Aller au contenu

REER ET DÉPART AU PAYS


Skander1207

Messages recommandés

BONJOUR, 

 

J'AI QUITTÉ LE QUÉBEC ET JE NE PENSE PAS REVENIR. PAR CONTRE J'AI PLUS DE 10K$ EN REER AVEC DESJARDINS. JE SOUHAITERAI RETIRER CETTE SOMME TOUT EN MINIMISANT LES PERTE  (25% D'IMPÔT ET AUTRES FRAIS DE BANQUE). AVEZ VOUS DES CONSEILS. SI VOUS AVEZ ÉTÉ DANS LA MÊME SITUATION xxxxxxxxxxx

 

SH

Modifié par Deadpool
Ecrire exclusivement en français. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous fermez votre REER, vous n'aurez pas le choix que de payer des impôts puisque vous avez bénéficié d'une réduction d'impôts lors de vos cotisations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Skander1207 a dit :

BONJOUR, 

 

J'AI QUITTÉ LE QUÉBEC ET JE NE PENSE PAS REVENIR. PAR CONTRE J'AI PLUS DE 10K$ EN REER AVEC DESJARDINS. JE SOUHAITERAI RETIRER CETTE SOMME TOUT EN MINIMISANT LES PERTE  (25% D'IMPÔT ET AUTRES FRAIS DE BANQUE). AVEZ VOUS DES CONSEILS. SI VOUS AVEZ ÉTÉ DANS LA MÊME SITUATION PLEASE SHARE IT WITH ME. 

 

BEST, 

 

SH

 

Super sujet @Skander1207, je me posais ce genre de questions ... dans mon cas, c'est au cas où.

 

L'an passé, j'avais creusé un peu et ce que j'avais trouvé m'amenait à ceci: une fois où tu ne seras plus résident fiscal et surtout ne plus avoir de déclaration à devoir faire à ARC et Revenu Québec (sinon voir mon point plus bas), à partir de 2 ans après ton départ définitif du Canada (ou a ta retraite) , alors là si tu retires, tu n'as que 25% d'impôts à payer et quelques frais de banque (en fonction de ton véhicule de placement et ta banque voir mon point en dessous).

 

Pour quoi attendre que tu n'aies plus de déclaration à faire car sinon, le montant que tu retires sera imposé comme suis: il sera ajouté à ta déclaration et taxé au taux marginal (le taux de ta tranche la plus haute) sachant que le pactole de ton REER peut t’amener très vite (200.000 C$ de revenue annuel) dans les tranches de 53.31% (voir ici)  ... il faut faire très attention.

 

Moi mon REER, je le gère en autogéré, il m'en coûte 50$ par retrait.

 

Par contre, dans le sujet ici, @juetben m'a fait un peu peur avec l'erreur qui lui a failli couté un an de salaire net. @juetben si tu peux expliquer ... entre les lignes j'ai eu l'impression que l'erreur de la banque est qu'il on fait un retrait non au lieu d'un transfert de gestionnaire?

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

Si vous fermez votre REER, vous n'aurez pas le choix que de payer des impôts puisque vous avez bénéficié d'une réduction d'impôts lors de vos cotisations. 

 

Pas forcément s'il est plus résident fiscal et plus de revenus au Canada

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

 

 

Les retenues d'impôt peuvent être effectuées sur vos prestations gouvernementales et d'autres revenus canadiens si vous demeurez à l'extérieur du Canada. Le taux d'imposition par défaut est de 25 %, mais ce montant peut être réduit ou exonéré si le Canada a une convention fiscale avec votre pays de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

 

Les retenues d'impôt peuvent être effectuées sur vos prestations gouvernementales et d'autres revenus canadiens si vous demeurez à l'extérieur du Canada. Le taux d'imposition par défaut est de 25 %, mais ce montant peut être réduit ou exonéré si le Canada a une convention fiscale avec votre pays de résidence.

À ce moment-là il doit transférer son REER plutôt que de faire un simple retrait, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

À ce moment-là il doit transférer son REER plutôt que de faire un simple retrait, non ?

 

Transfert vers où/quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

Quelqu’un avait déjà lancé le sujet l'année passée et effectivement, on parlait d'un taux  à 25%. Je ne sais pas par contre si on peut être totalement exempté.

 

Je pense que ça dépend tu la convention fiscale avec ton pays de "résidence fiscale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Quelqu’un avait déjà lancé le sujet l'année passée et effectivement, on parlait d'un taux  à 25%. Je ne sais pas par contre si on peut être totalement exempté.

 

Par ailleurs pour une fois qu'il y a un VRAI sujet INTÉRESSANT ...

 

Ce pose aussi la question sur les REEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Un produit équivalent dans le pays où il s'en va ?

 

Si je prend l'exemple de ma petite Belgique, il n'y a rien d'équivalent aux RRSP/REER

donc je vais checker dans la convention fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

Si je prend l'exemple de ma petite Belgique, il n'y a rien d'équivalent aux RRSP/REER

donc je vais checker dans la convention fiscale.

Oui, ce serait intéressant.  Je sais qu'aux USA il y a quelque chose à propos du transfert d'un REER vers un produit équivalent (genre IRA ou 401(k) ou ch'sais pas quoi) mais je ne me souviens pas des détails.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Oui, ce serait intéressant.  Je sais qu'aux USA il y a quelque chose à propos du transfert d'un REER vers un produit équivalent (genre IRA ou 401(k) ou ch'sais pas quoi) mais je ne me souviens pas des détails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Oui, ce serait intéressant.  Je sais qu'aux USA il y a quelque chose à propos du transfert d'un REER vers un produit équivalent (genre IRA ou 401(k) ou ch'sais pas quoi) mais je ne me souviens pas des détails.

 

 oui je pensais à cela aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

A mon avis pour le REEE, il te faudra juste rembourser l’abondement du gouvernement et payer l'impôts sur les intérêts. Tu ne seras pas aussi imposé qu’un REER vu que tu as deja payé de l'impôt.

 

Oui je pense aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Hei a dit :

Quelqu’un avait déjà lancé le sujet l'année passée et effectivement, on parlait d'un taux  à 25%. Je ne sais pas par contre si on peut être totalement exempté.

 

Pour être totalement exempté, il faut avoir eu moins de 12 000 $ de revenus sur l'année, retraits au REER compris. Ca peut être le cas si année sabbatique, chômage etc.

 

Par ailleurs pour une fois qu'il y a un VRAI sujet INTÉRESSANT ...

 

 

+ 1000

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

 

Pour être totalement exempté, il faut avoir eu moins de 12 000 $ de revenus sur l'année, retraits au REER compris. Ca peut être le cas si année sabbatique, chômage etc.

 

 

+ 1000

 

 

Donc il suffirait de vider chaque année son REER par tranche de 12000 ?

 

@Demina47 Tu aurais une source comptable, si oui tu peux me la partager, te méprends pas, je mets pas en doute ton propos, mais plus en double check, vu l'argent en jeu, vaut mieux faire attention. Moi ce que j'avais trouvé, genre la page de morning star de @bencoudonc, on parle pas de cette histoire de 12000$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on fait notre déclaration d'impôts, tu as un abattement d'un montant, fais-tu ta déclaration toi-même ?

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement