Aller au contenu

Ceci est l'infraction parmi les plus courantes commises par les Français au Québec


Laurent

Messages recommandés

lumiere-verte.jpg

La première fois que je me suis fait arrêté par la police au Québec, je n'avais aucune idée que cette restriction existait. Aujourd'hui, c'est en étant passager avec des touristes Français que je me suis aperçu qu'ils n'avaient aucune idée de cette loi du code de la route en vigueur ici en Amérique du Nord. À chaque fois je leur apprend cette interdiction en me souvenant que j'ai déjà été victime de mon ignorance.

Lorsque la lumière (le feu) indique une flèche verte droite, vous n'avez pas le droit de tourner ni à gauche ni à droite, mais vous pouvez démarrer et aller tout droit. Suivants les cas, la lumière verte complète peut ensuite apparaître, mais pas dans toutes les configurations de carrefours. Elle a plusieurs fonctions, dont protéger les piétons ou laisser passer les autos dans d'autres directions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Ceci est l'infraction parmi les plus courantes commises par les Français au Québec

Et bien ... Cette restriction existe aussi en France !!!! A un feux tricolore en flèche, on a l'autorisation de franchir la ligne d'effet du signal, à condition de se diriger dans le sens de la flèche ! (Dixit mon vieux code Rousseau de mon permis passé en France il y a 23 ans ...)

 

Que doit-on en déduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce n'est pas évident à savoir ! Je me serais faite prendre si je ne l'avais vu faire.

 

L'infraction qui nous a coûtée quelques bidous les premiers temps : à la lumière nous avions devant nous une file de droite ou s'alignaient les voitures et la file du milieu bien vide !!! Pffff ! Y a rien là ! Au vert on file dans la voie du milieu pour bien évidemment dépasser tous ceux qui attendaient sagement à droite et passer devant (ravis d'avoir gagner du temps). On déchantait bien vite face à l'agent nous faisant signe de nous garer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

Et bien ... Cette restriction existe aussi en France !!!! A un feux tricolore en flèche, on a l'autorisation de franchir la ligne d'effet du signal, à condition de se diriger dans le sens de la flèche ! (Dixit mon vieux code Rousseau de mon permis passé en France il y a 23 ans ...)

 

Que doit-on en déduire ?

On en déduit que pour continuer à apprendre, il faut parfoit changer d'horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien blog (fermé depuis), j'avais écrit un article sur le sujet (avec d'autres points).

 

Il y a une archive, donc pour ceux qui voudraient apprendre ou réviser différents points sur les routes québécoises ;)

https://web.archive.org/web/20160522152158/http://destinationcaribou.fr:80/110-route-circulation-quebec-canada/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

On en déduit que pour continuer à apprendre, il faut parfoit changer d'horizon. 

Sauf que :

1- c'est une des questions régulières au code en France

2- en France, la loi de la république impose la règle "nul n'est sensé ignorer la loi"

3- si une flèche ne donne aucune restriction, pourquoi mettre une flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 

Moi c'est en vacance a Montréal cette été que la police ma Arette je ne savais pas que je ne n'avais pas de droit de tourner à gauche :)

 

Il faut faire droite droite droite ! 

 

J'ai eu un simple rappel heureusement 

 

Ou sinon le casse tête des stationnements et les panneaux à Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Quentineusk a dit :

Salut salut ! 

Moi c'est en vacance a Montréal cette été que la police ma Arette je ne savais pas que je ne n'avais pas de droit de tourner à gauche :)

 

Il faut faire droite droite droite ! 

 

J'ai eu un simple rappel heureusement 

 

Ou sinon le casse tête des stationnements et les panneaux à Montreal

Moi ce que j'aime c'est que en dehors de Montréal tu peux normallement tourner à droite au feu rouge après un bref arrêt. Sauf que souvent tu as une interdiction de tourner à droite juste au dessus des feux. En plus tu as les périodes de temps pendant lesquelles cette interdiction est applicable. Et c'est indiqué en tout petit format.
Bref, faut lire vite et bien, surtout avoir de bons yeux car les feux sont positionnés assez loin.
virage-droite-300x198.jpg

http://destinationquebec.akova.ca/8-subtilites-conduite-neige-quebec/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu le nombre de personnes qui ignorent volontairement la flèche et tournent pareil dans tous les sens ... y'a pas que les Français qui ignorent cette règle du code de la route local!

 

Bon après y'a aussi des fois la stupidité des ingénieurs qui configurent les carrefours ... tu te retrouves à pouvoir faire tourner une seule auto avant la lumière rouge, juste après la flèche verte, qui elle dure par contre assez longtemps pour laisser passer plusieurs autos tout droit dans une rue en cul de sac qui compte 2 buildings de 3 étages ... donc très peu de trafic en réalité. Bien pensé vraiment ... :fou4: 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Quentineusk a dit :

Salut salut ! 

Moi c'est en vacance a Montréal cette été que la police ma Arette je ne savais pas que je ne n'avais pas de droit de tourner à gauche :)

 

Il faut faire droite droite droite ! 

 

J'ai eu un simple rappel heureusement 

 

Ou sinon le casse tête des stationnements et les panneaux à Montreal

Tu as tout à fait le droit de tourner à gauche... sauf quand c'est interdit! Pas forcément besoin de droite droite droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Quentineusk a dit :

Salut salut ! 

Moi c'est en vacance a Montréal cette été que la police ma Arette je ne savais pas que je ne n'avais pas de droit de tourner à gauche :)

 

Il faut faire droite droite droite ! 

 

J'ai eu un simple rappel heureusement 

 

Ou sinon le casse tête des stationnements et les panneaux à Montreal

 

Non tu peux tourner à gauche, sauf si y'a un panneau qui l'interdit. C'est pas une obligation le droite droite droite. Des fois c'est aussi interdit à certaines heures pour pas bloquer la circulation, là aussi y'a un panneau.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vues de vos remarques je ne vais pas louer de voitures MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi que lorsque l'on voit un bus d'école (les fameux bus jaunes) en arrêt avec son panneau stop, on doit s'arrêter comme si on se trouvait face à un stop, et ce, des deux côtés de la voie.

 

rtt1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rash McGeady a dit :

J'ajouterai aussi que lorsque l'on voit un bus d'école (les fameux bus jaunes) en arrêt avec son panneau stop, on doit s'arrêter comme si on se trouvait face à un stop, et ce, des deux côtés de la voie.

 

rtt1.jpg

 

Non pas si les deux voies sont séparées d'un terre plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement