Aller au contenu
  • 0

Mécanicien aéronautique


Bost_One

Question

Bonjour,

 

Je suis mécanicien aéronautique avec une Licence EASA Part 66 B1.2 (licence européenne de mécanicien aéronautique moteur à pistons).

 

Je voudrais savoir s'il y a des personnes du forum qui ont entrepris les démarches pour l'obtention d'un licenece TEA canadienne ? (Avec ou sans licence étrangère). Transport Canada ne reconnait pas officiellement les licences étrangères mais on peut justifier d'un crédit d'étude apparemment, mais c'est assez flou...

 

Ainsi que certains savent si le marché du travail de mécaniciens pour moteurs à pistons (petits avions d'aéroclub par exemple - pas de grosse aviation commerciale) recrute ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Bost_One a dit :

Bonjour,

 

Je suis mécanicien aéronautique avec une Licence EASA Part 66 B1.2 (licence européenne de mécanicien aéronautique moteur à pistons).

 

Je voudrais savoir s'il y a des personnes du forum qui ont entrepris les démarches pour l'obtention d'un licenece TEA canadienne ? (Avec ou sans licence étrangère). Transport Canada ne reconnait pas officiellement les licences étrangères mais on peut justifier d'un crédit d'étude apparemment, mais c'est assez flou...

 

Ainsi que certains savent si le marché du travail de mécaniciens pour moteurs à pistons (petits avions d'aéroclub par exemple - pas de grosse aviation commerciale) recrute ?

 

Merci

Ainsi que certains savent si le marché du travail de mécaniciens pour moteurs à pistons (petits avions d'aéroclub par exemple - pas de grosse aviation commerciale) recrute ?

>>> as-tu fait quelques recherches pour voir?

Sinon en cntactant ce CEGEP : http://www.cegepmontpetit.ca/ena/futurs-etudiants/programmes-d-etudes/maintenance-d-aeronefs

http://www.metiers-quebec.org/aerospatial/tech_aeronefs.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les liens (que je ne connaissais pas malgré pas mal de recherches).

Je viens de contacter le CEGEP et je vais regarder en profondeur le 2nd lien mais à 1ère vue c'est assez centré sur de la grosse aviation (commerciale - moteurs turbine).

 

De mon expérience française, c'est un marché de niche, ça marche beaucoup au bouche-à-oreille, très peu d'offres d'emploi par les voies officielles, et je le ressent aussi par rapport au marché québecois, c'est pourquoi je me tourne vers le forum.

J'ai déjà un contact là-bas à qui il faut que je rende visite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Bost_One a dit :

Merci pour les liens (que je ne connaissais pas malgré pas mal de recherches).

Je viens de contacter le CEGEP et je vais regarder en profondeur le 2nd lien mais à 1ère vue c'est assez centré sur de la grosse aviation (commerciale - moteurs turbine).

 

De mon expérience française, c'est un marché de niche, ça marche beaucoup au bouche-à-oreille, très peu d'offres d'emploi par les voies officielles, et je le ressent aussi par rapport au marché québecois, c'est pourquoi je me tourne vers le forum.

J'ai déjà un contact là-bas à qui il faut que je rende visite.

 

 

 

 

C'est vrai que lorsqu'on est dans le milieu c'est déjà plus facile. Toutefois il faudra bien vérifier si ton diplome et expérience seront reconnus ici. Une formation locale sera à mon avis requise. Une autre piste aussi ce sont les petits aéroports, aéro-clubs, etc..


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec une formation locale il y a aussi des (précieux) stages qui permettent de se faire connaitre. 
La fille d'un ami a suivi le programme du CEGEP en entretien d'aéronef et travaille depuis chez Pratt & Witney dans la région de Montréal. Super job bien payé. Elle répare et assure l'entretien des moteurs turbo-propulseurs en autres. 
Elle avait fait 2 ou 3 stages faisant partie du programme.
PS : il n'y avait que 2 filles dans sa promotion...sur une trantaine de gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon Bac Pro est reconnu mais pas ma Licence (donc je peux quand même bosser sur avion au Canada mais pas apposer la signature finale).

Je me suis fait une liste des aérodromes avec unité de maintenance, où j'irai déposer mon CV dans les mois à venir (chose déjà faite en 2014 mais on m'avait répondu que sans habiter sur le sol québecois, ça ne sert à rien. Ce qui change aujourd'hui c'est que j'ai commencé le processus d'immigration - même si en stand-by et aucune garantie d'obtention de la résidence permanente - ).

 

Le cas d'un stage n'est pas à exclure mais pas très approprié dans mon cas: j'ai un CDI en tant que chef d'atelier en France (impossible de prendre quelques mois de congés à la suite), les stages dans ce cadre se font généralement avec des grosses boîtes (pas du tout mon objectif), expérience malheureuse avec une demande de stage au Québec en 2010 (mais ce n'est que détail).

 

Je précise que je ne cherche pas un job en or dès le début mais quelque chose qui me correspond au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, Bost_One a dit :

Mon Bac Pro est reconnu mais pas ma Licence (donc je peux quand même bosser sur avion au Canada mais pas apposer la signature finale).

Je me suis fait une liste des aérodromes avec unité de maintenance, où j'irai déposer mon CV dans les mois à venir (chose déjà faite en 2014 mais on m'avait répondu que sans habiter sur le sol québecois, ça ne sert à rien. Ce qui change aujourd'hui c'est que j'ai commencé le processus d'immigration - même si en stand-by et aucune garantie d'obtention de la résidence permanente - ).

 

Le cas d'un stage n'est pas à exclure mais pas très approprié dans mon cas: j'ai un CDI en tant que chef d'atelier en France (impossible de prendre quelques mois de congés à la suite), les stages dans ce cadre se font généralement avec des grosses boîtes (pas du tout mon objectif), expérience malheureuse avec une demande de stage au Québec en 2010 (mais ce n'est que détail).

 

Je précise que je ne cherche pas un job en or dès le début mais quelque chose qui me correspond au minimum.

Il n'en reste pas moins que ta crédibilité passera par une formation locale. C'est comme cela dans la vraie vie icite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me doute qu'il faille que je fasse un minimum de formation pour la demande de Licence, mais justement mon appel visant ceux ayant déjà fait ces démarches car malheureusement les authorités aéronautiques répondant à leur propre règlement (bien qu'un règlement international soit écrit mais chacun peut n'en faire qu'à sa tête, bref, autre sujet), comment se sont passées les démarches ? Un crédit d'examen ou de formation a-t-il été appliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir @Bost_One

J'espère que ton projet à abouti et que tu es maintenan(t)ce au Canada.

 

C'est moi aujourd'hui qui marche sur ton chemin et je voulais savoir si tu avais pu avoir des réponses concrètes concernant les équivalences ou les modules de rattrapages.

 

je te remercie par avance Sami.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement