Aller au contenu

Pénurie d'enseignants de français au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

Des parents préoccupés par la pénurie d'enseignants d'immersion en C.-B.

 

Publié le mercredi 24 janvier 2018

 

Le groupe Canadian Parents for French dénonce la pénurie d'enseignants d'immersion française ainsi que l'inaction du gouvernement britanno-colombien à cet égard.

 

L'organisme fait part de ses frustrations dans une lettre adressée à Rob Fleming, ministre de l'Éducation de la province.

 

Un texte de Charlotte Dumoulin

 

L'organisme Canadian Parents for French en Colombie-Britannique est manifestement fatigué de se répéter. Le groupe dit lancer un signal d’alarme depuis quatre ans sans voir d’amélioration. Il espère que le gouvernement néo-démocrate s’attaquera au problème dans les prochains mois.

Dans la lettre destinée au ministre, les parents font état des conséquences provenant du manque criant d’enseignants d'immersion dans la province. L’une d’elles est la diminution de la qualité de l’enseignement, selon eux.

 

L’organisme souligne que des enseignantes d'immersion française en congé de maternité sont parfois remplacées par des enseignants qui ne parlent qu'anglais.

 

Source Radio-Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour/ Bonsoir,

 J'écris ce message par a port à la publication.

J'aimerais immigrer au Canada spécialement en Colombie-Britannique. Cette province a beaucoup de charme. 

Je constate que elle souffre beaucoup  de manque de professeurs de français.  Je suis algérienne, enseignante de de langue française au lycée (CNP 4031) et j'aimerais travailler dans cette province en tant qu'enseignante au primaire , au collège ou au lycée. Le métier de bibliothécaire m'intéresse également. 

 S'il vous plaît, dites moi comment procéder. Merci infiniment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez que l'article date de 2018.....?

Vous pourriez rechercher sur le site web du gouvernement de la Colombie britannique.

Attention aux salaires, surtout a Vancouver... le coût de la vie y est le plus cher au Canada...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'article est ancien mais cette province demande toujours des enseignants de français. La vie coûte plus cher en Colombie Britannique ou au  canada? Même en Algérie la vie coûte chère. On ne  peut s'acheter ni une voiture ni une maison.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Lysirene a dit :

Je sais que l'article est ancien mais cette province demande toujours des enseignants de français. La vie coûte plus cher en Colombie Britannique ou au  canada? Même en Algérie la vie coûte chère. On ne  peut s'acheter ni une voiture ni une maison.  

Le logement est extrêmement cher en Colombie-Britannique.  Et pour enseigner le français vous risquez de devoir apporter des améliorations à votre français écrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La pénurie était déjà vraie en 2006 et je doute qu'elle soit allée en s'améliorant ;)

 

Quand au commentaire sur la qualité du français, désolé mais pour avoir été la-bas, disons qu'ils sont peu regardant!! Déjà que parler français est une denrée rare...

 

Donc je pense sincèrement que les opportunités sont très grandes mais:

* vérifier l'équivalence et la reconnaissance des diplômes (voir avec le BCTF)

* si besoin de formation complémentaire (genre PDP), regarder du coté du Conseil Scolaire Francophone (CSF) pour un emploi (ils ont une certaine autonomie et suivent les programmes du Québec) pour peut être avoir un emploi en parallèle ou du moins avoir une extension de temps avant de suivre le PDP. Y a pas de garantie mais ce sont les seuls qui peuvent le permettre

* regarder des emplois hors du lower mainland car à salaire égal, le coût de la vie sera bien moindre

 

Le métier de prof est un des plus taxés en BC alors faut comprendre que c'est plutôt chaud!

 

Pour le logement, il faut savoir que la stratégie en BC est d'acheter une petite town house, la revendre l'année suivante ou dans 2 ans pour faire la bascule financière. En acheter une plus grande.. et rebelotte! Bref, il ne faut pas hésiter à acheter/vendre pour avoir une maison qui ressemble à quelque chose. Ça n'est pas du tout la même philosophie qu'en France, voir qu'au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement