Aller au contenu
Laurent

Reportage : Le Canada, nouvel eldorado de l'emploi

Messages recommandés

il y a une heure, lescastreyres a dit :

Bonsoir, j'ai pour projet d'aller au Canada pour travailler, je suis d'accord avec ce que vous dîtes quand il y a besoin de main d'oeuvre mais la réalité est différente quand on souhaite démarcher des entreprises au Québec depuis la France.

j'ai une seule question: puis je venir au canada en vacances sans avoir de PVT ( vu que j'ai 45 ans), rechercher un emploi et y rester temporairement. Le but étant d'y rester.

Je cherche plusieurs infos qui pourrais m'aider à concrétiser mon projet.

H.L

Vous pouvez venir en touriste, chercher du travail, mais vous ne pourrez pas rester car il est impossible de transformer un visa touriste en permis de travail. Seuls les résidents temporaires (permis d'étude ou permis de travail type PVT, permis de travail fermé ...) peuvent prolonger par un permis de travail leur séjour sans avoir à quitter le pays.

Il y a 3 heures, mela16 a dit :

euh merci pour le n'importe qui je sais pas trop comment je dois le prendre mais bon passons !!! ils disent pourtant que les métiers de bouches sont sur la liste c sur que 15 cv ça ne fait pas beaucoup , et biensur que l'on va persévérer je vais continuer a lancer des pierres dans l'arbre comme tu dit et sinon tu peut aussi dire les choses gentillement tu sais !!!! salut a toi crazy 

C’est juste un pb de visa. Pas besoin d’envoyer autant de cv au quebec les boulangers sont très demandés et il est facile de trouver mais il faut être sur place.

il y a 11 minutes, Hei a dit :

C’est juste un pb de visa. Pas besoin d’envoyer autant de cv au quebec les boulangers sont très demandés et il est facile de trouver mais il faut être sur place.

Boulangers en grandes surfaces... tu faire cuire des pains congerlés...pas trop grattifiant. 
Sinon dans des petites patisseries... 

nous en sommes au point mort si l'on peut dire!! j'ai éssayée de remplir un dossier d'imigration, mais c'est plutôt complex , en fait nous avons une offre d'emploi intéréssante , la personne nous proposent de payer les frais d'imigration pour mon mari a prioris en fonctionnant comme cela , ça nous permettrais de rentrer tout de suite enfin d'ici 6 mois environ avec nos enfants et d'avoir déja un employeur ! ça nous parait court , mais intéréssant et tout ça pour env 13 dollards de l'heure 

qu'en pensez vous ?

13$/h en ptt avec des enfants... restez en france! Vous ne pouvez avoir aucune aide financière pour la famille avant 18 mois de présence ! Comment vous allez payer la garderie ou encore les frais de garde à l'école... en 1 an pour un enfant en âge scolaire les frais de garde plus les journées pédagogiques m'ont coûté plus de 1700$! Ça c'est sans le repas de midi bien sur!

Cela serait intéressant s’il vous proposait un logement de fonction mais ici ça n’existe pas. Pour lui les frais d’immigration ne sont pas tres élevés, je crois que c’est dans les 1000$ pour un PTT et pour une famille, il faut prévoir un gros budget d’installation.

il y a 2 minutes, Hei a dit :

Cela serait intéressant s’il vous proposait un logement de fonction mais ici ça n’existe pas. Pour lui les frais d’immigration ne sont pas tres élevés, je crois que c’est dans les 1000$ pour un PTT et pour une famille, il faut prévoir un gros budget d’installation.

Ben la faut pas rêver non plus... un logement de fonction pour un emploi à 13$, en plus se sera un avantage imposable donc de l'impôt à payer dessus!

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Ben la faut pas rêver non plus... un logement de fonction pour un emploi à 13$, en plus se sera un avantage imposable donc de l'impôt à payer dessus!

Je n’y avais pas pensé il est vrai qu’ici tout est imposable. Au final rien n'est fait pour attirer les metiers à bas salaires.

Il y a 4 heures, Kweli a dit :

Si c'étaient des paysans guatémaltèques venus pour cultiver la laitue et des tomates, ça passerait encore. Ils ne viennent que quelques mois, ils sont nourris, logés, transportés et soignés par l'employeur, et leurs familles sont bien au chaud au pays. Mais aller tirer des familles françaises d'une vie relativement confortable pour un e vie de chiotte? Ça s'appelle avoir du front tout le tour de la tête ... 

Ne vas surtout pas t'imaginer que tout est rose pour les travailleurs temporaires guatémaltèques.  Des histoires d'horreur (et d'abus sans nom), je pourrais t'en raconter pas mal...

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Si au moins la limousine était fournie...

Il y a 6 heures, mela16 a dit :

OUI j'ai remarquée que les salaires étaient bas , mais même si l'on risque de perdre notre emploi il me semble que dans nos métiers justement cela est assez facile de se retourner, les salaires de toute façon sont très bas aussi en france donc nous sommes habitués a ce style de vie ça ne nous posent pas de problème 

Vous devriez mettre noir sur blanc les différences de chaque côté de l'Atlantique. Votre salaire très bas versus 13 $/heure ici. Tout le social que vous avez en France, ne dites pas que vous n'avez rien ! Avec des enfants et à salaire bas oui vous en avez. Faites le calcul avec tout (et y'a de quoi faire) et pour le Québec aussi (pas difficile d'avoir le coût de la vie pour une famille comme la votre).

Au final vous verrez surement une belle différence et vous réviserez peut-être votre jugement. Le Qc c'est à la mode et c'est bien mais la France c'est pas si mal tout de même ! Non ?

Il y a 6 heures, trefle a dit :

Vous devriez mettre noir sur blanc les différences de chaque côté de l'Atlantique. Votre salaire très bas versus 13 $/heure ici. Tout le social que vous avez en France, ne dites pas que vous n'avez rien ! Avec des enfants et à salaire bas oui vous en avez. Faites le calcul avec tout (et y'a de quoi faire) et pour le Québec aussi (pas difficile d'avoir le coût de la vie pour une famille comme la votre).

Au final vous verrez surement une belle différence et vous réviserez peut-être votre jugement. Le Qc c'est à la mode et c'est bien mais la France c'est pas si mal tout de même ! Non ?

bonjour, nous avons déja fait le calcul et même si nous sentons bien que la plupart des canadiens ne veulent pas de nous , et je comprend vu ce que certains " français " font de notre pays, mais nous ne sommes pas tous pareil !! nous recherchons avant tout, le calme et la rigueur que nous n'avons pas chez nous et nous sommes près a des sacrifices financiers si il le faut et nous perso , nous sommes commerçants et je peut vous dire que les avantages nous n'en n'avons quasi pas ormi les 120 € d'alloc pour les enfants , et la sécu , mais nous en tant que commerçants nous la payons très cher la sécu a coup de 800 € par mois donc franchement il n'y a pas photo notre choix est fait et ce n'est pas nous qui viendrons vous poser des problèmes dans votre pays  

Il y a 11 heures, juetben a dit :

13$/h en ptt avec des enfants... restez en france! Vous ne pouvez avoir aucune aide financière pour la famille avant 18 mois de présence ! Comment vous allez payer la garderie ou encore les frais de garde à l'école... en 1 an pour un enfant en âge scolaire les frais de garde plus les journées pédagogiques m'ont coûté plus de 1700$! Ça c'est sans le repas de midi bien sur!

bonjour, en fait pour nous pas besoin de garderie ils sont grand et il y a une école dans le village, si nous arrivons les mains vides je crois savoir qu'il y a des logements meublés qui se trouvent assez facilement , a prioris nous n'aurons pas besoin d'aide si nous gérons bien 

Il y a 11 heures, Ivy Bijou a dit :

Boulangers en grandes surfaces... tu faire cuire des pains congerlés...pas trop grattifiant. 
Sinon dans des petites patisseries... 

oui j'ai vu qu'il y avait plein d'annonce c ce que je me dis aussi si cela ne fonctionne pas avec se patron la , nous n'aurons pas d emal a trouver ailleur ensuite , et en plus nous avons fait 20 ans dans la restauration don cplusieurs cordes a notre arc , le but étant évidement de rester chez l'employeur qui nous a fait rentrer c la moindre des choses

Il y a 13 heures, Kweli a dit :

Oh non, ne chambardez pas votre vie pour venir gagner ici 13 $ /h. C'est le salaire d'une personne sans qualification aucune (genre ma fille qui est étudiante et qui bosse dans un magasin électronique pour 13,50 $). Je suppose que votre mari est plutôt qualifié pour ce qu'il fait (il a suivi une formation en bonne et due forme et possède quelques années d'expérience). Je vous déconseille fortement de bousculer votre vie pour si peu, surtout s'il y a des tout-petits dans le projet. À moins de fuir la France, ou être fous raides de la vie au Québec, ou encore de vouloir, à long terme, obtenir un peu d'expérience pour créer votre propre resto ou boulangerie plus tard. Sinon, bof ... 

bonjour, il propose 17 a mon mari c vrai que j'ai vu des annonces a 22 , mais eux a prioris ne veulent pas de français ou en tout cas pas de français n'ayant pas encore entamé les démarches 

il y a 36 minutes, mela16 a dit :

bonjour, en fait pour nous pas besoin de garderie ils sont grand et il y a une école dans le village, si nous arrivons les mains vides je crois savoir qu'il y a des logements meublés qui se trouvent assez facilement , a prioris nous n'aurons pas besoin d'aide si nous gérons bien 

Une école dans le village... ils ont quel âge? Car avant le secondaire il faut payer des frais de garde si les enfants rentrent dans l'ecole avant l'heure du début, restent après la fin de la journee dans l'ecole attendre les parents et restent à l'ecole pour manger... 

il y a 6 minutes, juetben a dit :

Une école dans le village... ils ont quel âge? Car avant le secondaire il faut payer des frais de garde si les enfants rentrent dans l'ecole avant l'heure du début, restent après la fin de la journee dans l'ecole attendre les parents et restent à l'ecole pour manger... 

ils ont 15 et 10 

oui j'ai vu qu'il y avait plein d'annonce c ce que je me dis aussi si cela ne fonctionne pas avec se patron la , nous n'aurons pas d emal a trouver ailleur ensuite , et en plus nous avons fait 20 ans dans la restauration don cplusieurs cordes a notre arc , le but étant évidement de rester chez l'employeur qui nous a fait rentrer c la moindre des choses

Ce qu'on essaie de vous expliquer c'est qu'en fait vous n'avez pas le choix: vous n'aurez pas la possibilité de changer d'employeur. Le permis de travail temporaire comporte une obligation de rester avec l'employeur. Donc si ça ne fonctionne pas avec lui vous êtes cuits. Vous rentrez en France. À moins de cas exceptionnels (s'il tombe en faillite par exemple, et croyez-moi, les faillites, c'est très fréquent dans la restauration). 

Maintenant, vous parlez d'un village ... c'est lequel? Si ça se trouve, une des personnes ici connaît le coin et peut vous renseigner. Si c'est un village où votre mari pourra travailler mais vous, vous n'avez pas de job, ce n'est pas vraiment encourageant. Un seul salaire ne fait pas vivre une famille, encore moins un salaire à 17 $ quand on n'a pas droit aux allocations et autres aides (vous y aurez seulement droit après 18 mois). Pour vous, même un job au salaire minimum rapporterait suffisamment pour que vous ne soyez pas toujours serrés serrés dans vos finances. C'est quand même plate de vivre au pays de la neige et de ne pas pouvoir offrir à vos enfants une sortie pour aller glisser, nan? 

Pour ce qui est des services de garde, vous en aurez sûrement besoin pour votre 10 ans. Ici, l'école primaire finit à 15h05 et l'école secondaire à 16h15. Et les enfants de 10 ans ne se gardent pas tout seuls. Si vous êtes au boulot tous les deux, votre plus jeune devra rester plus d'une heure tout seul en attendant que le plus grand rentre de l'école. Ce qui est limite limite avec la protection de la jeunesse ... 

Si on vous sert ces avertissements, ça n'a rien à voir avec "on ne veut pas de vous". Ce serait quand même bizarre étant donné qu'il n'y a pas plus de 10 personnes nées ici sur ce forum, vous ne trouvez pas? On voudrait juste vous éviter des galères surtout que vous engagez des enfants dedans. C'est à vous de voir par la suite comment bien préparer votre projet.

il y a 3 minutes, Kweli a dit :

Et les enfants de 10 ans ne se gardent pas tout seuls.

ah bon? 

c'est à partir de quel âge, parce que moi je me gardais seule à cette âge là 

il y a 11 minutes, Automne a dit :

ah bon? 

c'est à partir de quel âge, parce que moi je me gardais seule à cette âge là 

Douze ans. En fait il n'y a aucune loi qui l'oblige mais ... 

Pour en savoir plus: 

http://www.nannysecours.com/sante-securite/a-partir-de-quel-age-puis-je-laisser-mon-enfant-seul-a-la-maison-2/

Il ne faut pas se le cacher:  les parents immigrants sont toujours plus vulnérables face à la DPJ et à la malveillance des voisins. 

Modifié par Kweli

Il y a 4 heures, mela16 a dit :

Encore une fois ce n’est pas un pb de trouver un emploi mais c’est un  pb de visa.

Il faut qu’on vous retrouve l’article de la personne qui a perdu sa job 3 mois après son arrivée  et qui ne peut pas travailler chez d’autres patrons justement parce qu’elle est liée avec son employeur et pourtant les autres étaient prêts à l’engager.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Joris Berthod
      Mon entreprise, qui est leader fabrication de lentilles optiques pour l'industrie automobile située à Laval est en pleine expansion, nous sommes à la recherche de ces postes:

20x inspecteurs emballeur
      1x Technicien contrôle qualité
      2x Concepteur moule
      1x Concepteur composantes optiques
      1x Programmeur-machiniste
      1x Machiniste (nuit)
      1x Ingénieur junior
      1x Assembleur moule
      1x Polisseur
      1x Acheteur
      1x Technicien qualité (nuit)
      1x Ingénieur qualité
      1x Chef de produit
      1x Outilleur
      1x Technicien injection de plastique
      1x Développeur C++

La compagnie offre:
      Un salaire compétitif Des avantages sociaux concurrentiels (médical et dentaire); Participation de l'employeur à un REER collectif; Accès au gymnase corporatif; Stabilité d'emploi; Perspective de développement professionnel intéressant; Environnement sécuritaire et stimulant; Équipement de protection individuel fourni; Entreprise en pleine expansion.  
      Vous pouvez me contacter si un poste vous intéresse. De plus elle a des l’expérience avec l’intégration de travailleur temporaire

Joris
    • Par Automne
      120 POSTES VACANTS, 0 CANDIDAT

L’usine de Fleury Michon à Rigaud a été forcée de retirer du marché une quarantaine de produits vendus dans les supermarchés du Québec. Même si deux augmentations de salaire y ont été consenties depuis le début de l’année, la production des repas Fleury Michon, Kilo Solution (Isabelle Huot) et Compliments (IGA) a dû cesser parce qu’il manque… 120 travailleurs.

DES REVENUS AMPUTÉS DE 15 MILLIONS

L’entreprise Fleury Michon, qui cuisinait 55 000 repas par semaine dans son usine de Rigaud appelée Delta Dailyfood, sera privée de 15 millions de dollars de revenus en mettant fin à la production de ses gammes de repas frais vendus en épicerie.

« C’est tellement niaiseux ! », lâche le président du conseil d’administration, Claude Bergeron, au cours d’un entretien avec La Presse. Il n’arrive tout simplement pas à croire qu’une usine doive cesser une partie de ses activités faute de personnel et de logements à proximité, alors que l’intérêt des consommateurs et la rentabilité sont au rendez-vous.
      Heureusement, la production des repas congelés destinés aux compagnies aériennes comme Air Transat et Air Canada – la principale source de revenus de l’usine – se poursuit. Avec 330 employés. Mais il faudra rapidement investir 20 millions pour automatiser davantage les installations pour suffire à la demande qui croît en moyenne de 10 % par année.
      Si la rareté de la main-d’œuvre dans cette industrie est un enjeu connu et répandu, c’est la première fois que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) entend parler d’un tel impact.
      « C’est raide. […] Une fermeture [de ligne de production] comme celle de Fleury Michon, c’est une première. C’est un signal. »

— Dimitri Fraeys, vice-président à l’innovation et aux affaires économiques
      La pénurie a commencé « il y a deux ou trois ans, mais on sent une nette accélération en 2017 », ajoute l’expert en main-d’œuvre du CTAQ.

« ON A FRAPPÉ UN MUR »

« Dès janvier et février, on a eu des problèmes de recrutement. En juin, c’est devenu extrêmement critique […] on a frappé un mur. Il a fallu faire des choix de production », raconte Claude Bergeron. Le recours à des employés provenant d’agences est essentiel. « Ils sont voyagés en autobus à partir d’Anjou tous les jours. Ça leur prend deux fois 1 h 10. » Les autres sont syndiqués TUAC.
      Six mois après l’augmentation des salaires de 2 %, en janvier, Fleury Michon les a de nouveau bonifiés. « On a rouvert la convention collective en juin et on a eu de bonnes augmentations de salaire, de 50 ¢ à 1 $ de l’heure », précise le représentant syndical Pierre Plante. En échange, la production passera de 5 à 7 jours par semaine.

suite et source

UN DOSSIER DE MARIE-EVE FOURNIER LA PRESSE
    • Par immigrer.com
      Mise à jour : 31 octobre 2017 | 3:00  Ajuster la taille du texte [ENQUÊTE] Des chercheurs d’emplois floués par une agence montréalaise
      Par Camille LopezMétro  
      Convaincus d’avoir été floués, plusieurs jeunes et nouveaux arrivants se sont tournés vers les médias sociaux pour dénoncer la «fraude» dont ils se disent victimes: une formation vendue par une agence de recrutement d’employés en restauration. L’enquête de Métro a révélé que cette entreprise a recours à des techniques d’hameçonnage pour tirer profit de gens sans expérience à la recherche d’un emploi.
      «On m’a vendu du rêve»
      Mikaël* vit à Montréal depuis quelques mois. En janvier dernier, sur le site de petites annonces Emplois Resto Montréal, il tombe sur une offre d’emploi alléchante: un établissement recherche des «barmans, busboys ou serveuses» «avec ou sans expérience» et promet un «salaire très compétitif».
      Tenté par cette annonce puisqu’il n’a aucune expérience en restauration, le nouvel arrivant pose sa candidature et est rapidement convoqué en entrevue. Toutefois, ce n’est pas un propriétaire de restaurant ou un gérant de bar qui lui répond mais bien le Mentoring Service for Small and Medium Businesses of Canada (MSMB), une agence de placement en restauration créée par Simon Primeau et Guillaume Giraud en novembre 2016. «Ç’a été ma première surprise: je m’attendais à [faire affaire avec] un établissement», a relaté Mikaël à Métro.
      Sous un nom d’emprunt, Métro a répondu à une annonce similaire, trouvée au hasard. Moins de 24 heures plus tard, l’agence a répondu et transmis une convocation pour une entrevue dans ses bureaux situés à l’Atrium Le 1000. Au moment de mettre sous presse, l’offre était toujours sur le site.

L’annonce du site Emplois Resto Montréal à laquelle Métro a répondu. 
      Métro a rencontré plusieurs anciennes recrues du MSMB. Leur histoire est toujours la même. Lors de l’entrevue initiale, les candidats apprennent rapidement qu’il n’y a pas nécessairement d’emploi qui les attend. La raison de leur convocation est moins alléchante que l’offre publiée sur internet: on leur propose une place dans l’agence.
      Le MSMB propose à ses candidats de faire partie d’une banque d’employés où plusieurs établissements viennent recruter du personnel. Contrairement aux autres services similaires, cette entreprise ne prend pas de pourcentage sur le salaire des candidats recrutés à l’aide de ses services.
      Alors, d’où proviennent les revenus? La réponse, qui se trouve sur le contrat signé par tous les candidats du MSMB, est plutôt floue: «Je reconnais que MSMB Canada reçoit des revenus de diverses sources pour ses activités de placement de personnel. Ces revenus peuvent, entre autres, provenir des employeurs clients, des candidats et des écoles spécialisées directement et indirectement liés à l’administration de MSMB Canada.»
      Les employés du MSMB font ensuite savoir aux candidats que leur profil convient parfaitement à l’entreprise. Dans chaque cas, on leur dit qu’une fois placés dans un établissement, ils pourraient gagner «au moins 200$ en pourboires» chaque jour.
      Il y a toutefois un «petit problème» avec les candidatures des personnes à qui Métro a parlé: leur manque d’expérience. On leur propose alors une offre «qu’ils ne peuvent pas refuser»: une formation pour compenser. S’ils refusent, ils ne pourront pas se joindre au MSMB. Le cours en ligne coûte un peu plus de 300$.

suite et source: http://journalmetro.com/actualites/montreal/1219712/enquete-des-chercheurs-demplois-floues-par-une-agence-montrealaise/
    • Par lindsay
      Bonjours, mon conjoint et moi même entamons les démarche pour vivre au Canada. Mon conjonit est maçon en France et conduit également pas mal d'engin de TP, type: tracto- pelle, mini pelle ect, on m'a dit qu'au Canada, vu le grand froid l'hivers, les maçon ne bossaient pas, normal, me diriez- vous mais alors qu'elle job peut-il trouver en cet période? Peut-il travaillé comme conducteur d'engin de TP? 
      Merci pour vos réponses.
    • Par Couturiere
      Bonsoir,

je veux bien savoir si on peut avoir un permis de travail pour un poste à temps partiel ? 
      et si oui est ce que ça peut etre permanent ?

Merci
    • Par Liryne
      Bonjour, 
      je cherche à partager des témoignages et expériences avec des immigrants TQSQ résidents permanents arrivés récemment il y a moins de 6 mois disons...
      c'est à propos du travail, quel job avez-vous trouvé en premier, comment et au bout de combien de temps
      et surtout les difficultés à trouver une job dans son domaine

moi je suis encore en attente des résultats de mon équivalence, et le centre qui me suit pour mon intégration n'arrête pas de me pousser vers les call centers
      en me débrouillant seule, j'ai pour l'instant trouvé une job en tant que vendeuse dans un magasin

j'ai hâte de lire vos différents parcours, comment  vous vous en sortez au niveau professionnel 
      je précise récemment arrivé pour pouvoir m'identifier car c'est souvent les débuts qui sont difficiles, et c'est ce profil de nouvel arrivant qui m'intéresse

l'évolution de ceux arrivés depuis un peu plus longtemps m'intéresse aussi bien entendu, surtout si elles donnent de l'espoir pour la suite ...
    • Par CapitaineLily
      Bonjour,

Je souhaite faire un jeune pro avec l'entreprise qui est mon employeur actuel. Est-ce qu'il est possible de faire un jeune pro même si on fait déjà partie de l'entreprise ?

Aussi, sur le site officiel il est précisé que la dernière ronde pour les EIC a lieu du 25 au 29 Septembre, je suis assez novice sur ce domaine et je me demandais ce qui est sous-entendu par "après les rondes seront fermées pour la saison". Il ne sera plus possible de faire des demandes de jeune pro après cette date ?

Merci par avance pour votre aide  
    • Par VictoriaCDENE
      Bonjour à tous, 

Je vois qu'il n'existe pas de sujet existant sur la Nouvelle-Écosse, et pourtant, quelle belle et accueillante province ! 
      Je suis arrivée de France à Halifax en octobre 2014 et en tant qu'agente aux communications et au marketing pour le CDÉNÉ (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse) voici quelques précieuses informations que j'aimerai partager avec vous si vous souhaitez immigrer en Nouvelle-Écosse :

Tourisme 
      Ses côtes de près de 7 400 km baignent dans l’océan Atlantique. Ses régions urbaines et rurales permettent d’infinies possibilités pour se réaliser aux plans professionnel et personnel. Malgré le fait qu’elle soit une province anglophone et que son marché du travail fonctionne majoritairement en anglais, la Nouvelle-Écosse offre d’excellentes possibilités de carrières aux individus qui maîtrisent également le français. Sa situation géographique est aussi avantageuse du point de vue des affaires en raison de sa proximité avec les marchés européens et américains. D’ailleurs, la Nouvelle-Écosse compte un aéroport international, l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, qui offre des vols directs vers plus de 11 pays, en plus de vols à l’intérieur du Canada et vers les États-Unis. Il est également important de souligner que le coût de la vie en Nouvelle-Écosse est faible, ce qui entraîne un pouvoir d’achat plus élevé ainsi qu’une plus grande qualité de vie.

Vivre en français
      Il existe, en Nouvelle-Écosse, des communautés de langue française établies depuis longue date. Leur présence date du 17e siècle et leur population est connue sous le nom des « Acadiens et Acadiennes ». Encore aujourd’hui, la langue française est utilisée dans ces communautés.
      Du point de vue de la langue, 10 % de la population néo-écossaise, soit près de 100 000 personnes, peut s’exprimer en français. Bien que seulement 4 % des résidents de la Nouvelle-Écosse possèdent le français comme langue maternelle, près d’une demi-douzaine de ses collectivités comptent un nombre important d’habitants qui s’expriment dans cette langue. Les personnes d’expression française forment la majorité dans trois de ces régions.

Les familles d’expression française ont accès à plus de 20 écoles publiques francophones chapeautées par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). De plus, l’Université Sainte-Anne offre des programmes universitaires et collégiaux en français dans ses cinq campus. Enfin, de nombreux organismes régionaux, provinciaux et institutionnels offrent des services variés en français aux diverses collectivités où un nombre élevé de résidents s’expriment en français. Bref, il est possible d’envisager une vie riche et stimulante en français en Nouvelle-Écosse!

Emploi
      La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

#
      Titre des professions
      CNP

Niveau d
      compétence

1
      Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1111
      A
      2
      Autres agents financiers/agentes financières
      1114
      A
      3
      Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
      1123
      A
      4
      Adjoints administratifs/adjointes administratives
      1241
      B
      5
      Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
      1311
      B
      6
      Ingénieurs civils/ingénieures civiles
      2131
      A
      7
      Analystes et consultants/consultantes en informatique
      2171
      A
      8
      Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      2174
      A
      9
      Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      2281
      B
      10
      Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
      2282
      B
      11
      Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

3012
      A
      12
      Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
      3233
      B
      13
      Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

4021
      A
      14
      Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

4211
      B
      15
      Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

4212
      B
      16
      Représentants/représentantes des ventes financières

6235
      B

Professions en demande en 2016
      Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.
      Professions des affaires, des finances et de l’administration
      Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
      Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
      Professions de la santé
      Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
      Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
      Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
      Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
      Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
      Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
      Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          
      Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
      Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
      Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
      Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
      Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
      Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
      Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
      Professions en sciences sociales et en éducation 
      Psychologues (4151) Réglementée*
      Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*

*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

Pour en savoir plus sur les services du CDÉNÉ et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ et contactez nos agents par courriel :
      Agente de recherche - laura.le@cdene.ns.ca 
      Agente en immigration économique - ncomeau@cdene.ns.ca

Liste (non exhaustive) des organismes francophones en Nouvelle-Écosse par secteur : 

Santé
      Réseau santé Nouvelle-Écosse

Vie communautaire et culturelle
      La fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
      Conseil communautaire du Grand-Havre
      Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse
      Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse
      Centre de ressources pour les familles militaires
      Fédération des femmes acadiennes Nouvelle-Écosse
      Centre communautaire de la Rive-Sud
      Association de la Vallée
      Centre francophone communautaire de Truro
      Conseil acadien de Par-en-Bas
      Centre communautaire étoile de l'Acadie
      L'Acadie de Chezzetcook
      Centre communautaire culturel La Picasse
      La Société acadienne de Clare
      Société acadienne Sainte-Croix
      Centre culturel et galerie les Trois Pignons

Éducation et jeunesse
      Conseil scolaire acadien provincial
      Conseil jeunesse provincial
      Université Sainte-Anne
      Garderie Le Petit Voilier
      Alliance Française Halifax
      Fédération des parents acadiens Nouvelle-Écosse
      The French Doctor
      Prématernelle le Jardin d'Evra
      Fleur de Lys
      Centre provincial de ressources préscolaires
      Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse
      Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse

Juridique
      Association des juristes d'expression française Nouvelle-Écosse

Immigration
      Immigration Francophone Nouvelle-Écosse
      Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

Emploi et entreprise
      Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse
      Chambre de commerce francophone Halifax

Média
      Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
      Radio Canada
      Oui 98.5
      CIFA FM 104.1
      CITU FM 104.1
      CKJM FM 106.1(Chéticamp) / 92.5 (Pomquet)

• Par VictoriaCDENE
      Bonjour à tous, 

Vous pensez à immigrer au Canada? vous vous demandez quel est le marché de l'emploi en Nouvelle-Écosse et quelles sont les opportunités? Ces informations sont pour vous ! 
      La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

#
      Titre des professions
      CNP

Niveau d
      compétence

1
      Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1111
      A
      2
      Autres agents financiers/agentes financières
      1114
      A
      3
      Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
      1123
      A
      4
      Adjoints administratifs/adjointes administratives
      1241
      B
      5
      Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
      1311
      B
      6
      Ingénieurs civils/ingénieures civiles
      2131
      A
      7
      Analystes et consultants/consultantes en informatique
      2171
      A
      8
      Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      2174
      A
      9
      Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      2281
      B
      10
      Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
      2282
      B
      11
      Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

3012
      A
      12
      Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
      3233
      B
      13
      Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

4021
      A
      14
      Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

4211
      B
      15
      Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

4212
      B
      16
      Représentants/représentantes des ventes financières

6235
      B

Professions en demande en 2016
      Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.
      Professions des affaires, des finances et de l’administration
      Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
      Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
      Professions de la santé
      Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
      Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
      Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
      Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
      Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
      Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
      Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          
      Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
      Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
      Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
      Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
      Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
      Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
      Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
      Professions en sciences sociales et en éducation 
      Psychologues (4151) Réglementée*
      Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*

*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

Pour en savoir plus sur nos services et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ 

Contactez nos agents par courriel :
      Agente de recherche - laura.le@cdene.ns.ca 
      Agente en immigration économique - ncomeau@cdene.ns.ca
    • Par ntscanada
      Bonjour, 
      je suis actuellement à la recherche d'un emploi au Canada (au mieux Québec) afin de lancer une procedure d'immigration. Est ce que vs auriez des pistes ou chercher? Des sites et autres ? Je recherche dans le domaine de la Qualité et gestion des processus. Je suis actuellement en Allemagne et titulaire d'un master en management de la qualité avec 5 ans d'expérience (je suis encore en fonction). Merci pour vos suggestions. 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.