Aller au contenu

Permis de conduire


StephaneP

Messages recommandés

Bonjour (et bonne année !!!)

 

Malgré quelques informations trouvées sur le forum et sur Internet il me reste pas mal d'interrogations et je souhaiterais connaitre vos expériences sur le sujet suivant:

 

Après avoir obtenu le statut de résident permanent, je vais m'installer mi-février à Ottawa et commencer toutes les démarches administratives, dont l'échange de mon permis de conduire français.

Ma principale interrogation est que sur le site de l'Ontario un permis de conduire "valide" doit "avoir une date d’expiration visible", hors j'ai obtenu mon permis en 1995 et celui-ci est le permis "rose" qui ne comporte pas de date expiration. Est-ce que cela risque de poser problème ? Est-ce que certains d'entre vous ont récemment échangé un permis "rose" et peuvent partager leurs expériences ? Y-a-t'il des documents à anticiper ou "astuces" à savoir ?

 

Merci d'avance pour votre contribution !!!

 

Stéphane,

 

*Définition : un permis valide non délivré par la province de l’Ontario

Un permis de conduire délivré par une autre province/un autre territoire ou un autre pays doit :

  • être valide (ne pas avoir expiré depuis plus d’un an)
  • avoir une date d’expiration visible
  • être rédigé en français ou en anglais. Dans le cas contraire, vous devrez le faire traduire par un traducteur agréé. La traduction doit être récente – de moins de six mois depuis la date de demande de votre permis de conduire de l’Ontario

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

C'est peut-être pour les pays (dont le Canada fait partie) où les permis sont renouvelables, ils veulent vérifier au moment de l'échange que le permis du pays d'origine était bien en cours de validité... Si la date est illisible, ils peuvent avoir un doute et le refuser...

Evidemment, pour la France ça ne s'applique pas car la plupart des permis (hors poids lourds) sont valables à vie :)

 

Un conseil si tu dois tout de suite louer une voiture à ton arrivée en attendant de faire tout l'administratif et avoir ta propre voiture, c'est beaucoup mieux de demander un permis international avant ton départ : il est traduit en anglais, et surtout il est récent avec une adresse récente... Certains loueurs refusent de louer des autos aux détenteurs de permis français qui datent de 30 ou 40 ans, photo méconnaissable, adresse différente de celle du passeport, etc...

 

Bonne installation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Isa78,

 

Je n'avais jamais appuyé sur le bouton répondre... mais merci pour ta réponse !!!

 

Après avoir épluché quelques sites à droite à gauche je pense effectivement que le changement de permis ne vas pas poser problème mais je posterai un update quand ça sera fait !

 

Installation dans moins de deux semaines ! :P:11_blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, StephaneP a dit :

Salut Isa78,

 

Je n'avais jamais appuyé sur le bouton répondre... mais merci pour ta réponse !!!

 

Après avoir épluché quelques sites à droite à gauche je pense effectivement que le changement de permis ne vas pas poser problème mais je posterai un update quand ça sera fait !

 

Installation dans moins de deux semaines ! :P:11_blush:

Je viens de le faire au Québec, peut-être pas totalement comparable, j'ai gardé mon permis Francais, perdu le droit de conduire une moto car sur mon permis Québécois  faut repasser la moto, les.

examens. Bref, j'ai le permis Québécois , ce n'était pas un échange j'ai montré pattes blanches, suivi la procédure et c'était bon. 

C'est simple et efficace, j'ai trouvé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement