Aller au contenu

Le salaire minimum passera à 12 $ le 1er mai


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués
Citation

Le ministère du Travail a confirmé, mercredi, qu'il augmenterait le salaire minimum plus que prévu, le 1er mai prochain, vu l'embellie économique. Le salaire minimum passera ainsi de 11,25 $ à 12 $ l'heure.

Lorsqu'il avait augmenté le salaire minimum, le 1er mai dernier, Québec avait indiqué la tendance qu'il voulait suivre à plus long terme. Il voulait ainsi veiller à ce que le salaire horaire minimum atteigne 50 % du salaire horaire moyen. Et comme ce salaire moyen a grimpé plus que prévu, vu la bonne santé de l'économie, le salaire minimum grimpera plus que prévu.

Cette hausse profitera à 352 900 travailleurs, principalement des femmes, a souligné le ministère dans son communiqué.

Mais même à 12 $ en mai prochain, le Québec sera toujours loin derrière l'Ontario et l'Alberta.

Lire la suite

 

C'est un bon début, mai il y a encore pas mal de travail pour rattraper les autres provinces citées voir même la France (salaire minimal à 14.84$/h) et la Belgique (13.86 $/h) et que cela ne reste pas une demi mesure.

 

DTw8ZpsVwAAWoqp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que c est encore ridicule de faire des conversations de devises entre les salaires minimum! Un peu plus intelligent ce serait de comparer le salaire minimum vs le salaire moyen ou médian du pays ... et pas juste d amuser à faire des conversions de devises dans un post sur 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, qwintine a dit :

 

C'est un bon début, mai il y a encore pas mal de travail pour rattraper les autres provinces citées voir même la France (salaire minimal à 14.84$/h) et la Belgique (13.86 $/h) et que cela ne reste pas une demi mesure.

Pourquoi tu es payé en euros ici toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Pourquoi tu es payé en euros ici toi?

 

@juetben euh, je vois pas le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

@juetben euh, je vois pas le rapport

Le rapport c'est que tu converti des euros pour faire une comparaison ici sur un salaire d'ici avec des salaires de la bas... 

 

Moi je travaille ici avec un salaire d'ici et un coût de la vie d'ici... Je travaille pas en france avec un salaire en euros et un coût de la vie en france, je travaille pas en ontario avec une fiscalité et politique familiale différente... le taux de change je m'en soucie uniquement en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Le rapport c'est que tu converti des euros pour faire une comparaison ici sur un salaire d'ici avec des salaires de la bas... 

 

Moi je travaille ici avec un salaire d'ici et un coût de la vie d'ici... Je travaille pas en france avec un salaire en euros et un coût de la vie en france, je travaille pas en ontario avec une fiscalité et politique familiale différente... le taux de change je m'en soucie uniquement en vacances.

 

@juetben si je te suis si mon salaire poche qui même converti en devises étrangères (dans un sens ou dans l'autre) est plus élevé dans un des deux pays, je gagne moins ... :help: 

 

Disons pour faire simple, 30% d’impôts et prélèvements des deux côtés:

QC : 12$  - 30% = 8.4 $ = 5.53 Eur

FR :  9.76 Eur - 30% = 6.83 Eur = 10.38 C$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est reparti pour un tour..

 

Pis l'Ontario , la province où il coûte le plus cher d'assurer sa voiture, les garderies sont aussi très chère par rapport au Québec etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben si je te suis si mon salaire poche qui même converti en devises étrangères (dans un sens ou dans l'autre) est plus élevé dans un des deux pays, je gagne moins ... :help: 

 

Disons pour faire simple, 30% d’impôts et prélèvements des deux côtés:

QC : 12$  - 30% = 8.4 $ = 5.53 Eur

FR :  9.76 Eur - 30% = 6.83 Eur = 10.38 C$

Ben non tu me suis pas car comparer 2 salaires convertis et transposer cela dans l'environnement de l'un ou l'autre sans tenir compte du coût de la vie, des aides financières... n'a aucun rapport. Je vis et travail au Québec, donc le salaire minimum ici n'a rien à voir avec la vie en france et inversement et encore moins de le convertir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

Pis l'Ontario , la province où il coûte le plus cher d'assurer sa voiture, les garderies sont aussi très chère par rapport au Québec etc..

 

Oui c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Automne a dit :

c'est reparti pour un tour..

 

Pis l'Ontario , la province où il coûte le plus cher d'assurer sa voiture, les garderies sont aussi très chère par rapport au Québec etc..

 

L'électricité aussi, l'achat immobilier... cumules tout ça ton pauvre 2$ de l'heure part vite!

 

C'est pour cela que comparer des chiffres de salaire brut sans tenir compte du contexte global c'est n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Ben non tu me suis pas car comparer 2 salaires convertis et transposer cela dans l'environnement de l'un ou l'autre sans tenir compte du coût de la vie, des aides financières... n'a aucun rapport. Je vis et travail au Québec, donc le salaire minimum ici n'a rien à voir avec la vie en france et inversement et encore moins de le convertir. 

 

@juetben si je suis célibataire ou en couple sans enfants, les aides ... nada. Le coût de la vie est plus élevé ici au Québec (me parle pas de l'immobilier à Paris).

Dans ce cas, mon pote smicard français de province qui vient me dire bonjour pourra me payer une bière (à 4C$) de plus toute les deux heures car il a 2 C$ dans sa poche à chaque heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

L'électricité aussi, l'achat immobilier... cumules tout ça ton pauvre 2$ de l'heure part vite!

 

D'accord pour l'électricité, mais les télécoms compensent largement, l'immobilier faut pas tout ramener à Paris.

 

2 C$ avec la pente de mon gosier, c'est évident que les bières :408_beers: elles défilent ... :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, qwintine a dit :

 

D'accord pour l'électricité, mais les télécoms compensent largement, l'immobilier faut pas tout ramener à Paris.

 

2 C$ avec la pente de mon gosier, c'est évident que les bières :408_beers: elles défilent ... :rofl:

Pourquoi paris? Je vis ici pas besoin de paris... tu peux juste comparer montreal et toronto pas besoin de changer de pays, de devises... 

 

Les telecoms compensent quoi... si tu choisis juste un poste de dépense versus un autre je peux aussi te répondre l'essence et la non facturation de l'eau compensent ici!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement du Québec annonce une hausse du taux général du salaire minimum. Celui-ci augmenterait de 0,75 $ et atteindrait ainsi 12 $ l'heure à compter du 1er mai 2018. Il s'agirait, en dollars, de la hausse du salaire minimum la plus importante de l'histoire du Québec.

La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a expliqué que cette hausse respecte le cadre du plan quadriennal visant à atteindre, en 2020, un ratio équivalent à 50 % du salaire horaire moyen, sans l'excéder.

Cette situation s'explique aussi grâce à la vitalité de l'économie québécoise, qui a notamment fait en sorte que le salaire horaire moyen a augmenté plus rapidement que le laissaient croire les prévisions.

Citation

« En janvier 2017, nous avons été audacieux et innovants en annonçant une hausse progressive du salaire minimum, dont un des objectifs est d'assurer une concordance avec l'évolution de la situation économique du Québec. La bonne performance économique du Québec nous autorise à augmenter de façon substantielle le salaire minimum. Dès le 1er mai 2018, le salaire minimum serait augmenté de 0,75 $ pour atteindre 12 $ l'heure. Cette hausse viendrait améliorer la qualité de vie des travailleurs à faible revenu en plus de favoriser l'incitation au travail, d'augmenter le revenu net disponible et de contribuer à réduire l'incidence de la pauvreté, sans nuire à l'emploi et à la compétitivité de nos entreprises. »

Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse

Faits saillants

  • À compter du 1er mai 2018, le taux général du salaire minimum passerait à 12 $ l'heure (+0,75 $), le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait à 9,80 $ l'heure (+0,35 $) et celui des cueilleurs de framboises ou de fraises passerait respectivement à 3,56 $ (+0,23 $) et 0,95 $ (+0,06 $) du kilogramme.
  • Lors de l'annonce de la hausse progressive du salaire minimum en 2017, le gouvernement du Québec a annoncé un plan quadriennal visant à atteindre, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen.
    • Selon les prévisions de 2017, le salaire horaire moyen devait se situer pour 2018-2019 à 23,73 $. Le salaire minimum aurait alors été porté à 11,75 $ l'heure (+0,50 $) le 1er mai 2018.
    • Or, selon les dernières prévisions disponibles, le salaire horaire moyen se situerait pour 2018-2019 à 24,25 $ l'heure. Une hausse du salaire minimum à 12 $ l'heure (+0,75 $) le 1er mai 2018 permettrait d'atteindre un ratio équivalant à celui initialement visé pour l'année 2018-2019 et s'inscrit dans la poursuite de l'atteinte d'un ratio de 50 % en 2020.
  • La hausse de 0,75 $ du taux général du salaire minimum représenterait une augmentation de 6,67 % par rapport au taux actuel. Il s'agit d'une augmentation annuelle du revenu disponible variant entre 462 $ et 979 $, selon le nombre d'heures travaillées et le type de famille économique (monoparentale, ayant un enfant, ayant deux enfants, couple sans enfant disposant d'un revenu).
  • Cette hausse profiterait à 352 900 salariés, soit 214 300 femmes et 138 600 hommes.
  • À 12 $ l'heure, le 1er mai 2018, le Québec aurait le troisième taux le plus élevé des provinces canadiennes, derrière l'Alberta et l'Ontario.
  • Selon les prévisions du ministère des Finances, cette hausse du salaire minimum augmenterait le pouvoir d'achat des salariés concernés de 4,83 points de pourcentage.
  • Le plan quadriennal fait en sorte d'assurer pour les entreprises une prévisibilité de la hausse du salaire minimum dès 2020.
  • Le règlement est prépublié à la Gazette officielle du Québec ce matin, pour une consultation de 45 jours.

Lien connexe :

Vidéo sur les modalités de la hausse du salaire minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Automne a dit :

mais en s'en câlisse de la France  :D 

 

 

Attend qu'un modérateur tombe là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben si je suis célibataire ou en couple sans enfants, les aides ... nada. Le coût de la vie est plus élevé ici au Québec (me parle pas de l'immobilier à Paris).

Dans ce cas, mon pote smicard français de province qui vient me dire bonjour pourra me payer une bière (à 4C$) de plus toute les deux heures car il a 2 C$ dans sa poche à chaque heure.

Tu raisonnes en touriste car tu convertis... toi tu vis ici avec une paye ici! Lui il vit la bas avec sa paye de la bas! Ta bière tu la payes avec ton salaire lui la paye la bas avec son salaire! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

C'est un bon début, mai il y a encore pas mal de travail pour rattraper les autres provinces citées voir même la France (salaire minimal à 14.84$/h) et la Belgique (13.86 $/h) et que cela ne reste pas une demi mesure.

DTw8ZpsVwAAWoqp.jpg

si demain l'euro chute à 1.30$ pour 1 euro ou s'il monte à 1.80 $ pour 1 euro, vous allez dire que le smic en France est pareil au Québec. La conversion ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francais a dit :

si demain l'euro chute à 1.30$ pour 1 euro ou s'il monte à 1.80 $ pour 1 euro, vous allez dire que le smic en France est pareil au Québec. La conversion ne veut rien dire.

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Automne a dit :

c'est reparti pour un tour..

 

Pis l'Ontario , la province où il coûte le plus cher d'assurer sa voiture, les garderies sont aussi très chère par rapport au Québec etc..

 

Et on paie l'eau en Ontario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement