Aller au contenu

GARDIEN (ou TUTEUR) pour Elève Mineur à Montréal


CHRIS97434

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous habitons actuellement l'Ile de La Réunion et notre fille de 16 ans souhaite passer son Bac S à Montréal pour ensuite y effectuer ses études post Bac. 

 

Nous avons la capacité financière pour ses études, son logement (hors campus et hors famille d'accueil) et ses besoins sur place.

Nous avons prévu de l'accompagner mais en jonglant avec nos différents congés et période possibles de disponibilités professionnelles. Je pourrai l'accompagner dès son arrivée jusqu'à ses 17 ans (3 janvier 2019) mais devrai ensuite repartir pour reprendre mon poste. Son père viendrai prendre la relève (vacances) puis son grand père (vacances), et ainsi de suite. De manière à ce qu'elle ne soit jamais seule à Montréal. 

 

Nos différentes recherches nous amènent toutes à la conclusion suivante: il faut impérativement un "Gardien" (ou parrain, ou tuteur) se portant garant pour notre fille.

Il doit être de Nationalité canadienne ou résidant permanent , habiter Montréal et avoir des ressources suffisantes.

 

Le lycée n'a pas de personne pouvant remplir ce rôle (collège Stanislas) et nous n'avons pas trouvé d'organisme pouvantes aider.

 

Nous sommes donc dans l'impasse, donc j'en appelle aux personnes de ce forum.... si vous avez des contacts ou pistes pouvant nous aider? Merci d'avance de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi l'interet de venir ici passer un bac S français... autant le passer chez vous et faire ses études post bac ici ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,  l’interet est  d’intégrer HEC plus rapidement car en venant du collège Stanislas notamment (sous conditions d’un certain niveau bien sur ) , cette intégration peut être immédiate. Sinon il lui faudra passer par une année transitoire ( année d’adaptation) . De plus cette année de terminale lui permettra également d’etre Sure de vouloir continuer sur le territoire canadien sans être engagée dans un cursus long . Nous savons que cela ne sera pas facile mais ce n’est pas impossible . Si cette disposition de gardien existe c’est que nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas . S’il y a ici des personnes (ou leur connaissance ) ayant vécu cette situation  nous serions ravis d’avoir de l’aide pour savoir à qui s’adresser ( ambassade fait / services de l’immigration Fait / collège fait / ...) . Merci d’avance 

Modifié par CHRIS97434
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, CHRIS97434 a dit :

Bonjour ,  l’interet est  d’intégrer HEC plus rapidement car en venant du collège Stanislas notamment (sous conditions d’un certain niveau bien sur ) , cette intégration peut être immédiate. Sinon il lui faudra passer par une année transitoire ( année d’adaptation) . De plus cette année de terminale lui permettra également d’etre Sure de vouloir continuer sur le territoire canadien sans être engagée dans un cursus long . Nous savons que cela ne sera pas facile mais ce n’est pas impossible . Si cette disposition de gardien existe c’est que nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas . S’il y a ici des personnes (ou leur connaissance ) ayant vécu cette situation  nous serions ravis d’avoir de l’aide pour savoir à qui s’adresser ( ambassade fait / services de l’immigration Fait / collège fait / ...) . Merci d’avance 

Le truc c 'est que Stanislas c'est une école française (programme de France et pas du Quebec) et ce n'est absolument pas le cas de HEC. Vous ne pouvez pas dans ce cas penser que ce que votre enfant aura vécu à Stanislas a avoir quelque chose avec ce qui va se passer à HEC (école québécoise TRÈS différente ce ce qui se passe dans une école à la française...).

Oui l'histoire de tuteur existe mais c'est très rare pour des personnes qui n'ont pas de famille au Canada.

Vraiment l’idéal serai d'attendre que votre fille ait 18 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour , j’en prends bonne note  et je comprends votre point de vue . nous avons de la famille au Canada - Ottawa -  mais comme ce n’est pas le Québec il ne peuvent pas être nommés Gardien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, CHRIS97434 a dit :

 Si cette disposition de gardien existe c’est que nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas . 

 

Ce n'est pas une question d'etre les seuls ou pas c'est que légalement vous ne pouvez pas laisser votre enfant mineur ici sans garant ou tuteur. C'est une question de loi et non de nombre...

 

Pour l'admission à HEC un bac s obtenu ici n'est pas différent d'un bac s obtenu en france, il faut juste satisfaire aux exigences minimales en terme de moyennes obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gardien : C’est bien tout l’objet de mon post et de mon appel à l’aide ...  car nous avons bien compris ce que loi impose ,   pour  le reste qui est notre choix ,  C’etait Juste pour permettre la compréhension du contexte mais depuis que j’ai posté je me sens jugée  et contrainte de devoir justifier le pourquoi du comment de ce choix .  Je vous remercie pour vos reponses mais Je vais donc en rester là  pour CE point précis. L’inscription à Stanislas est faite , Nous avons été en relation avec HEC Montréal que nous avons visité cette année . Nous estimons donc avoir les éléments nous permettant de faire ce choix en connaissance de cause . Si quelqu’un est en mesure de m’aider à savoir comment trouver un gardien à Montréal cela permettait de clôturer ce post . Merci d’avance à ceux ou celles qui pourront me venir en aide . 

Modifié par CHRIS97434
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez de la famille à ottawa pourquoi pas inscrire votre fille au lycée français Claudel à Ottawa? Elle y passera son bac et le problème sera réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, CHRIS97434 a dit :

Le gardien : C’est bien tout l’objet de mon post et de mon appel à l’aide ...  car nous avons bien compris ce que loi impose ,   pour  le reste qui est notre choix ,  C’etait Juste pour permettre la compréhension du contexte mais depuis que j’ai posté je me sens jugée  et contrainte de devoir justifier le pourquoi du comment de ce choix .  Je vous remercie pour vos reponses mais Je vais donc en rester là  pour CE point précis. L’inscription à Stanislas est faite , Nous avons été en relation avec HEC Montréal que nous avons visité cette année . Nous estimons donc avoir les éléments nous permettant de faire ce choix en connaissance de cause . Si quelqu’un est en mesure de m’aider à savoir comment trouver un gardien à Montréal cela permettait de clôturer ce post . Merci d’avance à ceux ou celles qui pourront me venir en aide . 

Fais moi un message en MP, explique un peu les choses, les devoirs du gardien etc etc, vos besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Nous habitons actuellement l'Ile de La Réunion et notre fille de 16 ans souhaite passer son Bac S à Montréal pour ensuite y effectuer ses études post Bac. 
 
Nous avons la capacité financière pour ses études, son logement (hors campus et hors famille d'accueil) et ses besoins sur place.
Nous avons prévu de l'accompagner mais en jonglant avec nos différents congés et période possibles de disponibilités professionnelles. Je pourrai l'accompagner dès son arrivée jusqu'à ses 17 ans (3 janvier 2019) mais devrai ensuite repartir pour reprendre mon poste. Son père viendrai prendre la relève (vacances) puis son grand père (vacances), et ainsi de suite. De manière à ce qu'elle ne soit jamais seule à Montréal. 
 
Nos différentes recherches nous amènent toutes à la conclusion suivante: il faut impérativement un "Gardien" (ou parrain, ou tuteur) se portant garant pour notre fille.
Il doit être de Nationalité canadienne ou résidant permanent , habiter Montréal et avoir des ressources suffisantes.
 
Le lycée n'a pas de personne pouvant remplir ce rôle (collège Stanislas) et nous n'avons pas trouvé d'organisme pouvantes aider.
 
Nous sommes donc dans l'impasse, donc j'en appelle aux personnes de ce forum.... si vous avez des contacts ou pistes pouvant nous aider? Merci d'avance de votre aide.
 
 

Faites bien attention à où vous envoyez votre fille et avec qui. Je vous conseillerai une résidence pour étudiants, c'est plus sécuritaire. Faites des recherches vous devriez trouver. Bonne chance.

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Rose07 a dit :


Faites bien attention à où vous envoyez votre fille et avec qui. Je vous conseillerai une résidence pour étudiants, c'est plus sécuritaire. Faites des recherches vous devriez trouver. Bonne chance.

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il lui faut un garant pareil, la question n'est pas le lieu de résidence mais celui du garant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , il n’est question de confier notre fille à qui que ce soit. Le garant serait une obligation « administrative » de l’immgiration mais en aucun cas il ne sera son hébergeur, ni d’ailleurs un support financier . Nous serons présents à ses côtés (le pb est que nous prévoyons de nous relayer car nous avons notre travail en France ) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, CHRIS97434 a dit :

Bonsoir , il n’est question de confier notre fille à qui que ce soit. Le garant serait une obligation « administrative » de l’immgiration mais en aucun cas il ne sera son hébergeur, ni d’ailleurs un support financier . Nous serons présents à ses côtés (le pb est que nous prévoyons de nous relayer car nous avons notre travail en France ) . 

On ne sait jamais avec un bon garant, pas besoin de trop se relayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pourquoi pas le lycée français à Ottawa vous y avez de la famille ? Cela réglerait votre problème.

 

 

Il y a 7 heures, CHRIS97434 a dit :

Bonsoir , il n’est question de confier notre fille à qui que ce soit. Le garant serait une obligation « administrative » de l’immgiration mais en aucun cas il ne sera son hébergeur, ni d’ailleurs un support financier . Nous serons présents à ses côtés (le pb est que nous prévoyons de nous relayer car nous avons notre travail en France ) . 

 

Qu'entendez-vous par là ? Est-ce que seulement ça existe ? Jamais entendu parlé.

Un garant est une personne (famille, ami), j'ai déjà subvenu comme garante pour mon neveu du fait qu'il était mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , « obligation administrative «  est  une façon de «  parler » . Pour nous c’est purement administratif dans le sens où nous prenons en charge tous les frais , nous serons présents physiquement et dans le sens où la personne n’hébergera pas non plus  et pourtant malgré tous ces points il nous faut un garant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne sait toujours pas vous vous cassez la tête à trouver un garant alors que vous avez de la famille à ottawa et qu'il suffit d'inscrire votre fille au lycée français d'ottawa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour , nous avons enfin trouvé une société d’aide aux étudiants qui est en mesure de nous aider à trouver un gardien . Encore merci  aux personnes qui  nous ont proposé leur  aide , nous avons fait La connaissances de belles personnes. Nous pouvons désormais  aller de l’avant  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement