Aller au contenu

Ai-je fait le bon choix?


Tsw

Messages recommandés

 

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce forum et je pense que je vais y passe quelques heures.

 

Je m'appelle Rémi, 33 ans et je vis à côté d'Aix en Provence.

 

Je souhaiterais vous faire partager mon expérience vécue l'année dernière.

 

Un départ au Canada n'est pas une priorité pour moi, mais trotte dans ma tête depuis pas mal de temps déjà. Je suis Expert automobile, alors je me renseigne sur l'exercice de la profession au Canada, demande des informations, noue des contacts sans rien de concret.

 

Puis un beau jour de janvier 2016, je suis contacté par un cabinet de recrutement qui me dit que la demande est forte pour mon type de profil et qu'un cabinet d'expertise a déjà recruté un Expert français, et qu'il en est tellement content qu'il en veut d'autres. Ce recruteur se fait si pressant que je suis obligé de tempérer ses ardeurs, je lui dit que bien que je sois fortement attiré par le Canada, je n'y ait jamais mis les pieds et qu'avant de prendre une décision, la moindre des choses était de m'y rendre avec femme et enfants.

 

Il me conseille alors de prendre contact avec l'expert français qu'ils ont déjà recruté et Ô surprise, je le connais déjà, on était à l'école ensemble!!!! On discute donc de la vie canadienne et des conditions de travail, ce qui éveille mon envie de venir voir sur place!

 

Nous voilà donc partis en Avril 2016 pour un périple découverte de Montréal, Québec et Rivière-du-Loup, ville ou j'étais sensé m'installer.

 

Je rencontre mon futur employeur des mon arrivée, le courant passe très bien, les conditions de travail paraissent effectivement très bonnes, le salaire annuel proposé est de 50 000 dollars.

 

Nous rendons visite à mon ancien camarade de classe qui s'est installé à Québec avec femme et enfants puis direction Rivière du Loup ou l'euphorie retombe d'un coup... le coin ne nous plaît pas du tout, on ne se voit pas y faire notre vie.

 

Peu importe, quand un employeur te veut, il te veut, et dans la foulée un autre poste m'est proposé de côté de Lévis, ce qui nous convient beaucoup plus.

 

Retour en France, il est temps de prendre la décision... pars... pars pas, quelques semaines très difficiles passées.

 

J'ai finalement refusé le poste pour une seule raison financière, et je ne suis pas sûr d'avoir raison. Je m'explique : 50 000 dollars de salaire, c'est extrêmement correct, mais j'avais l'impression, probablement à cause de l'impôt à la source, qu'il ne restait pas grand chose à la fin. Je suis très bien payé en France, je gagne 3500 euros net, nous n'avons aucun autre revenu car mon épouse ne travaille pas, et nous vivons très confortablement à 4.

 

En cas de départ, mon épouse aurait souhaité pouvoir continuer à s'occuper des enfants et je ne suis pas sûr qu'avec le salaire proposé, nous aurions pu vivre aussi confortablement qu'en France.

 

Maintenant qu'un an est passé, je me demande si j'ai fait le bon choix... c'est peut-être le signe que j'ai fait le mauvais!

 

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop long, merci de m'avoir lu, je m'en vais continuer à parcourir le forum!!

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Remi.
Difficile de dire si tu as fait le bon choix ou pas. Tout dépend de tes attentes, de ce que tu cherches et de tes habitudes de vie.

Si ton but est de faire plus d'argent, c'est sur que les 50000 $ annuel proposé est loin de t'offrir le confort de tes 3500$ net mensuel.
Point noir que je vois est surtout pour ta femme. Enfin tout dépend aussi de ces attentes à elle. Est-elle proche de sa famille, voit-elle souvent ses ami,e,s? Ici sans travail, peut être sans voiture, sans ses proches, sans la famille, les journées risquent d'être très longues.

Mais si vous avez une âme d'aventuriers, peu d'attache avec la famille, avec les amis, l'envie de découvrir un nouveau pays, si recommencer une nouvelle vie avec moins de comfort ne vous fait pas peur, si vous cherchez un belle endroit pour vos enfants, alors le Québec est peut être un bon choix.

C'est vraiment un résumé des pour et des contres. Ensuite tout est propre à chacun. Va faire un tour sur la page des bilans, ca te donnera pas mal le ressenti de plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec gazowski concernant votre conjointe.  Par ailleurs, un salaire annuel de 50 mille dollars pour faire vivre 4 personnes, ce n'est vraiment pas beaucoup, surtout dans des villes où le système de transport en commun est peu pratique et où vous risquez de devoir acheter deux voitures.  Il faudrait voir ce que ça donne avec les aides (allocations pour les deux enfants) et vous faire un budget.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien coûte vivre à Montréal en 2017?

OK c'est Montréal et pour une personne mais ça donne une bonne idée.

 

http://www.yulorama.com/cout-vie-montreal/

 

 

 

50 000 $ c'est pas la misère non plus si on veut vivre "son rêve" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bien là ou tu es, restes-y. Si pour tes enfants leur avenir est en France, restes-y.

Sinon, pourquoi ne pas aller voir ailleurs. 
Il y aura des avantages et des inconvénients partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remi,
Je suis quasiment dans le même dilemme que toi, en effet j'ai dans la tête depuis longtemps l'envi du Québec mais bon la vie ne m'a pas permis d'y aller.
Il y a quelques mois un recruteur international m'a contacté sur Viadeo, après plusieurs mails et appels téléphoniques l'idée à donc avancer dans notre tête. Je me suis inscrit au journée Québec à Paris, là-bas après 5 rdv sur les 7 prévu, j'ai réussi a décrocher une offre d'emploi sur Drummondville dans une filiale d'un gros groupe de la ville. Je suis tourneur sur cn , cette entreprise n'a actuellement pas de machine dans mon domaine mais le responsable me veut vraiment, il ne veut pas me voir partir chez la concurrence car justement il voudrait investir dans le tournage dans un avenir très proche. Le seul soucis il me propose un contrat à 52000$ brut an, ce qui me fait une sacrée coupe sur mon salaire actuel. En France j'ai environ 3150€ avec les aides familiales incluses. Je suis marié et j'ai 4 enfants, au Québec si tu rentre comme résident temporaire tu n'as pas le droit au aides familiales pendant 18mois ( sauf erreur de ma part). Bien-sûr je ne suis pas un cassos qui compte sur les aides pour vivre, mais quand tu as 4 enfants à élever, tu ne crache pas dessus, surtout que j'ai le droit qu'au minimum syndicale. Au final j'ai n'ai pu accepter l'offre mais je suis toujours actuellement en contact. Je leur ai fait une proposition et j'attends une réponse de leur part. L'entreprise dans laquelle j'ai postulé ne peut me donner plus actuellement car ils ont une équité interne à tenir. Je sais que si j'arrive à monter ce nouveau projet au sein de la société et que je montre toutes mes compétences et ma motivation je pourrai prétendre à une belle augmentation.
Le choix que tu as fait n'est pas évident, personnellement je le comprends aisément.
Si tu es bien là où tu es, alors je pense que le mieux pour vous et de rester en France.
Ma femme est mère au foyer, moi mon travail actuellement c'est un peu compliqué avec la direction. On voudrait changer de maison mais région parisienne cela devient démesuré.
À Drummondville pour 200000 € tu as une maison de ouf ici il faut compte 40000€ minimum dans mon secteur. Dans mes recherches j'ai trouvé une étude qui disait en gros en fonction des villes pour 4 personnes il faudrait gagner entre 49000$ et 52000$ net en fonction des villes. Si je retrouve l'étude je mettrais un lien sur le site.
Tout ceci est une véritable équation qu'il faut arriver à résoudre.
Bon courage à toi sur ta réflexion.

Sent from my BLL-L22 using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lynchtown a dit :

Bonjour Remi,
Je suis quasiment dans le même dilemme que toi, en effet j'ai dans la tête depuis longtemps l'envi du Québec mais bon la vie ne m'a pas permis d'y aller.
Il y a quelques mois un recruteur international m'a contacté sur Viadeo, après plusieurs mails et appels téléphoniques l'idée à donc avancer dans notre tête. Je me suis inscrit au journée Québec à Paris, là-bas après 5 rdv sur les 7 prévu, j'ai réussi a décrocher une offre d'emploi sur Drummondville dans une filiale d'un gros groupe de la ville. Je suis tourneur sur cn , cette entreprise n'a actuellement pas de machine dans mon domaine mais le responsable me veut vraiment, il ne veut pas me voir partir chez la concurrence car justement il voudrait investir dans le tournage dans un avenir très proche. Le seul soucis il me propose un contrat à 52000$ brut an, ce qui me fait une sacrée coupe sur mon salaire actuel. En France j'ai environ 3150€ avec les aides familiales incluses. Je suis marié et j'ai 4 enfants, au Québec si tu rentre comme résident temporaire tu n'as pas le droit au aides familiales pendant 18mois ( sauf erreur de ma part). Bien-sûr je ne suis pas un cassos qui compte sur les aides pour vivre, mais quand tu as 4 enfants à élever, tu ne crache pas dessus, surtout que j'ai le droit qu'au minimum syndicale. Au final j'ai n'ai pu accepter l'offre mais je suis toujours actuellement en contact. Je leur ai fait une proposition et j'attends une réponse de leur part. L'entreprise dans laquelle j'ai postulé ne peut me donner plus actuellement car ils ont une équité interne à tenir. Je sais que si j'arrive à monter ce nouveau projet au sein de la société et que je montre toutes mes compétences et ma motivation je pourrai prétendre à une belle augmentation.
Le choix que tu as fait n'est pas évident, personnellement je le comprends aisément.
Si tu es bien là où tu es, alors je pense que le mieux pour vous et de rester en France.
Ma femme est mère au foyer, moi mon travail actuellement c'est un peu compliqué avec la direction. On voudrait changer de maison mais région parisienne cela devient démesuré.
À Drummondville pour 200000 € tu as une maison de ouf ici il faut compte 40000€ minimum dans mon secteur. Dans mes recherches j'ai trouvé une étude qui disait en gros en fonction des villes pour 4 personnes il faudrait gagner entre 49000$ et 52000$ net en fonction des villes. Si je retrouve l'étude je mettrais un lien sur le site.
Tout ceci est une véritable équation qu'il faut arriver à résoudre.
Bon courage à toi sur ta réflexion.

Sent from my BLL-L22 using immigrer.com mobile app
 

bien bossé bravo, je dirai on a qu'une vie, surtout si l'employeur prend en charge par mal de choses et un salaire, s'augmente toujours si on te veut vraiment en prenant en compte ta "problématique". Bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Lynchtown a dit :

Bonjour Remi,
Je suis quasiment dans le même dilemme que toi, en effet j'ai dans la tête depuis longtemps l'envi du Québec mais bon la vie ne m'a pas permis d'y aller.
Il y a quelques mois un recruteur international m'a contacté sur Viadeo, après plusieurs mails et appels téléphoniques l'idée à donc avancer dans notre tête. Je me suis inscrit au journée Québec à Paris, là-bas après 5 rdv sur les 7 prévu, j'ai réussi a décrocher une offre d'emploi sur Drummondville dans une filiale d'un gros groupe de la ville. Je suis tourneur sur cn , cette entreprise n'a actuellement pas de machine dans mon domaine mais le responsable me veut vraiment, il ne veut pas me voir partir chez la concurrence car justement il voudrait investir dans le tournage dans un avenir très proche. Le seul soucis il me propose un contrat à 52000$ brut an, ce qui me fait une sacrée coupe sur mon salaire actuel. En France j'ai environ 3150€ avec les aides familiales incluses. Je suis marié et j'ai 4 enfants, au Québec si tu rentre comme résident temporaire tu n'as pas le droit au aides familiales pendant 18mois ( sauf erreur de ma part). Bien-sûr je ne suis pas un cassos qui compte sur les aides pour vivre, mais quand tu as 4 enfants à élever, tu ne crache pas dessus, surtout que j'ai le droit qu'au minimum syndicale. Au final j'ai n'ai pu accepter l'offre mais je suis toujours actuellement en contact. Je leur ai fait une proposition et j'attends une réponse de leur part. L'entreprise dans laquelle j'ai postulé ne peut me donner plus actuellement car ils ont une équité interne à tenir. Je sais que si j'arrive à monter ce nouveau projet au sein de la société et que je montre toutes mes compétences et ma motivation je pourrai prétendre à une belle augmentation.
Le choix que tu as fait n'est pas évident, personnellement je le comprends aisément.
Si tu es bien là où tu es, alors je pense que le mieux pour vous et de rester en France.
Ma femme est mère au foyer, moi mon travail actuellement c'est un peu compliqué avec la direction. On voudrait changer de maison mais région parisienne cela devient démesuré.
À Drummondville pour 200000 € tu as une maison de ouf ici il faut compte 40000€ minimum dans mon secteur. Dans mes recherches j'ai trouvé une étude qui disait en gros en fonction des villes pour 4 personnes il faudrait gagner entre 49000$ et 52000$ net en fonction des villes. Si je retrouve l'étude je mettrais un lien sur le site.
Tout ceci est une véritable équation qu'il faut arriver à résoudre.
Bon courage à toi sur ta réflexion.

Sent from my BLL-L22 using immigrer.com mobile app
 

Salut Rémi, 

Si tu veux me contacter en mp,  je bosse a Drummondville dans un grand groupe de la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52k$ brut c est pas beaucoup pour 4

Oui effectivement, c'est bien pour ça que je n'ai pas accepté leur offre.
Malheureusement comme j'ai beaucoup lu sur les forums ou site, pour commencer il faut que je fasse un effort sur mon salaire et prouver après mes qualités pour espérer mieux.

Envoyé de mon BLL-L22 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi, 
Si tu veux me contacter en mp,  je bosse a Drummondville dans un grand groupe de la ville [emoji6]

Salut bab71 [emoji3]
En fait je répondais au premier message de Rémi, moi c'est Fabrice[emoji6]

Envoyé de mon BLL-L22 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien sur les conditions d'un viable au Québec en 2017.

http://iris-recherche.qc.ca/publications/salaire-viable2017

Après je pense que c'est juste une base de départ sur la réflexion du coût de la vie.

Fabrice

Envoyé de mon BLL-L22 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours difficile pour certains de recommencer plus bas (perte de son ancienneté...) avec l'incertitude inhérente à une émmigration. Même si l'avenir pourrait s'nnoncer meilleur... Méchante équation à résoudre en effet. Il faut vraiement évaluer ce que l'on à perdre versus ce que l'on pourrait éventuellement gagner. Attention au dilemme de l'éloignement familial, qui est trop souvent mis de coté...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant fil de discussion.

 

Bon, 50000 $ par an à quatre, ça ne fait pas grand-chose. Environ 3500$ par mois quoi. Maintenant, l'immobilier est bien moins cher ici, surtout dans de petites villes. Il faut aussi tenir compte des possibilités d'avancement. En partant bas, tu peux très vite monter.

 

Comme ça, pour savoir, c'est un bon salaire, 3500 Euros net par mois, pour 4, en France ? ça ne me paraît pas lourd non plus... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/01/2018 à 09:45, Tsw a dit :

 

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce forum et je pense que je vais y passe quelques heures.

 

Je m'appelle Rémi, 33 ans et je vis à côté d'Aix en Provence.

 

Je souhaiterais vous faire partager mon expérience vécue l'année dernière.

 

Un départ au Canada n'est pas une priorité pour moi, mais trotte dans ma tête depuis pas mal de temps déjà. Je suis Expert automobile, alors je me renseigne sur l'exercice de la profession au Canada, demande des informations, noue des contacts sans rien de concret.

 

Puis un beau jour de janvier 2016, je suis contacté par un cabinet de recrutement qui me dit que la demande est forte pour mon type de profil et qu'un cabinet d'expertise a déjà recruté un Expert français, et qu'il en est tellement content qu'il en veut d'autres. Ce recruteur se fait si pressant que je suis obligé de tempérer ses ardeurs, je lui dit que bien que je sois fortement attiré par le Canada, je n'y ait jamais mis les pieds et qu'avant de prendre une décision, la moindre des choses était de m'y rendre avec femme et enfants.

 

Il me conseille alors de prendre contact avec l'expert français qu'ils ont déjà recruté et Ô surprise, je le connais déjà, on était à l'école ensemble!!!! On discute donc de la vie canadienne et des conditions de travail, ce qui éveille mon envie de venir voir sur place!

 

Nous voilà donc partis en Avril 2016 pour un périple découverte de Montréal, Québec et Rivière-du-Loup, ville ou j'étais sensé m'installer.

 

Je rencontre mon futur employeur des mon arrivée, le courant passe très bien, les conditions de travail paraissent effectivement très bonnes, le salaire annuel proposé est de 50 000 dollars.

 

Nous rendons visite à mon ancien camarade de classe qui s'est installé à Québec avec femme et enfants puis direction Rivière du Loup ou l'euphorie retombe d'un coup... le coin ne nous plaît pas du tout, on ne se voit pas y faire notre vie.

 

Peu importe, quand un employeur te veut, il te veut, et dans la foulée un autre poste m'est proposé de côté de Lévis, ce qui nous convient beaucoup plus.

 

Retour en France, il est temps de prendre la décision... pars... pars pas, quelques semaines très difficiles passées.

 

J'ai finalement refusé le poste pour une seule raison financière, et je ne suis pas sûr d'avoir raison. Je m'explique : 50 000 dollars de salaire, c'est extrêmement correct, mais j'avais l'impression, probablement à cause de l'impôt à la source, qu'il ne restait pas grand chose à la fin. Je suis très bien payé en France, je gagne 3500 euros net, nous n'avons aucun autre revenu car mon épouse ne travaille pas, et nous vivons très confortablement à 4.

 

En cas de départ, mon épouse aurait souhaité pouvoir continuer à s'occuper des enfants et je ne suis pas sûr qu'avec le salaire proposé, nous aurions pu vivre aussi confortablement qu'en France.

 

Maintenant qu'un an est passé, je me demande si j'ai fait le bon choix... c'est peut-être le signe que j'ai fait le mauvais!

 

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop long, merci de m'avoir lu, je m'en vais continuer à parcourir le forum!!

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

 

L'élément à faire entrer dans les critères de choix est de se demander quel avenir ont tes enfants en France. Cela me semble important également et devant être pris en compte. Comment estimes-tu l'évolution de ton environnement professionnel, social et autre, en France, ces dernières années ? A ce niveau-là, n'ayant pas vécu au Canada, et pour t'aider à décider, tu peux étudier les expériences racontées sur ce forum. Elles sont très diverses. S'ils sont intéressés par ta candidature, il n'est peut-être pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
En fait ils sont 6 puisque 4 enfants et pour gagner leurs salaires nets respectifs en France il faudrait au minimum gagner plus de 60k $

Le poste initial de Rémi ils sont effectivement 4.
Personnellement j'ai commencé à parler sur ce post car j'ai effectivement la même réflexion que lui.
Lui on lui offrait 50000 dollars moi on me propose 52000 dollars brut.
Je sais que j'ai une perspective d'évolution rapide surtout que je sais que je suis quelqu'un qui s'investit à fond dans son travail.
Au départ je suis embauché dans un domaine que je ne connais pas vraiment en attendant d'investir dans le mien.
Effectivement le marché de l'immobilier et 2 fois moins cher que dans le 91 là où j'habite. Même voir plus
Je dois faire estimer la semaine prochaine ma maison. Suivant le prix que j'arrive à la vendre, je pense que je suis capable dans acheter une là-bas sans crédit.
Effectivement l'avenir de mes enfants et l'une de mes priorités.
C'est un élément primordial de notre réflexion

Sent from my BLL-L22 using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saut base d'un salaire de 50000 $ il devrait rester +-40000$ après impôt et il faut ajouter les crédit d'impôts et les transferts gouvernementaux, soit +- 17000$, 
En net il devrait il y avoir +- 55000 à 57000 $ net.
+- 4500$/mois pour commencer.
 

Les petits jobs, a temps partiel sont très facile à trouver, ta femme pourrait très facilement ajouter du beurre dans les épinards avec une jobine.. En plus d'une vie sociale, elle gagnerait un petit salaire, qui rends confortable la vie au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saut base d'un salaire de 50000 $ il devrait rester +-40000$ après impôt et il faut ajouter les crédit d'impôts et les transferts gouvernementaux, soit +- 17000$, 
En net il devrait il y avoir +- 55000 à 57000 $ net.
+- 4500$/mois pour commencer.
 
Les petits jobs, a temps partiel sont très facile à trouver, ta femme pourrait très facilement ajouter du beurre dans les épinards avec une jobine.. En plus d'une vie sociale, elle gagnerait un petit salaire, qui rends confortable la vie au Québec !



Ça sort d’où ces calculs-là?

Si les crédits peuvent diminuer l’impôt à payer, avoir plus dans ses poches que le salaire annuel, je n’ai jamais vu ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement