Aller au contenu

RP reçu pour l'Ontario mais installation au Québec ?


Madina27

Messages recommandés

Bonjour à tous, je précise que je suis nouvelle, j’ai besoin de votre aide,  nous avons reçu notre visa pour RP et ils nous reste 3 mois pour rentrer au Canada. Mon mari qui nous a parrainé vivait à Mississauga mais finalement nous voulons vivre à Montréal dans la province du Québec. J’aimerais savoir si en rentrant pour la première fois avec le visa du rp ontarien nous pouvons nous prendre une maison appliquer pour l’assurance maladie et tous le reste avec les enfants sans problème. Merci de m’aider à éclaircir car je suis perdu

Modifié par Deadpool
Titre modifié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que vous pouvez valider votre visa a Montréal
Cependant vous n’aurez ps accès à l’assurance maladie provincial du Québec pendant une certaine durée
Si d’autres personnes peuvent confirmer ou infirmer mes propos


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 mois si pas la nationalité française ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Madina27 a dit :

Bonjour à tous, je précise que je suis nouvelle, j’ai besoin de votre aide,  nous avons reçu notre visa pour RP et ils nous reste 3 mois pour rentrer au Canada. Mon mari qui nous a parrainé vivait à Mississauga mais finalement nous voulons vivre à Montréal dans la province du Québec. J’aimerais savoir si en rentrant pour la première fois avec le visa du rp ontarien nous pouvons nous prendre une maison appliquer pour l’assurance maladie et tous le reste avec les enfants sans problème. Merci de m’aider à éclaircir car je suis perdu

Salut;

1- Le visa est du ressort du Fédéral, une fois validé à l’aéroport tu pourras t'installer ou' tu veux sur le territoire.

2-Tout le reste est provincial; donc tu auras beaucoup de problème sans le CSQ(certificat de sélection du Quebec) pour avoir ta carte d'assurance maladie, échanger ton permis de conduire, inscrire tes enfants à l'école..etc.

Le mieux à faire c'est de faire toutes ces démarches en Ontario; puis changer vers Quebec après. Dans ce cas, tu sera considérée comme immigrant;mais quelqu'un qui change de province. Pour ton mari, pas de problème; mais pour toi ce sera compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut;
1- Le visa est du ressort du Fédéral, une fois validé à l’aéroport tu pourras t'installer ou' tu veux sur le territoire.
2-Tout le reste est provincial; donc tu auras beaucoup de problème sans le CSQ(certificat de sélection du Quebec) pour avoir ta carte d'assurance maladie, échanger ton permis de conduire, inscrire tes enfants à l'école..etc.
Le mieux à faire c'est de faire toutes ces démarches en Ontario; puis changer vers Quebec après. Dans ce cas, tu sera considérée comme immigrant;mais quelqu'un qui change de province. Pour ton mari, pas de problème; mais pour toi ce sera compliqué.

Sans oublier le coût des études si on veut en faire sans avoir passé 6 mois dans la province : le coût des études sera comme pour un résident d une autre province=plus cher (si bien sûr on arrive à s inscrire sans CSQ)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, maxo09 a dit :

Tout le reste est provincial; donc tu auras beaucoup de problème sans le CSQ(certificat de sélection du Quebec) pour avoir ta carte d'assurance maladie, échanger ton permis de conduire, inscrire tes enfants à l'école..etc.

 

 

Pour la ramq se sera 3 mois de carence, pour le permis si elle ne vient pas d'un pays avec entente csq ou pas il faudra le repasser, pour inscrire les enfants à l'ecole pas besoin de csq juste la carte RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/2/2018 à 07:51, juetben a dit :

 

 

Pour la ramq se sera 3 mois de carence, pour le permis si elle ne vient pas d'un pays avec entente csq ou pas il faudra le repasser, pour inscrire les enfants à l'ecole pas besoin de csq juste la carte RP.

 

Le 12/2/2018 à 01:52, maxo09 a dit :

Salut;

1- Le visa est du ressort du Fédéral, une fois validé à l’aéroport tu pourras t'installer ou' tu veux sur le territoire.

2-Tout le reste est provincial; donc tu auras beaucoup de problème sans le CSQ(certificat de sélection du Quebec) pour avoir ta carte d'assurance maladie, échanger ton permis de conduire, inscrire tes enfants à l'école..etc.

Le mieux à faire c'est de faire toutes ces démarches en Ontario; puis changer vers Quebec après. Dans ce cas, tu sera considérée comme immigrant;mais quelqu'un qui change de province. Pour ton mari, pas de problème; mais pour toi ce sera compliqué.

 

 

Humm, pour ma part nous avons/sommes dans la même situation et avons opté pour nous installer les premiers mois en Ontario pour faire la demande d'assurance maladie et autres démarches.

Dans notre cas, lors de notre validation de RP, nous avons visité (un peu) les différentes villes et dans le cas de Montreal nous sommes allés nous renseigner pour la RAMQ car nous avions fait notre RP (ExpressEntry) avec une installation initiale pour l'Ontario (histoire de voir si...). La personne que nous avons vu au guichet ne pouvait pas nous garantir que sans le CSQ et même avec la RP nous "avions droit" à la RAMQ, elle nous a même dit qu'il y avait des chances que cela soit refusé (mais c'était une personne, un avis...)

D'autre part, quand on fait la demande d'assurance santé en Ontario (et ailleurs) le délai d'attente est de 3 mois à la date d'établissement dans la Province, à cela s'ajoute une petit phrase que l'on signe qui dit que l'on va au moins rester 6 mois dans la Province.

Côté permis on n'est pas encore allés voir mais sur le site Ontario il est stipulé que le permis Français s'échange car il y a attente entre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, StephaneP a dit :

 

 

 

Humm, pour ma part nous avons/sommes dans la même situation et avons opté pour nous installer les premiers mois en Ontario pour faire la demande d'assurance maladie et autres démarches.

Dans notre cas, lors de notre validation de RP, nous avons visité (un peu) les différentes villes et dans le cas de Montreal nous sommes allés nous renseigner pour la RAMQ car nous avions fait notre RP (ExpressEntry) avec une installation initiale pour l'Ontario (histoire de voir si...). La personne que nous avons vu au guichet ne pouvait pas nous garantir que sans le CSQ et même avec la RP nous "avions droit" à la RAMQ, elle nous a même dit qu'il y avait des chances que cela soit refusé (mais c'était une personne, un avis...)

D'autre part, quand on fait la demande d'assurance santé en Ontario (et ailleurs) le délai d'attente est de 3 mois à la date d'établissement dans la Province, à cela s'ajoute une petit phrase que l'on signe qui dit que l'on va au moins rester 6 mois dans la Province.

Côté permis on n'est pas encore allés voir mais sur le site Ontario il est stipulé que le permis Français s'échange car il y a attente entre les deux pays.

pardon j'ai pas tout saisi, pour l'assurance santé ontario, il faut donc attendre 3 mois et ensuite on l'a ou il faut signer ce document? 6 mois c'est dans une année ou sur une vie ;-)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marco a dit :

pardon j'ai pas tout saisi, pour l'assurance santé ontario, il faut donc attendre 3 mois et ensuite on l'a ou il faut signer ce document? 6 mois c'est dans une année ou sur une vie ;-)???

 

 

Pardon, je fais plus clair.

 

Il y a un délai d'attente de 3 mois à la date où l'on fait la demande (ç'est donc à faire dès l'arrivée). En faisant la demande on signe un formulaire dans lequel il est stipulé que "moralement" on s'engage à rester 6 mois dans la province. Normalement la carte est envoyée par la poste à l'adresse indiquée sur la demande (qui s'accompagne d'une preuve de résidence: contrat de location, etc...).

On vient tout juste de le faire donc côté réception de la carte on verra plus tard si ça c'est bien passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, StephaneP a dit :

 

 

Pardon, je fais plus clair.

 

Il y a un délai d'attente de 3 mois à la date où l'on fait la demande (ç'est donc à faire dès l'arrivée). En faisant la demande on signe un formulaire dans lequel il est stipulé que "moralement" on s'engage à rester 6 mois dans la province. Normalement la carte est envoyée par la poste à l'adresse indiquée sur la demande (qui s'accompagne d'une preuve de résidence: contrat de location, etc...).

On vient tout juste de le faire donc côté réception de la carte on verra plus tard si ça c'est bien passé...

merci beaucoup; stp 6 mois c'est dans chaque année? ou à vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marco a dit :

merci beaucoup; stp 6 mois c'est dans chaque année? ou à vie. 

 

SI j'ai bien compris c'est "à vie", dans le sens ou le système de santé est gérer au niveau provincial. Je ne sais pas s'il y a une date d'expiration sur les cartes d'assurance santé. Côté fédéral/provincial, si on s'établit dans une autre province il faudra faire le changement de régime pour la nouvelle province. Avec ce que j'ai lu à droite à gauche, pour le changement de province il n'y a pas de délai de carence (les fameux 3 mois à l'ouverture des droits). Par contre il semble que si l'on sort du Canada pour une période supérieure à 6 mois il faut refaire une demande et un nouveau délai de carence s'applique (TBC)

Quid de l'arrivée ou on commence en Ontario (notre cas) mais des pistes professionnelles deviennent plus intéressantes au Québec (encore notre cas). Que se passe-t'il si on bouge avant ces fameux 6 mois (probablement notre cas dans le futur...:fou4:)

Mais sur ces derniers points je n'ai pas de certitudes aussi il faut mieux faire confirmer par quelqu'un d'autre/institution.

 

Bref on dit Canada mais je pense (encore notre cas) que l'on a sous-estimé l'aspect fédéral pour la vie courante et professionnelles (ordres, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, StephaneP a dit :

pour une période supérieure à 6 mois

merci bcp ! c'est l'info que j'avais lue, et donc tu confirmes: en gros la premiere année ou on va vendre l' appart, faire des AR avec le pays d'origine , il ne faut pas demander l'assurance santé si on s'absente plus de 6 mois. ZUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marco a dit :

merci bcp ! c'est l'info que j'avais lue, et donc tu confirmes: en gros la premiere année ou on va vendre l' appart, faire des AR avec le pays d'origine , il ne faut pas demander l'assurance santé si on s'absente plus de 6 mois. ZUT

 

C'est aussi ce que j'ai vu. Par contre je pense qu'il faut faire la demande dans tous les cas car il y a surement des possibilité de "geler" les droits ou équivalents. Mais je n'ai aucune certitude sur ce point. Il vaut mieux se renseigner directement auprès de "Service Ontario" à votre arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, StephaneP a dit :

 

C'est aussi ce que j'ai vu. Par contre je pense qu'il faut faire la demande dans tous les cas car il y a surement des possibilité de "geler" les droits ou équivalents. Mais je n'ai aucune certitude sur ce point. Il vaut mieux se renseigner directement auprès de "Service Ontario" à votre arrivée.

Merci pour l'info, ca sera sympa de confirmer ou pas le jour venu; je sais pas trop s'il faut le faire ou pas car si on le fait apres il faut expliquer qu'on est parti plus de 6 mois etc... Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, StephaneP a dit :

 

SI j'ai bien compris c'est "à vie", dans le sens ou le système de santé est gérer au niveau provincial. Je ne sais pas s'il y a une date d'expiration sur les cartes d'assurance santé. Côté fédéral/provincial, si on s'établit dans une autre province il faudra faire le changement de régime pour la nouvelle province. Avec ce que j'ai lu à droite à gauche, pour le changement de province il n'y a pas de délai de carence (les fameux 3 mois à l'ouverture des droits). Par contre il semble que si l'on sort du Canada pour une période supérieure à 6 mois il faut refaire une demande et un nouveau délai de carence s'applique (TBC)

 

 

Salut;

Quand tu changes de province,pour la carte de santé, il y a un délais de carence de 3 mois imposé. Et pour les soins de santé pendant les délais de carence tu es couvert par la province d'origine. Pour ceux qui viennent de l’étranger, pendant la période de carence , vous n’êtes pas couverts tout simplement sauf pour les français qui arrivent au Quebec avec le formulaire de la sécurité sociale de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, en fait le doute est sur ce point : si la premiere année venue de France en Ontario, on fait des AR avec le pays pour regler les dernieres affaires; vaut il mieux faire quand meme la demande de carte de santé meme si on reste moins de 6 mois la premiere année ou attendre la seconde année pour la faire.????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire ta demande mais tu vas perdre tes droits l'annee suivante car tu dois signaler toute sortie de plus de 6 mois (continue ou pas) et donc recommencer avec 3 mois de carences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour 

 

Je me permet de ressortir ce post fort intéressant. Nous venons de valider notre RP ma famille et moi (entrée express). Nous faisons actuellement notre 2eme séjour sue Toronto pour préparer notre arrivée définitive prévue courant juillet. Nous pensons restons un an ici et puis basculer sur le Québec. La vie ici c'est cher, très cher même (loyers, crèches, assurances...). Une année ici nous permettra de travailler notre anglais mais on ne pourra pas rester ici surtout avec 2 enfants en bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je pense que tout le monde parle ici, en plus du délai de carence de 3 mois, des fameux 153 jours / 183 jours.

En gros, tu arrives dans une province, tu a 3 mois de carence, le 4ème moi tu a des frais (remboursés grâce à la carte santé de la provicne en question que tu a enfin) puis le 5ème mois départ pour une autre province.

Rien d'illégale.

Nouveau délai de carence de 3 mois par contre.

Et il faudra rembourser les frais de santé du 4emes mois. (le fameux paragraphe des 6 mois: 153/183J). Et c'est ainsi pour BC, AB, ON, QC*.. je sais pas pour les autres provinces.

Juste pour éviter des abus.. être une charge pour une province alors qu'on se barre rapidement (moins de 6 mois).. logique.

 

Juste à vérifier le délais de carence lors du changement de province, si moins de 6 mois dans la première province, il y a bien 3 mois à nouveau, mais une personne qui passe 6 ou 8 mois dans sa premère province, il a peut être pas le délais de carence au sein de sa deuxième province car pris en charge (+ de 153/183 jours OK) par sa province initiale (?)

 

Des retours de @Padre95 & @StephaneP bienvenus :)

 

* Pour demeurer couvert par l’assurance maladie, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année, du 1er janvier au 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas, ni les journées de départ et de retour.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous cessez d’être couvert pour toutes les années où vous vous êtes absenté 183 jours ou plus. La Régie vous demandera de rembourser le coût des services de santé reçus pendant cette période. Notez qu’elle effectue des vérifications ponctuelles afin de confirmer votre présence au Québec. (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/admissibilite-lors-sejour.aspx)

Modifié par Cantal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement