Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un futur immigrant devrait savoir sur le Québec


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

A force de lire des tas de choses sur différents forums je me suis dis que ce serait bien de faire la liste de toutes les choses qu'un futur immigrant devrait savoir sur le Québec,  histoire qu'il puisse bien réfléchir avant d'aller de l'avant avec son projet.  Ce que je mets dans ma liste provient justement de mes lectures sur les différents forum.s

 

N'hésitez pas à ajouter des items à cette liste non exhaustives.

 

1)  Au Québec il y a 4 saisons ... et l'hiver ... il fait froid (parfois - 40) et il y a de la neige (parfois beaucoup) et du verglas

 

2)  Au Québec il n'est pas rare qu'un propriétaire ne veuille pas vous louer un logement si vous avez un chien

 

3)  Au Québec vous paierez plus cher les vins français,  les fromages et des tas de produits qui coûtent très peu cher dans vos pays d'origine

 

4)  Au Québec il y a des tas de produits que vous ne trouverez pas

 

5)  Au Québec il y a beaucoup d'attentes dans les hôpitaux 

 

6)  Au Québec le système scolaire est très différent de chez vous

 

7)  Au Québec il y a du racisme et de la xénophobie

 

8)  Au Québec il est très difficile de se faire des amis Québécois car ils ne voient pas l'amitié comme vous,  ils sont plus indépendants,   etc. (choix de réponse à l'infini).

 

9)  Au Québec il est difficile de trouver des cordes à linge comme chez vous

 

10)  Au Québec vos diplômes,  que vous ayez bossé dans votre domaine ou pas dans votre pays d'origine,  ne sera pas reconnu ici

 

11)  Au Québec vous devrez trouver des emplois de type alimentaire et les occuper un certains temps avant de trouver un emploi plus stimulant

 

12)  Au Québec on entend ce que fais le voisin chez lui car les murs sont en cartons et les escaliers en papier et je ne parle pas de l'air froid qui rentre par les fenêtres l'hiver.

 

13)  Au Québec tous les chauffeurs de taxi étaient ingénieurs ou médecins dans leurs pays

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as oublié de prévenir que au Québec les salaires sont moins élevés qu’en France parce qu’on nous paye en dollars canadiens mais que toutes nos dépenses se font en euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lilideslacs a dit :

 Au Québec on entend ce que fais le voisin chez lui car les murs sont en cartons et les escaliers en papier

 

 

 

:Crylol: C'est une blague ?

 

On ne doit pas rester dans la même province parce que j'ai jamais vu des murs en carton ou des escaliers en papier au Québec et heureusement car je pèse 220 lbs alors les escaliers en " papier " ( lol ! ) se seraient effondré sous mon poids ! 

 

Citation

 Au Québec il n'est pas rare qu'un propriétaire ne veuille pas vous louer un logement si vous avez un chien

 

Par contre, ça c'est vrai. Les chiens dans un appartement, c'est une nuisance ( ils jappent et urinent et défèquent un peu partout ). Une vrai nuisance ! Pour les propriétaires par contre, c'est différents car ils sont chez eux.

 

 

Citation

Au Québec vous paierez plus cher les vins français, les fromages et des tas de produits qui coûtent très peu cher dans vos pays d'origine

 

Oui, par contre d'autres produits coûtent moins cher au Québec ( par exemple l'essence ).

 

Citation


Au Québec il y a du racisme et de la xénophobie

 

 

Comme partout ailleurs dans le monde !

 

La société québécoise est beaucoup plus tolérante que la société américaine par exemple qui a élu un président ouvertement raciste... président américain raciste qui a insulté Haiti et les pays africains dernièrement et qui a déjà dans le passé été traduit en justice par des Noirs américains pour discrimination raciale.

 

Citation

Au Québec il est très difficile de se faire des amis Québécois car ils ne voient pas l'amitié comme vous, ils sont plus indépendants, etc. 

 

Ta généralisation est excessive. par contre, quand les immigrants arrivent au Québec, les Québécois ont déjà leurs cercles d'amis alors c'est aux immigrants d.aller à la rencontre de Québécois pour l'amitié.

 

 

Citation


Au Québec tous les chauffeurs de taxi étaient ingénieurs ou médecins dans leurs pays

 

 

Encore une fois une généralisation excessive de ta part.

 

Et y a aussi des gens qui étaient ingénieurs et médecins dans leur pays et qui sont chauffeurs de taxi en Ontario, aux États-Unis etc. 

 

 

 

Citation

Au Québec vos diplômes, que vous ayez bossé dans votre domaine ou pas dans votre pays d'origine, ne sera pas reconnu ici

 

De nombreux diplômes français sont reconnus au Québec grâce à l'ARM.

 

Et la difficulté de faire reconnaître les diplômes étrangers existent en Amérique du Nord, Australie, et même l'Europe qui ne reconnaît pas de nombreux diplômes étrangers hors UE...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kjaerlighet a dit :

Tu as oublié de prévenir que au Québec les salaires sont moins élevés qu’en France 

 

ça que dans l'imagination de qwintine car plusieurs études démontrent le contraire de ce que qwintine  prétend !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ha ha ce n'est pas ce que je pense,  c'est les commentaires que j'ai lu des uns et des autres sur différents forums de discussions.

 

Mon message est à prendre au 2e degré.  "Of course" Restezen que plusieurs points sont des généralisations exagérées voire complètement absurdes.  Je veux simplement faire la liste de tout ce qu'on entend dire sur le Québec sur ce forum ou d'autres forums.  

 

Comme je le disais dans un autre fil,  un immigrant qui sera au courant de tout cela AVANT de venir,  si il décide d'immigrer malgré tous les points négatifs de la liste,  ne pourra pas se plaindre une fois arrivé car il aura été prévenu.  

 

Les escaliers en papier ... oui ça c'est une blague de mon cru ... en fait c'est tirer d'une chanson de mon enfance ...  alors quand j'ai lu le commentaire d'un forumeur à l'effet que les murs chez lui était en carton ça m'a fait penser à cette chanson.

 

Pirouette et cacahuète

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La liste avec les ajouts de Kjaerlighet:

 

1)  Au Québec il y a 4 saisons ... et l'hiver ... il fait froid (parfois - 40) et il y a de la neige (parfois beaucoup) et du verglas

 

2)  Au Québec il n'est pas rare qu'un propriétaire ne veuille pas vous louer un logement si vous avez un chien

 

3)  Au Québec vous paierez plus cher les vins français,  les fromages et des tas de produits qui coûtent très peu cher dans vos pays d'origine

 

4)  Au Québec il y a des tas de produits que vous ne trouverez pas

 

5)  Au Québec il y a beaucoup d'attentes dans les hôpitaux 

 

6)  Au Québec le système scolaire est très différent de chez vous

 

7)  Au Québec il y a du racisme et de la xénophobie

 

8)  Au Québec il est très difficile de se faire des amis Québécois car ils ne voient pas l'amitié comme vous,  ils sont plus indépendants,   etc. (choix de réponse à l'infini).

 

9)  Au Québec il est difficile de trouver des cordes à linge comme chez vous

 

10)  Au Québec vos diplômes,  que vous ayez bossé dans votre domaine ou pas dans votre pays d'origine,  ne sera pas reconnu ici

 

11)  Au Québec vous devrez trouver des emplois de type alimentaire et les occuper un certains temps avant de trouver un emploi plus stimulant

 

12)  Au Québec on entend ce que fais le voisin chez lui car les murs sont en cartons et les escaliers en papier et je ne parle pas de l'air froid qui rentre par les fenêtres l'hiver.

 

13)  Au Québec tous les chauffeurs de taxi étaient ingénieurs ou médecins dans leurs pays

 

14)  Au Québec les salaires sont plus bas qu'en France car nous sommes payés en dollars canadien alors que les dépenses se font en euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lilideslacs a dit :

Rien d'autres à ajouter à la liste ?

 

:)

Si : on ne paie pas les autoroutes, rares sont les compteurs d'eau, on est encore au 120 volts (sacrilège!) mais le Kw/h n'est pas cher du tout, les vitesses sont honteusement limitées partout, on utilise encore le système impérial malgré l'instauration du système métrique, les taxes ne sont pas incluses dans les prix sauf à la SAAQ, hors Montréal, le transport en commun fait pitié et les abris-bus sont rares, les écureuils viennent ronger tout ce qui peut être rongé, la téléphonie mobile/Internet est coûteux, les autos ne durent pas longtemps et l'entretien est coûteux, mais l'essence est tout de même abordable, les CEGEP et l'université sont bien moins coûteux qu'ailleurs sur le continent, la bureaucratie est tout de même généralement performante, les service à la clientèle est remarquable, l'accès au crédit et trop facile, les impôts sont pris à la source ce qui simplifie la gestion du ménage, les moustiques nous emm...dent la vie, à la fin de l'hiver les routes sont dignent d'un pays du Tiers-monde, le soleil brille souvent en hiver et le ciel est souvent bleu, même s'il fait -30, l'insonorisation phonique dans les immeubles à logement en bois est inexistante, avoir une sécheuse à linge est une nécessité et non un luxe,  les québécois semblent distants certes mais par contre ne se mêlent pas de la vie privée des autres ni de celle de leurs amis, hors Montréal la criminalité est faible et il y a un très bon respect de la propriété privée, les plaintes de clients sont toujours prises au sérieux, les retraites sont dérisoires - mieux vaut participer aux programmes de retraite privés, et je dois en oublier pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ivy Bijou a dit :

Si : on ne paie pas les autoroutes, rares sont les compteurs d'eau, on est encore au 120 volts (sacrilège!) mais le Kw/h n'est pas cher du tout, les vitesses sont honteusement limitées partout, on utilise encore le système impérial malgré l'instauration du système métrique, les taxes ne sont pas incluses dans les prix sauf à la SAAQ, hors Montréal, le transport en commun fait pitié et les abris-bus sont rares, les écureuils viennent ronger tout ce qui peut être rongé, la téléphonie mobile/Internet est coûteux, les autos ne durent pas longtemps et l'entretien est coûteux, mais l'essence est tout de même abordable, les CEGEP et l'université sont bien moins coûteux qu'ailleurs sur le continent, la bureaucratie est tout de même généralement performante, les service à la clientèle est remarquable, l'accès au crédit et trop facile, les impôts sont pris à la source ce qui simplifie la gestion du ménage, les moustiques nous emm...dent la vie, à la fin de l'hiver les routes sont dignent d'un pays du Tiers-monde, le soleil brille souvent en hiver et le ciel est souvent bleu, même s'il fait -30, l'insonorisation phonique dans les immeubles à logement en bois est inexistante, avoir une sécheuse à linge est une nécessité et non un luxe,  les québécois semblent distants certes mais par contre ne se mêlent pas de la vie privée des autres ni de celle de leurs amis, hors Montréal la criminalité est faible et il y a un très bon respect de la propriété privée, les plaintes de clients sont toujours prises au sérieux, les retraites sont dérisoires - mieux vaut participer aux programmes de retraite privés, et je dois en oublier pas mal...

Petite correction : SAAQ >>> SAQ - excusez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait tout résumer facilement: au Québec, c'est le Québec, pas la France, l'Afrique ou le Mexique avec tous les avantages mais aucun inconvénient.

 

J'avais saisi le second degré, @Lilideslacs. :)

 

Je suis souvent renversé par les commentaires d'immigrants, y compris dans le vraie vie. Quand j'en vois un, un Français ou un Belge disons, on dirait que direct il se lâche et dit tout ce qu'il apprécie moins ou pas du tout. Pas de Québécois en vue ? On peut bitcher l'ami. Sauf qu'après 15 ans de présence, je suis profondément amoureux du Québec, alors le bitchage de gens qui ne le connaissent pas ou peu, ou qui ne cherche même pas à le connaître,  cela me laisse froid.

 

Beaucoup viennent chercher l'Eldorado... Au Canada, vous pourrez faire tout et n'importe quoi, et si un "souchien" se plaint, il sera muselé à grands coups de "raciste", "xénophobe", islamophobe", etc. C'est le discours de notre PM cela dit, il ne cache pas que le Canada est une carpette où on peut s'essuyer les pieds en toute quiétude.

 

 

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement