Aller au contenu

Permis de travail + CAQ


Erzouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à Québec dans le cadre de mon doctorat depuis début Janvier. J'ai donc obtenu mon CAQ et mon permis d'étude en fin d'année dernière, tout va bien pour moi. Ma question concerne ma conjointe (sous le régime du PACS). Elle ne devait pas venir me rejoindre si tôt, et nous ne l'avons pas faite figurer sur mon CAQ. Or, pour sa demande de permis de travail ouvert (de droit donc puisqu'elle vient me rejoindre), il lui faut un CAQ. Doit-elle en demander un nouveau pour sa seule personne, ou doit-on "amender" le mien ?

 

En vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux prouver que vous êtes conjoints de fait (le PACS n'est pas reconnu par le Canada) à savoir preuves de vie commune depuis 12 mois (i.e. factures aux 2 noms, compte en banque commun, bail au 2 noms ...) alors ta conjointe n'a pas besoin de CAQ et peut bénéficier d'un permis de travail ouvert directement puisque tu fais des études post-secondaire.

Idéalement, il aurait fallu en faire la demande en même temps que le permis d'études.

Mais il n'est jamais trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
 
Je suis à Québec dans le cadre de mon doctorat depuis début Janvier. J'ai donc obtenu mon CAQ et mon permis d'étude en fin d'année dernière, tout va bien pour moi. Ma question concerne ma conjointe (sous le régime du PACS). Elle ne devait pas venir me rejoindre si tôt, et nous ne l'avons pas faite figurer sur mon CAQ. Or, pour sa demande de permis de travail ouvert (de droit donc puisqu'elle vient me rejoindre), il lui faut un CAQ. Doit-elle en demander un nouveau pour sa seule personne, ou doit-on "amender" le mien ?
 
En vous remerciant !

Si elle vient en tant que conjoint de fait (le pacs ne veut rien dire ici), elle pourrait demander un permis en tant que conjoint ... sans CAQ/EIMT. Si elle en a besoin d'un, c est qu'elle n est pas considérée comme conjoint de fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur on a presque le même problème, vue que moi je compte partir au Canada et il me reste a demandé le permis d'étude le problème est que je veux aller avec mon conjoint qui est mon fiancé et je ne lai pas mentionné sur on caq parce que je savais mas qui il pourrai partir avec moi en demandant un permis de travail doit je redemander un caq pour mentionne son nom ? Ou yatil une autre solution je suis vraiment perturbé

Envoyé de mon PGN516 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je sais que le PACS ne vaut rien ici, mais nous n'avons pas de facture en commun. Nous nous étions dit que puisqu'une des clauses du PACS est d'habiter ensemble depuis au moins un an, peut-être qu'ils le reconnaitraient.

Après, si nous devons demander un CAQ pour elle, ça ne nous dérange pas, mais est-ce que l'administration ne risque pas de le reprocher ?

 

Dans le doute, ma conjointe a envoyé un message à l'ambassade canadienne en espérant avoir une réponse rapide.

 

[EDIT:]

Alors elle a eu une réponse: nous devons joindre à sa demande le PACS (qui, de ce que j'ai pu lire, fait office de preuve de vie commune à la condition qu'il date de plus d'un an) et mon permis d'étude.

Modifié par Erzouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement