Aller au contenu

resident temporaire -> permanent grâce à mon entreprise ?


yoh852

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster un nouveau sujet car je vis aujourd'hui à Montréal et je travaille ici depuis un an, grâce à permis de travail ouvert (que j'ai obtenu grâce à ma compagne qui a repris ses études au Québec).

J'aimerais changer mon statut en résident permanent et en fouillant sur le site de l'immigration j'ai trouvé la section pour les entreprises qui désirent embaucher un résident permanent :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html

 

Mon métier fait partie de ceux qui sont très recherchés au Québec (ingénieur en informatique), mais si j'ai bien compris mon entreprise doit démontrer qu'elle ne trouve pas de main-d’œuvre et est donc obligée de se tourner vers l'immigration. Mais j'ai surtout repéré cette phrase :

 

"Si le candidat que vous souhaitez recruter de façon permanente est déjà à votre emploi et qu’il détient un permis de travail temporaire, vous n’êtes pas tenu de faire des démarches pour combler le poste par la main-d’œuvre locale avant de présenter votre demande, et vous n’avez pas besoin de fournir de preuves de celles-ci."

 

Étant donné que je suis déjà salarié en tant que résident temporaire, est ce que mon entreprise pourrait me permettre d'obtenir la résidence permanente sans avoir à faire une enquête de terrain, pour prouver qu'elle n'a pas réussi à embaucher un québecois ?

Est-ce que ça fonctionne avec un permis de travail ouvert ?

 

Y a t-il des personnes ici qui ont réussi à obtenir la résidence permanente comme ça ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

 

Si tu as résidé au moins 1 an au Québec, tu peux faire une demande de CSQ hors quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Auré84 a dit :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

 

Si tu as résidé au moins 1 an au Québec, tu peux faire une demande de CSQ hors quotas.

Non il peut pas faire de PEQ car il a un permis ouvert attaché à celui de sa conjointe.

 

Une entreprise ne donne pas une RP elle permet d'avoir un visa de travail fermé. Un visa de travail via une entreprise est toujours temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Non il peut pas faire de PEQ car il a un permis ouvert attaché à celui de sa conjointe.

 

Une entreprise ne donne pas une RP elle permet d'avoir un visa de travail fermé. Un visa de travail via une entreprise est toujours temporaire.

 

 

hmm dans ce cas j'ai mal compris ces parties du site de l'immigration :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html

 

Ces pages indiquent bien qu'un étrangers peu obtenir un visa de résidence permanente via une embauche par une entreprise qui en fait la demande non ?

Modifié par yoh852
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Non il peut pas faire de PEQ car il a un permis ouvert attaché à celui de sa conjointe.

 

Une entreprise ne donne pas une RP elle permet d'avoir un visa de travail fermé. Un visa de travail via une entreprise est toujours temporaire.

Autant pour moi j ai mal lu je n avais pas vu qu il avait un pto lié a sa conjointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, yoh852 a dit :

 

 

hmm dans ce cas j'ai mal compris ces parties du site de l'immigration :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html

 

Ces pages indiquent bien qu'un étrangers peu obtenir un visa de résidence permanente via une embauche par une entreprise qui en fait la demande non ?

Non ça dit que cela te donne des points pour obtenir un CSQ. Ce n'est pas par le biais d'une entreprise que tu deviens RP mais en faisant une demande de RP. En ayant une offre d'emploi validée tu peux déposer une demande de csq qui sera soumis aux même conditions d'obtention avec le calcul de points. Ce qui change c'est que tu peux déposer ta demande à tout moment sans attendre l'ouverture des demandes de csq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si mon entreprise fait valider mon embauche par le ministère de l'immigration j'ai le droit de déposer une demande CSQ en tous temps.  Merci pour cette éclaircissement :)

 

Et pour revenir a ma première question, étant donné que je suis déjà embaucher (contrat permanent) par une entreprise via mon permis de travail ouvert, est ce que mon entreprise peut faire valider mon embauche auprès du ministère sans faire une enquête qui prouve qu'elle ne trouve pas de main-d’œuvre au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tu n as pas compris. Tu ne peux pas devenir le requerant principal pour une demande de CSQ en passant par le PEQ, car tu as obtenu ton PTO grace a ta compagne qui a obtenu un permis etud.
En gros il faudra que tu attendes qu elle soit diplomee pour qu elle puisse faire la demande de CSQ puis RP te permettre de l obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, ebeaK a dit :

Je crois que tu n as pas compris. Tu ne peux pas devenir le requerant principal pour une demande de CSQ en passant par le PEQ, car tu as obtenu ton PTO grace a ta compagne qui a obtenu un permis etud.
En gros il faudra que tu attendes qu elle soit diplomee pour qu elle puisse faire la demande de CSQ puis RP te permettre de l obtenir.

Oui mais je crois qu il peut faire une demande de csq en tout temps si il a une offre d emploi validée par le Quebec (independament du fait qu il ai un PTO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement