Aller au contenu

Partage expérience EIMT + CAQ


cecilecha

Messages recommandés

  • Habitués
42 minutes ago, SoLoMo said:

Bonjour tout le monde !

 

En vous lisant on se sent moins seuls, et effectivement, ça fait du bien de trouver des infos récentes concernant les PTT/PTO !

 

Comme beaucoup, nous sommes aussi dans l'attente (interminable ?) CAQ/EIMT pour ma compagne (AR le 01/05/2018). Ça ne devrait plus trop tarder, enfin je l'espère... PTT pour elle, PTO pour moi. Vu les témoignages récents, je pense que l'on va opter pour la demande en direct à l'aéroport.

 

Pour l'inscription à la RAMQ, est-ce que l'attestation de droits de la CPAM pour justifier de votre affiliation en France est suffisante ? On vous a demandé d'autres documents de la CPAM ? Merci

Aucun regret de l avoir fait à l aéroport. Simplement vérifier les documents rendus et éviter les erreurs!

 

Ramq , attestation CPAM bien remplie recto/verso, pas de soucis.

,le livret de famille n est pas officiel pour eux, prévoir des certificats de naissance pour chacun et attestation de logement. 3h d attente? on n est plus à ça prêt lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun regret de l avoir fait à l aéroport. Simplement vérifier les documents rendus et éviter les erreurs!
 
Ramq , attestation CPAM bien remplie recto/verso, pas de soucis.
,le livret de famille n est pas officiel pour eux, prévoir des certificats de naissance pour chacun et attestation de logement. 3h d attente[emoji33] on n est plus à ça prêt lol


Merci Nath

Oui après des semaines voire des mois d’attente, on n’est plus à 3h [emoji6]

Par contre je parlais de l’attestation de droits que tu peux imprimer depuis ton compte Améli ; est-ce que l’on parle bien de la même chose ?
Parce que j’ai entendu parler d’un formulaire mais ma CPAM n’a pas su me renseigner...?

Sinon merci pour les autres précisions.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 minutes ago, SoLoMo said:

 


Merci Nath

Oui après des semaines voire des mois d’attente, on n’est plus à 3h emoji6.png

Par contre je parlais de l’attestation de droits que tu peux imprimer depuis ton compte Améli ; est-ce que l’on parle bien de la même chose ?
Parce que j’ai entendu parler d’un formulaire mais ma CPAM n’a pas su me renseigner...?

Sinon merci pour les autres précisions.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Non tu ne peux pas te l imprimer, Oui c est un formulaire, en haut il doit être coché que tu pars au Québec

 

À la CPAM il y a un service international. Depuis ton espace, fais un message pour obtenir ce formulaire suite à un départ au Québec, le message sera transmis au service international. Ils m ont ensuite contacté par mail et j ai pu ainsi traiter avec eux directement par mail. Il restait à connaître la date de départ et être radié. J' ai demandé de recevoir le formulaire par mail, j' ai imprimé et ok! Vérifier que tout rempli et toutes les personnes... La première fois ils ont oublié la pièce jointe lol 

Là aussi c était pas simple ? mais de pouvoir communiquer par mail avec le bon service a bien aidé !! 

Effectivement beaucoup d employés CPAM  ne connaissent pas ... Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SoLoMo non il s agit du formulaire SE-401-Q-207. C est un formulaire en lien avec l entente entre le canada et la France. Grâce à ce formulaire vous serez tout de suite couvert par la RAMQ sinon vous aurez un délai dr carence de 3 mois. Il est vrai que les centres de sécurité sociale sont rarement au courant. Va au guichet de ton centre et demande à ce que leur service internationaux te rappelle concernant ce formulaire. (Tu ne peux pas joindre directement ce service tu peux juste demander à ce qu il t appelle et il le font dans les 48h). Eux t expliqueront tt :) ensuite tu pourras retourner à ton guichet avec tous les documents nécessaires et le formulaire pour qu ils te le signent et précise en y allant que c est leur service international qui vous a dit de venir avec ce dossier. Nous c est comme ça que nous avons fait car pareil au guichet ils ne savaient pas ce que c était.

 

pour nous la RAMQ ce fut quasi 4h d attente avec leur nouveau process de salle d attente.

 

Pour le permis de travail à l aéroport c est assez rapide et c est également l option que nous avons pris.

 

bon courage c est bientôt fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, Chapaumar said:

@SoLoMo non il s agit du formulaire SE-401-Q-207. C est un formulaire en lien avec l entente entre le canada et la France. Grâce à ce formulaire vous serez tout de suite couvert par la RAMQ sinon vous aurez un délai dr carence de 3 mois. Il est vrai que les centres de sécurité sociale sont rarement au courant. Va au guichet de ton centre et demande à ce que leur service internationaux te rappelle concernant ce formulaire. (Tu ne peux pas joindre directement ce service tu peux juste demander à ce qu il t appelle et il le font dans les 48h). Eux t expliqueront tt :) ensuite tu pourras retourner à ton guichet avec tous les documents nécessaires et le formulaire pour qu ils te le signent et précise en y allant que c est leur service international qui vous a dit de venir avec ce dossier. Nous c est comme ça que nous avons fait car pareil au guichet ils ne savaient pas ce que c était.

 

pour nous la RAMQ ce fut quasi 4h d attente avec leur nouveau process de salle d attente.

 

Pour le permis de travail à l aéroport c est assez rapide et c est également l option que nous avons pris.

 

bon courage c est bientôt fini :)

J' étais en train de chercher le numéro du formulaire, c est celui là!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super grand merci  @nath et @Chapaumar pour ces infos précieuses, je pense que nous nous serions fait avoir.

 

Effectivement c'est pas encore tout gagné mais on en voit doucement le bout. Je vais de ce pas faire la demande du fameux SE-401-Q-207.

 

Sinon oui, j'ai bien entendu parler de leur nouveau système de salle d'attente où tu dois prendre rdv... pour patienter en salle d'attente ! Une idée lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/13/2018 at 7:17 PM, ElisabethG said:

Si j'ai bien compris, avoir le CSQ peut faciliter le renouvellement d'un permis de travail, pour quelqu'un qui travaillerait déjà au Québec...qui serait alors dispensé de faire une EIMT 

Exact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CPAM, j'ai appelé par téléphone, on m'a donne une adresse mail, j'ai communique avec eux deux jours après ils ont envoyé le document par la poste, nickel ;)

Sinon C'est quoi cette histoire de salle d'attente Oo on va être avec un bébé, impossible d'attendre 4heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @HrTsDi

 

Nous pareil, ma fille aura 19 mois... En fait leur nouveau système c'est que tu prends rdv pour être sûr d'être reçu dans la demi-journée convenue mais on te fait patienter en salle d'attente dès que tu te présente à l'accueil. L'ordre de passage dépend des formalités que tu viens remplir et pas forcément de l'ordre d'arrivée. De ce que j'ai lu à droite et à gauche, le délai de prise en charge et de traitement est variable d'un bureau à l'autre. Tout dépend où tu te trouves. Il y a même des gens qui envisagent de prendre rdv en dehors de Montréal à leur arrivée pour avoir moins d'attente mais je ne sais pas si c'est possible...

 

J'ai une ex-collègue installée en Montérégie Ouest qui a passé moins de 45 min à la RAMQ. Nous, nous partons pour Saint-Hyacinthe et il paraît que le temps moyen sur place est entre 1h et 1h30. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SoLoMo pour ces détails :)

Je pense que ça sera vers cote-de-neige pour moi

J'ai un rendez-vous avec une conseillere en rellocation, je vais lui poser une question sur ce point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la CPAM, j'ai appelé par téléphone, on m'a donne une adresse mail, j'ai communique avec eux deux jours après ils ont envoyé le document par la poste, nickel [emoji6]
Sinon C'est quoi cette histoire de salle d'attente Oo on va être avec un bébé, impossible d'attendre 4heure ...
Hello pourrais-tu me donner l adresse mail stp ?

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, caribou intrepide said:

Hello pourrais-tu me donner l adresse mail stp ?

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Salut,

Le service n'est pas globale, c'est une adresse mail par département (si tu habites en Yvelines alors oui ça sera la bonne sinon ça ne sert à rien :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post pour partager notre expérience.

Mon mari a trouvé une offre d'emploi à Québec, nous avons donc initié, avec l'aide d'un cabinet d'avocats, le dossier CAQ + EIMT.

Notre dossier a été déposé le 27 mars dernier.

AR pour le CAQ reçu le 5 avril.

AR pour l'EIMT reçu le 24 mai.

Et nous commençons notre 17ème semaine d'attente, attente interminable...

Impossible jusqu'à présent d'avoir des infos fiables sur les délais. Seule info qui nous est donnée: beaucoup de retard en général dans le traitement des dossiers.

Avez-vous connu des expériences comparables?

Bonne journée,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MarieMx a dit :

Bonjour,

Ce post pour partager notre expérience.

Mon mari a trouvé une offre d'emploi à Québec, nous avons donc initié, avec l'aide d'un cabinet d'avocats, le dossier CAQ + EIMT.

Notre dossier a été déposé le 27 mars dernier.

AR pour le CAQ reçu le 5 avril.

AR pour l'EIMT reçu le 24 mai.

Et nous commençons notre 17ème semaine d'attente, attente interminable...

Impossible jusqu'à présent d'avoir des infos fiables sur les délais. Seule info qui nous est donnée: beaucoup de retard en général dans le traitement des dossiers.

Avez-vous connu des expériences comparables?

Bonne journée,

Marie

Bonjour

il faut prendre en compte la date de l’AR. Vous êtes à peu près à 8 semaines ce qui est normal , pas de quoi s’affoler surtout s’il y’a du retard dans le traitement.

je sais que l’attente est interminable mais ça fini par arriver ;) 

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, HrTsDi a dit :

Salut,

Le service n'est pas globale, c'est une adresse mail par département (si tu habites en Yvelines alors oui ça sera la bonne sinon ça ne sert à rien :) )

Ok merci je suis dans le 59 ? Le Nord :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/18/2018 at 12:28 PM, MarieMx said:

Bonjour,

Ce post pour partager notre expérience.

Mon mari a trouvé une offre d'emploi à Québec, nous avons donc initié, avec l'aide d'un cabinet d'avocats, le dossier CAQ + EIMT.

Notre dossier a été déposé le 27 mars dernier.

AR pour le CAQ reçu le 5 avril.

AR pour l'EIMT reçu le 24 mai.

Et nous commençons notre 17ème semaine d'attente, attente interminable...

Impossible jusqu'à présent d'avoir des infos fiables sur les délais. Seule info qui nous est donnée: beaucoup de retard en général dans le traitement des dossiers.

Avez-vous connu des expériences comparables?

Bonne journée,

Marie

 

Je rejoins l'avis de @cecilecha

Vous etes encore dans les normes :) mais attend toi a des retards par contre.

Pour moi :

AR EIMT : 26/03

EIMT : 11/06

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors mise à jour :

 

AR EIMT : 26/03

EIMT : 11/06

Dépôt visa en ligne (Bureau de Paris) : 12/06

Visa récupérer le : 25/07

 

Départ prévu le 13/08, enfin :)

 

J'ai fait une liste avec la journée du 14 lol RAMQ NAS et banque

Une agence va s'occuper pour nous trouver un logement, je vais squatter chez des amis en attendant ^^

 

Bon courage pour les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, HrTsDi said:

Alors mise à jour :

 

AR EIMT : 26/03

EIMT : 11/06

Dépôt visa en ligne (Bureau de Paris) : 12/06

Visa récupérer le : 25/07

 

Départ prévu le 13/08, enfin :)

 

J'ai fait une liste avec la journée du 14 lol RAMQ NAS et banque

Une agence va s'occuper pour nous trouver un logement, je vais squatter chez des amis en attendant ^^

 

Bon courage pour les autres ;)

Félicitations @HrTsDi et bonne chance dans la nouvelle aventure :)

 

Peux-tu  partagez avec nous STP la liste des documents demandés dans la demande de visa en ligne ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Erwin

Oula c'est une longue liste :)

Elle dépend en fait de plusieurs critères (nationalité, personne qui accompagne, type de travail...)

La liste se génère quand tu termines le questionnaire.

Mais on gros les pièces nécessaire (CAQ/EIMT/contrat de travail/attestation de travail et bulletin de paie des anciens employeurs/plusieurs formulaires à remplir) dans la zone autre il faut pense a mettre le casier judiciaire

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HrTsDi a dit :

Alors mise à jour :

 

AR EIMT : 26/03

EIMT : 11/06

Dépôt visa en ligne (Bureau de Paris) : 12/06

Visa récupérer le : 25/07

 

Départ prévu le 13/08, enfin :)

 

J'ai fait une liste avec la journée du 14 lol RAMQ NAS et banque

Une agence va s'occuper pour nous trouver un logement, je vais squatter chez des amis en attendant ^^

 

Bon courage pour les autres ;)

 

Bonjour HrTsDi

 

Félicitations ! ?

Souvenez vous des dates d'envoi de votre demande d'EIMT et CAQ ?

Le dossier à mon mari a été envoyé par le cabinet chargé des démarches d'immigration le 30 mars (demande d'EIMT et CAQ) et nous n'avons toujours rien reçu. Malheureusement on ne connaît pas les dates des AR.

Le CAQ vous l'avez reçu combien de temps après l'EIMT ? dans votre cas, le dossier comprenait une demande en parallèle pour votre famille aussi ?

Merci

Modifié par go_qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement