Aller au contenu

Accepté pour PVT, et maintenant ?


Kaiso

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu une invitation pour le PVT 2018, et il me reste à présent 7 jours pour accepter l'invitation + 20 jours pour fournir formulaires et autres papiers, j'aurai quelques questions à ce sujet étant donné que je n'ai pas accepté l'invitation (pour gagner un peu de temps), du coup je n'ai pas encore reçu toutes les instructions.

 

J'aimerai savoir tout d'abord si je peux me procurer un certificat de police canadienne (vu que j'y ai passé plus de 6 mois) dans n'importe quel commissariat ou est-ce qu'il y a des adresses bien précise ou aller ?

Et est-ce que tous les documents à fournir sont à envoyé par courrier ou par voie numérisée ? J'imagine que ce serait une perte de temps par courrier mais je préfère savoir à quoi m'attendre au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaiso a dit :

Bonjour,

 

J'ai reçu une invitation pour le PVT 2018, et il me reste à présent 7 jours pour accepter l'invitation + 20 jours pour fournir formulaires et autres papiers, j'aurai quelques questions à ce sujet étant donné que je n'ai pas accepté l'invitation (pour gagner un peu de temps), du coup je n'ai pas encore reçu toutes les instructions.

 

J'aimerai savoir tout d'abord si je peux me procurer un certificat de police canadienne (vu que j'y ai passé plus de 6 mois) dans n'importe quel commissariat ou est-ce qu'il y a des adresses bien précise ou aller ?

Et est-ce que tous les documents à fournir sont à envoyé par courrier ou par voie numérisée ? J'imagine que ce serait une perte de temps par courrier mais je préfère savoir à quoi m'attendre au cas où.

Tiens donc ! Comme quoi il faut tenter !

 

Pas besoin de casier Canadien. Tu n'as pas été résident Canadien, même si tu as passé plus de 6 mois sur le sol car ça n'a pas été 6 mois consécutifs.

Les documents sont à envoyer par courrier régulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Tiens donc ! Comme quoi il faut tenter !

 

Pas besoin de casier Canadien. Tu n'as pas été résident Canadien, même si tu as passé plus de 6 mois sur le sol car ça n'a pas été 6 mois consécutifs.

Les documents sont à envoyer par courrier régulier.

 

 

 

Le truc c'est que j'ai passé plus de 6 mois consécutifs (voyage touristique autorisé par la douane) sans pour autant avoir été résident Canadien. Dans ce cas suis-je toujours exempté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout de suite une erreur faite plus haut : tu devras envoyer les documents sous format numérique et non courrier régulier. Mes infos dataient un peu et je viens de vérifier sur le site : tout se fait en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kaiso a dit :

 

Le truc c'est que j'ai passé plus de 6 mois consécutifs (voyage touristique autorisé par la douane) sans pour autant avoir été résident Canadien. Dans ce cas suis-je toujours exempté ?

Ne t'occupe pas du casier canadien. Ils t'enverront les instructions pendant le traitement : 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/certificats-police/comment/canada.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça ne retardera pas trop ma démarche si je dois vraiment m'en procurer un.

 

D'ailleurs j'ai un petit doute maintenant en relisant ma demande, je cite un extrait d'un guide pour remplir la demande de PVT :

  • Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. Vous devez indiquer le pays dans lequel vous vivez actuellement. Si vous êtes hors de votre pays de résidence actuel au moment de votre demande (pour un séjour touristique de quelques semaines, par exemple), pensez à bien indiquer le pays dans lequel vous résidez normalement et non celui où vous vous trouvez de façon très temporaire. En revanche, si vous vivez à l'étranger pour une période plus importante (plus de 6 mois, pour du travail ou des études par exemple), votre pays de résidence actuel change.

Ici j'ai répondu que c'était le Canada, car je suis ici maintenant depuis environ 8 mois même si ce n'est qu'un voyage touristique, selon vous est ce que c'était la bonne réponse ou aurais-je du mettre la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 questions :

 

- comment as tu pu rester 8 mois d'un coup ?  Tu n'es pas censé rester plus de 6 mois par an.

- C'est 8 mois en continu ou tu as fais quelques sortie du territoire

- Combien de mois pour 2017 as tu passé au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PhilMP a dit :

3 questions :

 

- comment as tu pu rester 8 mois d'un coup ?  Tu n'es pas censé rester plus de 6 mois par an.

- C'est 8 mois en continu ou tu as fais quelques sortie du territoire

- Combien de mois pour 2017 as tu passé au Canada

 

Disons que j'étais parti pour un voyage de 6 mois ( du 28 Juin environ jusqu'au 19 Décembre, dates choisi un peu aléatoirement) et arrivé à la frontière j'suis tombé sur un agent très cool qui contrairement aux autres fois où je suis venu ne m'a pas inscrit de date de départ précise sur le tampon dans mon passeport( j'avais fourni relevé bancaire convainquant, lettre de la famille de ma copine etc) , et vu que j'attendais la réponse de la carte RP, j'ai décaler une première fois jusque fin Janvier, puis une deuxième jusqu'au 21 février. C'était avant que je découvre que je n'étais pas du tout admissible.

 

Et oui c'est 8 mois en continu, je ne suis pas sorti depuis.

 

Et en 2017 bah ça fait pile 6 mois vu que je suis arrivé le 28 Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, d'abord, disons que tu as jusqu'au 21 février pour quitter le territoire ou changer de statut en faisant le tour du poteau.

Tu es sur le territoire Canadien en tant que touriste, donc de fait, tu n'ES PAS résident temporaire du Canada (tu ne détiens ni permis de travail, ni permis d'études) ... Donc ton pays de résidence, c'est la France.

En revanche, comme tu as dépassé les 6 mois sur 2017, fiscalement et juridiquement, tu ne résides plus en France.

 

Donc, je dirais que les 2 réponses doivent êtres bonnes, mais que tu joues avec le feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à ton avis je devrais faire quoi étant donné que je ne peux plus modifier ma demande ?

Apporter une note au dossier ou bien ?

 

Je ne savais pas que passer 6 mois hors de la France signifiait ça, j'ai déjà passé 6 mois d'affilé au Canada par le passé, et même 9 mois en une année, d'ailleurs la douane m'avait un peu fait ch**r là dessus mais m'avait laissé passer finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à attendre car tu ne peux plus rien faire.

 

Ton problème, c'est de faire les choses AVANT de te poser des questions. Il serait sage à l'avenir de commencer par se poser des question avant de faire les choses.

 

Pour ce qui est des 6 mois hors de France, et bien en tant que citoyen français, tu es soumis à la loi de la république française qui dit notamment "nulle n'est censé ignorer la loi". Et quand la douane t'a, comme tu le dis, "un peu fait ch**r" pour 9 mois passés au Canada, tu aurais dû te poser des questions !

 

Change de stratégie à l'avenir car tu n'auras peut-être pas la chance de tomber sur des gens qui prennent le temps de tout t'expliquer gracieusement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dis qu'ils "m'ont fait ch**r" disons qu'ils étaient inquiet que je travaille illégalement au Canada, et pensaient que je n'avais pas "d'attache" en France, donc ils ont fouillé un peu partout dans téléphone/bagages etc mais rien de plus, ils n'ont jamais évoqué de problème particulier vis à vis de la France que j'aurai si je passais trop de temps à l'étrangers.

 

Pour ce qui est des + de 6 mois passé hors France, ça m'a jamais posé de problèmes pour le moment, d'ailleurs à part les forums ici y'a pas grand monde pour répondre à tes questions, j'avais posé beaucoup de questions aux agents douaniers, et ils m'ont juste dis que c'était EUX qui t'autoriser à rester et qu'il n'y avait pas de limite à proprement parler, d'ailleurs comme je l'ai dis les précédents voyage que j'ai fait ils m'ont bien imposé de repartir à l'échéance de mon billet de retour mais pas cette fois ci.

 

De toute manière je vais accepter le PVT aujourd'hui étant donné qu'il ne reste plus que 2 jours pour l'invitation et je verrai bien ce qu'ils me demandent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement