Aller au contenu

Équivalence BAC France par WES


Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà fait évaluer leur BAC Français (celui de la Terminale) par WES et surtout à quel niveau cela correspond ?
Diplôme d'études secondaires ? Programme d'1 an d'une université, d'un collège ? Programme de 2 ans d'une université, collège...?

Pour moi le BAC en France (celui de la Terminale) correspond à un DEC (Diplôme collégiale) obtenu après 2 ou 3 années de CEGEP, donc post secondaire car le CEGEP est poste secondaire.

Mais sur ce lien du WES cela est bien moins évident, car il parle d'enseignement secondaire pour le BAC.
WES - Required Documents

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà fait évaluer leur BAC Français (celui de la Terminale) par WES et surtout à quel niveau cela correspond ?
Diplôme d'études secondaires ? Programme d'1 an d'une université, d'un collège ? Programme de 2 ans d'une université, collège...?

Pour moi le BAC en France (celui de la Terminale) correspond à un DEC (Diplôme collégiale) obtenu après 2 ou 3 années de CEGEP, donc post secondaire car le CEGEP est poste secondaire.

Mais sur ce lien du WES cela est bien moins évident, car il parle d'enseignement secondaire pour le BAC.
WES - Required Documents

D'avance merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Moi j'ai fait évaluer mon baccalauréat camerounais (système français ) par le midi et il a été dit qu'il équivaut à un DES canadien +1 c'est mon DUT qui d'après leur évaluation correspond au DÉC. ..

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Comment cela peut il être possible, alors que dans le lien ci dessous, c'est bien indiqué que le Bac équivaut à un DEC donc post CEGEP ?

Le BTS ou DUT équivaut normalement à un DEC Technique

https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

 

A en croire leur réponse le BAC est donc un diplôme du secondaire et non post secondaire ?

Je ne comprends pas la logique...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, pajiym said:

Merci pour ta réponse.

Comment cela peut il être possible, alors que dans le lien ci dessous, c'est bien indiqué que le Bac équivaut à un DEC donc post CEGEP ?

Le BTS ou DUT équivaut normalement à un DEC Technique

https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

 

A en croire leur réponse le BAC est donc un diplôme du secondaire et non post secondaire ?

Je ne comprends pas la logique...

 

Merci

Salut Pajiym, J'ai fait fait un screen de mon évaluation que j'ai joint; comme tu peux le constater, le Bacc=DES+1 et DUT=DEC technique...

Capture.PNG

CaptureDUT.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rostand
il y a 15 minutes, Jehu84 a dit :

Salut Pajiym, J'ai fait fait un screen de mon évaluation que j'ai joint; comme tu peux le constater, le Bacc=DES+1 et DUT=DEC technique...

Capture.PNG

CaptureDUT.PNG

Slt JEHU84, dis moi stp t'as payé combien à WES pour faire évaluer tes diplômes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, Rostand said:

Slt JEHU84, dis moi stp t'as payé combien à WES pour faire évaluer tes diplômes?

 

Salut Rostand,

J'ai fait évaluer mes diplômes par le MIDI et cela m'a couté 116$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rostand
Il y a 1 heure, Jehu84 a dit :

Salut Rostand,

J'ai fait évaluer mes diplômes par le MIDI et cela m'a couté 116$.

Stp peux-tu me passer leur adresse, je voudrais les contacter. T'as fais évaluer tous tes diplômes ou juste le plus élevé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, Rostand said:

Stp peux-tu me passer leur adresse, je voudrais les contacter. T'as fais évaluer tous tes diplômes ou juste le plus élevé?

Ah désolé Rostand je l'ai fait par l'intermédiaire de mon consultant en immigration. J'ai fait évaluer tous mes diplômes sans que cela ne change le prix, Bacc, DUT, etc. Mais vois si le lien ci-dessous peut t'être d'une aide.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour @pajiym

j'ai fait évaluer mes diplômes avec WES:

  • mon BAC et l'équivalence Canadienne proposée par WES est :"Secondary school diploma from a university-preparatory program with undergraduate credit"
  • mon DUT et l'équivalence Canadienne proposée par WES est: "Diploma (two years)"
  • ma licence et l'équivalence Canadienne proposée par WES est: "Bachelor's degree (three years)"
  • mon Master2 et l'équivalence Canadienne proposée par WES est: "Master's degree"

d'ailleurs au passage, j'ai pris l'option "évaluation pour immigration (EDE)" et l'évaluation consiste juste à traduire du français vers l'anglais le titre des diplômes et vérifie l’authenticité de vos diplômes.

 

Si tu cherches à faire évaluer ton BAC pour continuer tes études au Canada, il vaudra mieux prendre l'option "évaluation de titres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Jehu84, dans ton évaluation de BAC il est indiqué "Diplôme obtenu au terme de 10 années d'études de primaire et secondaire"

Pourtant en France pour passer le BAC, il y a 5 ans d'école primaire, 4 années de collège et 3 années de Lycée soit au total 12 années d'études. Donc sur ce point-ci, je ne comprends pas très bien.

Sur de nombreux forums, il est indiqué que le BAC correspond au DEC (Cegep) mais dans l'évaluation des diplômes cela ne se vérifie pas, malheureusement.

 

Le but de ma question initiale est de savoir si j'aurai assez de points dans ma demande d'entrée express dans la catégorie des diplômes.

Car je me demande si le BAC est

- Diplôme d'étude secondaire (dans ce cas ci cela ne passerait pas pour mo avec seulement 28 points)

- Programme d'un an d'une université, college, d'une école technique ou d'une école de métier (la ca passerait avec 84 points).

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, pajiym said:

1Jehu84, dans ton évaluation de BAC il est indiqué "Diplôme obtenu au terme de 10 annés d'études de primaire et secondaire "

Pourtant en France pour passer le BAC, il y a 5 ans d'école primaire, 4 années de collège et 3 années de Lycée soit au total 12 années d'études. Donc sur ce point-ci, je ne comprends pas très bien.

Sur de nombreux forums, il est indiqué que le BAC correspond au DEC (Cegep) mais dans l'évaluation des diplômes cela ne se vérifie pas, malheureusement.

 

Le but de ma question initiale est de savoir si j'aurai assez de points dans ma demande d'entrée express dans la catégorie des diplômes.

Car je me demande si le BAC est

- Diplôme d'étude secondaire (dans ce cas ci cela ne passerait pas pour mo avec seulement 28 points)

- Programme d'un an d'une université, college, d'une école technique ou d'une école de métier (la ca passerait avec 84 points).

 

Merci pour vos réponses

:lol::lol:  Le BAC au Cameroun s'obtient même après 13 ans d'études, 6 ans d'école primaire, 4 années de collège et 3 années de Lycée mais MIDI a décidé qu'il est obtenu au bout de 10 années d'études de primaire et secondaire. Qu'ainsi soit-il :100_pray:....

Néanmoins essaie de te renseigner auprès d'autres personnes qui ont fait évaluer leur BAC français pour savoir si le résultat est différent... même si j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, pajiym a dit :

Car je me demande si le BAC est

- Diplôme d'étude secondaire (dans ce cas ci cela ne passerait pas pour mo avec seulement 28 points)

- Programme d'un an d'une université, college, d'une école technique ou d'une école de métier (la ca passerait avec 84 points).

 

le BAC en France ne correspond pas à l'équivalent d'une année en université au Canada.

Je pense que c'est le choix 1 pour toi, c'est un diplôme d'étude secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le principe des évaluations de diplôme n’est pas de comparer le nombre d’années d’études mais plutôt le niveau des diplômes entre le système canadien et les autres.
Le Bac français reste un diplôme d’étude secondaire.


Envoyé en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La terminale frana=çaise correspond à la douzième année d'étude, donc première de CEGEP . Pour rentrer à l'Université on nous donne l'équivalence (et encore, pas toujours) un peu pour arrondir les angles, mais c'est bien un diplôme de l'enseignement secondaire, et considéré comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Slt frère 116$ pour tous tes diplômes ?

Envoyé de mon TECNO L9 Plus en utilisant application mobile Immigrer.com


Oui Rostand pour tous mes diplômes

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Le 2018-02-08 à 10:42, pajiym a dit :

Oui mais le BAC correspond à 1 année de CEGEP donc de collège non ?

 

Au final Pajiym, quelle correspondance as tu obtenu pour ton bac français ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement