Aller au contenu

REER ET DÉPART AU PAYS


Skander1207

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

Lorsqu'on fait notre déclaration d'impôts, tu as un abattement d'un montant, fais-tu ta déclaration toi-même ?

 

Oui. Mais l'astuce est de retirer de ton REER quand tu n'es plus résident fiscal canadien et que tu n'as plus de déclaration à faire. Et surtout pas quand tu as une déclaration à produire.

Dans ce que j’avais lu que le 25% est prélevé directement par la banque.

Je retrouve plus les sources ... ça fait un an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends, mais il me parait également intéressant de mentionner le cas où l'on peut faire des retraits de REER sans rien avoir à payer, même s'il faut être résident fiscal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

En France, on dirait que le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) lui ressemble pas mal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Épargne_retraite#Plan_d'épargne_retraite_populaire_(PERP)

 

 Effectivement.

Donc amis Français qui avez de l'argent venez en Belgique! On est un paradis fiscal pour les riches et rentiers ... pas pour les travailleurs ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Ivy Bijou a dit :

En France, on dirait que le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) lui ressemble pas mal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Épargne_retraite#Plan_d'épargne_retraite_populaire_(PERP)

 

Non car c'est un produit qui fait qu'il est ensuite impossible de retirer son argent, contrairement au REER où tu peux récupérer l'argent à tout moment. C'est donc un piège à con et personne quasiment n'y souscrit en France. Surtout quand à côté, tu as des produits aussi avantageux que le PEA...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TOUTES CES RÉPONSES. OUI SUJET TRÈS INTÉRESSANT. AU DÉBUT NOUS AVIONS PREVU DE VIVRE AU QUÉBEC MAIS POUR DES RAISONS PERSO. NOUS DEVONS PARTIR VIVRE EN TUNISIE. 

DEPUIS PLUS D'UN AN ET DEMI NOUS VIVONS EN CALIFORNIE ALORS JE SUPPOSE QUE NOUS SOMME PLUS RÉSIDENTS FISCALS PUISQUE DE PLUS NOS VISA ONT EXPIRÉS. 

 

CE REER EST NOTRE PLUS GRANDE ERREUR, MES 10 000$ J'EN AI BESOIN POUR PAYER UN CRÉDIT ÉTUDIANT QUE J'AI ENCORE A PAYER AU QUÉBEC (22K). 

 

CE CRÉDIT POUR ÉTUDE FUT ÉGALEMENT UNE ERREUR, JE SOUHAITE VRAIMENT PAYER CE CREDIT AVEC MON ARGENT ISSUE DU REER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe une convention fiscale entre le Canada et la Tunisie.  Elle date (1982) et je ne sais pas si elle prévoit ce genre de cas.  À vous de l'éplucher...

https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/Tunisia_-fra.asp

 

Il y a peut-être la question de la convention fiscale avec les États-unis à prendre également en compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Skander1207 a dit :

CE REER EST NOTRE PLUS GRANDE ERREUR,

Pas forcément; tout dépend de votre taux d'imposition à ce moment-là versus maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Donc il suffirait de vider chaque année son REER par tranche de 12000 ?

 

@Demina47 Tu aurais une source comptable, si oui tu peux me la partager, te méprends pas, je mets pas en doute ton propos, mais plus en double check, vu l'argent en jeu, vaut mieux faire attention. Moi ce que j'avais trouvé, genre la page de morning star de @bencoudonc, on parle pas de cette histoire de 12000$

 

Non surtout pas car ce montant se rajoute à tes revenus de l'année.

 

Une année j'ai retiré un montant en décembre, on m'a ôtée 25% et j'ai récupéré ces 25% en mars de l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Skander1207 a dit :

MERCI POUR TOUTES CES RÉPONSES. OUI SUJET TRÈS INTÉRESSANT. AU DÉBUT NOUS AVIONS PREVU DE VIVRE AU QUÉBEC MAIS POUR DES RAISONS PERSO. NOUS DEVONS PARTIR VIVRE EN TUNISIE. 

DEPUIS PLUS D'UN AN ET DEMI NOUS VIVONS EN CALIFORNIE ALORS JE SUPPOSE QUE NOUS SOMME PLUS RÉSIDENTS FISCALS PUISQUE DE PLUS NOS VISA ONT EXPIRÉS. 

 

CE REER EST NOTRE PLUS GRANDE ERREUR, MES 10 000$ J'EN AI BESOIN POUR PAYER UN CRÉDIT ÉTUDIANT QUE J'AI ENCORE A PAYER AU QUÉBEC (22K). 

 

CE CRÉDIT POUR ÉTUDE FUT ÉGALEMENT UNE ERREUR, JE SOUHAITE VRAIMENT PAYER CE CREDIT AVEC MON ARGENT ISSUE DU REER

 

Si vous n'avez pas eu de revenus au Qc en 2017 vous pouvez les retirer au complet. Ce sera votre seul revenu de l'année donc les 25% qu'on va vous retirer vous seront remboursés en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, trefle a dit :

 

Si vous n'avez pas eu de revenus au Qc en 2017 vous pouvez les retirer au complet. Ce sera votre seul revenu de l'année donc les 25% qu'on va vous retirer vous seront remboursés en 2019.

 

Je comprends pas comment il serait remboursé vu qu'il a plus de revenus au Canada? Il aura pas de credit d'impot

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sera remboursé sur son compte directement par virement.

Il retire les 10 000 $ cette année en les déclarant et les 25% lui seront remis en 2019 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, trefle a dit :

Ce sera remboursé sur son compte directement par virement.

Il retire les 10 000 $ cette année en les déclarant et les 25% lui seront remis en 2019 .

 

Si je te suis, si on est plus résident fiscal, on paie 0% d’impôts sur les retraits REER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, le REER est un revenu qui s'ajoute à tes autres revenus quand tu en as. Tout dépend de tes revenus dans l'année. Si tu n'as aucun revenu en 2018 tu as le droit de retirer jusqu'à 12000 $. Cette somme est ton seul de revenu et c'est le seuil pour ne pas payer d'impôt. Au moment de la déclaration tu remplis comme revenu pour l'année les 12000 $, pas d'impôt à payer donc les 25% qu'ils ont retirés en prévision ils vont les rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, trefle a dit :

Non, le REER est un revenu qui s'ajoute à tes autres revenus quand tu en as. Tout dépend de tes revenus dans l'année. Si tu n'as aucun revenu en 2018 tu as le droit de retirer jusqu'à 12000 $. Cette somme est ton seul de revenu et c'est le seuil pour ne pas payer d'impôt. Au moment de la déclaration tu remplis comme revenu pour l'année les 12000 $, pas d'impôt à payer donc les 25% qu'ils ont retirés en prévision ils vont les rembourser.

 

Ça c'est quand tu es résident fiscal canadien. Dans le cas qu'on envisageait, on était résidant en Belgique/France/Tunisie. Sans avoir de déclaration à rendre au Canada car on n'y est plus résident fiscal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Je ne comprends pas puisque les 25% que l’institution financière va retenir avant de te verser le reste de tes 10000 correspond en gros à la réduction d’impôts reçue lors de la cotisation.

 

Est ce qu’il faut faire quelque chose de particulier pour récupérer ces 25% ?

 

Le gouv. se protège (toujours). Il te propose de réduire ton impôt en souscrivant un REER. Lui il récupère cet argent et le fait travailler et générer des profits grâce à toi.

Ensuite il faut essayer de minimiser pour en profiter. Si une année nos revenus sont minimes, ex. tu as travaillé juste 3 mois et gagné 6000 $ sur toute l'année tu vas retirer la différence pour atteindre le seuil non imposable. 12000 $ - 6000 $ = 6000 $ que tu retires et là bien sûr ils (l'institution financière) retirent les 25% (mis de côté). Tu fais ta déclaration de 12000 $ pour l'année et ils te reversent les 25%.

 

Il faut savoir comment est répartis ton REER (actions, fonds garantis, etc.) car il y a des montants bloqués à date anniversaire. Les retirer en dehors de la date sont pénalisés. Tu leur demande le montant que tu peux retirer. Tu adresses ta demande par courriel, ils font le calculs nécessaires et t'envoient un chèque. Tu recevras un Tquelque chose pour ta déclaration au moment venu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était intéressant.

Dans man cas la seule fois ou j'ai cotisé à un REER c'est lorsque mon employeur cotisait avec moi. Là oui c'était intéressant pour moi, j'en vois le résultat.

Avec les rendements d'aujourd'hui je préfère profiter de mon argent ou le faire "travailler" moi-même.

 

Pour que ce soit "rentable" il faut commencer très tôt dans sa carrière, mettre régulièrement et ne jamais rien retirer jusqu'à la retraite.

Mais ! Comme la vie n'est un long fleuve..... et que des pépins surviennent parfois, on va avoir besoin d'en retirer pour x raisons souvent pour rembourser un crédit.

 

L'idéal est de ne pas y toucher et au moment de la retraite ce REER est transféré par ex. en FEER toujours pour minimiser l'impôt, et il devient un supplément de revenu ou un revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, trefle a dit :

Avec les rendements d'aujourd'hui je préfère profiter de mon argent ou le faire "travailler" moi-même.

 

100% d'accord avec toi.

Dans un CELI, immobilier (imposable) ou un compte de placement (mais imposable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

En parlant du celi, j’ai vu qu’on pouvait faire des placements comme avec le REER mais je n’ai vu aucune banque qui le proposait. Ce sont des CELI avec des rendements à taux très faible.

Tu peux placer des celi dans n'importe quel fonds de placements. Il suffit de le demander à ta banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas ce que tu dis sur le CELI. Toutes les banques en proposent. Après, quoi mettre sur les CELI, c'est le problème des banques d'offrir des "fonds maison" souvent peu rentables où ils se gavent de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement