Aller au contenu

Le salaire minimum passera à 12 $ le 1er mai


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Augmenter le salaire minimum n’est de toute façon pas la réponse la plus approprié, le gouvernement devrait plutôt mettre en place des mesures pour inciter les employeurs à payer plus que le salaire minimum.  

 

Une idée toute bête donner un incitatif aux entreprises qui reverse une partie de leur bénéfice à leurs employés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire que j'ai déjà travaillé pour 8.50$ de l'heure... à ce genre de tarif il ne faut pas juste voir le salaire mais à quoi on est employé, comment et dans quelles conditions. Si hausser brutalement le salaire minimum risque de stimuler l'inflation, ce qui va être interessant d'observer à moyen terme c'est de quelle manière l'augmentation du salaire minimum va modifier la façon de travailler en entreprise. J'imagine mal les employeurs recruter des employés jetables pour 15$ de l'heure, à ce prix il faudra s'assurer d'un certaine productivité qui fait justement défaut au Québec actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, juetben a dit :

Et pas ici pour l'essence oh miracle l'etat nous épargne... Bonne blague tu m'as bien fait rire! 

 

@juetben si ça t'intéresse, pour la Belgique c'est super bien expliqué ici et très visuel. En fait, en Belgique, l'état prend 60% du prix à la pompe ! :40_rage:  Ce qui explique aussi le prix plus élevé est que l'essence est de meilleure qualité, on commence à 95 octane jusque 99 où ici on commence à 89 et s’arrête à 94. Pour le Québec c'est ici. Tu constateras que avant taxes, il y a 10% moins cher pour le Québec (Montreal). Si on tient compte le critère qualité. Le prix est le même en fait (avant taxes et accises). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben si ça t'intéresse, pour la Belgique c'est super bien expliqué ici et très visuel. En fait, en Belgique, l'état prend 60% du prix à la pompe ! :40_rage:  Ce qui explique aussi le prix plus élevé est que l'essence est de meilleure qualité, on commence à 95 octane jusque 99 où ici on commence à 89 et s’arrête à 94. Pour le Québec c'est ici. Tu constateras que avant taxes, il y a 10% moins cher pour le Québec (Montreal). Si on tient compte le critère qualité. Le prix est le même en fait (avant taxes et accises). 

Ok maintenant on regarde avant taxes... tu sais moi je le paye pas avant taxe mon essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Ok maintenant on regarde avant taxes... tu sais moi je le paye pas avant taxe mon essence!

 

@juetbennon pas du tout, c'est juste pour dire que pour un produit équivalent au même prix, c'est les taxes qui expliquent pourquoi c'est plus cher en Belgique. Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi le pain est si cher ici ? Il y a l'UPA (l'union des producteurs agricoles), un syndicat ultra-protectionniste. D'ailleurs, c'est ce que Trump reproche, en partie, au Québécois: l'ultra-protectionnisme de leur marché agricole. En plus, pour les consommateurs, qui dit monopole dit prix élevés...

 

C'est certain qu'ici, pas de manif, pas de déversement de lait à Bruxelles, rien de tout ça. Les agriculteurs gagnent leur vie sur le dos des consommateurs, alors qu'en Europe on entend souvent qu'ils sont obligés de vendre à perte. Les bas-prix ont un coût aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, qwintine a dit :

 

@juetbennon pas du tout, c'est juste pour dire que pour un produit équivalent au même prix, c'est les taxes qui expliquent pourquoi c'est plus cher en Belgique. Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.

Et ça change quoi? Des choses sont plus chers d'autres moins... faut arrêter de sélectionner un produit pour se bâtir un argumentaire! Achète ton pain ou achètes en pas point final...

Que se soit les taxes ou non mon produit je le paye avec des taxes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

@juetben ...Ce qui explique aussi le prix plus élevé est que l'essence est de meilleure qualité, on commence à 95 octane jusque 99 où ici on commence à 89 et s’arrête à 94. ...

Il ne faut pas dire de bêtise !

Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le RON (« indice d'octane recherche ») et le MON (« indice d'octane moteur ») (abréviations provenant de l'anglais). Le RON correspond à une simulation à bas régime et le MON est une à régime plus élevé. À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué. Aux États-Unis, c'est la moyenne des deux indices.

Des MON de 87 à 91 correspondent à des RON 95 à 98 !

De plus, l'indice d'octane ne reflète en aucun cas la qualité de l'essence : il sert à déterminer la capacité du carburant à s'auto-inflammer. Un indice d'octane élevé prévient l'auto-inflammation à des taux de compression élevé rencontré dans des moteurs turbo par exemple, ou certains moteurs Skyactiv de Mazda ( 14:1). Si on met un carburant à faible indice d'octane dans ces moteurs, il y a risque que le mélange s'enflamme spontanément avant le point mort haut du piston (donne des cognement quand le piston tente de repartir et de faire tourner le vilebrequin à l'envers) ou avant que la bougie s'actionne (ce qui donne un cliquetis caractéristique), ce qui abime le moteur. Dans un moteur à compression plus faible (10 à 13:1) ce n'est pas nécessaire et un plus faible indice d'octane est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Pourquoi le pain est si cher ici ? Il y a l'UPA (l'union des producteurs agricoles), un syndicat ultra-protectionniste. D'ailleurs, c'est ce que Trump reproche, en partie, au Québécois: l'ultra-protectionnisme de leur marché agricole. En plus, pour les consommateurs, qui dit monopole dit prix élevés...

 

C'est certain qu'ici, pas de manif, pas de déversement de lait à Bruxelles, rien de tout ça. Les agriculteurs gagnent leur vie sur le dos des consommateurs, alors qu'en Europe on entend souvent qu'ils sont obligés de vendre à perte. Les bas-prix ont un coût aussi.

Il y a surtout une grosse différence avec l'Europe qui s'appelle la PAC : Politique Agricole Commune. Elle permet de maintenir les prix d'achat aux agriculteurs bas en les subventionnant. Ça donne de l’hyper-production à perte, des consommateurs satisfaits, mais des chèques européens donnés au agriculteurs et ... des impôts qui augmentent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, PhilMP a dit :

Il ne faut pas dire de bêtise !

Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le RON (« indice d'octane recherche ») et le MON (« indice d'octane moteur ») (abréviations provenant de l'anglais). Le RON correspond à une simulation à bas régime et le MON est une à régime plus élevé. À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué. Aux États-Unis, c'est la moyenne des deux indices.

Des MON de 87 à 91 correspondent à des RON 95 à 98 !

De plus, l'indice d'octane ne reflète en aucun cas la qualité de l'essence : il sert à déterminer la capacité du carburant à s'auto-inflammer. Un indice d'octane élevé prévient l'auto-inflammation à des taux de compression élevé rencontré dans des moteurs turbo par exemple, ou certains moteurs Skyactiv de Mazda ( 14:1). Si on met un carburant à faible indice d'octane dans ces moteurs, il y a risque que le mélange s'enflamme spontanément avant le point mort haut du piston (donne des cognement quand le piston tente de repartir et de faire tourner le vilebrequin à l'envers) ou avant que la bougie s'actionne (ce qui donne un cliquetis caractéristique), ce qui abime le moteur. Dans un moteur à compression plus faible (10 à 13:1) ce n'est pas nécessaire et un plus faible indice d'octane est suffisant.

 

En résumé, à qualité/caractéristiques égales, le carburant coûte ici 10% moins cher avant taxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, qwintine a dit :

 

En résumé, à qualité/caractéristiques égales, le carburant coûte ici 10% moins cher avant taxe.

Non !

En résumé, t'as raconté des âneries et tu continues !

Avant toutes les taxes, le prix de l'essence est quasiment le même, c'est à dire de l'ordre de 0.75$ le litre.

Au Québec, tu dois rajouter 19.2% de taxe sur le carburant, 0.10$ d'accise fédérale, 0.03$ de taxe urbaine, puis le cocktail TPS+TVQ de 14.975% sur la somme du carburant+taxe sur les carburants+accise+tx urbaine, donc une taxation de l'ordre de 50-60% (ne peut être fixe de part l'accise et la taxe urbaine fixes). En France, la somme des taxes est de l'ordre de 75% comprenant la TVA à 20% et quelques et surtout la TICPE qui est une accise (donc fixe) de 0.6069€/L pour le SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, PhilMP a dit :

Non !

En résumé, t'as raconté des âneries et tu continues !

Avant toutes les taxes, le prix de l'essence est quasiment le même, c'est à dire de l'ordre de 0.75$ le litre.

Au Québec, tu dois rajouter 19.2% de taxe sur le carburant, 0.10$ d'accise fédérale, 0.03$ de taxe urbaine, puis le cocktail TPS+TVQ de 14.975% sur la somme du carburant+taxe sur les carburants+accise+tx urbaine, donc une taxation de l'ordre de 50-60% (ne peut être fixe de part l'accise et la taxe urbaine fixes). En France, la somme des taxes est de l'ordre de 75% comprenant la TVA à 20% et quelques et surtout la TICPE qui est une accise (donc fixe) de 0.6069€/L pour le SP95.

 

@PhilMP t'es pas fatigué à ajouter toute cette condescendante avec les gens?

 

Relis ce que j'ai écris: je parle de la Belgique et du Québec et du prix avant les prélèvements (taxes, accises et autres cotisation) de l'état.

 

Belgique :  0.575 eur = 0.88 CAD

Quebec :  0.784 CAD  

 

Différence : ±11% en faveur du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, qwintine a dit :

 

@PhilMP t'es pas fatigué à ajouter toute cette condescendante avec les gens?

 

Relis ce que j'ai écris: je parle de la Belgique et du Québec et du prix avant les prélèvements (taxes, accises et autres cotisation) de l'état.

 

Belgique :  0.575 eur = 0.88 CAD

Quebec :  0.784 CAD  

 

Différence : ±11% en faveur du Québec

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout : étant donne qu'on paye plus de taxes en Belgique, c'est normal qu'on doive y gagner plus, pour payer ces taxes ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est bien expliqué!  Toutefois, après de longues exépiementations sur mes différentes autos, j'ai toujours obtenu un meilleur rendement en utilisant de l'essence avec un octane plus élevé dans laquelle il y a souvent moins de substitut comme l'éthanol par exemple. Je sais que ce point est discutable et discuté mais c'est mon ressenti. Mes autos fonctionnent mieux avec du "high"...mais c'est aussi plus cher...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Il y a surtout une grosse différence avec l'Europe qui s'appelle la PAC : Politique Agricole Commune. Elle permet de maintenir les prix d'achat aux agriculteurs bas en les subventionnant. Ça donne de l’hyper-production à perte, des consommateurs satisfaits, mais des chèques européens donnés au agriculteurs et ... des impôts qui augmentent ...

Ben oui, les subventions, elle ne tombent pas du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, qwintine a dit :

 

@PhilMP t'es pas fatigué à ajouter toute cette condescendante avec les gens?

 

Relis ce que j'ai écris: je parle de la Belgique et du Québec et du prix avant les prélèvements (taxes, accises et autres cotisation) de l'état.

 

Belgique :  0.575 eur = 0.88 CAD

Quebec :  0.784 CAD  

 

Différence : ±11% en faveur du Québec

Alors parlons de la Belgique si tu veux, mais d'abord, parlons de cours : le prix du pétrole est mondialement fixé en dollars US, et le raffinage étant réalisé par des multinationales, il a globalement le même prix partout dans le monde et ne représente que peu dans le prix final. Donc appliquer des cours de monnaie sur une valeur fixée internationalement est d'une stupidité effarante !

Il y a 12 jours, quand le taux de conversion euro/dollar a chuté momentanément à 1.49, ton 11% se prenait une belle claque !

 

Puis si on lit ça :

http://www.petrolfed.be/fr/prix-maximums/décomposition-prix-maximums-actuels

 

Et qu'on compare à ça :

https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/infos-prix-carburants/fixation-prix-carburant.html

 

l'accise est même un poil plus élevée qu'en France (0.6148 vs 0.6069€/L) et la TVA aussi (21% vs 20%).

Et si tu fais un peu de calcul, tu te rendras compte que la différence de prix entre la Belgique et la France qu'on peut voir ici

https://www.touring.be/fr/articles/prix-des-carburants-en-europe-mise-jour-quotidienne

 

est principalement dûe à la différence de marge que se fait le pétrolier (mais à mon avis, c'est minime) et surtout la part que prend le distributeur !

 

Donc ma comparaison tient ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, PhilMP a dit :

Alors parlons de la Belgique si tu veux, mais d'abord, parlons de cours : le prix du pétrole est mondialement fixé en dollars US, et le raffinage étant réalisé par des multinationales, il a globalement le même prix partout dans le monde et ne représente que peu dans le prix final. Donc appliquer des cours de monnaie sur une valeur fixée internationalement est d'une stupidité effarante !

Il y a 12 jours, quand le taux de conversion euro/dollar a chuté momentanément à 1.49, ton 11% se prenait une belle claque !

 

@PhilMP  Tes devises USD, elles viennent d'où? Tu dois pas convertir tes CAD, EUR, CHF en USD pour acheter ton brut peut-être? Le raffinage a des coûts différents en fonction du marché sur lequel il est réalisé. Ne fusse-ce que la main d'oeuvre ou le transport. Si tu avais travailler dans une multinationale tu saurais que le prix de tes produits et services est généralement fixé par marché (locaux ou zone géographique). Ton hypothèse est fausse.

 

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, PhilMP a dit :

Il y a 12 jours, quand le taux de conversion euro/dollar a chuté momentanément à 1.49, ton 11% se prenait une belle claque !

 

@PhilMP 9% au lieu de 11% waouw la belle claque :8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement