Aller au contenu

Partage expérience EIMT + CAQ


cecilecha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il est vrai qu'il existe déjà des messages à ce sujet mais qui reste + ou - anciens et qui sont un peu éparpillés partout ^_^

 

Je recherche un peu des expériences passées pour me "rassurer" même si je connais + ou - la réponse, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expérience!!!

 

Déjà je vais partager la mienne car cela peut aider :P C’est mon conjoint qui a reçu une offre d’emploi d’un employeur.

Un premier dossier a été déposé en juin 2017… Puis il y a eu un refus d’EIMT fin septembre 2017 pour la raison que l’employeur n’avait pas démontré qu’il pouvait supporter financièrement l’annonce.

 

Un 2e dossier a donc été remonté et déposé le 31/10/17 aux autorités compétentes. L’AR du CAQ a été reçu le 08/11 et l’AR de l’EIMT le 01/12

Nous avons finalement reçu une réponse positive de l’EMIT le 16/01 soit 10 semaines après le dépôt du dossier et environ 6 semaines de l’AR.

Nous sommes à ce jour toujours en attente du CAQ… 

 

Et c’est un peu la raison de mon post, j’ai trouvé ceci

« Veuillez noter que les demandes de CAQ et d’EIMT doivent être déposées de façon simultanée auprès des autorités concernées et que les services québécois et canadiens rendent une décision commune sur la confirmation de l’offre d’emploi. Si la décision est positive, un avis positif est émis par Service Canada et un CAQ est délivré par le ministère québécois de l’immigration »

 

A priori, nous n’avons donc aucune raison de nous inquiéter… D'après ce que je comprends, si une EMIT est positive, le CAQ l’est forcément ?
Et après pas mal de recherches, je n’ai jamais vu ce cas… EIMT positive et CAQ refusé ?? donc si vous avez connu telle expérience, merci de la partager ;)

 

Par ailleurs, je suis également interessée par le délai entre la réception EIMT et CAQ… j’ai vu qu’il y a en a où c’était 2 jours, 5 jours et meme 11 jours :D:D

 

Voila, nous attendons précieusement le CAQ pour commencer alors toutes nos démarches (démission, location etc etc) d’où notre impatience !
Et par ailleurs en tant que conjointe, j’aurais droit à un permis de travail ouvert… mais il se peut que j’arrive en décaler (pour régler tous les détails administratives), pouvez-vous me dire si c’est genant ? et s’il est préférable que je fasse ma demande en ligne plutôt que directement à l’aéroport ?

 

Merci de votre lecture (pavé) et a bientôt :wub:

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
 
Il est vrai qu'il existe déjà des messages à ce sujet mais qui reste + ou - anciens et qui sont un peu éparpillés partout [emoji5]
 
Je recherche un peu des expériences passées pour me "rassurer" même si je connais + ou - la réponse, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expérience!!!
 
Déjà je vais partager la mienne car cela peut aider [emoji14] C’est mon conjoint qui a reçu une offre d’emploi d’un employeur.
Un premier dossier a été déposé en juin 2017… Puis il y a eu un refus d’EIMT fin septembre 2017 pour la raison que l’employeur n’avait pas démontré qu’il pouvait supporter financièrement l’annonce.
 
Un 2e dossier a donc été remonté et déposé le 31/10/17 aux autorités compétentes. L’AR du CAQ a été reçu le 08/11 et l’AR de l’EIMT le 01/12
Nous avons finalement reçu une réponse positive de l’EMIT le 16/01 soit 10 semaines après le dépôt du dossier et environ 6 semaines de l’AR.
Nous sommes à ce jour toujours en attente du CAQ… 
 
Et c’est un peu la raison de mon post, j’ai trouvé ceci
« Veuillez noter que les demandes de CAQ et d’EIMT doivent être déposées de façon simultanée auprès des autorités concernées et que les services québécois et canadiens rendent une décision commune sur la confirmation de l’offre d’emploi. Si la décision est positive, un avis positif est émis par Service Canada et un CAQ est délivré par le ministère québécois de l’immigration »
 
A priori, nous n’avons donc aucune raison de nous inquiéter… D'après ce que je comprends, si une EMIT est positive, le CAQ l’est forcément ?
Et après pas mal de recherches, je n’ai jamais vu ce cas… EIMT positive et CAQ refusé ?? donc si vous avez connu telle expérience, merci de la partager [emoji6]
 
Par ailleurs, je suis également interessée par le délai entre la réception EIMT et CAQ… j’ai vu qu’il y a en a où c’était 2 jours, 5 jours et meme 11 jours [emoji3][emoji3]
 
Voila, nous attendons précieusement le CAQ pour commencer alors toutes nos démarches (démission, location etc etc) d’où notre impatience !
Et par ailleurs en tant que conjointe, j’aurais droit à un permis de travail ouvert… mais il se peut que j’arrive en décaler (pour régler tous les détails administratives), pouvez-vous me dire si c’est genant ? et s’il est préférable que je fasse ma demande en ligne plutôt que directement à l’aéroport ?
 
Merci de votre lecture (pavé) et a bientôt :wub:

Salut,
Dans le domaine de l immigration tout est possible mais c est vrai que lorsque l EIMT est accepté le CAQ l'est PRESQUE toujours ;)
D après tes dates ça ne devrait pas tarder.
Pour ton permis, tu pourras demander un pto si le métier de ton mari est classé 0 A ou B. A l aéroport ça ira plus vite, par le site web ça prendra un bon mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour... oui c'est vrai que tout est possible alors je reste prudente! Mais je n'ai encore jamais vu le cas où le CAQ est refusé mais bon j'espère juste que ça sera pas pour nous! lol

 

On patiente depuis 6 mois mais c'est vrai que les derniers jours/sem sont les plus dures je trouve!

 

Pour le permis, c'est ce que j'avais vu que c'était plus rapide de le faire à la frontière mais est-ce que ce n'est pas problématique si on arrive en décalé ? je pense pas que ça excède 1 mois...

Sinon, c'est d'arriver avec lui a la frontière, l'aider à l'installation etc et puis repartir finir les détails administratives en France pour revenir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite information supplémentaire, je viens d'appeler l'Immigration Quebec qui m'informe bien que la décision est commune... donc normalement EIMT positive = CAQ positive sinon l'EIMT serait négative...
Le CAQ est envoyé à l'employeur donc après c'est à lui de revenir vers nous avec l'ensemble des documents donc.... Il faut que je prenne mon mal en patience maintenant :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

effectivement normalement les deux sont liées.

 

Mon employeur à déposer une demande EIMT/CAQ le 14/01/2018, donc j'estime un délai de 8semaines pour avoir une réponse.

 

On m'a expliqué qu'ils vont en // déposer une demande de permis de travail dans la catégorie talent mondiale (Cat B), je ne sais pas ce que ça changera...

 

Par contre je n'ai aucune idée sur comment je vais procéder une fois le CAQ/EIMT reçu :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HrTsDi a dit :

Hello

 

effectivement normalement les deux sont liées.

 

 

 

Mon employeur à déposer une demande EIMT/CAQ le 14/01/2018, donc j'estime un délai de 8semaines pour avoir une réponse.

 

 

 

On m'a expliqué qu'ils vont en // déposer une demande de permis de travail dans la catégorie talent mondiale (Cat B), je ne sais pas ce que ça changera...

 

 

 

Par contre je n'ai aucune idée sur comment je vais procéder une fois le CAQ/EIMT reçu :s

 

 

J'ai vu que la nouvelle catégorie "talent mondiale" accélérait énormément les délais avec un délai à 10 jours ouvrable...

Voici un lien pour info :http://www.droit-inc.com/article21293-Plus-facile-de-recruter-a-l-etranger

 A voir si c'est le cas pour votre dossier :) après je ne sais pas si c'est à partir du dépot ou de l'AR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais a priori ça accélère que pour le permis de travail, mais les délais EIMT/CAQ vont reste les mêmes (d'après l'employeur 8semaines)

Cependant ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du permis de travail à l'arriver Oo on ne dépose pas une demande format papier à Paris avant ? On part juste avec un simple visa ?

J'ai un trou dans la requête avec ces procédures qui se chevauche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article, cela accélère surtout l'EIMT, ce qui semblerait logique car c'est bien ça le plus long!

 

Pour le permis de travail, tu peux faire la demande en ligne mais à priori les délais sont autour d'1 mois mais quoi qu'il arrive ton permis ne sera délivré qu'au point d'entrée (donc  à l'aéroport - service immigration)

 

beaucoup de personne ne font pas la demande en ligne et se présente directement à l'aéroport avec les documents demandés (généralement CAQ + EIMT + lettre d'embauche + passeport et ce qui peut justifier l'expérience et/ou diplômes 

Après je ne suis pas encore rendue à ce point mais c'est sur toutes les retours d'expérience que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, on sent les longues heures de recherches :P

Je pense que je vais déposer le dossier avant de partir pour éviter les surprises surtout que je vais partir en solo au début le temps de trouver un logement, d'aprés le site web ils disent 3 semaine de temps de traitement mais bon à voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis blindée niveau recherche! :timide: ahaha je veux juste recevoir le CAQ pour justement commencer l'étape d'après... :) je suis deviens du coup super impatiente...

 

Ayant un préavis de 2 mois, je pense également faire la démarche en ligne car cela permet de diminuer l'attente à l'arrivée (2mn versus 45 min et forcément du stress)! Donc meme si c'est 4 semaines ça rentre largement dans le délai de mon préavis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que c'est possible de déposer le dossier de permis de travail pour la famille avant de recevoir l'EIMT/CAQ, il faut juste joindre une preuve de dépôt (je pense que l'AR sera suffisant), à mon avis ça aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon on a enfin reçu le CAQ , ça a bien mis entre 7 et 10 jours (l'employeur était en déplacement depuis 2 jours donc on ne sait pas la date arrivée exacte)

par contre évidemment, il y a une erreur sur le jour de la date de naissance de mon cojoint, ils ont mis le 18 au lieu du 16

On va le signaler à l'avocat qui gère le dossier mais savez-vous s'ils sont assez réactif pour corriger ce genre de chose ? sachant que tous les documents (passeport notamment) sont bien conformes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Pour info, l'Immigration Quebec a été très réactif puisque la date de naissance a été corrigé le jour même (26/01) et l'original reçu par le courrier le 30/01

Pour résumé la situation, un premier dossier avait été déposé en juin avec un refus en septembre pour raison que l'employeur n'avait pas démontré qu'il pouvait supporter financièrement l'annonce

Nous avons remonté un 2e dossier qui a été déposé le 31/10 , reçu le 03/11 par les autorités

AR CAQ = 8/11/17

AR EIMT = 1/12/17

Reception EIMT positive = 16/01/2018

Reception CAQ courrier = 25/01/2018

Signalement de l'erreur le 26/01 : corrigé et renvoyé par Fax le jour même

Nouveau CAQ courrier = 30/01/2018

 

En résumé, pour les délais, à partir de l'envoi du dossier cela a mis 11 semaines pour recevoir la décision, et un peu + de 12 semaines pour recevoir le CAQ (mais daté a la même date que l'EIMT)

A partir de l'AR de l'EIMT, cela a pris un peu plus de 6 semaines

 

A savoir que mon conjoint a + de 10 ans d'expérience mais n'a aucun diplome. Je sais que je n'avais pas vu trop de cas similaire alors je partage , je sais que ça peut toujours servir :)

 

Voila, la prochaine étape sera donc le permis de travail à l'aéroport. Nous devons forcément finir quelques formalités en France donc on prévoit une arrivée début mars sur le territoire!! bon courage à tous ceux qui sont en attente de réponse ou en pleine démarche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cecilecha a dit :

Bonjour :)

 

Pour info, l'Immigration Quebec a été très réactif puisque la date de naissance a été corrigé le jour même (26/01) et l'original reçu par le courrier le 30/01

Pour résumé la situation, un premier dossier avait été déposé en juin avec un refus en septembre pour raison que l'employeur n'avait pas démontré qu'il pouvait supporter financièrement l'annonce

Nous avons remonté un 2e dossier qui a été déposé le 31/10 , reçu le 03/11 par les autorités

AR CAQ = 8/11/17

AR EIMT = 1/12/17

Reception EIMT positive = 16/01/2018

Reception CAQ courrier = 25/01/2018

Signalement de l'erreur le 26/01 : corrigé et renvoyé par Fax le jour même

Nouveau CAQ courrier = 30/01/2018

 

En résumé, pour les délais, à partir de l'envoi du dossier cela a mis 11 semaines pour recevoir la décision, et un peu + de 12 semaines pour recevoir le CAQ (mais daté a la même date que l'EIMT)

A partir de l'AR de l'EIMT, cela a pris un peu plus de 6 semaines

 

A savoir que mon conjoint a + de 10 ans d'expérience mais n'a aucun diplome. Je sais que je n'avais pas vu trop de cas similaire alors je partage , je sais que ça peut toujours servir :)

 

Voila, la prochaine étape sera donc le permis de travail à l'aéroport. Nous devons forcément finir quelques formalités en France donc on prévoit une arrivée début mars sur le territoire!! bon courage à tous ceux qui sont en attente de réponse ou en pleine démarche!!

 

Bonjour @CecileCha,

Merci pour ton partage d'expérience.

La demande de CAQ et EIMT de mon conjoint a été envoyée depuis le 15012018.

 

Nous sommes confiants pour la suite du processus. L'employeur nous a rassuré. Notre dossier est vraiment classique. C'est une entreprise de plus de 4000 salariés à travers le Québec avec plus de 350 collaborateurs "importés" de France depuis 2ans. Ils ont l'habitude des démarches. Mon conjoint a également 10ans d'expérience en informatique et d'autres pistes d'emploi.

 

Ton expérience m'intéresse sur la partie du permis de travail ouvert du conjoint.

Si je comprends bien, mon conjoint aura un Permis de travail temporaire fermé (exclusif pour la durée avec son seul employeur donc)... 

Et moi, je peux prétendre à un permis de travail "temporaire" ouvert?

 

Peux-tu s'il te plait m'en dire plus?

Ou alors me donner le lien d'une info officielle qui pourrait me permettre de mieux comprendre comment ca marche et ce que je dois faire pour avancer dans ce sens pendant ce temps.

 

Nous ciblons l'été pour le déménagement, voir un peu avant. Car nous avons deux enfants en bas âge à inscrire pour la rentrée de Septembre. Je ne suis pas trop inquiète pour trouver un emploi, car je suis en processus de recrutement avec deux employeurs... Les choses peuvent s'accélérer quand ils sauront que je n'ai plus de démarches de permis de travail à effectuer (puisse qu'avec la procédure de mon conjoint je peux travailler directement... C'est bien ca non?)

 

D'avance Merci de ton retour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stewilloann a dit :

 

Bonjour @CecileCha,

Merci pour ton partage d'expérience.

La demande de CAQ et EIMT de mon conjoint a été envoyée depuis le 15012018.

 

Nous sommes confiants pour la suite du processus. L'employeur nous a rassuré. Notre dossier est vraiment classique. C'est une entreprise de plus de 4000 salariés à travers le Québec avec plus de 350 collaborateurs "importés" de France depuis 2ans. Ils ont l'habitude des démarches. Mon conjoint a également 10ans d'expérience en informatique et d'autres pistes d'emploi.

 

Ton expérience m'intéresse sur la partie du permis de travail ouvert du conjoint.

Si je comprends bien, mon conjoint aura un Permis de travail temporaire fermé (exclusif pour la durée avec son seul employeur donc)... 

Et moi, je peux prétendre à un permis de travail "temporaire" ouvert?

 

Peux-tu s'il te plait m'en dire plus?

Ou alors me donner le lien d'une info officielle qui pourrait me permettre de mieux comprendre comment ca marche et ce que je dois faire pour avancer dans ce sens pendant ce temps.

 

Nous ciblons l'été pour le déménagement, voir un peu avant. Car nous avons deux enfants en bas âge à inscrire pour la rentrée de Septembre. Je ne suis pas trop inquiète pour trouver un emploi, car je suis en processus de recrutement avec deux employeurs... Les choses peuvent s'accélérer quand ils sauront que je n'ai plus de démarches de permis de travail à effectuer (puisse qu'avec la procédure de mon conjoint je peux travailler directement... C'est bien ca non?)

 

D'avance Merci de ton retour 

 

 

Oui si ton conjoint a un emploi  de classe 0 A ou B (ce qui doit etre le cas je pense s'il est informaticien)
Pour être sure, je t'invite à regarder le code CNP qui te donne cette info

https://www.forum.immigrer.com/fr/immigration-eligible-occupations.html 

 

Si c'est le cas alors oui tu peux prétendre à un visa de permis ouvert, ce qui implique tu n'as pas besoin EIMT ou CAQ. Tu es rattaché à celui de ton partenaire qui lui a un visa fermé - rattaché à un employeur

La durée sera le même que celui de ton conjoint. Exemple nous ca expire en juillet 2019 donc mon visa sera valabble jusqu'à cette date meme si je rentre+  tard dans le territoire

par contre,  si ton conjoint perd son emploi, et même si toi tu as un poste par ex, tu perds le visa aussi. Tu es dépendant de son visa à lui... 

Dès que tu as ton permis de travail ouvert, oui tu peux travailler tout de suite :)

voila j'espère avoir répondu à tes interrogations 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme les propos de cecilecha, si vous partez en même temps, vous allez faire la demande ensemble (Visa de résident temporaire pour les enfants)

Si vous partez en deux temps, il faut que ton conjoint t'envoie le scan de son permis de travail avant.

 

D'après la description de la société et la date d'envoi du EIMT/CAQ on est peut être dans la même boite :P (Un recrutement via journée Québec ? )

Modifié par HrTsDi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, HrTsDi a dit :

Hello,

 

Je confirme les propos de cecilecha, si vous partez en même temps, vous allez faire la demande ensemble (Visa de résident temporaire pour les enfants)

Si vous partez en deux temps, il faut que ton conjoint t'envoie le scan de son permis de travail avant.

 

D'après la description de la société et la date d'envoi du EIMT/CAQ on est peut être dans la même boite :P (Un recrutement via journée Québec ? )

Hello,

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

 

recrutement via Journées Québec de Novembre dernier à Paris.

Nous allons nous installer dans la ville de Québec autour du quartier Sainte-Foy...

Et vous?

 

Vous avec des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi journée quebec :)

 

Oui un petit garçon 14mois, du coup on m'a propose un visa resident temporaire, mais à suivre.

 

D'aprés mon contact, j'aurais une réponse entre 8 et 10 semaines.

 

Good luck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎02‎/‎2018 à 16:40, HrTsDi a dit :

Aussi journée quebec :)

 

Oui un petit garçon 14mois, du coup on m'a propose un visa resident temporaire, mais à suivre.

 

D'aprés mon contact, j'aurais une réponse entre 8 et 10 semaines.

 

Good luck ;)

Bonjour @HrTsDi

 

Est-ce que tu as des pistes pour faire garder ton petit bout de 14mois?

 

je cherche des infos sur les garderies multiculturelles et éventuellement anglophones à Québec.

 

Si tu as des astuces, je suis preneuse.

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement