Aller au contenu

Partage expérience EIMT + CAQ


cecilecha

Messages recommandés

29 minutes ago, Stewilloann said:

Bonjour @HrTsDi

 

Est-ce que tu as des pistes pour faire garder ton petit bout de 14mois?

 

je cherche des infos sur les garderies multiculturelles et éventuellement anglophones à Québec.

 

Si tu as des astuces, je suis preneuse.

 

Bonne journée :) 

 

Hello,

 

Histoire de bien accompagner le changement (ça sera difficile pour lui ce changement radical d'environnement), ma femme compte le garder les premiers mois de notre arrive et on avisera aprés.

 

J'ai un rendez-vous une agence de relocation pour discuter de ce point début Mars, si je recupere des pistes interessante je vous ping.

 

Good Luck :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cecilecha et les autres PTTistes de 2018,

 

Merci pour ce post qui fait du bien :) car en effet des infos sur les PTT sont assez rare ou plutôt anciennes ;)

 

C'est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls PTTistes cette année :)

 

Après une première expérience de processus de PTT qui s'est mal passé pour moi en 2016/2017, aujourd'hui nous voilà à nouveau dans ce processus. Cette fois-ci c'est mon mari qui a signé une offre d'emploi et son employeur fait les démarches. Tout est parti soit la semaine du 22/01 soit la semaine dernière. Nous n'avons pas la date exacte du dépôt de la part de l'employeur et on ne veut pas les harceler tous le jours ;) On leur demandera donc plus tard.... Nous sommes donc dans la phase d'attente de l'EIMT (en processus simplifié) + CAQ.

 

De mon côté j'ai moi-même signé une offre d'emploi et la bonne nouvelle c'est que nos deux emplois se situent dans le même quartier :)

 

Bien que je pourrais avoir un PTO via le permis de mon mari, avec mon employeur nous envisageons de faire une demande de permis fermé afin de sécuriser mon job avec eux.

 

J'espère que cette fois-ci tout se soldera de manière positive :100_pray:comme pour toi et les autres :)

 

Merci encore pour ce post :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien pour le post ! Je t'avoue que moi même j'avais du mal à trouver des informations et quand j'en trouvais c'était plutôt ancien!  :)

Hormis ça, ce forum a été quand même super pratique et une vraie mine d'or donc c'est avec plaisir que je partage !! Car je sais que c'est tellement rassurant d'un côté!

Il faut savoir également que le CAQ et l'EIMT ont exactement la même date sur le papier.... Donc en gros si tu reçois l'EIMT en premier, aucun stress à avoir pour le CAQ, il suivra dans la foulée!

Bon courage pour l'attente en tout cas qui est tellement stressante mais quoi qu'il en soit ça fini toujours par arriver! On a vécu un refus et là on finalise les démarches ... Karma :)

On devrait arriver à l'aéroport entre le 03/03 et 10/03 donc je ferai un retour d'expérience à ce moment là concernant la délivrance du permis de travail. Nous n'avons pas opté pour la demande en ligne pour ne pas perdre de temps :)

 

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je connais bien ce stress de l attente grrrrrr Comme je le disais en 2016 j'avais déjà signé une offre via les journées québec. Fin septembre mon employeur fait déposer les dossiers en main propre et fin octobre leur avocat m' apprend que c'est refusé car la personne de Service Canada qui a étudié leur demande d'EIMT n'était pas d'accord entre le code CNP utilisé et la description de poste. L'avocat m'informe qu'il va se concerter avec mon employeur pour resoumettre le dossier au plus vite puis plus de nouvelles :angry: Je profite des périodes de voeux pour relancer mon employeur et savoir ou ça en été mais rien les infos que j'avais c'était on doit se réunir. Bref en gros plus de nouvelles de leur part jusqu'en mai 2017 ou ils me demandent si je suis à nouveau intéressée. Ben bien sûre que je le suis :) Ils me demandent de remplir à nouveau les demandes de CAQ puis à nouveau plus rien jusqu'à septembre 2017 ou après une multitude de relances ils daignent me répondre pour me donner une excuse bidon comme quoi leur partenaire avocat avait quitté la société et que de toutes façons ils m'étaient tous les dossiers d'immigrations en suspend....en gros depuis Mai ou j'avais re-rempli les dossiers, ils n'avaient jamais envoyé la demande :angry: Et le pire c'est que je retrouve cette même société aux journées québec de Novembre 2017...Tiens tiens je croyais que vous geliez tous les dossiers d'immigrations.....au final je me dit que c'est peut-être mieux comme ça, que cette société ne me méritait pas :)

 

Enfin, je suis ravie de faire partie de ce groupe d"Attente stressante" :D mes enfants aussi attendent cette réponse avec impatience car suite au premier échec ou il a fallut dire à tout le monde que finalement on ne partait pas, cette fois-ci on leur à dit de ne pas en parler donc ils st impatients de pouvoir enfin vider leur sac :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est insupportable cette attente car d'un côté, tu te projettes et puis après tu te dis que non, et puis si....

On a fait le choix de pas trop en parler autour de nous car c'est assez chiant quand tout le monde te demande où ça en est et que tu as pas de news ! lol bon par contre là tu dis aux gens "bon bah je pars demain, salut! "lol


Nous on a la chance de bien connaitre l'employeur car il était en France avant et a monté son entreprise à Montréal mais la procédure a été super longue ... On avait des avocats aussi sur le sujet et je sais pas j'avais l'impression qu'ils étaient énervés lol

 

Bon au final, l'issue est positive donc on retient que ça...
Mais si on refait l'histoire, l'employeur a prévenu mon conjoint en septembre 2016 qu'il avait besoin de lui... Après vu que les règles d'Immigration changeait, il préférait commencer les démarches en 2017.

 

Ils ont réellement a monter le dossier en avril pour le déposer en juin !!! Premier retour négatif fin septembre car l'employeur avait pas démontré qu'il pouvait supporter financièrement l'offre emploi... Reparti pour un tour avec un autre avocat (toujours à la charge de l'employeur donc on se plaint pas de coté là) avec dépot dossier fin octobre et réponse mi janvier! enfin alluélia !!! mais l'attente a été vraiment insupportable !

 

Bon il reste quand meme à obtenir le permis de travail mais je pense que si on présente tous les documents demandés, ça reste + une formalité :):) 

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben je vois que vous aussi vous avez bien galéré avant cette issue positive :( comme tu dis l'essentiel est que maintenant ce soit positif alors y a plus cas :) 

 

D'après ce qu'on peut lire et partager avec des personnes ayant déjà fait ça avant, à partir du moment ou tu emmènes avec toi un max de documents sur justifiant le statut familial, l'expérience professionnelle, etc... dont EIMT+CAQ , le permis ne devrait pas poser de problème :)

 

Je te languis si tu savais.........même si nous ne sommes plus très loin maintenant. D'après l'avocat, on devrait avoir une réponse d'ici 6 à 8 semaines (sachant qu'on ne connait pas le point de départ :unsure:) alors on compte les jours lol 

 

Si ça marche nous serons dans la même configuration que vous à savoir on a rien dit à personne pour l'instant (sauf mes parents car ils sont très proches) donc le jour J on leur dira "tchao on s'en va" :)

 

En plus au vu de notre précédente expérience négative, nous n'avons rien préparé et ne préparerons rien jusqu'à ce qu'on ait la réponse EIMT ce qui signifie qu'on devra tout faire rapidement juste après lol ms pour sûre on le fera avec grand plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends totalement, j'ai envié beaucoup de gens aussi ! lol on a effectivement entamé nos démarches à la réception de l'EIMT et même à la réception du CAQ... donc là oui c'est la course mais c'est pas pareil finalement... Comme tu dis, on le fait avec plaisir!!!

 

Le délai de 6/8 semaines c'est vraiment à la réception de l'AR du CAQ, et surtout de l'EIMT

 

A partir du dépot, ça a pris 11 semaines pour recevoir la décision. A partir de l'AR (1/12) un peu + de 6 semaines effectivement...

Du coup d'après ce que tu me dis, ça ferait une réponse début avril ...
Après chaque cas est tellement différent que je me base seulement sur mon expérience mais ça donne une idée! 


L'important est de bien suivre et connaitre la date des AR , à partir de cette date tu peux estimer un délai + fiable ! :)

Bon courage en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'AVE c'est comme un visa, mais c'est pour touriste normalement, non ?

Genre avec l'AVE on vous oriente pas directement vers le bureau des permis de travail, comment ça se passe ? une idée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HrTsDi a dit :

Si j'ai bien compris l'AVE c'est comme un visa, mais c'est pour touriste normalement, non ?

Genre avec l'AVE on vous oriente pas directement vers le bureau des permis de travail, comment ça se passe ? une idée ?

 

 

L’AVE c’est surtout une taxe en gros et c’est ce qui permet d embarquer dans l’avion.

donc non on t oriente pas vers le bureau de permis de travail Car c’est pour tout le monde qui doit prendre l’avion ;)

on décolle le 03/03 donc je pourrais dire + sur la délivrance du permis de travail a ce moment là.

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cecilecha :)

 

Je suis en train de penser optimisation ^^

Plusieurs témoignages raconte des retards sur le visa permis de travail format papier, vu que je n'ai pas la nationalité française, je pense à faire une demander de visa touriste juste avant l'arrive de l'EIMT/CAQ histoire d’être prêt pour le départ et demander le permis de travail une fois la-bas avec mon EIMT/CAQ.

 

Enfin pendant cette période d'attente on tombe sur des idées bizarres :D

Modifié par HrTsDi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on attends, on cogite énormément!
Je m'étais également poser cette question mais au final, on voulait être sur d'avoir l'EIMT  et le CAQ

Et là maintenant c'est démarche à fond les ballons!! on sait plus où donner de la tete lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Coucou cecilecha de mémoire tu partais le 03/03 du coup je venais aux nouvelles :)

 

Comment ça se passe ? Tout va bien ? Je suppose que tu dois être bien occupée avec toutes les démarches administratives à faire sur place.

Du coup comment as-tu fait pour le permis de travail ? De mémoire tu devais le récupérer à l'aéroport donc si c'est le cas, quels sont les documents que tu as fournis sur place ? Le permis était uniquement pour ton conjoint ? toi tu as un permis ouvert ?Si oui as tu des docs à fournir ? Je te pose toutes ces questions car nous serons plusieurs à marcher sur tes traces d'ici peu (enfin, on l'espère tous :) ) du coup je me dis que ce serait bien d'avoir tous les renseignements nécessaires à notre arrivée sur le même post que EIMT+CAQ :) 

J'espère que tout va bien pour vous :) nous cette attente nous semble interminable !!!!!!!

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

En effet je suis bien arrivée à Montréal le 03/03 ☺️ Le voyage s’est bien passé on a voyagé avec air Canada aucun souci pour nos valise, cabines etc... quand on est arrivé, tu passes la douane mais tout est informatisé alors tu rentres toutes les infos demande, on t’en prend en photo et on te remet un reçu que tu montres ensuite au douanier qui nous a orienté vers le bureau d’immigration no 1. Nous il y avait pratiquement personne donc on a fait vite fait la queue et on s’est présenté au l’agente

cest assez impressionnant car ils font pas rigoler donc elle nous a demandé pourquoi on venait au Canada : permis de travail fermé pour mon conjoint et permis de travail ouvert pour moi. On a remis le CAQ, EIMT (copies et non original) la confirmation d’emploi pour mon conjoint et le formulaire déclaration officielle union de fait (j’en ne m’en rappelle plus du numéro exacte mais je pourrais te redire plus tard). Ce formulaire on l’avait fait visé et tamponné en mairie en France avant de partir. A côté j’avais préparé une pochette avec tous les justificatifs : relevés banque compte joint’ attestation propriété, pacs, impôt... bref ça faisait un bon petit tas mais l agent m’a dit c’est quoi tout ça? Lol style je m’en fou ça sert a rien le formulaire suffit mais bon je préfère que ça passe comme ça qu’on me demande qqchose que je n’aie pas...

bref elle nous a demandé nous rassoir et d attendre qu’elle nous rappel. J avoue que l’attente est plutôt interminable à ce moment là mais ça a du prendre 20mn puis elle nous a rappelé par nos prénoms et là bingo permis de travail ok été rattachés au passeport (gros feuille agrapé et plié dans votre passeport). Enfin alléluia ✌️

Par contre j’insiste mais même s’ils sont impressionnants vérifiez les informations sur le permis car en allant chercher nos valises mon conjoint remarque qu’elle l’avait mis directeur des achats (cool déjà une promotion mdr) au lieu agents des achats. Il est retourné le faire corriger de suite. Mais on a vu plus tard qu’elle a aussi fait une erreur sur son numéro de passeport ? elle a mis 1 au lieu d’un chiffre I... bon a priori ce n’es trop pas gavé mais là on attend un retour du gouvernement pour savoir si ça doit être corrigé et comment

depuis qu’on est arrivé on a reccup notre nas, numéro assurance maladie, tel canadien... et là on attend le ok pour un appart 

je repars moi samedi en France pour finir mon préavis et régler quelques détails et je reviens pour de bon le 20/04 mais toute la paperasse sera faite et je ne dois pas repasser par la case immigration à mon retour ?

bref tout s’est bien passé malgré qq coquilles il faut être super vigilant lol on les cumule entre le caq date de naissance erronée, l’intitulé de poste et maintenant le numéro De passeport ? cela dit je m’étais moi même trompé lors de la demande avé j’avais mis une 1 au lieu de ce satané I et c’est après que j’ai vu qu’il y’avait for évent 2 lettres donc j’avais dû refaire une avé lol bon c’est instauré et que 7$ mais bon 

enfin voilà pour mon retour d’expérience ☺️ Si vous avez d’autres questions n hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cecilecha : Merci pour le récit et bon courage pour votre installation :)

 

@Chapaumar : oh oui l'attente l'attente je n'arrive plus à me concentrer au travail :D tu as reçu l'AR pour EIMT/CAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Alors c est exactement pareil, pour nous... début du mois.

À l aéroport, tout le' monde passe maintenant par ces nouvelles machines... Pour faire la déclaration qu on faisait avant dans l'avion et une photo, sauf les enfants.

Air transat pour nous, pas de soucis. Les valises nous ont attendu... 

Pareil, immigration 1, pratiquement personne. On donne les docs demandés, pour le permis de travail fermé et le caq étude  de notre fils de 12 ans. Et demande un permis ouvert pour moi. on nous dit d aller nous' assoir. Aucune question. Au bout d un moment, on nous rappelle. Les documents. Je me rassois pour vérifier. C est vraiment très important de le faire...  Ils se sont trompés sur le nom de l employeur. C est reparti pour le refaire... Enfin le bon document... Par contre pas attaché au passeport. Feuille libre.

Récupération des valises. La je réalise qu ils nous ont pas demandé l inventaire. Pas besoin, car visa de moins de 3 ans. Même si RP en cours... Et toi @cecilecha ? Avec le permis de travail ouvert, tu peux sortir et rerentrer sur le territoire? Tu as vu la dernière ligne du Doc d immigration? Tu me diras comment tu as fait pour'revenir ?

 

Le lendemain matin, nous avons tout fait en centre ville nas et ramq, assez proche à pieds. Rapide et simple. Pas de carence.

Ouverture de compte bancaire et téléphone l aprèm. Tout est allé très vite. Simple et efficace.

Voilà pour nous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nath ah cool vous avez enfin reçu le caq et eimt :) 

pareil on a rien déclaré pour pour es valises !

par contre cest dingue toutes ces erreurs ! Faut être vraiment vigilant!!

pour la ligne sur le permis de travail ouvert j’ai vu mais ça veut dire surtout  que le document seul ne te permet pas de rentrer sur le territoire et que tu as besoin de ton passeport ave etc... et l avocate a bien été clair sur ce point je peux rentrer et sortir sans que ça remette en question quoi que ce soit ;) à voir, ça sera un prochain récit en avril !

pour la ramq vous étiez à pôle internationale Paris pour vous faire radier de la sécu ? Car moi faut que j’en leur envoie une copie du visa etc pour se faire radier et donner les éléments pour écourter la période de carence. 

Modifié par cecilecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@cecilecha oui on a sauté dans l avion dès que on a reçu le mail de l'avocat... Boulot depuis lundi... Tout fait jeudi et vendredi achat manteau et chaussures...

Oui avocat dit de ne pas tenir compte de la ligne, qu on peut rerentrer... Tiens moi au courant, moi ce sera en juillet... Du coup faut rentrer par la porte immigration, touriste ou résident ?

Pas sur Paris. Chaque ville gère différemment. J' ai de la chance. Dossier déposé. J' ai expliqué que je validerai le visa sur place, que je ne l avais pas encore. Que la date. Et de m envoyer par email le formulaire. Faut tout vérifier en France aussi lol. 1er mail oublié la pièce jointe. Donc réclamé. 2eme. Oublié enfant et permis permanent. Le 3eme ok... Comme pas pu imprimer, On a pu le faire sur place à la ramq. Ils ont une machine faite pour celà... Impec... la facilité... Ils ont l habitude...

Souvent le formulaire mal rempli et dans ce cas là ils fonctionnent par fax pour le rectifier Mais je préférais avoir le bon document...

Ce matin j ai fait inscription au secondaire. Il me fallait le contrat de location, ça aussi très rapide... Les logements partent très vites et il faut pas trop traîner à se décider...

 

Voilà pour mon retour, si cela peut aider les suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :) on s’est presque croisé à l’aeroport alors !!

oui les appartements c’est effectivement la folie, on signe notre bail ce soir.. ouf et emménagement vendredi 

pour le retour je sais pas trop’ je crois que je demanderais ils étaient gentil pour remplir les documents automatisés Si j’ai le moindre doute 

pour la ramq je verrai en rentrant j’ai l’envie numéro de faxé pour leur renvoyer en tout cas afin que l’on ci-joint n aie pas la carence jusqu’à juin

Bonne installation en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement