Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a tous, 

 

Voila maintenant que je m'approche de mes 5 ans au Quebec, je viens de déposer ma demande de citoyenneté canadienne et je réalise les infos que j'aurais aimé avoir avant d'arriver et l'argent que j'aurais pu sauver pendant les différentes phases d'installation...ceci est mon expérience, et elle pourrait en aider d'autres !!
 

 

Ouvrir un compte bancaire:  Choisir une banque telle que Desjardins ou la Banque Nationale avec le plus petit forfait d’opérations, une fois le compte ouvert, faire une demande a Tangerine .

J'avais déjà un compte chez ING direct en France alors j’étais déjà conquise mais il faut ouvrir un nouveau compte au Canada.

 

J'adore la facilité d'utilisation:

  • dépôt de chèque par photo,
  • virement d'argent gratuit par mail,
  • compte rémunéré,
  • retrait sans frais aux guichets de la banque Scotia qui a racheté Tangerine en 2012 ou lorsque vous faites votre épicerie (voir Carte de débit plus bas)
  • l'absence de frais injustes pour chaque opération bancaire 

 

Je la recommande pas seulement pour le parrainage mais aussi parce que c'est celle que je recommande a tous mes amis et que je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec eux ! (rare!!)

 

xxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Comparatif des banques: http://banques-en-ligne.ca/

 

Transférer de l'argent:

Ensuite, vous allez surement devoir faire des transferts d'argent depuis votre pays d'origine vers votre nouveau compte bancaire, la encore, si vous passez par votre banque les frais risquent d’être assez élevé.La solution: TransferWise, une société anglaise  que j'ai utilisé a plusieurs reprises, voici les frais que j'ai payé et le taux de change appliqué, a vous de comparer avec votre banque !

xxxxxxxxxxxxxx

Frais de 0.5% sur le montant converti, exemple pour une demande de transfert de 1000 euros, j'ai reçu 1501.19 CAD et payer des frais de 4.98 euros (déduit lors du transfert) , taux de change  1.50870 en date du 27 novembre 2017.

 

Article sur TransferWise: http://www.nextbanq.fr/avis-transferwise-envoyer-de-l-argent/

 

Cote de crédit:

Des votre arrivée, il va falloir vous constituer une cote de crédit afin de pouvoir emprunter de l'argent par la suite.(maison, auto, biens de consommation diverses )

La carte Costco Mastercard que j'ai prise me donnait certes accès a des tarifs très intéressant sur la bouffe et l'essence, même si il faut apprendre a gérer les stocks et les affaires alléchantes quand on a pas une famille nombreuse sinon on se retrouve a la caisse avec un minimum de 200$ en moins de 2 et le taux d’intérêt de 19.95% est très élevé si vous pensez ne pas pouvoir rembourser vos achats dans les 30 jours. 

Soyez très rigoureux dans les délais de paiement de vos abonnements et autres factures et cartes de crédit car sinon votre cote de crédit en sera affectée et les conditions de prêt pourraient être moins avantageuses tout comme l’accès aux financements.

Il y a d'autres cartes de crédit a taux intéressant, voici un lien, a vous de comparer les offres: http://www.greedyrates.ca/fr/blog/les-meilleures-cartes-de-credit-au-canada-2017/#.Wkw0K0niYdU

 

Retrait d’argent : La aussi, en arrivant on ne connait pas ce moyen de retrait sans frais.

Il existe ici 2 sortes de cartes: la  carte de débit et la carte de crédit.

La carte de débit  vous permet de dépenser l'argent de votre compte en banque.

La carte de crédit vous permet de dépenser l'argent que vous n'avez pas mais qui constitue votre marge de crédit que la banque vous a accordé mais attention, l’intérêt de la banque est de vous accorder la plus grosse marge de crédit possible afin de vous faire payer un maximum d’intérêt, a lire http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/batir-son-dossier-de-credit/498882

 

Donc lorsque vous faites vos courses (votre épicerie !), si vous payez avec votre carte de débit, vous pouvez demander au caissier de vous donner de l'argent en plus en liquide dont le retrait ne vous coûtera absolument rien ! Sinon, pour la plupart des banques, quand vous retirez de l'argent dans une autre succursale, vous payez des frais de 2 a 4$ pour chaque retrait.

 

Eviter les chèques : la pire des façons de payer car les chèques sont payants donc en dernier recours ou si vous n'avez pas le choix car il n'est pas difficile de convaincre un bailleur de payer son loyer par virement (gratuit en l'envoyant par mail !) 

 

 

Voila , c'est juste mon expérience, alors a vous de compléter ou détailler ses infos si c'est nécessaire !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Deadpool
Titre en anglais, il a été modifié. Donner des clés pour recevoir une prime lors de l'inscription des gens : non autorisé sur le forum. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Pour compléter ton sujet, ce site permet de comparer transfertwize, transfertmate & co . En fonction des taux du montant... : https://moneytis.com/fr

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton poste

Envoyé de mon Infinix Zero 4 Plus en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2018 à 21:14, goldenbear a dit :

Salut a tous, 

 

Voila maintenant que je m'approche de mes 5 ans au Quebec, je viens de déposer ma demande de citoyenneté canadienne et je réalise les infos que j'aurais aimé avoir avant d'arriver et l'argent que j'aurais pu sauver pendant les différentes phases d'installation...ceci est mon expérience, et elle pourrait en aider d'autres !!
 

 

Ouvrir un compte bancaire:  Choisir une banque telle que Desjardins ou la Banque Nationale avec le plus petit forfait d’opérations, une fois le compte ouvert, faire une demande a Tangerine .

J'avais déjà un compte chez ING direct en France alors j’étais déjà conquise mais il faut ouvrir un nouveau compte au Canada.

 

J'adore la facilité d'utilisation:

  • dépôt de chèque par photo,
  • virement d'argent gratuit par mail,
  • compte rémunéré,
  • retrait sans frais aux guichets de la banque Scotia qui a racheté Tangerine en 2012 ou lorsque vous faites votre épicerie (voir Carte de débit plus bas)
  • l'absence de frais injustes pour chaque opération bancaire 

 

Je la recommande pas seulement pour le parrainage mais aussi parce que c'est celle que je recommande a tous mes amis et que je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec eux ! (rare!!)

 

xxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Comparatif des banques: http://banques-en-ligne.ca/

 

Transférer de l'argent:

Ensuite, vous allez surement devoir faire des transferts d'argent depuis votre pays d'origine vers votre nouveau compte bancaire, la encore, si vous passez par votre banque les frais risquent d’être assez élevé.La solution: TransferWise, une société anglaise  que j'ai utilisé a plusieurs reprises, voici les frais que j'ai payé et le taux de change appliqué, a vous de comparer avec votre banque !

xxxxxxxxxxxxxx

Frais de 0.5% sur le montant converti, exemple pour une demande de transfert de 1000 euros, j'ai reçu 1501.19 CAD et payer des frais de 4.98 euros (déduit lors du transfert) , taux de change  1.50870 en date du 27 novembre 2017.

 

Article sur TransferWise: http://www.nextbanq.fr/avis-transferwise-envoyer-de-l-argent/

 

Cote de crédit:

Des votre arrivée, il va falloir vous constituer une cote de crédit afin de pouvoir emprunter de l'argent par la suite.(maison, auto, biens de consommation diverses )

La carte Costco Mastercard que j'ai prise me donnait certes accès a des tarifs très intéressant sur la bouffe et l'essence, même si il faut apprendre a gérer les stocks et les affaires alléchantes quand on a pas une famille nombreuse sinon on se retrouve a la caisse avec un minimum de 200$ en moins de 2 et le taux d’intérêt de 19.95% est très élevé si vous pensez ne pas pouvoir rembourser vos achats dans les 30 jours. 

Soyez très rigoureux dans les délais de paiement de vos abonnements et autres factures et cartes de crédit car sinon votre cote de crédit en sera affectée et les conditions de prêt pourraient être moins avantageuses tout comme l’accès aux financements.

Il y a d'autres cartes de crédit a taux intéressant, voici un lien, a vous de comparer les offres: http://www.greedyrates.ca/fr/blog/les-meilleures-cartes-de-credit-au-canada-2017/#.Wkw0K0niYdU

 

Retrait d’argent : La aussi, en arrivant on ne connait pas ce moyen de retrait sans frais.

Il existe ici 2 sortes de cartes: la  carte de débit et la carte de crédit.

La carte de débit  vous permet de dépenser l'argent de votre compte en banque.

La carte de crédit vous permet de dépenser l'argent que vous n'avez pas mais qui constitue votre marge de crédit que la banque vous a accordé mais attention, l’intérêt de la banque est de vous accorder la plus grosse marge de crédit possible afin de vous faire payer un maximum d’intérêt, a lire http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/batir-son-dossier-de-credit/498882

 

Donc lorsque vous faites vos courses (votre épicerie !), si vous payez avec votre carte de débit, vous pouvez demander au caissier de vous donner de l'argent en plus en liquide dont le retrait ne vous coûtera absolument rien ! Sinon, pour la plupart des banques, quand vous retirez de l'argent dans une autre succursale, vous payez des frais de 2 a 4$ pour chaque retrait.

 

Eviter les chèques : la pire des façons de payer car les chèques sont payants donc en dernier recours ou si vous n'avez pas le choix car il n'est pas difficile de convaincre un bailleur de payer son loyer par virement (gratuit en l'envoyant par mail !) 

 

 

Voila , c'est juste mon expérience, alors a vous de compléter ou détailler ses infos si c'est nécessaire !

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

Pour économiser, il n'y a pas que des frais bancaires! Si vous faites des économies par-ci et pour payez en trop par-là, on revient au point de départ.

Si je peux me permettre, effectivement on peut faire bcp d'économie en frais bancaires, toutes fois chaqu'un et ses besoins! Si vous parlez juste de ce que vous avez cité c'est recevable sinon vos besoins et les besoins de chaqu'un de nous sont différents . On peut inclure les hypothèques qui représentent le plus gros de notre budget, stratégie d'investissement (vos besoins mais aussi comment vous prenez vos décisions)... Enfin un paquet d'affaire comme on dit ici.

Juste un truc, je connais une banque (grande banque canadienne), ou tu peux faire un transfert international (wire) pour 0 $ c'est donc mieux que le 0.5% que tu cites. Pour autant est-ce une bonne idée d'aller ouvrir son compte a cette banque? Peut être que oui, peut être que non; juste pour te dire ça dépend tes besoins et tu pourras faire tes calculs en conséquences".

Sinon j'aime bien ton poste parce que ca parle d'argent, en fait on faire des économies par tout;

-Essences (essencemontreal sur facebook je vous aimez leur page va vous prévenir des hausses durant la journée et vous avez jusqu'a 10h p.m pour gaser (personnellement j'ai fait plus de 200$ d'économie en utilisant ca.

-Épiceries; Avec les téléphones intelligents la vie est belle, je vais généralement au Costco et Maxi, au Maxi j'achète tout et je montre les circulaire ou ça coute le moins cher, ils matchent le prix; une économie moyenne de 20 a 30$ par course.

-Articles saisonniers: J'achete mes choses a la fin de saisons (exemple déguisements  Halloween pour 2018 je les ai acheté le lendemain Halloween 2017 tout est a 70% voire plus, article de Noël, manteaux d'hiver ...etc.

-Pose des pneus; il ne fait jamais aller chez Canadian tire je paie toujours deux fois moins cher chez certains garagistes (légaux bien entendu).

-Chocolat: le 26 décembre a Pharmaprix, j’achète mon stock pour l’année .

-Voitures; un peu complexe mais il faut faire très attention a la phrase du vendeur ; c'est quoi votre budget?, si vous donnez la réponse vous vous tirez une dalle dans le pied (pesro je ne fais pas de financement j’achète cash un modèle 3 ou 4 ans d'age, la dernière que j'ai acheté auprès d'un ami qui change sa voiture de fonction pour une nouvelle sa compagnie lui ont demandé s'il veut l'acheter il a demandé le prix c'est 8000$ moins cher par rapport au concessionnaire, il en avait pas besoin j'ai sauté sur l'occasion j'ai juste payé la taxe deux fois mais je suis vraiment gagnant dans l'affaire).

-Fausses promos; faites attention aux offres du genre 80% off, très souvent le prix initiale affiché est multiplié x3, 4 ou plus. Au final vous surpayez la chose.

-Parfums; jamais au Labaie (sauf si vous portez un parfum bien spécifique ca risque d’être compliqué sinon vous avez une boutique a Plaza Saint Hubert (oui oui c'est des vrais parfums) et la vente L'Oréal (c'est la que j’achète mon stock pour l'année ca vaut vraiment la peine).

-Déclaration d,impôt, sérieux payer un comptable pour ca? Je n'en vois pas l'utilité avec tous les logiciels qui se vendent c'est très simple ca vous dit meme si c'est utile de cotiser dans votre REER ou pas (parlons de REER avant que vous le fassiez avec votre banque mettez votre 5k chez FTQ et CSN vous avez des crédit d’impôt de 30 et 35% respectivement, il faut juste faire attention avec ces deux la très compliquer de les sortir avant 60 ans, peut être c'est votre cas??

Enfin des rabais il y en a en masse, il faut juste identifier ses besoins et adopter un bon plan pour les réaliser.

Un conseil que je peux donner; dépensez l'argent que vous avez! Ca peut avoir l'air bete mais c'est le conseil basic en finance si on exclue l'effet de levier.

Bonne économie.:)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement