Aller au contenu

Demande de résidence et poursuite des études


Ck_90

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma formation en Msc s'achève en fin avril, étant donné que je suis un étudiant étranger et que je compte poursuivre mes études en doctorat. Ma situation est la suivante:

En mai 2017, j'ai obtenu le CSQ dan le cadre du programme régulier et je suis en attente de la résidence (j'ai fait la demande depuis juin 2017). 

Donc j'aimerais savoir s'il  est possible de faire la demande de CAQ puis permis d'études pour poursuivre mes études au doctorat ? Ma demande de résidence sera-t-elle traité même si j'aurai en poche le CAQ ? Mon CSQ pourrait alors être annulé ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhilMP a dit :

Ce sont 2 choses indépendantes.

Ta demande de CAQ n'invalidera pas ta demande de RP. Soit tranquille. Ni l'inverse !

 

 

es tu sure ??

 

car lorsque ma femme avait demandé pour y faire une formation

on lui avait dit qu'une demande de permis d'étude annulerait son CSQ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, toutix a dit :

es tu sure ??

 

car lorsque ma femme avait demandé pour y faire une formation

on lui avait dit qu'une demande de permis d'étude annulerait son CSQ ...

Qui ça "on" ?

 

Le CSQ, c'est provincial, comme le CAQ, alors que le permis d'étude et la RP, c'est fédéral.

 

Comme elle a obtenu son CSQ dans le cadre du programme régulier et non du PEQ (pour lequel on s'engage à travailler et non étudier), il n'y a aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PhilMP a dit :

Qui ça "on" ?

 

Le CSQ, c'est provincial, comme le CAQ, alors que le permis d'étude et la RP, c'est fédéral.

 

Comme elle a obtenu son CSQ dans le cadre du programme régulier et non du PEQ (pour lequel on s'engage à travailler et non étudier), il n'y a aucun soucis.

 

lors d'une webconférence avec métiers d'avenir

 

ne pas faire de demande de permis d'étude si on a un CSQ ... et une demande de RP en cours ...

ça annule

car il faut choisir son statut 

c'est ce qu'on lui a dit

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, toutix a dit :

 

lors d'une webconférence avec métiers d'avenir

 

ne pas faire de demande de permis d'étude si on a un CSQ ... et une demande de RP en cours ...

ça annule

car il faut choisir son statut 

c'est ce qu'on lui a dit

L'auteur, en tant qu'étudiant étranger, a dû demander CAQ et CSQ vers les mêmes périodes vu les diplômes et dates d'obtention du CSQ.

Et a priori, ça n'a pas bloqué non ?

 

FYI, pour mon histoire personnelle, il y a eut renouvellement de CAQ plus PE alors qu'on venait d'obtenir les CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PhilMP a dit :

L'auteur, en tant qu'étudiant étranger, a dû demander CAQ et CSQ vers les mêmes périodes vu les diplômes et dates d'obtention du CSQ.

Et a priori, ça n'a pas bloqué non ?

 

FYI, pour mon histoire personnelle, il y a eut renouvellement de CAQ plus PE alors qu'on venait d'obtenir les CSQ.

 

moi je lui conseillerais de se renseigner auprès des personnes compétentes ...

car les modalités peuvent changer à tout moment ...

 

je n'ai pas inventé ce que j'ai noté plus haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, toutix a dit :

 

moi je lui conseillerais de se renseigner auprès des personnes compétentes ...

car les modalités peuvent changer à tout moment ...

 

je n'ai pas inventé ce que j'ai noté plus haut ...

Moi non plus  je n'invente pas.

 

Une chose est sûre : si on demande un CSQ dans le cadre du PEQ études ou travailleur temporaire, la validité du CSQ est conditionnelle à occuper en emploi et à ne pas reprendre les études.

Mais là, ce n'est pas le cas, comme cela n'a pas été le cas pour moi puisque notre CSQ a été obtenu dans le cadre du programme régulier pour lequel cette condition n'est mentionnée nulle part.

 

De plus, comme l'auteur a déjà lancé la procédure fédéral, il peut demander un PE sans demander de CAQ

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/etudiants-rendent-quebec.html

 

Je cite :

"En outre, l’étranger qui souhaite s’établir au Québec est dispensé de l’obligation d’obtenir le CAQ dans les cas suivants :

  • il est un étudiant qui souhaite s’inscrire à un programme ou un cours d’une durée de six mois ou moins;
  • il bénéficie d’une bourse du Commonwealth ou une bourse d’études complète (couvrant toutes les dépenses) de l’Agence canadienne de développement international (y compris les bourses de la Francophonie;
  • il participe à un programme canadien d’aide aux pays en développement;
  • il est l’époux ou l’enfant à charge d’un diplomate, fonctionnaire consulaire, représentant ou fonctionnaire d’un pays étranger qui demeure au Québec;
  • il est un enfant mineur (âgé de moins de 18 ans)
    • d’âge préscolaire (4 et 5 ans);
    • au primaire ou au secondaire, qui se trouve déjà au Québec et est accompagné d’un parent titulaire d’un permis de travail ou d’études;
  • il est un enfant mineur qui demande l’asile ou est reconnu comme réfugié ou personne à protéger au Canada, ou l’enfant d’un demandeur d’asile ou d’un réfugié ou d’une personne à protéger reconnue au Canada;
  • il est titulaire d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et sa demande de résidence permanente est traitée au Canada, notamment la personne qui appartient à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada et la personne autorisée par CIC à faire traiter sa demande au Canada pour des circonstances d’ordre humanitaire."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
lors d'une webconférence avec métiers d'avenir
 
ne pas faire de demande de permis d'étude si on a un CSQ ... et une demande de RP en cours ...
ça annule
car il faut choisir son statut 
c'est ce qu'on lui a dit

C est du n importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 07:47, toutix a dit :

C'est ce que lui a dit la nana de la webconférence de métier d'avenir

en octobre dernier

rien ne vaut l'information officielle des sites gouvernementaux ! La "nana" de la webconf' n'est pas une fonctionnaire des services d'immigration.

 

De plus, bon nombre de professions, notamment les professions règlementées, requièrent des mises à niveau avant de pouvoir exercer au Canada, et donc de reprendre un peu le chemin de l'école. Et là, ça se mord la queue ! 

 

Je rajoute que si tu reprends tes études dans la continuité de ta formation et de ton expérience professionnelle, ça reste donc dans l'optique du CSQ. En revanche, si tu es sélectionné en tant qu'infirmier puis que tu te pointe en avance avec une demande de permis d'étude pour être mécanicien automobile, je pense qu'effectivement ça peut coincer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement