Aller au contenu

Reportage : Le Canada, nouvel eldorado de l'emploi


Laurent

Messages recommandés

Jamais le Canada n’a autant eu besoin de travailleurs, mais aussi de citoyens. Le pays veut tripler sa population d'ici la fin du siècle. Nos reporters sont partis dans cet eldorado de l'embauche qui compte bien séduire l'Hexagone. Karine Poulin, responsable des ressources humaines dans cette entreprise de la région de Québec dit que si 5 analystes programmeurs frappaient à sa porte, elle les embaucherait immédiatement. Elle est allée directement en France pour recruter. Avec un taux de chômage à 2.4%, cette région est véritablement en plein emploi.

 

 

Reportage de France 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ont besoin d'embaucher, mais ils sont encore très frilleux des français !!! nous avons envoyés environ une quinzaine de CV mais seulement 2 réponse et uniquement de patron d'origine française c'est donc plus compliqué qu'il n'y parait .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mela16 a dit :

oui ils ont besoin d'embaucher, mais ils sont encore très frilleux des français !!! nous avons envoyés environ une quinzaine de CV mais seulement 2 réponse et uniquement de patron d'origine française c'est donc plus compliqué qu'il n'y parait .....

Entre la demande et l'offre, il y a parfois de grandes distances à franchir et des barrières quasi-insurmontables. Et commes ce sont les syndicats qui gouvernent au Qc, il faut comprendre que tout ce qui ne rejoint pas leurs intérêts est automatiquement ralentit ou rendu compliqué. La gestion de l'offre fait partie de la culture locale...
 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi les démarches sont devenus aussi longues ??

pas d'efforts de recrutement dans les bureaux des traitements ??

 

pour le fédéral ,  avant une moyenne de 4/5 mois voir 6 max , maintenant un moyenne de 10/12 mois atteignant parfois 14 mois ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, mela16 a dit :

oui ils ont besoin d'embaucher, mais ils sont encore très frilleux des français !!! nous avons envoyés environ une quinzaine de CV mais seulement 2 réponse et uniquement de patron d'origine française c'est donc plus compliqué qu'il n'y parait .....

 

En même temps, y'a tu un pays dans le monde où trouver une job est facile? Un endroit où tu trouves juste en claquant des doigts?

 

Genre tu lances une pierre et 50 patrons tombent de l'arbre pour te recruter? Hé ho ... faut revenir sur Terre.

 

Partout dans le monde, ça prend pas mal de temps et d'énergie de trouver une job. Besoin de main d'oeuvre certes, mais faut pas croire que faut pas se battre pour l'avoir la job ... ils vont pas non plus recruter n'importe qui!

 

15 CVs c'est absolument rien dans une recherche d'emploi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, crazy_marty a dit :

 

En même temps, y'a tu un pays dans le monde où trouver une job est facile? Un endroit où tu trouves juste en claquant des doigts?

 

Genre tu lances une pierre et 50 patrons tombent de l'arbre pour te recruter? Hé ho ... faut revenir sur Terre.

 

Partout dans le monde, ça prend pas mal de temps et d'énergie de trouver une job. Besoin de main d'oeuvre certes, mais faut pas croire que faut pas se battre pour l'avoir la job ... ils vont pas non plus recruter n'importe qui!

 

15 CVs c'est absolument rien dans une recherche d'emploi.

euh merci pour le n'importe qui je sais pas trop comment je dois le prendre mais bon passons !!! ils disent pourtant que les métiers de bouches sont sur la liste c sur que 15 cv ça ne fait pas beaucoup , et biensur que l'on va persévérer je vais continuer a lancer des pierres dans l'arbre comme tu dit et sinon tu peut aussi dire les choses gentillement tu sais !!!! salut a toi crazy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mela16 a dit :

euh merci pour le n'importe qui je sais pas trop comment je dois le prendre mais bon passons !!! ils disent pourtant que les métiers de bouches sont sur la liste c sur que 15 cv ça ne fait pas beaucoup , et biensur que l'on va persévérer je vais continuer a lancer des pierres dans l'arbre comme tu dit et sinon tu peut aussi dire les choses gentillement tu sais !!!! salut a toi crazy 

Les métiers de bouche ne sont pas très payant. Ils préfèrent fermer que d'aller chercher les travailleurs qualifiés là ou ils sont. Les pénuries résultent aussi de la façon dont la main d'oeuvre a été traitée au fil des décennies. C'est bien complexe. Il ne faut pas poublier qu'ici, la variable d'ajustement c'est la main d'oeuvre. Un marché  du travail super flexible ... au point de rupture. Tu peux être viré dans l'heure même après 25 ans de service et sans avertissement. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mela16 a dit :

oui ils ont besoin d'embaucher, mais ils sont encore très frilleux des français !!! nous avons envoyés environ une quinzaine de CV mais seulement 2 réponse et uniquement de patron d'origine française c'est donc plus compliqué qu'il n'y parait .....

Je ne connais pas votre statut d'immigration (profil non rempli) donc difficile de comprendre pourquoi vous n'avez pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laurent a dit :

Je ne connais pas votre statut d'immigration (profil non rempli) donc difficile de comprendre pourquoi vous n'avez pas de réponse.

nous en sommes au point mort si l'on peut dire!! j'ai éssayée de remplir un dossier d'imigration, mais c'est plutôt complex , en fait nous avons une offre d'emploi intéréssante , la personne nous proposent de payer les frais d'imigration pour mon mari a prioris en fonctionnant comme cela , ça nous permettrais de rentrer tout de suite enfin d'ici 6 mois environ avec nos enfants et d'avoir déja un employeur ! ça nous parait court , mais intéréssant et tout ça pour env 13 dollards de l'heure 

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, mela16 a dit :

euh merci pour le n'importe qui je sais pas trop comment je dois le prendre mais bon passons !!! ils disent pourtant que les métiers de bouches sont sur la liste c sur que 15 cv ça ne fait pas beaucoup , et biensur que l'on va persévérer je vais continuer a lancer des pierres dans l'arbre comme tu dit et sinon tu peut aussi dire les choses gentillement tu sais !!!! salut a toi crazy 

 

N'importe qui = le premier venu qui frappe à leur porte. C'est tout. Il ne faut pas lire / voir le mal partout. C'est pas mon genre de porter des jugements, encore moins sur les personnes que je ne connais absolument pas.

 

Métier en demande ne veut pas dire qu'on se fait dérouler le tapis rouge quand on débarque, il faut arrêter de croire ça. Ça évite bien des déceptions après.

 

Encore plus difficile si on est même pas sur place, je ne sais pas si vous êtes là ou à distance, mais à distance c'est encore plus compliqué.

 

Pour les métiers de bouche, plutôt qu'envoyer des CV en réponse à des annonces, il faut aussi savoir y aller au culot et se présenter en personne avec son CV dans les restaurants. Des fois c'est bien plus rapide et efficace qu'envoyer un email et attendre une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ivy Bijou a dit :

Les métiers de bouche ne sont pas très payant. Ils préfèrent fermer que d'aller chercher les travailleurs qualifiés là ou ils sont. Les pénuries résultent aussi de la façon dont la main d'oeuvre a été traitée au fil des décennies. C'est bien complexe. Il ne faut pas poublier qu'ici, la variable d'ajustement c'est la main d'oeuvre. Un marché  du travail super flexible ... au point de rupture. Tu peux être viré dans l'heure même après 25 ans de service et sans avertissement. 
 

OUI j'ai remarquée que les salaires étaient bas , mais même si l'on risque de perdre notre emploi il me semble que dans nos métiers justement cela est assez facile de se retourner, les salaires de toute façon sont très bas aussi en france donc nous sommes habitués a ce style de vie ça ne nous posent pas de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

N'importe qui = le premier venu qui frappe à leur porte. C'est tout. Il ne faut pas lire / voir le mal partout. C'est pas mon genre de porter des jugements, encore moins sur les personnes que je ne connais absolument pas.

 

Métier en demande ne veut pas dire qu'on se fait dérouler le tapis rouge quand on débarque, il faut arrêter de croire ça. Ça évite bien des déceptions après.

 

Encore plus difficile si on est même pas sur place, je ne sais pas si vous êtes là ou à distance, mais à distance c'est encore plus compliqué.

 

Pour les métiers de bouche, plutôt qu'envoyer des CV en réponse à des annonces, il faut aussi savoir y aller au culot et se présenter en personne avec son CV dans les restaurants. Des fois c'est bien plus rapide et efficace qu'envoyer un email et attendre une réponse.

éffectivement nous ne sommes pas sur place et du coup étant donné que notre statut d'imigration est au point mort , je pense que c'est un frein a notre embauche, malheureusement notre situation ne nous permet pas de nous y prendre autrement alors oui je compte fortement sur le facteur chance !!! et je garde éspoir si ça ne marche pas c'est que ce n'est pas notre destiné bonne soirée crazy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Reportage : Le Canada, nouvel eldorado de l'emploi
il y a 52 minutes, mela16 a dit :

OUI j'ai remarquée que les salaires étaient bas , mais même si l'on risque de perdre notre emploi il me semble que dans nos métiers justement cela est assez facile de se retourner, les salaires de toute façon sont très bas aussi en france donc nous sommes habitués a ce style de vie ça ne nous posent pas de problème 

Il faut faire très attention à cela ! Quand vous venez avec un emploi et par conséquent un permis de travail fermé lié à l'employeur, si ça se passe mal, c'est retour au bercail car la perte de l'emploi implique perte de statut et donc du droit de résidence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai pour projet d'aller au Canada pour travailler, je suis d'accord avec ce que vous dîtes quand il y a besoin de main d'oeuvre mais la réalité est différente quand on souhaite démarcher des entreprises au Québec depuis la France.

j'ai une seule question: puis je venir au canada en vacances sans avoir de PVT ( vu que j'ai 45 ans), rechercher un emploi et y rester temporairement. Le but étant d'y rester.

Je cherche plusieurs infos qui pourrais m'aider à concrétiser mon projet.

H.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mela16 a dit :

OUI j'ai remarquée que les salaires étaient bas , mais même si l'on risque de perdre notre emploi il me semble que dans nos métiers justement cela est assez facile de se retourner, les salaires de toute façon sont très bas aussi en france donc nous sommes habitués a ce style de vie ça ne nous posent pas de problème 

Partir si loin de chez vous pour gagner à peine plus que le salaire minimum et obtenir des emplois précaires...pensez-y bien. Partir loin de votre zone de confort pour survivre...disons que ce n'est pas donné  à tout le monde.
Vous devriez plutot aller chercher une bonne formation, ici ou ailleurs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, mela16 a dit :

nous en sommes au point mort si l'on peut dire!! j'ai éssayée de remplir un dossier d'imigration, mais c'est plutôt complex , en fait nous avons une offre d'emploi intéréssante , la personne nous proposent de payer les frais d'imigration pour mon mari a prioris en fonctionnant comme cela , ça nous permettrais de rentrer tout de suite enfin d'ici 6 mois environ avec nos enfants et d'avoir déja un employeur ! ça nous parait court , mais intéréssant et tout ça pour env 13 dollards de l'heure 

qu'en pensez vous ?

 

 

Oh non, ne chambardez pas votre vie pour venir gagner ici 13 $ /h. C'est le salaire d'une personne sans qualification aucune (genre ma fille qui est étudiante et qui bosse dans un magasin électronique pour 13,50 $). Je suppose que votre mari est plutôt qualifié pour ce qu'il fait (il a suivi une formation en bonne et due forme et possède quelques années d'expérience). Je vous déconseille fortement de bousculer votre vie pour si peu, surtout s'il y a des tout-petits dans le projet. À moins de fuir la France, ou être fous raides de la vie au Québec, ou encore de vouloir, à long terme, obtenir un peu d'expérience pour créer votre propre resto ou boulangerie plus tard. Sinon, bof ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Hei a dit :

Je suis bien d’accord il ne faut pas accepter un travail si peu payé d’ailleurs a ce tarif vous ne pourrez pas faire vivre une famille.

Ça ne date pas d’hier le manque de main d’oeuvre, ça me fait rire de voir  les boites qui n’arrêtent pas de dire qu’il y a une pénurie mais ce sont ces mêmes boites qui ne font rien pour retenir leur personnel ou font la fine bouche pour recruter.

 

 

Et je trouve carrément malhonnête, pour ne pas dire inhumain, d'aller appâter des travailleurs étrangers pour venir leur offrir des conditions médiocres dont les Québécois ne veulent pas. Si c'étaient des paysans guatémaltèques venus pour cultiver la laitue et des tomates, ça passerait encore. Ils ne viennent que quelques mois, ils sont nourris, logés, transportés et soignés par l'employeur, et leurs familles sont bien au chaud au pays. Mais aller tirer des familles françaises d'une vie relativement confortable pour un e vie de chiotte? Ça s'appelle avoir du front tout le tour de la tête ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lescastreyres a dit :

Bonsoir, j'ai pour projet d'aller au Canada pour travailler, je suis d'accord avec ce que vous dîtes quand il y a besoin de main d'oeuvre mais la réalité est différente quand on souhaite démarcher des entreprises au Québec depuis la France.

j'ai une seule question: puis je venir au canada en vacances sans avoir de PVT ( vu que j'ai 45 ans), rechercher un emploi et y rester temporairement. Le but étant d'y rester.

Je cherche plusieurs infos qui pourrais m'aider à concrétiser mon projet.

H.L

Vous pouvez venir en touriste, chercher du travail, mais vous ne pourrez pas rester car il est impossible de transformer un visa touriste en permis de travail. Seuls les résidents temporaires (permis d'étude ou permis de travail type PVT, permis de travail fermé ...) peuvent prolonger par un permis de travail leur séjour sans avoir à quitter le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement