Aller au contenu

De jeunes anglophones songent à quitter le Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

1-800-save-an-anglo

 

Hier, je me suis levé d’excellente humeur.

Plus que deux semaines, et c’est le mois de mars ! Et on annonce des températures au-dessus de zéro toute la semaine !

À 8 h 30, je pressais mes oranges en chantant à tue-tête.

Mais 10 minutes plus tard, je pleurais à chaudes larmes dans le salon.

 

 

UNE MINORITÉ ÉTOUFFÉE !

Annonce

 

« Mais qu’est-ce qui t’arrive, papa ? m’a demandé mon fils, inquiet.

J’ai lu le dossier sur les anglos dans Le Journal, et leur calvaire m’a brisé le cœur... Bou hou hou ! »

Imaginez...

Les anglophones qui travaillent dans les commerces ont peur de se faire rabrouer par des clients francophones quand ils disent « Bonjour, hi! »

Mais que fait la Commission des droits de la personne, diantre ? Vite, qu’on appelle l’ONU !

Une minorité est en train de se faire maltraiter, et on ne réagit pas ! La communauté internationale les regarde souffrir sans rien dire !

Qu’est-ce qu’on attend pour agir ? Que le PQ prenne le pouvoir et que Jean-François Lisée construise un mur autour de Westmount ?

Les pauvres... Il n’y a que deux universités anglaises à Montréal, McGill et Concordia !

Et que trois gros hôpitaux anglais, le CUSM, le Jewish et le General !

On les étouffe, on les écrase, on les étrangle !

Vite, envoyez les Casques bleus ! Contactez Amnistie internationale !

Cessez le massacre !

LA LANGUE PENDANTE

En 1976, les anglos avaient peut-être de bonnes raisons de quitter le Québec.

Mais en 2018 ?

À part la SSJB et Impératif français, qui vivotent tant bien que mal dans leur coin (et qui passent de plus en plus pour des organismes folkloriques et poussiéreux, comme le Cercle des fermières ou les Chevaliers de Colomb), qui se soucie de la langue française ?

Oui, bon, on grimpe dans les rideaux tous les deux ans, quand un tata organise une conférence de presse en anglais uniquement, mais en général, on s’en fout...

Il n’y a plus que Gilles Proulx et Mathieu Bock-Côté pour s’inquiéter de l’anglicisation rampante de Montréal.

C’est même rendu full trendy de mêler les two langages, ça fait super fashion, man, yo, brother !

Seulement le tiers des immigrants se sont inscrits aux cours de francisation entre 2010 et 2013, et tout le monde s’en fout !

Plus de 90 % des nouveaux arrivants qui complètent le cours de francisation sont incapables de fonctionner au quotidien en français.

Entre 2010 et 2016, environ 100 000 immigrants ont posé le pied au Québec sans connaître un mot de français.

Et on dit que les francophones sont trop obsédés par leur langue ?

Really ?

DES LARMES DE CROCODILE

Tous les immigrants le disent : à Montréal, si tu ne parles que français, tu ne te trouves pas de boulot. Alors que si tu ne parles qu’english, pas de problème, the sky is the limit.

Tu peux naître, grandir, vieillir et mourir au Québec sans connaître un traître mot de français ni savoir qui est Pierre Bruneau ou Véronique Cloutier.

Alors, permettez-moi de rester de glace devant les larmes de crocodile versées par les Anglo-Québécois.

Votre communauté est l’une des minorités les plus choyées au monde.

 

Richard Martineau

 

 http://www.journaldemontreal.com/2018/02/18/1-800-save-an-anglo

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les anglophones intolérants qui refusent d'apprendre le français ( langue de la majorité au Québec ), vont quitter.

 

Les anglophones tolérants vont apprendre le français et rester au Québec.

 

Le tri va se faire naturellement. :innocent:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, jimmy a dit :

 

Oui bien sur, pour les Québécois les Français et les Belges francophones sont des alliés naturels 

 

Il est en effet rare que des Français (ou Belge)  immigrent au Québec pour y vivre en anglais....alors que c'est le cas de plusieurs (la plupart) des  immigrants d'autres pays

 

Une petite exception ce sont les immigrants de pays latinos, eux pour la plupart s'intègre plutôt a la majorité francophone du Québec

 

 

 

 

Les immigrants en région s'intègrent dans une très forte proportion à la majorité francophone. Ils n'ont pas le choix. Pour avoir un emploi en région, la connaissance du français est presque toujours demandée.

 

A Montréal, la situation est différente.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, resterzen a dit :

 

 

Les immigrants en région s'intègrent en très grande majorité à la majorité francophone. Ils n'ont pas le choix. Pour avoir un emploi en région, la connaissance du français est presque toujours demandée.

 

A Montréal, la situation est différente.

 

 

 

C’est pourquoi la majorité des immigrants s’installent à Montréal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, kuroczyd a dit :


Ça dépend des gens : si tu parles de français c est peut être 50%, c est le chiffre qui circule. Pour le reste, soit ils reviennent soit vont ailleurs.
Actuellement on parle de 100 000 français enregistrés au consulat, peut être autant non-enregistrés.
Donc :
200 000 / 8 400 000

Moi, je me garderai bien de parler de sauveurs...

Faut il mieux voir le flacon à moitié vide ou à moitié ? tout est question d optimisme ou de pessimisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

Les anglophones intolérants qui refusent d'apprendre le français ( langue de la majorité au Québec ), vont quitter.

Le tri va se faire naturellement. :innocent:

 

 

 

Euh non...il y a des communautés ethnique au Québec qui sont ici depuis plusieurs générations et qui refusent de parler et d'apprendre le français

 

Et chez ces communautés ethnique ils vivent, travaillent, baisent, consomment dans leurs langues d'origine et/ou en anglais et tout cela sans jamais dire un crisse de mot de français...et en ayant aucune idée qui sont les  artistes, les poètes, les cinéastes, les stars, les auteurs Québécois

 

Faque non, il n’y a pas de tri naturel 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum je suis les différents topics depuis quelques temps , mais sans jamais m être inscrite ni participer.
Je lis ici et là plus ou moins toujours les mêmes préoccupations, critiques des anglophones du Québec et particulièrement de Montréal.
Pardonnez moi mon ignorance mais je ne comprends ce problème.

Une personne à dit que ca laissait des traces que les anglophones aient rabaisse les francophones pendant des années, ce qui sans doute justifie l animosité de certains vis à vis de cette communauté. Je suis française issue d une famille d immigrée, et le passé de la France avec le pays d origine de mes parents nest pas glorieux ! (Je pense bien pire que les anglophones vs Franco au Quebec ) Alors si j'avais eu la même réaction que vous, à savoir ne me baser sur des évènements passés (qui se sont produits alors que je n étais même pas née ), je pense que j'aurais été freinée dans bcp de mes projets. D'ailleurs je ne vois pas comment on avance si on ne fait que constamment regarder en arrière. Les rancoeurs du passé et l animosité n ont jamais mène à rien.

Je suis d accord avec le fait que les anglophones ou les nouveaux arrivants non francophones devraient faire l effort d apprendre au moins les bases du français pour avoir une conversation basique du quotidien. Mais en même temps, c'est la realite, a Montreal quitte à ne choisir qu'une langue, mieux vaut que ça soit l anglais. Je ne ferai pas étalage de mon exemple perso, mais je l'ai constaté. Et en parlant aux migrants non francophones c'est aussi leur ressenti. Ne croyez pas que certains boudent le français ou qu'ils ne veulent pas s integrer, ils ont pris des cours, mais concrètement au quotidien, ils n ont pas besoin du français..par exemple vous êtes commerçant indépendant, tous vos clients vous parlent en anglais, est ce que vous allez leur répondre uniquement en français? les gens privilégient leur clientèle à l emploi du français. ..
Et tout comme moi d ailleurs, nous somme venus au Canada...et désolée si cela vous chagrine à ce point mais le Québec fait parti du Canada (je sens que je vais me faire lyncher lol). J'aime le Québec et j'aime le Canada dans sa globalité. Mes enfants sont élevés en français et en anglais et je trouve ça genial pour leur ouverture d esprit, leur épanouissement et leur avenir.



Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, azucar a dit :

Mais en même temps, c'est la realite, a Montreal quitte à ne choisir qu'une langue, mieux vaut que ça soit l anglais. 
 

 

 

Tu as tort. -_-

 

La réalité c'est que les anglophones sont plus nombreux à vivre dans la pauvreté que les francophones.... ( source Journal de Montréal )

 

Le taux de chômage est aussi plus élevé chez les anglophones que chez les francophones.

 

ça taille en pièces un préjugé tenace !

 

http://www.journaldemontreal.com/2018/01/02/les-anglophones-du-quebec-plus-nombreux-a-vivre-dans-la-pauvrete-que-les-francophones

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, jimmy a dit :

 

Euh non...il y a des communautés ethnique au Québec qui sont ici depuis plusieurs générations et qui refusent de parler et d'apprendre le français

 

Et chez ces communautés ethnique ils vivent, travaillent, baisent, consomment dans leurs langues d'origine et/ou en anglais et tout cela sans jamais dire un crisse de mot de français...

 

 

 

 

Et ils se pénalisent en faisant ça car les anglophones et les allophones ( immigrants )  sont plus nombreux à vivre dans la pauvreté que les francophones. ( voir l'hyperlien que j'ai donné dans un message précédent ) 

 

Selon l'association d'études canadiennes :

 

- anglophones qui vivent dans la pauvreté : 16 %

 

- francophones qui vivent dans la pauvreté : 13 %

 

- allophones ( immigrants  ) qui vivent dans la pauvreté : 25 % 

 

Bref ils se pénalisent eux-mêmes en refusant d'apprendre le français. 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Tu as tort. [emoji42]
 
La réalité c'est que les anglophones sont plus nombreux à vivre dans la pauvreté que les francophones.... ( source Journal de Montréal )
 
Le taux de chômage est aussi plus élevé chez les anglophones que chez les francophones.
 
ça taille en pièce un préjugé tenace !
 
http://www.journaldemontreal.com/2018/01/02/les-anglophones-du-quebec-plus-nombreux-a-vivre-dans-la-pauvrete-que-les-francophones
 
 

Ok, merci pour l info je ne lis pas ce journal donc n avais pas vu l article.

Je n'ai nullement parlé de pauvreté ça n'était pas du tout mon sujet. Je parlais de la vie au quotidien à Montréal et quelle langue utiliser, en particulier quand on est non francophone de base. Et pour bien des personnes que j'ai rencontre il fallait l anglais pour bosser, en plus du français... Mais bon, ça n'est que moi et mon entourage je n'ai pas la prétention de representer le tout Montréal...

Au fait , petite digression, cette obsession du français vs anglais, je la ressens surtout sur ce forum, au quotidien je ne ressens pas du tout cette crispation chez les québécois francophones que je cotois....quand on est entre francophones on parle français, quand un ami anglophone ne sachant pas parler francais nous rejoint, on parle en anglais... Personne ne se sent rabaissé, diminué.

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Azucar

 

Il y a un truc que tu ne saisis pas, les Québécois francophone veulent vivre en français dans leur coin de pays....pas en anglais et en français, pas en franglais, pas en russe ou en chinois

 

En français point, comme n'importe quel pays dans le monde qui a sa langue et qui préfère vivre dans sa langue...

.Est-ce que les Russes veulent vire dans leur pays en japonais ?

Est-ce que les Espagnol veulent vivre dans leur pays en chinois ? 

Non hein....mais nous Québécois faudrait vivre en anglais ? Allo !!!!!!

 

Va dire aux Français de France : hey vous devriez adopter l'anglais a Paris....le reste de la France peut parler et fonctionne en français, mais Paris devrait être en anglais....pense tu que les Français vont recevoir ton idée avec enthousiasme ?

 

Deuxièmement, au sujet du bilinguisme....c'est toxique pour le Québec le bilinguisme dans le contexte nord-américain

Voici a ce sujet un texte éclairant d'un historien et linguiste Québécois :

 

‘’Si le bilinguisme individuel est une immense richesse, le bilinguisme collectif pour une minorité politique est un poison mortel.

 

Ce bilinguisme collectif n’existe que le temps de laisser la minorité rejoindre la majorité ‘’

 

Paul Daoust

Linguiste

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Azucar
 
Il y a un truc que tu ne saisis pas, les Québécois francophone veulent vivre en français dans leur coin de pays....pas en anglais et en français, pas en franglais, pas en russe ou en chinois
 
En français point, comme n'importe quel pays dans le monde qui a sa langue et qui préfère vivre dans sa langue...
.Est-ce que les Russes veulent vire dans leur pays en japonais ?
Est-ce que les Espagnol veulent vivre dans leur pays en chinois ? 
Non hein....mais nous Québécois faudrait vivre en anglais ? Allo !!!!!!
 
Va dire aux Français de France : hey vous devriez adopter l'anglais a Paris....le reste de la France peut parler et fonctionne en français, mais Paris devrait être en anglais....pense tu que les Français vont recevoir ton idée avec enthousiasme ?
 
Deuxièmement, au sujet du bilinguisme....c'est toxique pour le Québec le bilinguisme dans le contexte nord-américain
Voici a ce sujet un texte éclairant d'un historien et linguiste Québécois :
 
‘’Si le bilinguisme individuel est une immense richesse, le bilinguisme collectif pour une minorité politique est un poison mortel.
 
Ce bilinguisme collectif n’existe que le temps de laisser la minorité rejoindre la majorité ‘’
 
Paul Daoust
Linguiste
 
 

Bonsoir Jimmy,

J entends ta position, peut être est ce parce que je suis une immigrée que je ne saisis pas, mais pour moi le Québec n'est pas un pays mais une province dans un pays qui s appelle le Canada.
À titre perso je suis venue ici car avant tout j'aime le Canada, nous avons choisi Montréal pour raison perso (opportunités professionnelles en l occurence).

C'est ton droit et ton opinion de vouloir vivre dans ton petit coin de pays comme tu dis, mais est ce réalisable ? Est ce que le Québec a les ressources économiques pour être indépendant ? Ets ce qu aujourd'hui, alors que notre monde est globalisé que tu le veuilles ou non, vouloir se séparer du Canada, un grand pays (et pas que de taille) est judicieux ? Quelle serait la place du Québec dans le monde ? Rejeter l anglais, alors qu'on le veuille ou non cest à l' heure actuelle LA langue des affaires dans le monde ? ( À ceux qui vont me dire non c'est bientôt le mandarin, les Chinois qui font du business parlent anglais et n attendent pas des etrangers qu'ils parlent mandarin. Ce qui leur importent c'est signer des contrats).

Alors pour ce qui est de la France , sache que dans certaines branches professionnelles, l anglais est exigé, parfois ça n'est même plus un atout sur un CV, c'est un prérequis au même titre qu'un diplôme...j'en ai fait l expérience. Donc oui en France on parle français, mais les exigences du monde dans lequel on vit font que certains doivent s adapter.
Et la France est un pays unilingue, ce qui n'est pas le cas du Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, azucar a dit :


Bonsoir Jimmy,

J entends ta position, peut être est ce parce que je suis une immigrée que je ne saisis pas, mais pour moi le Québec n'est pas un pays mais une province dans un pays qui s appelle le Canada.
À titre perso je suis venue ici car avant tout j'aime le Canada, nous avons choisi Montréal pour raison perso (opportunités professionnelles en l occurence).

C'est ton droit et ton opinion de vouloir vivre dans ton petit coin de pays comme tu dis, mais est ce réalisable ? Est ce que le Québec a les ressources économiques pour être indépendant ? Ets ce qu aujourd'hui, alors que notre monde est globalisé que tu le veuilles ou non, vouloir se séparer du Canada, un grand pays (et pas que de taille) est judicieux ? Quelle serait la place du Québec dans le monde ? Rejeter l anglais, alors qu'on le veuille ou non cest à l' heure actuelle LA langue des affaires dans le monde ? ( À ceux qui vont me dire non c'est bientôt le mandarin, les Chinois qui font du business parlent anglais et n attendent pas des etrangers qu'ils parlent mandarin. Ce qui leur importent c'est signer des contrats).

Alors pour ce qui est de la France , sache que dans certaines branches professionnelles, l anglais est exigé, parfois ça n'est même plus un atout sur un CV, c'est un prérequis au même titre qu'un diplôme...j'en ai fait l expérience. Donc oui en France on parle français, mais les exigences du monde dans lequel on vit font que certains doivent s adapter.
Et la France est un pays unilingue, ce qui n'est pas le cas du Canada...
 

 

Regardez ma chère dame, on ne se comprend pas ; 

il y a 9 provinces, 3 territoires et 50 états américains ou vous pouvez vivre votre anglo-américanité en toute quiétude en Amérique du Nord

Il n'y a qu'un seul endroit en Amérique du Nord ou le peuple veut vivre en français....et vous venez nous le reprocher

 

Vous voulez le numéro de téléphone d'une compagnie de déménagement ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, azucar a dit :


Bonsoir Jimmy,

J entends ta position, peut être est ce parce que je suis une immigrée que je ne saisis pas, mais pour moi le Québec n'est pas un pays mais une province dans un pays qui s appelle le Canada.
À titre perso je suis venue ici car avant tout j'aime le Canada, nous avons choisi Montréal pour raison perso (opportunités professionnelles en l occurence).

C'est ton droit et ton opinion de vouloir vivre dans ton petit coin de pays comme tu dis, mais est ce réalisable ? Est ce que le Québec a les ressources économiques pour être indépendant ? Ets ce qu aujourd'hui, alors que notre monde est globalisé que tu le veuilles ou non, vouloir se séparer du Canada, un grand pays (et pas que de taille) est judicieux ? Quelle serait la place du Québec dans le monde ? Rejeter l anglais, alors qu'on le veuille ou non cest à l' heure actuelle LA langue des affaires dans le monde ? ( À ceux qui vont me dire non c'est bientôt le mandarin, les Chinois qui font du business parlent anglais et n attendent pas des etrangers qu'ils parlent mandarin. Ce qui leur importent c'est signer des contrats).

Alors pour ce qui est de la France , sache que dans certaines branches professionnelles, l anglais est exigé, parfois ça n'est même plus un atout sur un CV, c'est un prérequis au même titre qu'un diplôme...j'en ai fait l expérience. Donc oui en France on parle français, mais les exigences du monde dans lequel on vit font que certains doivent s adapter.
Et la France est un pays unilingue, ce qui n'est pas le cas du Canada...
 

 

 

Tu mélanges le fait d'avoir besoin de l'anglais pour travailler (dans certains domaines) et le fait de vouloir vivre en français.

 

Dans toutes les grandes villes , Paris , Bruxelles, Madrid, Berlin, etc l'anglais est bien entendu utilisé pour les affaires...

mais as-tu déjà entendu dans ces villes, un BONJOUR-HI ou OLA-HI  ou HALLO-HI  quand tu veux commander un café? Bien sûr que non et là est la nuance.

 

Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE, comme la Colombie Britannique est une province UNILINGUE ANGLOPHONE.

 

As-tu déjà pris un café à Vancouver et t'entendre dire Hi-Bonjour ?? Pourtant ça devrait, en suivant ta logique.

 

La Belgique est un pays trilingue, mais si tu vas en Flandre tu seras d'abord et avant tout servi en flamand, si tu vas en Wallonie tu seras d'abord et avant tout servi en français et si tu vas dans les cantons de l'est tu seras d'abord et avant tout servi en allemand.

 

Bien entendu, rien n'empêche un flamand de parler français pour accueillir son client (vice et versa) mais cela n'en devient pas une règle! 

 

Et en suivant encore ta logique, le monde entier ferait mieux d'abandonner toutes ses langues et toutes ses richesses culturelles au seul profit de l'anglais!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, seba666 a dit :

 

 

 

Et en suivant encore ta logique, le monde entier ferait mieux d'abandonner toutes ses langues et toutes ses richesses culturelles au seul profit de l'anglais!

 

 

 

Exactement....c'est ca qui est bizarre dans le genre de raisonnement de Azucar

C'est comme si le monde entier devrait abandonner leur langue, leur culture (car la langue et la culture vont de pair) 

Tout ca pour adopter une langue (et une culture) étrangère

 

En tout cas ca prouve l'incroyable attrait néfaste de la langue (et la culture) anglo-américaine dans le monde

 

Pierre Bourgeault (un incroyable tribun Québécois) disait : '' la lutte des Québécois pour préserver leur langue et leur culture est la lutte de toutes les langues et cultures du monde contre l'hégémonie d'une seule'' 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement consiste simplement à adapter l attitude qui me permettra d avoir la meilleure vie possible pour moi et ma famille, j'ai appris dans ma vie à mettre au second plan tout ce qui n était pas nécessaire à mon objectif premier. Dans mon cas, il s' agit des aspects culturels et linguistiques (si je dois parler quasi uniquement anglais dans un job qui paie bien, je fonce et me préoccupe pas de la défense du français) ... Je n'ai pas oublié d'où je viens ni ma langue, très loin de la, mais je n'en fait pas mon cheval de bataille au quotidien choix personnel... Cela dit je peux comprendre votre position sans la partager.

Si les gens partageant votre pensée arrivent au pouvoir au Québec, je prendrais mon aller simple pour Toronto , ou ailleurs et je ne manquerai à personne ici :-)

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, azucar a dit :

(si je dois parler quasi uniquement anglais dans un job qui paie bien, je fonce et me préoccupe pas de la défense du français)

comme ça été dit, tu mélanges la langue du travail et celle de tous les jours..

 

moi je suis née ici et mes ancêtres français sont ici depuis plus de 350 ans. On vit en français ici. Mon mari à son travail c'est uniquement en anglais ( à Montréal).

 

Par contre, ce qui m'arrive à l'occasion c'est quand je vais quelque part à Montréal ou que j'appelle quelque part, souvent c'est en anglais en premier ou bien juste anglais.. exemple, j'appelle pour prendre rendez-vous à montréal à quelque part. ça devrais être toujours :  bonjour, comment puis je vous aider? puis si jamais la personne  répond en anglais, ben ils ont qu'à poursuivre en anglais...

Parfois ça m'arrive qu'on me réponde en anglais et quand je répond en français, ils continuent en français. 

Une fois je reçois un email de confirmation pour un rendez-vous à Montréal, il était uniquement écrit en anglais..

Si au moins c'était écrit en premier en français, puis en deuxième en anglais comme souvent c'est le cas. Non, cette fois là, juste anglais.

 

Donc moi, au Québec, qu'on me parle en français en premier. Pas compliqué 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, azucar a dit :

Mon raisonnement consiste simplement à adapter l attitude qui me permettra d avoir la meilleure vie possible pour moi et ma famille, j'ai appris dans ma vie à mettre au second plan tout ce qui n était pas nécessaire à mon objectif premier. Dans mon cas, il s' agit des aspects culturels et linguistiques (si je dois parler quasi uniquement anglais dans un job qui paie bien, je fonce et me préoccupe pas de la défense du français) ... Je n'ai pas oublié d'où je viens ni ma langue, très loin de la, mais je n'en fait pas mon cheval de bataille au quotidien choix personnel... Cela dit je peux comprendre votre position sans la partager.

Si les gens partageant votre pensée arrivent au pouvoir au Québec, je prendrais mon aller simple pour Toronto , ou ailleurs et je ne manquerai à personne ici :-)

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Si les gens partageant votre pensée arrivent au pouvoir au Québec, je prendrais mon aller simple pour Toronto , ou ailleurs et je ne manquerai à personne ici :-)

>>> Dommage que tu aies manqué un épisode de l'histoire qu Qc. Quelques mois après mon arrivée au Canada en avril 1976, j'ai failli me retrouver du jour au lendemain dans un Québec indépendant....C'était en novembre 1976.... les anciens se souviendront des années suivantes. Loi 101, exode des sièges sociaux vers Toronto, Mirabel qui n'a jamais décollé, etc..., et Montréal devenue un ville de second plan. Les Québécois ont progressivement repris les choses en main, mais les cicatrices sont longues à se refermer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, azucar a dit :

Mon raisonnement consiste simplement à adapter l attitude qui me permettra d avoir la meilleure vie possible pour moi et ma famille, j'ai appris dans ma vie à mettre au second plan tout ce qui n était pas nécessaire à mon objectif premier. Dans mon cas, il s' agit des aspects culturels et linguistiques (si je dois parler quasi uniquement anglais dans un job qui paie bien, je fonce et me préoccupe pas de la défense du français) ... Je n'ai pas oublié d'où je viens ni ma langue, très loin de la, mais je n'en fait pas mon cheval de bataille au quotidien choix personnel... Cela dit je peux comprendre votre position sans la partager.

Si les gens partageant votre pensée arrivent au pouvoir au Québec, je prendrais mon aller simple pour Toronto , ou ailleurs et je ne manquerai à personne ici :-)

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

On ne te parle pas de langue au travail, beaucoup de Québécois francophones utilise l'anglais couramment, Jimmy utilise l'anglais couramment, mais en dehors de la sphère professionnelle, certains continuent à vivre en anglais et font vivre des gens en anglais.

C'est là le problème car naissent de petites communautés qui grappillent , lentement mais sûrement, du terrain car un nouvel arrivant dans cette communauté n'a aucun intérêt ou infime intérêt à apprendre le français.

 

Si les gens, politiques ou non, ne pensaient pas comme nous en majorité, le Québec serait anglophone depuis longtemps tu ne crois pas ? 1995 c'est pas si loin que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement