Jump to content

Travailleuse temporaire enceinte, quels sont mes droits, où trouver l'information?

Manoella
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dit dans le sujet ou presque, voilà, je suis arrivée il y a 2 mois avec mon mari et un visa de travail temporaire pour 2 ans.

Je suis enceinte de 16 semaines, un peu plus de 4 mois et je ne sais pas où trouver des informations pertinentes quant à mes droits en tant que travailleuse temporaire (congés maternité, déclaration de grossesse à l'employeur ou tout autre organisme tel que la "sécurité sociale" etc...).

Seriez-vous déjà passé par là ou connaîtriez vous des adresses où je peux me renseigner? 

Merci d'avance pour votre aide.

Manoëlla

il y a une heure, Manoella a dit :

Bonjour,

Tout est dit dans le sujet ou presque, voilà, je suis arrivée il y a 2 mois avec mon mari et un visa de travail temporaire pour 2 ans.

Je suis enceinte de 16 semaines, un peu plus de 4 mois et je ne sais pas où trouver des informations pertinentes quant à mes droits en tant que travailleuse temporaire (congés maternité, déclaration de grossesse à l'employeur ou tout autre organisme tel que la "sécurité sociale" etc...).

Seriez-vous déjà passé par là ou connaîtriez vous des adresses où je peux me renseigner? 

Merci d'avance pour votre aide.

Manoëlla

Il semble qu'il soit nécessaire en premier lieu de faire la distinction entre permis de travail ouvert ou bien fermé.

Ensuite, il y a pas mal d'information sur le sujet en cherchant un peu car chaque cas est particulier.
https://www.google.ca/search?rlz=1C1CHBF_enCA722CA722&ei=-4ZFWsi0MIfUjwTVnpb4CQ&q=permis+de+travail+temporaire+et+grossesse&oq=permis+de+travail+et+grose&gs_l=psy-ab.1.0.0i8i13i30k1.2745.8735.0.11634.26.19.0.7.7.0.112.1784.14j5.19.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.26.1932...0j0i67k1j0i131k1j0i22i30k1.0.g7bXV866zKw

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Similar Content

• By blackmiliardaire
      Bonjour chers tous , 

je souhaiterais avoir un éclaircir à ce sujet pour les plus anciens .
      En effet , lorsque je consulte mon dossier concernant l'état de la demande de parrainage le système indique décision prise. et état de la résidence permanente il est inscrit EN cours.
      par contre le premier message dit qu' ils sont entrain de traiter les dossier reçus entre le 20 et 26 octobre 2019.
      je souhaiterais savoir laquelle des 2 dates doit être prise en compte? 
      celle de la réception de mon dossier c'est a dire le 6 septembre 2019 ou la date à la quelle ils ont commencé a traiter mon dossier c'est à dire le 1 mars 2021.

cdlt.
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By Motto
      Bonjour à tous, je vis en Côte d'Ivoire et j'ai fait parvenir mon diplôme pour une évaluation comparative au MIFI à Montréal le 16/03/2020. Le 15 mai dernier, j'ai été prélevé par le ministère pour l'évaluation. Mais jusque là, je n'ai pas encore eu de notification de réception de mon dossier et j'aimerais savoir si cela prend en général combien de temps ?
    • Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By OceaneG
      Bonjour à tous, je vous écris ici car je cherche de l'aide! Alors voilà, mon conjoint et moi (pacsés) avons pour projet de partir vivre au Québec (nous sommes en France), lui pour suivre une formation professionnelle, moi pour travailler. Seulement nous avons beau chercher partout nous manquons cruellement de renseignements pour concrétiser notre projet…
      Je sais qu'il faut des frais de subsistance pour pouvoir partir mais à combien s'élèvent-ils dans notre cas ?
      Si vous pouvez me répondre et que vous avez des informations sur ce genre de situation je suis preneuse :)
    • By TheNihylus
      Bonjour à vous, je vous explique mon cas. J'ai pratiquement 18 ans. Je suis en Seconde professionnelle en France. Je prévois de faire un BTS en analyse en laboratoire biomédicale après. Ensuite, de travailler un peu histoire de se faire un peu d'argent sur mon compte bancaire. Mon plus gros projet, c'est d'aller m'installer au Québec. Mais je suis envahi de plusieurs questions. Bon, je sais que je devrai faire des petits boulots pour subvenir à mes besoins. Mais est-ce que je trouverai le travail que je veux faire ? Comment faire pour réussir à immigrer ? Comment faire pour immigrer tout simplement ? Trouver un point de chute ? Je sais qu'il existe des explications sur ce site ou autre mais je préfére quand d'autres personnes m'expliquent à leurs manières. Donc voilà, merci en tout cas d'avoir lu/répondu. ?
    • By VicGab
      Bonjour à tous ! ?
      Je suis une élève française en Terminale S spé SVT et après mon bac je souhaiterais intégrer l’Université de Montréal dans le domaine de la Biologie. L'année dernière, ma moyenne générale était de 15, et bien que je sois assez bonne élève, je commence vraiment à douter de mon acceptation là-bas par rapport au nombre de demandes... Alors, si quelqu’un qui est aujourd’hui à l’UdeM pouvait m’éclairer au niveau de mes chances d’acceptation, ça pourrait me rassurer un peu ! Ensuite, je voulais savoir si je pouvais déjà commencer à préparer mon dossier et à partir de quand l’envoyer ? Je pensais le faire dès maintenant et à la réception de mon bulletin du premier trimestre de Terminale, l’envoyer avec ceux de Première. Pour finir, est-ce utile d’avoir une lettre de motivation et des lettres de recommandation où ne s’appuient-ils que sur le dossier ?
      Merci d’avance pour vos réponses  !
    • By Liline
      Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions ces temps-ci car j'ai été admise en maîtrise à l'Université Laval de Québec depuis avril 2017 mais n'avais pas eu le temps/les fonds pour aboutir les démarches de CAQ et Permis à temps, du coup mon inscription a été reportée à cette année, pour un début des cours en septembre 2018. Les papiers du CAQ sont envoyés et en attente, j'attends donc le mail de confirmation pour envoyer ma demande de permis d'études.

Je dois partir avec mon conjoint et ma fille de 3 ans.

MAIS, chose imprévue (en tout cas à cet instant précis! ), j'ai appris cette semaine, après l'envoie de mes documents, que j'étais enceinte!! Je ne veux pas reporter encore mon inscription ni décaler à nouveau mon retour aux études, mon conjoint a eu aussi des propositions d'emploi qui l'attendent depuis donc déjà bientôt 2 ans là bas aussi...(Nous voulions effectivement un 2ème bébé mais qui pdt ces 2 années n'a jamais pointé le bout de son nez, donc avant ou après, mais pas cumuler départ et naissance!)

Connaissez-vous quelqu'un qui a été dans cette situation, enceinte avec un permis d'étude? Est-ce que je cours le risque, si j'obtiens bien mon permis et démarre mon année d'étude sans encombres, de perdre ce permis pour une quelconque raison? Si je ne pas peux être présente à certains cours pour raisons médicales ou accouchement, voir louper certains examens, peut-il y avoir des aménagements comme les parents-étudiants quebecois? Puis-je reporter une session si mes cours ne sont pas offerts à distance?

Nous comptons bien évidemment rentrer en France à la fin de mes études car nous ne souhaitons pas que nos enfants grandissent loin de leur famille... Mais si j'obtiens ce qu'il faut pour le permis, et que mon bidon commence à se voir une fois à l'aéroport, peut-on ne pas me donner le permis?

Voilà voilà, j'ai une multitude de questions, connaissez vous quelqu'un ou avez l'amie d'un ami qui aurait vécu la même situation? Je ne trouve aucun témoignage sur internet, excepté en ce qui concerne les frais d'accouchements (mais ce n'est pas ce qui m'inquiète actuellement!)

Merci d'avance!
    • By kovacs89
      Bonjour,

Je me présente, c'est Kovacs89, je suis nouveau sur le forum et je voudrais avoir votre avis.

Alors j'ai reçu ma décision d'admission de l'UQTR pour y poursuivre une maitrise en mathématiques et informatique appliquées. Sur le document, la durée des études prévues est de 9 trimestres alors que je pensais qu'une maitrise se faisait sur 2 ans (6 trimestres), pouvez-vous me dire pourquoi ? Est-ce que je dois justifier ma capacité financière pour les 3 années ?!

Je voudrais aussi avoir vos avis sur cette spécialité, comment se fait le choix entre les mathématiques et l'informatique, s'il y a des étudiants parmi vous de cette université, qu'ils se manifestent.

Merci.
    • By Nadege18
      Hello à tous, je suis Nadège expatriée africaine, résidant en Europe de l'Est. Je suis en pleine préparation de ma visite exploratoire à Winnipeg dans les jours à venir. J'aimerai donc échanger avec des personnes qui ont déjà vécu cette expérience ou le prépare à le faire.
      Je vous remercie d'avance pour vos réactions.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement