Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire


Vannou95

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord excusez moi si ce sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas trouver de sujet équivalent.

 

Je vous expose m'a situation;

En 2013 (j'avais 18 ans), je suis partie de la France pour Montréal afin d'y faire mes études au Cégep André-Laurendeau en technologie de l'architecture. La décision fut prise très rapidement et mon départ du vieux continent très précipité ( moins de 6mois ), tout ça pour dire que je ne suis pas sûr d'avoir fait toutes les démarches dans les règles de l'art. Après le Cégep, (août 2016) je rentre en Belgique (tout aussi précipitamment ) pour des études d'architecture à l'université de liège ( et par amour). Aujourd'hui, le coeur brisé et deux années extrêmement difficile à la fac n'arrivant plus à m'adapter au système européen. Je me pose beaucoup de questions sur ce que je dois faire. 

 

Ma question est donc la suivante, je souhaiterais prendre le temps de réfléchir à mon retour  à Montréal en tant que Technologue et mis installé aussi définitivement que possible (j'ai la bougeotte et besoin de beaucoup voyager). Cependant, je souhaiterais que cette fois-ci tout ce fasse aussi sereinement que possible. Je voulais donc savoir qu'elle était les démarches à faire, les conseilles etc... pour un retour au Québec. À l'époque j'avais un permis d'étude ainsi qu'un permis de travail en période d'étude, je n'ai donc pas de RP, Puis je faire valoir mon expérience au Québec pour obtenir un visa ? qu'elle type de Visa ou RP devrais-je demandé ? 

 

Merci d'avance à tout le monde pour votre aide. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vannou95 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord excusez moi si ce sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas trouver de sujet équivalent.

 

Je vous expose m'a situation;

En 2013 (j'avais 18 ans), je suis partie de la France pour Montréal afin d'y faire mes études au Cégep André-Laurendeau en technologie de l'architecture. La décision fut prise très rapidement et mon départ du vieux continent très précipité ( moins de 6mois ), tout ça pour dire que je ne suis pas sûr d'avoir fait toutes les démarches dans les règles de l'art. Après le Cégep, (août 2016) je rentre en Belgique (tout aussi précipitamment ) pour des études d'architecture à l'université de liège ( et par amour). Aujourd'hui, le coeur brisé et deux années extrêmement difficile à la fac n'arrivant plus à m'adapter au système européen. Je me pose beaucoup de questions sur ce que je dois faire. 

 

Ma question est donc la suivante, je souhaiterais prendre le temps de réfléchir à mon retour  à Montréal en tant que Technologue et mis installé aussi définitivement que possible (j'ai la bougeotte et besoin de beaucoup voyager). Cependant, je souhaiterais que cette fois-ci tout ce fasse aussi sereinement que possible. Je voulais donc savoir qu'elle était les démarches à faire, les conseilles etc... pour un retour au Québec. À l'époque j'avais un permis d'étude ainsi qu'un permis de travail en période d'étude, je n'ai donc pas de RP, Puis je faire valoir mon expérience au Québec pour obtenir un visa ? qu'elle type de Visa ou RP devrais-je demandé ? 

 

Merci d'avance à tout le monde pour votre aide. 

 

 

 

 

As-tu un DEC du Québec ou non?
As-tu lu ceci : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

 

 

Vous n'êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition;
  • vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec;
  • plus de 36 mois se sont écoulés entre le moment où vous avez terminé votre programme d’études au Québec et la date à laquelle vous avez présenté votre demande de Certificat de sélection du Québec.
  •  
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas sûr qu'elle va pouvoir être admissible : 

 

Si vous avez entrepris un nouveau programme d’études, vous ne pouvez pas présenter de demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

 

je sais pas vu qu'elle est partie ailleurs faire d'autres études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Automne a dit :

pas sûr qu'elle va pouvoir être admissible : 

 

Si vous avez entrepris un nouveau programme d’études, vous ne pouvez pas présenter de demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

 

je sais pas vu qu'elle est partie ailleurs faire d'autres études.

Vous n'êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition;
  • vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Ivy Bijou a dit :

Vous n'êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition;
  • vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec;

ah ouai, c'était pas précisé dans l'autre section  :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci beaucoup pour votre aide! :wub:

 

        Pour répondre à tout le monde, j'ai effectivement un DEC en technologie de l'architecture complété et validé du Québec. Mon nouveau programme étant hors du Québec il semblerait que je sois toujours admissible au programme de l'expérience québécoise, mais il ne me reste plus que 18 mois pour faire les démarches. 

        J'avais déjà entendu parlé du programme de l'expérience québécoise, mais je ne comprend pas vraiment les avantages qu'il offre (et les inconvénients). Il évite la CSQ? Faut-il quand même demandé un permis de travail ? et une RP ? Est-ce que le P.E.Q à une influence sur la RP et le permis de travail? 

 

Bon courage à ceux qui y sont le froid c'est dans la tête :)

 

Ps: Pardon pour les fautes d'accords qui vous ont induit en erreur, mais je suis un homme. J'ai essayé de modifier mon message par après mais j'ai pas réussi.:10_wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:wub: Merci beaucoup pour votre aide! :wub:
 
        Pour répondre à tout le monde, j'ai effectivement un DEC en technologie de l'architecture complété et validé du Québec. Mon nouveau programme étant hors du Québec il semblerait que je sois toujours admissible au programme de l'expérience québécoise, mais il ne me reste plus que 18 mois pour faire les démarches. 
        J'avais déjà entendu parlé du programme de l'expérience québécoise, mais je ne comprend pas vraiment les avantages qu'il offre (et les inconvénients). Il évite la CSQ? Faut-il quand même demandé un permis de travail ? et une RP ? Est-ce que le P.E.Q à une influence sur la RP et le permis de travail? 
 
Bon courage à ceux qui y sont le froid c'est dans la tête [emoji4]
 
Ps: Pardon pour les fautes d'accords qui vous ont induit en erreur, mais je suis un homme. J'ai essayé de modifier mon message par après mais j'ai pas réussi.:10_wink:
 



Le CSQ via PEQ te permet d’avoir ton CSQ en 21 jours (si dossier complet) au lieu de plus d’ 1an par la voie « normal » avec 3 fois moins de papier en justification.Mais ça ne confère pas un statut spécial pour la RP, à ce niveau tu es à la même enseigne que les autres.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Vannou95 a dit :

 

        J'avais déjà entendu parlé du programme de l'expérience québécoise, mais je ne comprend pas vraiment les avantages qu'il offre (et les inconvénients). Il évite la CSQ? Faut-il quand même demandé un permis de travail ? et une RP ? Est-ce que le P.E.Q à une influence sur la RP et le permis de travail? 

 

Peut être que lire le site du midi et la partie traitant du PEQ ça aide à comprendre ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez entreprendre les démarches pour avoir un CSQ dans le cadre du programme cité en haut. par contre je pense il te reste 30 mois encore

Je crois qu'il lui reste 20 mois ou moinspour demander le CSQ

Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci beaucoup pour votre aide! :wub:
 
        Pour répondre à tout le monde, j'ai effectivement un DEC en technologie de l'architecture complété et validé du Québec. Mon nouveau programme étant hors du Québec il semblerait que je sois toujours admissible au programme de l'expérience québécoise, mais il ne me reste plus que 18 mois pour faire les démarches. 
        J'avais déjà entendu parlé du programme de l'expérience québécoise, mais je ne comprend pas vraiment les avantages qu'il offre (et les inconvénients). Il évite la CSQ? Faut-il quand même demandé un permis de travail ? et une RP ? Est-ce que le P.E.Q à une influence sur la RP et le permis de travail? 
 
Bon courage à ceux qui y sont le froid c'est dans la tête [emoji4]
 
Ps: Pardon pour les fautes d'accords qui vous ont induit en erreur, mais je suis un homme. J'ai essayé de modifier mon message par après mais j'ai pas réussi.:10_wink:
 





Je crois qu'il lui reste 20 mois ou moinspour demander le CSQ

Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant application mobile Immigrer.com


Tu demande le CSQ, puis tu demande la RP après avoir reçu le CSQ...Vu ton statut de résident permanent tu n'aura plus besoin de permis pour travailler...Les avantages tu auras tout les avantages des citoyens canadiens à l'exception du droit de vote..Tu sera épargner des multiples difficultés que rencontrent les immigrants à cause du manque de l'expérience québécoise et donc..tu pourras facilement et très rapidement décrocher un très bon boulot dépendant des perspectives d'emploi dans ton domaine. Tu pourras aussi rentrer a l'école si t'avais vraiment besoin d'un diplôme universitaire.
Inconvénients je n'en vois pas..

Envoyé de mon Moto Z2 Play en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fête à tous, bonne année et  tout le tralala!!!

 

Merci pour toutes votre aide. Je vais commencer les démarches dès maintenant ! 

 

Cependant une dernière question me taraude. Étant toujours aux études et me posant des questions sur l'abandon de mon cursus je souhaiterais savoir si une fois la RP obtenue on avait un délai pour entrée au Canada. J'ai lu quelque chose en rapport avec la visite médicale dont la durée de validité était de 12 mois ?

 

En conclusion si je ne dis pas de bêtise: 

Il me reste une vingtaine de mois pour déposer ma demande de CSQ via le programme PEQ. Le CSQ ayant une durée de validité de 3 ans il faut qu'au cours de cette période je démarre la procédure de RP qui conduira à une visite médicale réalisable sur 30 jours et dont la durée de validité est de 12 mois avant lesquelles je devrais avoir traversé l'atlantique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement