Aller au contenu

De jeunes anglophones songent à quitter le Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, seba666 a dit :

 

Et bien tu ne corriges rien de mes propos, a savoir que le bilinguisme est une illusion et n’est pas viable. Une langue va toujours dominer une autre.

 

Chaque région a son unique langue et les moutons sont bien gardés... sauf à  Bruxelles, bilingue.

 

De plus, comparer Bruxelles, qui est officiellement bilingue à Montréal officiellement francophone il y a comme un couac.

 

Compare donc la situation du Nouveau - Brunswick, officiellement bilingue et voir où en est la francophonie là-bas.

 

 

 

Pourquoi ne pas aller vivre en France alors, pays unilingue Francophone se serait plus simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, qwintine a dit :

 

Pourquoi ne pas aller vivre en France alors, pays unilingue Francophone se serait plus simple non?

 

La question n'est pas là mais non merci.

 

Pourtant j'aime beaucoup la France, enfin surtout l'Alsace :j-aime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

Pourquoi ne pas aller vivre en France alors, pays unilingue Francophone se serait plus simple non?

 

Dans mon cas tu sais que j'y pense

 

Quand je vois la quantité d'immigrants qui rentrent et qui se foutent complètement de la défense du français , je suis découragé

 

Tsé quand les Québécois ont voté pour favorisé l'immigration francophone nous avons été bien naif 

Cette décision s'est faite a l'époque ou le PQ était au pouvoir depuis plusieurs années

Je ne sais pas par quelle rêve imaginaire ont s'est dit que ces immigrants francophone seront automatiquement de notre bord

 

Et ciboire, le réveil a été brutal 

 

Je me rappelle cela fait quelques années, c'est un Français du forum qui me l'a fait réalisé

De un dit-il vous favorisez l'immigration francophone de par exemple les Maghrébins....sauf que les Maghrébins s'en foutent de la défense de la langue française, pour eux le français c'est la langue du colonisateur

 

De deux, les Québécois vous avez été colonisé par les Anglais,  les Français de France eux ne connaissent pas ca être colonisé, être opprimé par le colonisateur, c'était eux les colonisateurs 

 

Ciboire que l'on a été naif :( 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, seba666 a dit :

 

La question n'est pas là mais non merci.

 

Pourtant j'aime beaucoup la France, enfin surtout l'Alsace :j-aime:

 

 

 

Ah tiens l'Alsace pourtant, ils ont des faveurs d'autonomies pour leur particularisme. Et les "vrais Alsaciens", entre eux et dans les commerces ils parlent pas français ...

Je présume que tu aimes pour leurs vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

Ah tiens l'Alsace pourtant, ils ont des faveurs d'autonomies pour leur particularisme. Et les "vrais Alsaciens", entre eux et dans les commerces ils parlent pas français ...

Je présume que tu aimes pour leurs vins

 

Comme les wallons peuvent se parler en wallon, entre eux ils peuvent parler le martien ou le langage des signes, mais j'ai toujours été servi en français :-)

 

Le vin, la nourriture (je suis gourmand) , les marchés de noël, l'architecture, la nature, vraiment un beau coin pour relaxer et pour celui qui aime les plaisirs de la vie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, seba666 a dit :

 

 

Pourtant j'aime beaucoup la France, enfin surtout l'Alsace :j-aime:

 

 

 

Tu as bien raison c'est la plus belle région :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

Ah tiens l'Alsace pourtant, ils ont des faveurs d'autonomies pour leur particularisme. Et les "vrais Alsaciens", entre eux et dans les commerces ils parlent pas français ...

Je présume que tu aimes pour leurs vins

Ben non c'est pas parce qu'on est alsacien qu'on se parle en alsacien faut pas pousser! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

 

Tu as bien raison c'est la plus belle région :j-aime:

 

Ta région natale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, seba666 a dit :

 

Officiellement veut dire officiellement et les faits devraient concorder avec l'officiellement, comme cela se voit partout ailleurs.

 

Va faire un séjour dans un hôpital flamand ou une administration flamande et essayer d'avoir tes documents en français, ce sera nee avec un coup de pied au cul si tu n'es pas satisfait et que tu insistes...

les flamands sont-ils racistes?

Non parce que la Flandre est officiellement  néérlandophone

 

 

Donc Montréal devrait dire aux descendants des britanniques qui y habitent depuis le 18è siècle: "Écoutez les amis, ici vous devrez vivre en français, sinon ouste! Oubliez les services municipaux en anglais, fermez-moi ça au pc McGill ou Concordia, fermez-moi ça les hôpitaux Children's et St-Mary's et les cégeps Dawson et cie ...

 

Bah oui, pourquoi pas, hein? Après tout, leurs ancêtres n'ont eu aucun scrupule à entasser les autochtones dans les réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Kweli a dit :

 

 

Donc Montréal devrait dire aux descendants des britanniques qui y habitent depuis le 18è siècle: "Écoutez les amis, ici vous devrez vivre en français, sinon ouste! Oubliez les services municipaux en anglais, fermez-moi ça au pc McGill ou Concordia, fermez-moi ça les hôpitaux Children's et St-Mary's et les cégeps Dawson et cie ...

 

 

Je n’ai aucun  problème avec ça :B)

 

Plus sérieusement la normalité serait qu’ils conservent tout ça....mais avec des budgets et des ressources qui correspondent à leur pourcentage de la population Québécoise, c’est à dire 8,5%

 

Coudonc on va t'appeler Jean-Marc Fournier 2 toi ! Tu t’inquiètes du sort de la minorité la plus choyée au monde

 

ca te dirais pas de plutôt t’inquièter de l’autre minorité, c’est à dire nous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Kweli a dit :

 

 

Donc Montréal devrait dire aux descendants des britanniques qui y habitent depuis le 18è siècle: "Écoutez les amis, ici vous devrez vivre en français, sinon ouste! Oubliez les services municipaux en anglais, fermez-moi ça au pc McGill ou Concordia, fermez-moi ça les hôpitaux Children's et St-Mary's et les cégeps Dawson et cie ...

 

Bah oui, pourquoi pas, hein? Après tout, leurs ancêtres n'ont eu aucun scrupule à entasser les autochtones dans les réserves.

 

 

Il n'y a besoin de dégager personne, si tous les services sont en français, soit tu parles français, soit tu déménages un peu plus loin parce que tu seras mécontent de ce service.

 

Et c'est pas pour ça que tu dois renier tes origines et cesser de parler anglais ! Faut juste parler français comme quelqu'un va parler anglais à Vancouver.

 

Que fais-tu de toutes ces familles francophones du roc , établies depuis aussi longtemps que des anglo-québécois à Montréal et qui ont perdu l'usage du français depuis très longtemps ?

 

Ce qui est risible c'est votre raisonnement à sens unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

 

Il n'y a besoin de dégager personne, si tous les services sont en français, soit tu parles français, soit tu déménages un peu plus loin parce que tu seras mécontent de ce service.

 

Et c'est pas pour ça que tu dois renier tes origines et cesser de parler anglais ! Faut juste parler français comme quelqu'un va parler anglais à Vancouver.

 

Que fais-tu de toutes ces familles francophones du roc , établies depuis aussi longtemps que des anglo-québécois à Montréal et qui ont perdu l'usage du français depuis très longtemps ?

 

Ce qui est risible c'est votre raisonnement à sens unique !

 

C'est toi qui est risible avec tes raisonnements farfelus, comme si la réalité flamande ou suisse ou coréenne ou n'importe quelle réalité étrangère pouvait s'appliquer à Montréal.

 

Tant que le Québec demeurera une province canadienne - et ce n'est pas demain la veille que ça changera si jamais ça change un jour- les Anglo-québécois auront toujours des droits fondamentaux garantis par les lois et les institutions canadiennes, incluant la Cour suprême. C'est pour cela que la loi 101, qui avait du mordant dans sa forme initiale, a perdu pas mal de dents. Personnellement je suis contre (mais c'est un autre débat) mais ce n'est pas mon avis qui y changera quoi que ce soit.

 

Dans la même logique, les francophones du RoC conservent des droits fondamentaux pour ce qui est de leur langue et culture mais ce n'est pas cela qui va empêcher les institutions majoritairement anglaises de les écraser dans un rouleau compresseur. C'est la réalité historique du Canada, qui s'est construit sur l'écrasement des cultures des uns et des autres. Parles-en aux Inuits et aux Premières Nations qui ont vu 90% de leur culture disparaître. On peut rêver en couleur ou être réaliste, au choix ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Kweli a dit :

 

C'est toi qui est risible avec tes raisonnements farfelus, comme si la réalité flamande ou suisse ou coréenne ou n'importe quelle réalité étrangère pouvait s'appliquer à Montréal.

 

Tant que le Québec demeurera une province canadienne - et ce n'est pas demain la veille que ça changera si jamais ça change un jour- les Anglo-québécois auront toujours des droits fondamentaux garantis par les lois et les institutions canadiennes, incluant la Cour suprême. C'est pour cela que la loi 101, qui avait du mordant dans sa forme initiale, a perdu pas mal de dents. Personnellement je suis contre (mais c'est un autre débat) mais ce n'est pas mon avis qui y changera quoi que ce soit.

 

Dans la même logique, les francophones du RoC conservent des droits fondamentaux pour ce qui est de leur langue et culture mais ce n'est pas cela qui va empêcher les institutions majoritairement anglaises de les écraser dans un rouleau compresseur. C'est la réalité historique du Canada, qui s'est construit sur l'écrasement des cultures des uns et des autres. Parles-en aux Inuits et aux Premières Nations qui ont vu 90% de leur culture disparaître. On peut rêver en couleur ou être réaliste, au choix ...

 

 

 

Ou ai-je dit que ça ne prendrait aucunes décisions ou aucunes réformes du système ?

 

Mes exemples concernent le bilinguisme ou la cohabitation de plusieurs langues au sein d'un même pays et demontrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

Je suis bien conscient que le modèle politique canadien ne le permettra jamais, sinon le problème serait réglé de lui même depuis longtemps.

 

Par contre, je te cite : 《C'est la réalité historique du Canada, qui s'est construit sur l'écrasement des cultures des uns et des autres. 》

Et tu cautionnes l'ecrasement d'une culture par rapport à une autre et ça vient faire du pseudo humanisme , laisse moi rire.

Tu fais juste mettre du gas dans le rouleau compresseur comme tu dis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, seba666 a dit :

 

Par contre, je te cite : 《C'est la réalité historique du Canada, qui s'est construit sur l'écrasement des cultures des uns et des autres. 》

Et tu cautionnes l'ecrasement d'une culture par rapport à une autre et ça vient faire du pseudo humanisme , laisse moi rire.

Tu fais juste mettre du gas dans le rouleau compresseur comme tu dis.

 

Mais je pense que Kweli veut dire que, oui le Canada s'est construit par l'écrasement des différentes cultures....et que nous francophones on est pas mieux car nous aussi on a participer a cet écrasement et si on devient indépendant nous allons a notre tour écraser la culture des autres....donc on est pas mieux

 

Et je comprend ce qu'elle veut dire.....la ou l'on diffère complètement elle et moi c'est que on aura beau faire toutes les lois les plus restrictive (pour enrayer l'anglais dans nos vies de tous les jours), on aura beau mettre dans des camps de concentration les immigrants qui veulent uniquement vivre en anglais (je blague, il n'a jamais été question de ca, mais a lire certain ici ils pensent que c'est ce que l'on va faire)

On aura beau peinturer toutes les osties de pubs, de panneaux, de noms de rue, de bâtiments, de noms de quartier pour ainsi ne plus voir un ostie de mot anglais....

Et bien on aurait beau tout faire ca.....la langue et la culture anglo-américaine a un tel attrait, une telle puissance mondiale...elle va gagner quand même....éliminant sur son passage toutes les autres cultures...et la Québécoise en tout premier car nous sommes aux portes ( a 25 kilomètres)  de l'empire anglo-américain

 

Et c'est la que je ne comprend pas du tout sa position.....on parle ici d'une situation ou nous sommes une souris dans le même lit qu'un éléphant....et l'éléphant aurait beau être super gentil....s'il se retourne dans le lit, il va nous écraser sans même s'en apercevoir 

 

Dans ces conditions d'inégalités des forces et des chances, nous devons nous battre avec tout ce qui est a notre disposition....que ce soit moral ou pas, que ce soit correct ou pas, que ce soit légal ou pas, que ce soit dans les règles ou pas....

Le problème c'est que ces règles ont été établis et créer par le plus fort (l'anglo-américain) alors lui il dit qu'il les respecte...mais évidemment c'est lui qui les a écrites et c'est lui qui a le plus gros bout du baton

 

Un exemple concret; les Canadiens anglais disent que eux au Canada Anglais n'ont pas besoin de faire une loi 101 car eux dans leur grande générosité ils laissent le choix a l'immigrant de s'intégrer a l'une ou l'autre des 2 langues officielles...pas besoin de loi pour forcer les immigrants a vivre dans une ou l'autre des langues.

Mon dieu qu'ils sont gentils, ouvert sur le monde, généreux...et non pas renfermé sur eux même comme le sont les méchants Québécois (et le pire c'est que certains immigrants ici sur ce forum nous garoche les mêmes âneries)

Alors évidemment crisse qu'il semble généreux et ouvert sur le monde...pourquoi ?

Parce que AUCUN immigrants au Canada Anglais ne va choisir de vivre uniquement en français.....ils vont tous sans exception choisir de vivre en anglais

Je ne les blâme même pas , fait être idiot en tabarnak pour immigrer en Saskatchewan par exemple et dire , bon je vais y vivre en français

 

Alors vous voyez, ils disent aux immigrants, regardez comme on est fins et gentils et ouvert (contrairement aux Québécois) 

Sauf que c'est de la foutaise, aucun immigrant ne va vivre en français.....c'est facile d'être gentil et généreux dans ce cas !

Nous aussi au Québec on éliminerait la loi 101 si 99% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école française....comme les immigrants le font avec l'anglais au Canada anglais

 

C'est un bon exemple de règles que les anglos voudraient que l'on respecte.....sauf que ce sont des règles qui vont TOUJOURS les avantager EUX...puisque c'est EUX qui les ont écrites...et c'est EUX qui sont majoritaires 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jeffrey01120 a dit :

Ben vous êtes contents alors, y a Mr Pretzel?

 

Non nous on mange des Bretzels car on parle pas anglais en Alsace quand on commande nos bretzels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jeffrey01120 a dit :

Ben vous êtes contents alors, y a Mr Pretzel?

 

je suis pas trop bretzel perso, par contre une bonne tarte flambée avec un vin chaud je dirais pas non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Mais je pense que Kweli veut dire que, oui le Canada s'est construit par l'écrasement des différentes cultures....et que nous francophones on est pas mieux car nous aussi on a participer a cet écrasement et si on devient indépendant nous allons a notre tour écraser la culture des autres....donc on est pas mieux

 

A ce train là, plus personne peu rien dire. Anglais, français, espagnols, portugais, romains, ... tous ont écrasé qqun, c'est manger ou être mangé et je ne vois pas ce que ça à voir spécifiquement avec le Canada

 

Citation

 

Et je comprend ce qu'elle veut dire.....la ou l'on diffère complètement elle et moi c'est que on aura beau faire toutes les lois les plus restrictive (pour enrayer l'anglais dans nos vies de tous les jours), on aura beau mettre dans des camps de concentration les immigrants qui veulent uniquement vivre en anglais (je blague, il n'a jamais été question de ca, mais a lire certain ici ils pensent que c'est ce que l'on va faire)

On aura beau peinturer toutes les osties de pubs, de panneaux, de noms de rue, de bâtiments, de noms de quartier pour ainsi ne plus voir un ostie de mot anglais....

Et bien on aurait beau tout faire ca.....la langue et la culture anglo-américaine a un tel attrait, une telle puissance mondiale...elle va gagner quand même....éliminant sur son passage toutes les autres cultures...et la Québécoise en tout premier car nous sommes aux portes ( a 25 kilomètres)  de l'empire anglo-américain

 

Je ne suis pas d'accord, tout est question de volonté politique

Si tu laisses des services en anglais pourquoi se casser le cul à parler français, d'ailleurs où ces services n'existent pas, les anglophones n'y sont pas et n'ont pas le goût d'y aller, sinon le Québec serait anglophone à grandeur depuis longtemps.

 

Citation

 

Et c'est la que je ne comprend pas du tout sa position.....on parle ici d'une situation ou nous sommes une souris dans le même lit qu'un éléphant....et l'éléphant aurait beau être super gentil....s'il se retourne dans le lit, il va nous écraser sans même s'en apercevoir 

 

Dans ces conditions d'inégalités des forces et des chances, nous devons nous battre avec tout ce qui est a notre disposition....que ce soit moral ou pas, que ce soit correct ou pas, que ce soit légal ou pas, que ce soit dans les règles ou pas....

Le problème c'est que ces règles ont été établis et créer par le plus fort (l'anglo-américain) alors lui il dit qu'il les respecte...mais évidemment c'est lui qui les a écrites et c'est lui qui a le plus gros bout du baton

 

Un exemple concret; les Canadiens anglais disent que eux au Canada Anglais n'ont pas besoin de faire une loi 101 car eux dans leur grande générosité ils laissent le choix a l'immigrant de s'intégrer a l'une ou l'autre des 2 langues officielles...pas besoin de loi pour forcer les immigrants a vivre dans une ou l'autre des langues.

Mon dieu qu'ils sont gentils, ouvert sur le monde, généreux...et non pas renfermé sur eux même comme le sont les méchants Québécois (et le pire c'est que certains immigrants ici sur ce forum nous garoche les mêmes âneries)

Alors évidemment crisse qu'il semble généreux et ouvert sur le monde...pourquoi ?

Parce que AUCUN immigrants au Canada Anglais ne va choisir de vivre uniquement en français.....ils vont tous sans exception choisir de vivre en anglais

Je ne les blâme même pas , fait être idiot en tabarnak pour immigrer en Saskatchewan par exemple et dire , bon je vais y vivre en français

 

Alors vous voyez, ils disent aux immigrants, regardez comme on est fins et gentils et ouvert (contrairement aux Québécois) 

Sauf que c'est de la foutaise, aucun immigrant ne va vivre en français.....c'est facile d'être gentil et généreux dans ce cas !

Nous aussi au Québec on éliminerait la loi 101 si 99% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école française....comme les immigrants le font avec l'anglais au Canada anglais

 

C'est un bon exemple de règles que les anglos voudraient que l'on respecte.....sauf que ce sont des règles qui vont TOUJOURS les avantager EUX...puisque c'est EUX qui les ont écrites...et c'est EUX qui sont majoritaires 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les immigrants du roc sont rarement natifs francophones et connaissent déjà l'anglais ou ont des bases,

maintenant un immigrant russe qui connait l'anglais un peu et pas le français , il regarde puis il voit qu'il existe tous les services en anglais à Montreal,

entrée express refusé mais csq ça passe... bin il va aller à Montréal et vivre en anglais.

Ce même russe, il constate qu'il n'y a rien de rien en anglais à Montréal ou ailleurs au Québec, bin il fait entrée express et si il est refusé il reste chez lui , ou bien il fait le csq en sachant qu'il devra apprendre le français.

C'est juste politique.

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, seba666 a dit :

 

A ce train là, plus personne peu rien dire. Anglais, français, espagnols, portugais, romains, ... tous ont écrasé qqun, c'est manger ou être mangé et je ne vois pas ce que ça à voir spécifiquement avec le Canada

 

 

Bon point, je n'y avais pas pensé

C'est un peu l'histoire de l'humanité finalement

 

Il y a 1 heure, seba666 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord, tout est question de volonté politique

Si tu laisses des services en anglais pourquoi se casser le cul à parler français, d'ailleurs où ces services n'existent pas, les anglophones n'y sont pas et n'ont pas le goût d'y aller, sinon le Québec serait anglophone à grandeur depuis longtemps.

 

C'est juste politique.

 

Oui c'est une question de volonté politique....mais pas uniquement ca

 

Je pense que tu sous-estime la force d'attraction de la culture anglo-américaine

Un tout petit exemple....je raconte un peu plus haut sur les pages précédentes de ce fil que je demeure en Estrie.

C'est une belle région...et il y a des artistes et des gens connues d'un peu partout dans le monde qui y ont des maisons/chalet sur le Lac Memphrémagog

Il y a des gens connues de l'Europe, des États-Unis, du Canada Anglais et bien sur du Québec

 

Quelle question ton grand copain et ex compatriote (Qwintine) me demande : ''est-ce que Donald Sutherland est mon voisin ? ''

Il ne me demande pas si tel artiste Québécois ou Français ou Belge est mon voisin, non il me demande un artiste anglo-américain

 

La culture anglo-américaine fascine le monde entier...pour le meilleur et pour le pire....souvent le pire

 

La politique fera tout ce que tu veux....elle ne règlera jamais ce drame mondial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement