les communiqués, mais ça te donne déjà une idée et libre à toi de poursuivre la recherche...

 

 

 

Et avant de se taper la tête sur les murs, je lui rappelle que tout processus de demande de subvention est ingrat.

 

Dans mon domaine (recherche en santé), seuls 13% des projets soumis décrochent une subvention et ce n'est pas toujours le montant demandé. Tu t'estimes bien chanceux quand tu obtiens 60%. Parfois même, on se demande si le jeu en valait la chandelle (processus trop lourd pour ce que ça donne). Dans le domaine de la culture, ça doit être relativement semblable, sinon pire, car il y a bien moins de budgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi préciser que s'il y a discrimination systémique, le problème ne se situe pas forcément au niveau de la SODEC. Même si celle-ci finançait la production, ce n'est qu'un maillon d'une longue chaîne. Les diffuseurs ne sont pas non plus friands des œuvres issues de la diversité. Vous voyez Radio-Canada ou TVA diffuser une œuvre qui raconte l'histoire d'une famille japonaise ou angolaise? Les salles de projection ne les prendraient pas plus (déjà que les films bien québécois en arrachent en salle!). Alors pourquoi la SODEC mettrait-elle l'argent des contribuables là-dedans? De toute façon, pour les personnes qui veulent regarder des oeuvres de la diversité, Netflix et tous les sites de streaming gratuit sont leurs amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

:innocent:

 

Ton article provient de Mauvaise Herbe,  torchon de l'extrême gauche communiste... Peut-être qu'ils fument trop de mauvaises herbes !  lol !

 

Ces mêmes gauchistes communistes qui se promènent avec des T-Shirts de Che Guevara alors que le communisme est une idéologie liberticide et génocidaire...A vomir ! 

 

Ces hypocrites sont en faveur de quotas pour les minorités là ou des minorités sont sous-représentés mais sont contre des quotas là ou les Blancs sont sous-représentés. ( dans certains sports par exemple ). Un deux poids deux mesures malhonnête et raciste de la part de ceux-ci.

 

Ces hypocrites se disent contre la discrimination mais sont pour la discrimination envers les Blancs, la discrimination dite "positive" ( "affirmative action" en anglais ). Ce sont carrément des racistes anti-Blancs.

 

Ces hypocrites n'ont rien à dire quand gens provenant de minorités dit visibles propriétaires  de commerces n'engagent que des gens de leur communauté à l'exclusion des Blancs. 

 

Etc.

 

La malhonnêteté intellectuelle de ces hypocrites font qu'ils n'ont aucune crédibilité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kweli a dit :

Les diffuseurs ne sont pas non plus friands des œuvres issues de la diversité. Vous voyez Radio-Canada ou TVA diffuser une œuvre qui raconte l'histoire d'une famille japonaise ou angolaise? Les salles de projection ne les prendraient pas plus (déjà que les films bien québécois en arrachent en salle!). Alors pourquoi la SODEC mettrait-elle l'argent des contribuables là-dedans?

 

Parce qu'une partie des contribuables provient de la diversité, et que ça fait un peu bizarre de mettre son argent dans des programmes qui ne la concernent pas. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est une affaire de partage équilibré des ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement